Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

Ben…des pigeons non?

Les masques tombent (c’est comme ça qu’on dit il me semble ?) !

Au fil de cette discussion, chacun aura constaté que des professionnels (@Rob.Bonnet.guide ou @gnain et d’autres), mais pas qu’eux se montrent, comme moi, très suspicieux envers « Objectif Alpinisme », tout en parvenant à rester courtois ; un calme que ne parviens pas à garder @Thomas_OA lorsqu’il leur répond.
Idem pour certains intervenants qui ont des responsabilités au sein du CAF (@petit.glacon, @Dibona, @Florence_B et d’autres) et qui semblent pour le moins gênés aux entournures, eu égard à ce label FFCAM brandi fièrement.

Je viens de m’entretenir avec mon vieux copain, collègue et binôme de promo et accessoirement compagnon de cordée, qui a formé des générations de B.E. Escalade et qui est depuis près de 10 ans Directeur Technique National à la FFCAM (chacun trouvera son nom sur l’organigramme).
Voici ses propos exhaustifs :
« Sur Objectif Alpinisme, ça fait plus d’un an que j’ai coupé le partenariat et ça circule encore sur les réseaux. Je commence à être exaspéré par la situation. On n’apprend pas à nager sur un tabouret, comme on n’apprend pas l’alpinisme par une web série !!! ».
Menteur, usurpateur, escroc ? Je serai surpris qu’Objectif Alpinisme n’ai pas prochainement quelques contacts avec le service juridique de la FFCAM…

J’ajoute pour ce qui me concerne, qu’il faut avoir un égo sacrément surdimentionné pour prétendre s’imposer comme incontournable pour l’apprentissage d’une activité telle que l’alpinisme, pour laquelle on a ni vécu, ni expérience, ni qualification.

B.A.

7 Likes

J’ai visionné par curiosité l’une de ces vidéos. On a une jeune femme qui travaille dans un refuge, qui veut s’informer sur ce qui l’entoure, comprendre le milieu dans lequel elle travaille et, forcément, elle a fait appel à OA. Soit.

Commentaires : les gens qu’elle côtoie au quotidien (alpinistes, guides, aem, staff du refuge, etc) sont incompétents pour la mettre rapidement au niveau ? Ça a bien changé la vie dans les refuges : on ne se parle plus ? :rofl:

2 Likes

C’est clair.
J’avais pris pour exemple la liste de courses qui est celle d’un passionné « débrouillé » mais avec les miracles du net, on peut s’improviser formateur.

1 Like

Non mais tous les abonnés sont au courant que ffcam ne veut plus avoir de critiques à cause de cette chaine.
il suffit de suivre sa chaine, c’est comme paris match, tous les jours il se passe quelque chose dans la vie de la chaine.

Ah ouais? Donc faut s’abonner pour le savoir? Pourquoi il l’a pas dit ici alors? C’est curieux

je ne suis qu’un fan, et un abonné.
mais il a expliqué qu’il y a bien eu un partenariat avec la ffcam a un moment, et que ça a généré tellement de tensions au sein de la ffcam que la ffcam ne veut plus que OA communique sur la FFCAM.
ça n’empêche pas que les vidéos sont faites et validées.
j’imagine bien qu’au sein de la ffcam, les gens ont du se déchainer comme sur ce forum et comme dans le caf.
cependant le travail intellectuel et les guides vidéos sont produits et validés
Et bon si vous regardez les retours clients, ce ne sont que des gens déçus de l’ucpa, du caf et autre donc les fans de OA se fichent de ce que pense ces organismes, tout comme moi d’ailleurs, le seul rapport de confiance entre les abonnés et OA, c’est Thomas MINOT et sa chaine.
Cependant, il explique bien qu’il n’est pas concurrent et que la ffcam, le caf, les guides sont gagnants car il fait connaitre la montagne à des gens qui ne l’auraient jamais connu autrement et qui feront appel à leurs services, donc ils récupèreront les clients et tous les clients disent faire des stages avec des pros ensuite

Alors les masques tombent… vis à vis de qui, tous ses clients et fans inconditionnels le savent, il en parle dans ses vidéos xd
et on m’a toujours décrit tous ses organismes comme conflictuels, donc laissons leurs les conflits, et laissons OA tranquil, il n’a rien à voir avec ces gens là, il a très bon coeur et il ne fait que donner des conseils théoriques, absolument pas de formation pratique à l’autonomie.

OA communique en transparence sur tout, après que le concept génère la révolte chez les pros de la montagne, soit… ces fans et ceux qui croient en lui sont toujours là.
Les clients sont satisfaits car le contenu de ce qu’ils ont acheté correspond bien à ce qu’ils attendaient.
Ils attendaient quoi? des informations. rien de plus. ils disent tous après qu’il faut apprendre la pratique et que c’est du boulot en plus.

Après pourquoi vous voulez le détruire, vous ne voulez pas que ces abonnés paient quelques cotisations à camptocamp? ou paient quelques courses aux guides, ucpa ou tout autre stage?
La montagne, elle appartient à tous, et la diversité a le droit d’exister. Si une vingtaine de personnes passent par cette formation, quelle gêne ça va faire au caf ou à la ffcam ? vu que de toute façon ces gens ne seraient pas passer par eux, ils auraient juste abandonné l’idée d’aller en montagne.
En attendant, ça fait bosser les guides, et c’est très bien pour eux.
D’ailleurs, ça serait bien que vous indiquiez que vous refusez les clients venant de OA, comme ça, ça donnera plus de boulot aux autres, et ils seront sûrs d’être bien reçus et de ne pas subir un bourrage de crane pendant toute la sortie. J’ai eu largement l’occasion de m’exprimer sur le fait que la montagne était extrêmement difficile d’accès pour le cidatin de base et que oa ne vise que les gens qui ont un niveau très très faible et veulent faire un tout petit peu d’alpi avec un guide en ayant assimilé les codes avant de faire la sortie, rien de plus.
Il y a un mois on m’a appris à regarder les cartes en utilisant les points cardinaux, et j’ai commis durant un mois de nombreuses erreurs en confondant l’E avec le W, donc vous pouvez comprendre que des gens qui ne sont pas habitués veulent se rassurer en ayant quelques automatismes avant de commander une course à un guide

personnellement: je n’ai juste pas envie d’assister à un drame.
au premier drame, OA saute, et Thomas aura des comptes à rendre, surtout s’il n’a plus de convention avec le caf (déjà que la convention signée à l’origine était totalement à charge pour lui au niveau responsabilité

par contre, 7863…je m’interroge de plus en plus sur toi…
j’ai des doutes sur ton impartialité. Ne pas être capable de réaliser que la vidéo des utilisateur OA est montée par OA et donc forcément orientée à son avantage

message à la modération: ce serait possible d’avoir une vérification ip entre ThomasOA et 78637737737? ca sent le faux profil.

et également de cloturer le sujet, qui commence à tourner en rond (377 messagees!)

1 Like

C’est faux. C’est tout le contraire.

:thinking:

C’est pas le sujet, les guides ont du boulot avec ou sans OA :wink:
Le sujet c’est :

1. est ce qu’il est acceptable de prétendre former à distance en alpinisme ?
  2. est ce qu’il est acceptable qu’une personne enseigne l’alpinisme, quand bien même sur internet, contre rémunération, sans être diplômé d’état ?
  3. les vidéos sont faites avec des guides, ok… Mais qui assure et garantit la veille sur ces vidéos avec les évolutions des bonnes pratiques ?
  4. lorsque la vidéo est visionnée, qui s’occupe de répondre aux questions des clients? Un éducateur sportif diplômé d’état, ou un amateur marron ?
    Etc…
7 Likes

:pensive:

On remet une pièce dans le juke-box là :joy:comme l’a écrit si justement seb, il serait temps de conclure. On tourne en rond petit patapon…

1 Like

Surtout sur un sujet qui parlait pas tant de ça à la base…

Je pense que c’est une belle conclusion!
La réponse NON coule de source!

2 Likes

Bon allez, on ferme la porte et on éteint la lumière :roll_eyes:

1 Like

Avant de fermer, peut-être que Thomas peut nous expliquer pourquoi le logo de la ffcam est toujours sur son site alors qu’il n’a plus de convention avec la fédé…
Je trouve ça un peut fort quand même !

2 Likes

c’est possible d’arreter de rabacher?
la question de Pitou64 me parait essentiel:
« Avant de fermer, peut-être que Thomas peut nous expliquer pourquoi le logo de la ffcam est toujours sur son site alors qu’il n’a plus de convention avec la fédé…
Je trouve ça un peut fort quand même ! »

clairement, si l’image du caf est utilisé sans son accord, je doute que OA se fasse des amis. Et quid des autres partenaires qu’il affiche?

Mais alors pourquoi le site de la fédé fait-il la promo de OA, comme le montre le lien envoyé par @Florence_B plus haut:

Ou on peut lire entre autre:
« Thomas Minot, fondateur du blog Objectif Alpinisme, a conçu une formation en ligne, d’une durée de 7 mois, qui pourrait vous intéresser (et sur laquelle les licenciés FFCAM bénéficient d’un tarif préférentiel). »

2 Likes

:slightly_smiling_face: