Montagne de la terre

Salut à tous

J’ai 17 ans et je compte faire un stage d’alpinisme payant avec Montagne de la Terre (dépend du CAF) cet été, alors j’aurais voulu savoir si qqn y en a déja fait, et qu’est ce qu’il en a pencer?
Par rapport au guide, à l’organisaiton, aux itinéraires emprunté…
Et, est-ce que les guide se contente de nous faire faire de l’alpinisme ou est-ce uq’il nous aprrenent les techniques, pourquoi on fait comme sa et pa comme si…,

Merci d’avance pour vos réponses

J’ai déja essayé, ça vaut vraiment le coup (en « adulte » en tous cas). Tu fais des courses vraiment plus interessantes que l’UCPA (c’est un avis très personnel!), mais l’ambiance est peut etre un peu moins drole (le soir, tu ne fais pas la fete, tu te reposes pour le lendemain!).
En prennant par exemple un stage autonomie, tu vas apprendre pas mal de trucs, c’est sur!

J’ai fait deux stages à 17 et 18ans, c était royal :slight_smile:
Guide jeune et sympa, courses choisies par le groupe et non imposée, et orientée vers un apprentissage de l’autonomie. Plus d une fois on a fait des cordées « volantes » et on apprend beaucoup !
On avait fait la Dibona, le Rateau, la Tete N du Replat, le Gioberney, les pointes de la Pilatte, l’arête des Papillons, …
Bref tu ne risques pas grand chose à t’inscrire, tu ne seras pas déçu.

bonjour,

j’ai 16 ans et je viens de faire un stage de cascade avec mdlt : j’ai était super content, après deux jours on était en cordé reversible Le Top !. Ca ma donné envie d’en faire un cet été :slight_smile:

Enfet maitenant j’héiste entre 2 stages:

Un stage initiation:
Niveau physique: Savoir marcher en moyenne montagne
Niveau de pratique: Aucun

Un stage basique:
Niveau physique: bon sportif, fait du sports plusierus fois par smeaine => Aucun probléme pour moi
A déja été en haute montagne, les cordes ne son pas qqch de nouveau => pas de probléme pour moi, j’ai fait plusieurs fois de l’escalade en nature, j’ai été jusqu’a 3200m d’alititude
A déja chausser des crampons sur un terrain plat => Ben la par contre je n’ai jamais mis de crampons

D’aprés vous je peux faire le stage basique ou pas? Parce que le stage initiation: le niveaux physique est vraiment parait faible et faire 2 jours d’école d’escalade ben enfet sa je l’ai déja fait

Merci d’avance pour vos réponses

oui.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je confirme pour la qualité du stage.
Pour le basic, tu fera de toutes façons sûrement une après-midi d’école de glace. L’été dernier seule une minorité du groupe avait réellement une expérience du cramponnage. Si tu as la bien la forme et que tu est motivé pour apprendre je pense que cette formule est la mieux pour toi.

Et puis quelques footings d’ici là, ça ne fera jamais de mal: c’est beaucoup plus agréable d’avoir de la marche que d’arriver au refuge en rampant.
Mais je te conseille plus le basic. Mais les objectifs seront faits en fonction du groupe, que tu sois debutant ou confirmé

Merci pour vos réponses :smiley:

Pour les footing pas de probléme, je fais du demi-fond 4 fois par semaine

Posté en tant qu’invité par Robin B:

Salut,
tu peux foncer tête baissée sur les stages de MDLT!!
J’en ai fait plusieurs (j’avais ton age d’ailleurs) et j’ai toujours été enchanté :cool:
Si je devais résumer ça serais:

  • Très bonne ambiance dans le groupe, des guides motivés et qui aiment être avec des jeunes.
  • Très bon niveau de formation: en 2 stages j’ai appris suffisamment pour compléter mes bases et me lancer en autonomie (depuis j’ai pu faire de belles courses en D/D+ sans me faire peur). Le but du stage c’est clairement l’autonomie et surtout pas de te « trainer » dans des courses trop dures.

Si ça t’intéresse j’avais écrit un « blog » sur un stage alpi: c’est par là

rob

Oui au fait, j’ai oublié: guides jeunes très motivés (cet été le guide avait 23 ans je crois… juste 3 de plus que moi, c’etait génial!)

Les stages MDLT ont l’air de vraiment tranchés avec les stages UCPA: j’ai fait plusieurs stage de treck avec l’UCPA, c’était super sympa!, mais c’est vrai que c’était plus axé sur la « consommation » que sur l’apprentissage: les AMM ne nous a jamais appris a nous repérer sur une carte …

Je suis pressé d’y être!

Robin B, ta page internet est sympa et très bien faite

Je passe redorrer un peu l’image de l’ucpa!

A l’ucpa, en niveau perfectionnement tout du moins ( pas testé initiation), on apprend pas mal de choses aussi, on nous demande aussi notre avis sur quel type de course on veut faire, et généralement les courses sont très sympa ! Après ca dépend sur quel guide tu tombes et du niveau de ton groupe. Et ceux qui font la fête le soir au centre l’ucpa sont généralement ceux qui font autre chose que de l’alpi.

Pour exemple l’été dernier je suis tombé sur un super guide et un aspi qui était dans notre groupe ( 4 stagiaires) pour s’entrainer pour le probatoire, et du coup on sauté la journée école de rocher pour faire une course en rocher (pte gaspard), le lendemain ecole de glace classique + grimpe sur broches sur des bons murs, le lendemain sal temps mais traversée des lachenal, puis temps encore pire le lendemain, donc parti deux jours en suisse faire l’holahaubgrat à l’allinhorn avec une descente par une voie expérimentale plutot expo. Bref tout ca pour dire que à l’ucpa si tu as de la chance et que le niveau de ton groupe est homogène, tu peu faire pas mal de trucs!

Jamais testé mdlt, surement un de ces 4! meme type d’hebergement, prix et pret de matos?

oui mais l’ucpa pour les jeunes c’est vraiment pas top

A l’UCPA, pour les treck en moyenne montagne, je l’ai fait et c’est super
Pour le reste d’aprés se qu’on m’a dit: l’escalade chez les jeunes c’est top, par contre pour l’alpinisme chez les jeunes, c’est vraiment pas top, c’est rando d’une journée sur la mer de glace et c’est tout

Pour le prix sa varie entre 600 et 800 euros la semaine, l’hebergement c’est le même principe: tu loge dans un centre CAF puis tu peux paritr en itinérance vers des refuges, pareil il peuvent préter tout le matos (ils demandent juste d’avoir 5 mousqueton et 1 corde de 1métre 50). Par contre contrérement à l’UCPA, ils ne proposent pas de transport (bon quand on a le permis c’est vrai que c’est pas trés imporatnt)

Mais qui t’as raconté ces conner…s? Tu crois vraiment qu’on va payer 600 euros la rando sur la mer de glace?

J’y vais depuis 2-3 ans, j’en ai 24, je me considère donc comme un jeune, et j’ai jamais eu de problème, les programmes sont adaptés selon les groupes et les groupes sont homogènes. Généralement j’étais le plus jeune, mais grimper avec des gens de 25-30 ans ne m’a jamais dérangé!

Je veu bien croire que mdlt c’est bien , mais faut pas dire n’importe quoi non plus.

Ceci dit, ce qui est bien pour les jeunes à l’ucpa c’est les tarifs, avec 50 euros de reduc pour les -25 ans, ce qui fait la semaine d’alpi perfectionnement a 550-600 euros tout compris, ce qui reste imbatable malgré tout. Dernier point, l’équipe des guide est plutot pas mal, et vu qui dirigie le centre d’argentière et qui forme les groupes on est sur que c’est pas fait à la légère.

Mais cela vaut le coup de comparer les organismes, mais quand on est pas dans un CAF cela fait une petite différence, si l’on rajoute l’adhésion.

je parlais des stages ucpa pour les moins de 18 ans. Un pote en a fait un à 15 ans, la seul vrai course qu’il a fait de sa semaine c’était la petite aiguille verte, sinon cétait mer de glace et école d’escalade.

Posté en tant qu’invité par stelleta:

alors je ne connais pas l’ucpa pour ma part;
j’ai fait un stage mdlt il y a plusieurs années, je n’en garde pas un très bon souvenir, cependant les retours que j’ai pu avoir sur ces stages sont la plupart du temps positif;
je pense que ces stages sont intéressants pour aborder le milieu montagnard et apprendre les techniques de base.
autrement, si tu as déjà un peu de pratique, notamment de l’escalade en altitude et en terrain d’aventure, peut -etre pourrais tu aspirer aux stages pour les jeunes « de plaine » proposés par la ffcam et non directement mdlt. ces stages ont lieu en juillet généralement, il y en a 2, à choisir selon ton expérience; ils sont moins chers que ceux de mdlt mais on n’y participe que sur candidature. je ne sais pas s’il auront encore lieu cette année, mais je pense que oui a priori. ces stages se déroulent d’habitude dans les écrins (camp de base la bérarde) et sont encadrés par christophe moulin et arnaud guillaume.
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par lo’escalade:

A 16 ans j’avais jamais mis des Crampons , un stage a l’UCPA d’escalade , journée avec Guide on va sur la mer de glace ! 30mètres de descente dans un moulin depuis se jour j’ai jamais connu quelque chose d’équivalent . et depuis je fais de l’alpinisme . ( sur 6 il y eu que moi qui a apprecié le voyage … )


J’ai fait un stage MDLT il y a deux ans j’avais 17ans au Glacier blanc , j’était qu’avec des vieux ( +30ans ) pas vraiment une ambiance de folie mais des super course !
Les agneaux , Neige Cordier , Roche forio , Pointe Louise .
Et une journée entierement consacré aux manip et rimay , cordé autonome le guide n’intervenait que très rarement .

Autant pour moi ! Possible que les stages pour mineurs ne soient pas folichons donc.