Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Faut pas exercer une activité pro qui utilise l’expression publique dans ce cas. A partir du moment où tu lances un buisness qui utilises un média de communication public tu ne peux pas ensuite reprocher aux gens qui sont en désaccord avec toi de venir te critiquer publiquement sur ces mêmes médias sociaux…

2 Likes

Oui j’accepte en effet qu’on vienne me critiquer et ma préférence c’est qu’on vienne le faire en face à face. Cette page c’est chez moi, je me réserve donc le droit d’exclure les personnes qui ne veulent pas véritablement échanger.
Je fais une activité pro qui est publique ET je me protège des personnes qui ne semblent pas me vouloir du bien. Les deux ne sont pas incompatibles.

1 Like

Désolé mais on ne peut être public et se défaire de ce qui ne nous plait pas. La remise en question et les enseignements qu’on tirera de critiques constructives (et ça je te l’accorde ce n’est pas toujours le cas) te tireront toujours vers le haut. À toi de vivre avec et d’en faire le tri. Imagine les politiques ou les artistes qui censurent ceux qui ne sont pas d’accords avec eux…

3 Likes

La marque n’est même pas déposée…

J’ai l’impression que je me suis mal fait comprendre : j’accepte les critiques constructives, j’ignore les critiques non constructives (ou au moins j’essaie), je bloque les personnes qui semblent faire des critiques non constructives de manière répétées et de façon publique.
En espérant être plus clair.

C’est plus compliqué que ça… il peut y avoir l’enseigne commerciale, la marque, le patronyme de l’exploitant, nom de domaine aussi.
La radiation n’entraine pas forcément la libre disposition du nom, peut être encore protégé par d’autres droits 'auteur par ex…
Pas de dépôt semble-t-il mais des noms d’enseigne (je n’ai pas cherché davantage…)

Alors rappelons le contexte :wink:
Tu avais publié une vidéo sur l’encordement en glacier, en proposant d’apprendre à s’encorder comme un guide.
Malheureusement, tu avais choisi pour ton montage une vidéo d’un guide qui expliquait comment réaliser un blocage des anneaux de buste au Pontet par un nœud de chaise (anneaux fermés).

Je t’ai fait remarquer et tu n’as jamais accepté ça, que l’encordement proposé était contraire à l’état de l’art. Et qu’en formation initiale aussi bien qu’au recyclage guides (auquel je venais de participer) il était expressément indiqué que cette méthode sur glacier est une mauvaise pratique.

4 Likes

Tu insistes stérilement. Je t’ai précisé que je répondais à @anon49718059 qui affirme sans aucune précision, et surtout sans nommer lesdits professionnels :

Il n’en demeure pas moins que je trouve merveilleux les cours de tambour par correspondance…

je crois qu’il faudrait dissocier OBJECTIF ALPINISME , D’ECOLE DE LA MONTAGNE.
ce sont deux entités juridiques différentes.
Et OBJECTIF ALPINISME n’a pas à subir les critiques d’ECOLE DE LA MONTAGNE alors qu’il ne fait que des vidéos.
C’est comme si on vous demandait si lorsque vous enseignez au caf si vous étiez assez bon dans votre métier professionnel, pour savoir quoi penser de vous entant que formateur au caf.

c’est facile de mélanger les choux et les carottes pour surfer sur la popularité d’une personne.

Objectif ALPINISME n’est pas un organisme de formation, c’est un diffuseur de contenu, il n’y a pas de diplome au bout, ni aucune reconnaissance du savoir et c’est comme un livre, on achète le contenu que si on estime qu’il est interressant d’en prendre lecture.

Effectivement, mais à leur place, je n’aurais pas pris le risque d’un dépôt de marque ultérieur par un tiers.

En somme, ne serait-on pas en train de faire de la critique constructive et donc, de donner du conseil gratuit :smile: ?

3 Likes

On peut reparler de ça si tu veux mais pour moi ce n’est pas le sujet ici. Si tu n’es pas d’accord avec la méthode de Johan (GHM), je te propose d’aller lui en parler.
Moi je te propose qu’on discute de vive voix car tu sembles avoir de la colère ou en tout cas de l’agacement envers moi et j’aimerais comprendre. Encore une fois : envoie moi un mail et on s’appelle.

Ah oui, c’est enregistré où, siret ou siren SVP ? Un K-kbis par exemple, un N° d’URSSAF ou de TVA
?

Encore faut-il que les débutants puissent juger de ce qui est intéressant ou pas. Tu émets des idées pertinentes mais tu les tournes mal et elles deviennent orientées…

Bien je suis désolé, j’ai acheté 10 bouquins d’alpinisme, j’en ai jeté beaucoup à la poubelle.

c’est du travail de visionner des heures de vidéos, de faire toutes les exercices conseillés.

Si ça n’intéresse pas la personne, elle arrête de regarder les vidéos.

Et si je préfère regarder des vidéos lubiques que reproduire des noeuds sur des images dans un bouquin ça me regarde.

Et encore une fois , vous ne prenez en considération que vos situations personnelles, être proche d’une montagne.
Beaucoup de villes sont loin de la montagne, et je suis désolé, quand t’habites loin de la montagne et que tu n’as pas les moyens d’y aller chaque week-end, cette chaine est une opportunité pour ceux à qui ça convient d’apprendre quelques trucs et astuces ainsi.

J’ai pas de preuves mais je pense que ce sont tous de même deux entités différentes. Le site faisant l’objet du débat a de fort lien avec Impala, c’est indiqué et la rhétorique est similaire. A moins que OA ait des liens avec Impala mais ça paraît peu probable
Édit : je m’y connais pas assez pour savoir si un partenariat le fait rentrer dans l’entité EdlM

1 Like

Merci pour la prudence dans tes propos. J’aime pouvoir discuter de cette façon.

« Entités » ne signifie rien lorsque s’agit de contracter avec une organisme, une association ou une personne physique.
La notion de contrat semble échapper à beaucoup, spécialement pour ce qui est des obligations à charge des parties dès lors qu’il y a formation d’un contrat qu’il soit civil ou commercial (la publicité relative à l’offre en fait partie : promesse entrainant l’intention de contracter, pour faire simple).

En l’état il n’y a juridiquement pas plus d’école que de beurre en broche !
Au plus un site Web et un particulier (éditeur de revues et périodiques * ) qui fait une offre commerciale et sous couvert d’une domiciliation chez une autre entreprise. De toute évidence rien de commun avec une école ou un centre de formation.
Chacun sa peine et en son temps … :wink:

(*) ci-dessous

3 Likes

Merci de prendre le temps d’expliquer ça a l’ignorant dans la matière que je suis🙂

Ça j’avais vu

Tout à fait.
Ce que je souhaitais souligner avec les prix de l’UCPA, c’est l’inflation légère en 15 ans (je n’avais d’ailleurs pas fait mon stage à Chamonix mais à Pelvoux ce qui peut expliquer un prix moindre), de la démarche permettant de démarrer l’alpinisme en autonomie.

2 Likes