Posté en tant qu’invité par Rob:
me too
Posté en tant qu’invité par Rob:
me too
Posté en tant qu’invité par strider:
40!! pas mal, faut encore attendre que les enchères montent!
bon elle est pour quand la manif, les gars?
ça sera où? à Annecy, Chambé, Gre?
hé spann’tique, t’as de quoi organiser le cortège? tu pourras fournir les kit du super manifestant, stp? la casquettes cgt, le tee-shirt cgt, le froc cgt, le caleçon cgt, les chaussettes cgt, les tongs cgt, le haut parleur, les grandes pancartes, les chansons de la république, les sifflets, les pétards, les fumerolles, les bombes lacrymos, tout le toutim, quoi…
:o) :o ) :o) :o)
Posté en tant qu’invité par pierre:
TRAD …41 !!!
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
On se serre les coudes entre modos, serait ce encore un modèle de la pensée unique tant encensée sur C2C et à laquelle il est plutôt conseillé d’adhérer sous peine de passer pour un paria aux yeux des bien-pensants…
[i][On tient a rappeler ici la neutralité de l’équipe de modération vers les différentes sensibilités par rapport a la pratique de notre sport, ou plutôt, la volonté
de les intégrer toutes sans exception.
Ça n’empêche pas que certains modérateurs puissent exprimer son opinion personnel sur le forum.
Également on profite pour signaler que en suivant cette politique, c2c n’auberge pas des pétitions (comme quelqu’un a suggéré sur ce thread),
bien qu’elles puissent se servir du forum pour se donner publicité.]
Dani - Modération C2C[/i]
Enfin, j’entends par bien-pensants tous ceux qui possèdent l’incroyable capacité de penser pour les autres .
Merci pour eux, amen et bienvenu à la Grande Messe Hypocrito-débilisante des idées novatrices.
Votre très humble et très prosterné AlbanK, amateur de solitude des fissures herbeuses dans Belledonne et des encore plus grandes solitudes des fonds oubliés des Écrins sud…
La mode, c’est ce qui ce démode.
[%sig%]
AlbanK a écrit:
La mode, c’est ce qui ce démode.
citation de chanel, je crois?
par contre je sais que tu faisais du second degré mais l’équipe mod -ou bien l’asso- n’a pas d’avis général sur la question du trad/voie sportive équipé me semble-t-il ce n’est pas sa prétention, du moins.
moi j’ai pas d’avis tout court, pas ça risque je nage sans arrêt dans le schiste de merde alors la question de l’équipement ne se pose même pas, hi, hi, hi!!
Posté en tant qu’invité par Rach:
Hey, m’oubliez pas!!!
Posté en tant qu’invité par pastriste:
Circus a écrit:
+1
Je signalerai que dans les Pyrénées, on est moins touchés par
la pandémie du spit.
oh je crois que tu es trop optimiste , au penne de Sarrière ils ont fichu tellement de spit que c’est une via ferrata la face est maintenant…aucun interet…
le spit c’est bien quand tu peux pas équiper certaines voies en dalle ou tu peux rien mettre mais alors rien.
aprés c’est dommage , ça enlève tout esprit d’aventure et moi j’aime le TA.
au Caroux , ils ont équipé des jolies voies TA , scgreu gneu gneu .
heureusement un zorro masqué à tout déséquippé , vive notre bienfaiteur masqué…
ceci dis je fais des voies équipé mais la ou c’est normal parceque c’est de la falaise ou des voies non protégables autrement .
mais j’aime pas trop lorsque les points sont trop prés alors que c’est pas justifié.
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
+1 => 46
(quoique j’ai l’impression que certains ont parlé plusieurs fois, mais chut ! ;-))
Posté en tant qu’invité par pastriste:
strider a écrit:
hé spann’tique, t’as de quoi organiser le cortège? tu pourras
fournir les kit du super manifestant, stp? la casquettes cgt,
le tee-shirt cgt, le froc cgt, le caleçon cgt, les chaussettes
cgt, les tongs cgt, le haut parleur, les grandes pancartes,
les chansons de la république, les sifflets, les pétards, les
fumerolles, les bombes lacrymos, tout le toutim, quoi…:o) :o ) :o) :o)
ouaip c’est payant tout ça , vous croyez que la fédé nous fait cadeaux de tout ça , quedalle faut raquer pour le matos.
bon en général on distribue gratutitement les autocollants , pour la banderolle un drap blanc une bombe de peinture " vive le TA à bas le spit "…
:-))))
Posté en tant qu’invité par jc:
… et ma tête, alouette !
Posté en tant qu’invité par guillaume:
pour !
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
moi aussi, ça vous étonne ???
faut rajouter +1 pour ma copine.
vive les spits, vive les pitons
Posté en tant qu’invité par rossifur:
Heu, s’cusez… C’est quoi le TRAD ?
Posté en tant qu’invité par fredi:
oui, j’aime le T.A.
Mais la pire des choses serait de glisser d’un nécessaire débat sur l’équipement/déséquipement vers une guerre de tranchée, (de religion).
Mon parcours perso est simple :
J’ai commencé (il y un paquet d’années) par des courses haute montagne « accessibles », j’y ai vécu de grands moments de bonheur et je n’ai qu’une envie : continuer.
Étant souvent basée vers Ailefroide j’ai vite découvert les grandes voies sportives avec également beaucoup de plaisir et aussi l’occasion de partager assez aisément avec des amis des sensations fortes. Je compte continuer.
J’ appréhendais sans doute le terrain d’aventure, je m’y suis mis tardivement (2001).
Incontestablement c’est un autre rapport à la montagne, à la pratique de la grimpe, à la nature. Je la trouve d’une très grande beauté. Cela mériterait que beaucoup découvre cette autre dimension.
Je continuerais donc toutes ces formes de pratique.
LA QUESTION qui à mon avis se pose et que je mesure mieux à la lumière des débats sur C2C, c’est que jusqu’à maintenant, les équipements et déséquipements ont été pour beaucoup des initiatives quasi-individuelles sur « nos » montagnes communes. Cela n’est à mon avis plus possible.
Il faut arriver à se mettre d’accord sut des structures de concertation/décision qui valideraient toutes transformations. Des structures les plus ouvertes possibles aux acteurs, parce que je crois aux vertus de la découverte et de la sensibilisation et je crois surtout à l’intelligence collective. (Quand on prend le temps d’y faire appel).
fredi a écrit:
LA QUESTION qui à mon avis se pose et que je mesure mieux à la
lumière des débats sur C2C, c’est que jusqu’à maintenant, les
équipements et déséquipements ont été pour beaucoup des
initiatives quasi-individuelles sur « nos » montagnes communes.
Cela n’est à mon avis plus possible.
vision à mon sens très réaliste.
Il faut arriver à se mettre d’accord sut des structures de
concertation/décision qui valideraient toutes transformations.
Des structures les plus ouvertes possibles aux acteurs, parce
que je crois aux vertus de la découverte et de la
sensibilisation et je crois surtout à l’intelligence
collective. (Quand on prend le temps d’y faire appel).
bonne idée, il faudrait créer un organisme de concertation entre grimpeurs, indépendant des fédés, un sorte de syndic (à l’image du SNGM) avec des réprésentants et des réunions…le tout aurait un impact en terme de droit et de législation.
le but est que tout équipement/déséquipement soit une décision concertée voire même voté par les réprésentants en cas de litiges importants.
le déséquipement sauvage ne semble pas quelque chose de légale, pas plus que le rééquipement d’une voie dite TRAD avec équipements amovibles.
comme il y a contentieux dans les deux-cas le besoin de concertation entre les acteurs de l’escalade semble important : on ne peut pas se plaidre de déséquipement ou de réquipement sans arrêt en se tapant sur la gueule par laminage idéologique…Ce manque de pragmatisme ne change rien de toute façon au problème…
Le seul moyen de se tirer de ce guêpier idéologique et de ses histoires infernales c’est de créer un organisme à concertation :
-il rendrait officellement illégal tout déséquipement/rééquipement sans concertation = la montagne est un bien commun, du moins c’est le cas des voies (pas forcément le territoire qui peut être privé)
-il soumettrait à concertation et autorisation/refus toute proposition de déséquipement/rééquipement en examinant les dossiers au cas par cas et en cas de litiges graves, il procéderait à un vote…
Ce serait un organisme qui ne ferait que ça, sorte de commission chargé de ces problèmes et rien d’autre.
Bref nous devons démocratiser la pratique et cesser l’individualisme car le fond de la question il est là…
Posté en tant qu’invité par Pierre:
+1 !
Posté en tant qu’invité par rossifur:
Quelqu’un peut-il m’instruire: c’est quoi le STRAD ?
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
j’aime les deux, avec ou sans spits, pratique plus d’arrêtes faciles que de voies réellement TA, mais en a marre de voir notre terrain de jeux s’appauvrir.
si j’ai pas le niveau, j’y vais pas, je laisse à d’autres leurs plaisirs. tant pis pour moi et mon morale façon chaussette et mes bras version coton tige.
+1.
david,
Posté en tant qu’invité par fredi:
C’est la grimpe la plus naturelle possible.
( en évitant perfos, alignements de spits…)
L’appellation TRAD (traditionnelle) ne me parait pas la plus appropriée)
Posté en tant qu’invité par laurent13:
J’aime le trad,
mais aussi…
j’aime le spit & les pitons qui tiennent, les lunules et les coins de bois j’aime la glace, j’aime la neige, j’aime le calcaire, j’aime le granite, j’aime le grès, j’aime les grandes voies, la couenne, le bloc, la rando, la via ferrata, faire du pan, les faces N, S, E, O …
bref vive la diversité « culturelle » dans nos activités favorites…et rejettons la standardisation…