Et donc la question:
Est ce que tous les bénévoles du CAF, les pros, les guides sont tous au courant de la dernière prescription technique ?
Il y a une formation continue dans vos métiers?
Qui forment les bénévoles du CAF pour assurer qu’ils maîtrisent en tout temps la dernière recommandation technique
Les bouquins sont aussitôt réédités?
En médecine les recommandations changent souvent.
En droit , le droit change plusieurs fois dans l année
Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?
C’est les guides qui forment les bénévoles caf lors des formations initiales ou recyclage ( épaulés par des instructeurs caf), eux même recyclés a l’ensa, les nouvelles prescriptions mettent donc un certain temps avant de redescendre à la base…
Dans le domaine de l’escalade il y a quantité de coaches sans aucun diplôme qui proposent d’aider leurs clients à progresser. Personnellement je trouve que c’est très bien comme ça pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de faire des recherches sur l’entraînement en escalade, par contre là on parle de performance physique et non pas de techniques de sécurité en milieu montagne donc le contexte est quand même différent.
Et bien beaucoup de professions réglementées ou techniques ou juridiques ou très spécialisées ont l’obligation de faire des heures de formation continue chaque année, ce qui oblige les organismes qui assurent cette formation à mettre à jour leur contenu pédagogique, et des fois, c’est un peu limite et je me pose souvent la question, est-ce que c’est vraiment la prescription actuelle ou celle de l’année dernière ou même d’il y a 5 ans.
On peut retrouver les mêmes aléas avec des vidéos, c’est un soucis de mis à jour continuel du support pédagogique.
je ne suis pas sûr que youtube modère le contenu des vidéos au fûr et à mesure des évolutions.
Parcontre les personnes qui dispensent les formations ne sont pas forcément spécialisées dans le domaine d’activité, elles sont spécialisées dans la formation si bien qu’on voit bien qu’on pourrait la coincer dans plein de sujet différent puisque son sujet n’est que dispenser une mis à jour et on se demande même des fois si elle comprend ce qu’elle raconte.
et il existe beaucoup de formation par vidéo pour ceux qui bossent 80h par semaine et ne peuvent pas perdre 1h de boulot pour se conformer aux obligations légales.
Pas tant que ça ( noeuds,assurage, rappels, mouflages, auto sauvetage et j’en passe)
Je ne connais pas la chaîne dont tu parles mais en lisant « objectif 6a » je pensais qu’il s’agissait uniquement de conseils de grimpe, au temps pour moi
Heu… je te rappelle que c’était le mec qui était venu hurler sur un relai en Thailande et qui comprenais pas pourquoi tout le monde lui disait de se faire un peu de métier parce que ce relai n’avait rien de visiblement affreux… Et je passe sur sa super vidéo de relai GV en flèche avec le reverso posé sur un skif sans vis…
J’espère que Thomas_OA n’a pas cette « légèreté »…
C’est bien tout le problème du débutant qui n’y connait rien (normal) et qui cherche de l’information et de la sécurité, il fait a priori confiance et peut croire en des manips limites.
L’évolution des pratiques se fait souvent, hélas, a la lumière d’accidents ( longes de via par exemple). L’ensa communique bien en vidéo sur ces sujets ( tests de résistance en labo, tour de chute, terrain) vidéos d’encordement sur glacier, test sur les relais,ect), encore faut il avoir la curiosité d’aller voir, il n’y a pas de communication descendante immédiate aux fédérations. Petzl fait aussi de gros efforts de com ( même si c’est pour placer leur matos très bien au demeurant).
Oui enfin là on parle de contenu vidéo réalisé par des professionnels (guide, secours montagne, directeur technique).
Ce qui semble reproché c’est que ce support pédagogique soit commercialisé, rien de plus.
et alors , n’achetez pas si ça ne vous intéresse pas.
Ce qui est curieux, c’est d’émettre un avis négatif sans avoir consommé le service et que le seul ici qui a consommé dit en être très satisfait et ça correspondait très bien à ses besoins. qui croire?
Si on remet en question le principe d’un truc forcément qu’on ne vas pas le tester. Tu as dit toi même ce qui était reproché au service donc qu’il soit bien ou non il est contestable. Pas besoin de le tester pour désapprouver qu’il soit commercialisé (même si ça ne porte pas que sur ça)
Je suis vraiment dépité et saoulé en lisant ton message…
La seule chose que je veux c’est comprendre le point de vue de Robin et je trouve que derrière un ordinateur on a vite fait de déshumaniser les gens (je tombe aussi dans le piège) donc désolé de vouloir rencontrer les gens en vrai pour discuter avec eux de vive voix…
A quel moment j’ai dit « si t’es un homme, addresse toi à moi directement » ? Tu ne veux pas prendre parti mais tu me fais dire ce que je ne dis pas. C’est pas de la rhétorique ça aussi ?
Tu me fais un procès d’intention et quoi que je dise je ne pourrais pas prouver ma bonne foi car tu as déjà fait ton choix.
Pour le moment il y a des critiques sur l’école de la montagne, je vous ai dit de voir avec eux.
S’il y a des critiques sur ce que je fais, je prend, dites moi comment je peux répondre et je le ferai avec plaisir. Et si ça peut clarifier des choses en public : je suis ravi.
Robin semble avoir une dent contre moi et ça semble personnel plus que factuel, donc c’est pour ça que je lui propose une rencontre.
Et à quel moment Robin tente « d’informer le public » ? Il n’a pas vu la formation, il parle de quelque chose qu’il ne connaît pas. A quel moment c’est de l’information ?
Les arguments concernent uniquement la forme (l’aspect en ligne) et rien sur le fond.
De ce que j’ai compris sa critique portait sur une vidéo youtube donc il peut (et il l’a sans aucun doute) vu
Et ma réponse a été : qu’il aille en parler à la personne qui donne le conseil avec lequel il n’est pas d’accord à savoir un autre guide de haute montagne.
Donc moi je vous propose un truc (et c’est la dernière chose que je proposerai parce que j’ai l’impression que ça sert à rien) : que ceux qui le veulent listent leur critique de façon factuelle et j’y répondrai.
Comme je vous ai dit je répondrai pas sur le sujet de l’école de la montagne mais vu qu’on parle aussi de ce que je fais, si vous avez des choses à dire sur ma chaîne YouTube, ma formation ou mon site, allez y.
Et au passage si vous pouvez me dire comment prouver ma bonne foi, je suis preneur.
et accessoirement qu’il nous renseigne sur l’ « état de l’art » du moment en matière d’encordement sur glacier (qui serait, si j’ai bien compris, de proscrire le verrouillage des anneaux de corde par un noeud de chaise ?)
Mais peut-être suis-je le seul que ça intéresse.
Il y a des recyclages de prévu.
Tous les 6 ans pour les initiateurs FFCAM (dont une partie doit probablement se faire tirer l’oreille pour y aller…)
Mais 6 ans c’est long et surtout « la dernière prescription technique » ça n’existe pas.
Il peut y avoir des recommandations ENSA mais ça n’est pas non plus la parole d’évangile… De nombreux guides je suppose ne changent pas forcément leur manière de faire parce que l’Ensa a changé de doctrine, surtout qu’il n’y a pas « une » manière de faire.
Ca peut d’ailleurs être un peu perturbant dans le cycle de formation, les guides assurant les différents stages n’ont pas tous les mêmes pratiques
bien c’est bien pour ça que quand je veux savoir quelque chose, je contacte l’ensa et ils me répondent.
C’est de manière générale de proscrire les anneaux arrêtés au pontet sur un encordement glaciaire. C’est pas la dernière lubie de l’ENSA, ça fait quand même un petit paquet d’années que c’est indiqué en formations amateur.
Oui, la nouvelle doctrine c’est de « verrouiller » avec les sangles de sac ce qui suffit en effet largement et est aussi plus pratique en réalisation (on fait son cab et on remet son sac)