Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

De quelle vidéo on parle ?
De ça ?


Pas de quoi fouetter un chat à mon point de vue… Le noeud de chaise n’est présenté que comme une des deux possibilités de verrouiller les anneaux. On explique l’intérêt de verrouiller ou non les anneaux (plus clair dans le texte).
Il manque juste l’option de l’enkitage dans le sac que je préfère (mais je suis skieur avant tout)

Au fait c’est quoi l’ « état de l’art » du moment en la matière ? (il y a beaucoup d’états de l’art différents qui se baladent en montagne…)

Après, est-ce une bonne idée de présenter plusieurs options à un débutant ou faut-il lui donner une méthode unique (en lui disant qu’il verra plus tard les autres possibilités), pas simple c’est une question de philosophie de l’enseignement.

NB. je suis militant à l’ « association de défense du noeud de chaise », injustement ostracisé par les montagnards :stuck_out_tongue_winking_eye: ( je déconne, c’est juste que je suis marin à la base et que pour nous c’est le meilleur des noeuds)

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En prenant en compte simplement l’inflation cumulée en France depuis 2009 on passe de 700 à 900€. C’est pas si ahurissant que ça comme augmentation de prix du coup…

Contexte : j’ai fait un stage UCPA en 2020 mais je n’ai jamais payé de formation Objectif Alpinisme et je n’avais jamais entendu parlé de cette école de la montagne avant le stage. Mais pour le coup rien que sur le papier ça ne me semble pas comparable.

Lors de mon stage UCPA, j’ai certes eu une expérience terrain dans de bonnes conditions très bien encadré, mais je n’ai pas appris beaucoup de choses… Il y a deux jours d’école de neige / glace où on voit les rudiments de l’encordement, cramponnage ou encore enrayement de chute en pente de neige, et un guide nous a montré pendant 10 minutes à côté de l’Aiguille du Midi à quoi ressemblait un mouflage simple et un mariner double, et fin de l’histoire (d’ailleurs le guide de l’autre cordée ne leur a même pas montré ça !), le reste c’est de la progression encordés. Par exemple en une semaine de stage on ne nous a pas appris à faire une remonté sur corde.

Ce n’est pas bien difficile d’imaginer en quoi ça pourrait être complémentaire avec plus de contenu théorique avec des détails et de la répétition

L’UCPA c’est clairement une structure avec une très bonne organisation à recommander quand on débute pour découvrir le terrain mais je ne sais pas si c’est la solution pédagogique ultime. À des fins d’apprentissage de tout un tas de techniques et connaissances je pense qu’on s’y retrouve plus en embauchant un guide en lui communiquant ce but spécifiquement (et là on parle d’un autre budget…), et/ou en faisant des sorties avec des partenaires plus expérimentés.

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Le problème à mon avis c’est de bloquer les anneaux (anneaux fermés), car ils ne sont pas facilement disponibles si tu en as besoin sous charge (quand ton collègue est dans la crevasse).

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Oui, c’était le sens de mon propos :slight_smile:

Concernant le contenu du stage, je ne suis pas familier du découpage UCPA, mais Montagnes de la Terre proposait une répartition sur 4 niveaux. Personnellement, j’avais participé à un stage du 2ème niveau. Le stage de niveau 1 correspondait certainement à ce que tu évoques, plus de la découverte qu’un tremplin vers l’autonomie.

Après y’a pas de secret, l’autonomie, ça ne s’acquière pas en étant perpétuellement encadré, à un moment faut y aller « seul ».

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Personnellement je trouve ça intéressant mais du coup cette « école » est plus un intermédiaire de mise en relation dans ce cas, parce qu’on peut demander ce genre de prestation à un guide directement je pense qu’ils seraient nombreux à accepter volontiers. Maintenant c’est vrai que si on est tout seul intéressé par la montagne dans une région assez loin ça ne doit pas être évident de trouver trois autres personnes motivées pour faire ça.

Et par rapport au partage de contenu vidéo, je suis d’accord que ça a un avantage certain, parce que à moins de sortir son téléphone toutes les 5 minutes pour filmer pendant une sortie pédagogique du style évoqué ci-dessus et de re-visionner tous les rush en rentrant, il ne reste pas grand chose en rentrant à la maison donc c’est compliqué pour « réviser ». En ce qui me concerne je trouve qu’il y a bien assez de contenu vidéo gratuit sur YouTube (que ce soit des vidéos de l’ENSA, de l’équivalent Suisse, ou encore des vidéos de guides américains), mais si quelqu’un trouve ça plus simple de payer un forfait plutôt que de faire toutes les recherches soit-même ma foi…

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Bien justement, objectif alpinisme explique comment rentabiliser une course .
Ils font un debrief entre le 1er et le second pour tout renoter et reprendre et ce qui a été dit ou mal compris au cours de leur sortie
Il repose plusieurs fois la question et demande plusieurs fois au guide de montrer et de faire des mises en situation pour bien intégrer tous les concepts.
Là où d"autres auraient peur d’interrompre une sortie collective, il repose bien toutes les questions pour être sur d’avoir tout compris.

extrait du site en question :

Sur glacier de manière générale, on évitera de verrouiller les anneaux de bustes ; ou bien, on les verrouillera sans passer la corde dans le pontet et sans accrocher la boucle qui verrouille les anneaux au pontet. De cette façon, en cas de chute en crevasse, les anneaux sont facilement mobilisables.

Je ne comprends donc pas la « polémique » de rob.bonnet sur le sujet (à moins que le site n’ait été mis à jour depuis)

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Édit : la flemme :scream::joy:

Donc on discute pas ? T’es sûr que tu veux pas qu’on s’appelle ? C’est dommage de prendre le temps d’écrire sur le forum (à mon sujet en plus) et de ne pas vouloir discuter en face à face… J’avoue que je comprends pas trop.

Je ne vis définitivement pas dans le même monde…

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Retravailler intellectuellement toutes les informations qui ont été transmises par le guide.
Des devoirs en somme .

Je t’ai déjà donné ma position : la discussion aurait pu avoir lieu il y a 3 ans avant que tu me bloques :wink: maintenant merci j’ai autre chose à faire, et je pense que le forum avec des explications publiques est une très bonne chose pour ceux que ça intéresse.
Et j’ai effectivement passé suffisamment de temps sur ce (non) sujet, rideau :slight_smile:

Bonne continuation malgré tout, en espérant que ça serve à des futurs alpinistes, même si je doute fort de la pertinence…

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Moi, en rentrant du stage Montagnes de la Terre, tant que j’en avais la mémoire fraîche, je m’étais fait des fiches.
On peut aussi avoir des livres, qu’on consulte de temps en temps : un truc de la génération Gutemberg, en fait, mais ça marche bien et ça ne coûte pas cher.

Et le mieux pour réviser, c’est de répéter les manips de temps en temps. Au moins avant la saison, quand on habite loin des montagnes. On peut aussi apprendre bien des choses dans des sorties club, parce que les encadrants bénévoles et les participants les plus expérimentés te montrent plein de choses. Une fois, nous avions fait un atelier « remontée sur corde » à Fontainebleau, c’était pédagogique et on avait passé une superbe journée. Et ça, c’est pas très onéreux non plus mais ça a l’air d’être un peu passé de mode aussi. C’est dommage.

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On pourrait même imaginer que des guides s’associent pour créer une école de formation à l’autonomie des alpinistes amateurs. Ils ont le diplôme pour le faire.

Quant à l’argument qui consisterait à dire que les guides n’y auraient pas d’intérêt parce qu’ils perdraient des clients devenus autonomes, pas forcément. Ils auraient des clients qui les engageraient pour réaliser des courses de niveau plus élevé et ils gagneraient eux-mêmes en sécurité avec de tels clients.

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Tout à fait. Par contre pour créer une telle structure peut-être qu’ils aimeraient s’associer à d’autres personnes qui ne sont pas guide pour gérer toute la partie légale, administrative et financière… aboutissant à un truc ressemblant à cette « école de la montagne » ?? C’est le serpent qui se mord la queue :sweat_smile:

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Pas sûr que les guides aient des participations dans la société que tu évoques, ni même qu’ils en soient dirigeants.

Ce serait donc plutôt l’inverse : les guides seraient associés et dirigeants et emploieraient un secrétaire ou un juriste.

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Il y un guide parmi les deux seules personnes citées comme faisant partie de l’équipe encadrante. Peut-être sont-ils aussi co-fondateurs ? Je n’ai pas regardé les 150 messages du fil, est-ce qu’il y a des informations à ce sujet ?

Faire partie de l’équipe encadrante ne signifie pas nécessairement avoir des participations au capital de la société. Pour l’École de la Montagne, un message plus haut indiquait qu’elle était exploitée par une Société IMPALA (RCS 820 817 476) qui est une société par actions, donc on ne saura pas qui sont les actionnaires.

Objectif Montagne, c’est une affaire en nom personnel et de ce que je comprends, pas guide.

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Je ne souhaite pas entrer dans un débat technique : les vidéos sont peut-être très bien (@Tom_Clancy semble les avoir apprécié) et l’offre à 3600 € probablement un attrape nigaud pour faire du fric et monnayer une notoriété. Mais peu importe …

Je voudrais juste essayer de dé-construire une manœuvre rhétorique malsaine (pour plus de précisions, lire « Le pouvoir rhétorique » de Victor Viktorovitch, je conseille vivement). @Thomas_OA intervient publiquement, et @Rob.Bonnet.guide tente de répondre publiquement, tant pour engager le débat avec l’auteur que pour informer le public. Réponse de @Thomas_OA : jouer sur l’émotion « si t’es un homme, adresses toi à moi directement ». Objectif : circonscrire la contestation pour qu’elle ne soit pas affichée publiquement (pas effaroucher les clients potentiels :moneybag:)
Une fois de plus, je ne souhaite pas prendre parti, mais je trouve la ficelle un peu grosse.

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Un gars avait fait un peu la même chose pour l’escalade il y a quelques années (Fabien? je crois) avec YouTube gratuit et e book payant (type objectif 6a, j’ai pas peur,ect), les « clients » avaient l’air d’y trouver leur compte et ce n’était pas parti en vrille sur C2C…il a vendu le site a un « collectif » dont le blog gratuit servait d’amorce aux abonnements. Avant on attendait la sortie d’alpirando pour apprendre des trucs en pages centrales (comme dans playboy…), maintenant c’est en ligne, o tempora o mores…
(Par contre sur la fin il proposait des stages en étant pur amateur, donc il devait prendre un prestataire DE mais ça sous entend d’être agréé organisateur de séjour a titre pro genre agence de voyage).

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