[quote=« Anaël Bonneau, id: 1247153, post:199, topic:51646 »][/quote]
T’inquiète, il y a plein de grimpeurs, dont moi, qui font du TA pour des raisons de ce genre, non par tempérament suicidaire ni par frime élitiste![/quote]
Tu n’écoutes donc pas Ceux qui savent ce qui est Bon pour toi?
[quote=« Anaël Bonneau, id: 1247147, post:198, topic:51646 »]Un peu le montagnard a lancienne malgré 20ans oui je l’avoue. Mais entre etre jeune montagnard accro au technologie recente (equipement, isostar) et etre un jeune montagnard avec des methodes à l’ancienne et qui priorise le purisme et la nature… déja choisis. Désolé pour les ponctuation
[/quote]
etre un jeune montagnard avec des methodes à l’ancienne et qui priorise le purisme et la nature
que c’est beau !
et les oiseaux gazouillaient et les angelots jouaient de la harpe
et tu va à tes falaises à pied ou en vélo bien sur?
et les « autres » n’aiment pas la nature bien sur?
et tu es un digne représentant du « purisme » d’il y à 30 ans bien sur?
mais au fait, le purisme d’il y à 30 ans n’est il pas bien loin du purisme d’il y à 50, 60, 100 ans?
eux étaient les vrais « purs »
et il y 1000 ans les vrais-vrais purs.
pas des branques se réclamant « puristes » en utilisant: cordes high tech, chaussons high tech, friends high tech, barres de céréales high tech…voitures…
et internet pour avoir les infos sur la taille et le nombre de friends à prendre pour telle ou telle voie Trad.
et savoir si c’est du trad P1, p2, p3 ou pX :rolleyes:
TA: MDR !
le mot « aventure » est bien le plus galvaudé par ces utilisateurs
Il existe plusieurs types de grimpeurs de grandes voies, dont ceux qui aiment le P3, P4.
A partir de là, ceux-ci ont-ils le droit de voir préservé un certain espace de jeu, déjà très minoritaire en France,
ou toutes les GV un peu accessibles sont-elles vouées à être submergées de gougeons, à leur grand dam?
Mais tu raconte quoi la bien sur que la plupart des grimpeurs accède a la marche d’approche en voiture, moi de meme. Suffit de se fouttre de la gueule du monde. Ainsi que de pourrir un post. Je disais juste que c’est completement inutile de rentrer dans cette **** de société consomatrice. Le trad ou TA tu l’appel comme tu le sens, c’est pas « un truc de puriste » exclusivemnent.
On ne te parle pas non plus des methode d’autrefois. Ce post a été creer pour recenser, ou du moin faire re-fare surface a des site, des voies possibles en grimpe originelle.
N’importe qui suivant les moyen financier qu’il possède va s’acheter du materiel recent, ormi des coup de bol genre occaz sur de l’ancien. C’est la mentalité des grimpeurs trad qui fait la difference. Ce que je veux expliquer c’est la montagne, sa se respecte, on y pars pas comme des touriste qui ne save pas lire une carte et on se doit de prioriser l’attrait a l’environnement, dans le but de le respecter.
Je ne parlai pas d’un purisme d’il y a 30ans ou de l’histoire de « vivre d’amour et d’eau fraiche », je parlai du purisme dans le sens: préferer les activités de maniere sauvage (crapahute, TRAD…) sans suivre comme un leche-cul la société qui te pouse a acheter tel ou tel version de materiel pour des raison mineures.
Après experience je dois avouer egalement que ceux qui commence la montagne a l’age adulte commence d’abord par acheter du matos high tech avant de se mettre dans le crane qu’il faut ne faire qu’un avec l’environement en montagne, en passant par des experiences et l’acquisition de connaissance, avec des « anciens de la montagne »
Actuelement on pourrai citer les vieux cafiste de 60balais qui sorte le rebloche et la gnole au sommet, et qui prétendent pouvoirs se reperer en pleine montagne hors chemin.
Comment ils font? Vont ils dire les nouveaux, avec un commentaire ou deux du genre,
« mais la y’a pas de spit on peux pas faire de l’esclade, mais la ya pas de chemin on peux pas randonner… »
C’est simple, on plante de la feraille, on grimpe a notre niveau raisonnable, et tout le plaisir est là
C’est simple, on suis les traces de chamois, on retrouve son chemin, si on s’en met une, on aura appris nos limite.
Sa c’est pas le gps qui te l’apprend…
Donc si au final:
ON POUVAIS RETABLIR LE POST SUR LE RECENSEMENT DES GRIMPEUR ET VOIES TRADITIONNELLE PLUTOT QUE DE FAIRE DE LA PHILO
…ce serai pas mal…
etre un jeune montagnard avec des methodes à l’ancienne et qui priorise le purisme et la nature
que c’est beau !
et les oiseaux gazouillaient et les angelots jouaient de la harpe
et tu va à tes falaises à pied ou en vélo bien sur?
et les « autres » n’aiment pas la nature bien sur?
et tu es un digne représentant du « purisme » d’il y à 30 ans bien sur?
mais au fait, le purisme d’il y à 30 ans n’est il pas bien loin du purisme d’il y à 50, 60, 100 ans?
eux étaient les vrais « purs »
et il y 1000 ans les vrais-vrais purs.
pas des branques se réclamant « puristes » en utilisant: cordes high tech, chaussons high tech, friends high tech, barres de céréales high tech…voitures…
et internet pour avoir les infos sur la taille et le nombre de friends à prendre pour telle ou telle voie Trad.
et savoir si c’est du trad P1, p2, p3 ou pX :rolleyes:
TA: MDR !
le mot « aventure » est bien le plus galvaudé par ces utilisateurs :P[/quote]
Le mieux serait un sondage : on peut discuter comme on veut en dessous sans polluer le sondage.
Les sondage n’existaient pas sur le forum à la date du début de cette discussion, c’est pourquoi il a été lancé un sondage « à la main ».