Comme la plupart des sites commerciaux correctement faits. On est pas à l’abris que ce soit la règle…
Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?
Possible.
Mais ça -> Tous les éléments de ce site sont la propriété de l’éditeur de ce site
Ça inclu les vidéos, les informations qu’il appris sur des guides etc ?
Après c’est peut être juste ce qu’il faut faire légalement.
Mais me semble pas que les vrais associations le font. Enfin, je suis peut être toujours un idéaliste, qui ne comprends pas le principe des humanistes auto entrepreneurs qui partagent sous conditions de paiement …
Ça met en avant ses livres, ses formations …
Qu’il y a des ouvrages scientifique depuis des décennies sur le sujet ( CAS, probablement CAF ). Et sur le site du CAS, les ouvrages sont pas mis en avant d’une telle manière. Oui, il faut payer, mais il y a quand même une partie de libre accès. Et dans toutes les bibliothèques / médiathèques … Donc s’approprier un savoir qui devrait être « open source » ( comme camptocamp ), et le revendre … Je suis pas fan.
Après je pense que légalement tout le monde a le droit de faire des livres sur la montagne. Mais les livres, guides sont en général sérieux, et pas commerciaux ( ou des témoignages ). C’est le fait de vendre des guides sur la montagne qui existent depuis longtemps, sous une autre forme qui me dérange.
Après c’est clair que plus pratique que passer des années a lire des livres, et vrai peut être aussi que le CAS / CAF ont peut être moins bien vieilli avec internet. Mais profiter d’internet pour se faire de l’auto promotion … Y a un côté malsain.
Mais si je ne le connais pas, et ne peux juger des intentions. Et je pense qu’il a besoin de manger.
Mais le CAS/CAF ne vont pas garder l’argent pour eux même ? Il y a sûrement des frais. Mais vu les supports du club alpin suisse ( grands supermarchés de Suisse par exemple ), je doute qu’ils se fassent du bénéfice.
https://www.sac-cas.ch/fr/shop/livres/alpinisme/
Pas faux, c’est vrai que étrange aussi. Après tout le monde peut faire des erreurs.
Pour être sponsorisés par la lotterie romande / coop … Tu dois vraiment être d’utilité publique ?
Je parle du cas car je ne connais pas assez les organismes en France. Mais je pense qu’un site comme objectif alpinisme serait limite interdit ?
C’est comme vouloir faire concurrence à une fac ? Institution ?
Après je trouve dommage que les livres ne soient pas tous en livre accès. Mais il y a quand même du travail de la pars des NOMBREUX auteurs qui contribuent aux livres sur l’alpinisme en général.
Ça ne se résume pas a un nom et prénom, qui fait des guides, organise des formations, etc …
Voilà, c’était mon coup de gueule de la semaine.
Donc merci camptocamp pour le partage libre du savoir. Même si pas a proprement parler des formations / vidéos / guides internet.
( Et je pense quand même que des sites comme objectif alpinisme c’est dangereux tant pour l’écosystème, les personnes, la vision de la montagne, la pratique de l’alpinisme ( après c’est peut être pas du tout le seul a le faire, et c’est juste la société, et voilà … )).
Mais ça m’a choqué de voir un site du genre. On dirait vraiment les sites de promotion à deux balles pour un produit bas de gamme … Pour une activité potentiellement dangereuses si mal pratiquée.
–
Sans oublier qu’il parle aussi du ski … Ça atteint des sommets de censure quand même.
Je suis là
Déjà merci pour vos échanges et la qualité de la discussion. Vous posez beaucoup de bonnes questions et si je peux tenter de répondre à certaines d’entre elle j’en serai ravi.
Citation
quelle est sa légitimité pour participer (je cite : « partenariat ») à l’enseignement de 15h en distanciel sur des sujets comme risques/sécurité, techniques, etc…
Je n’ai aucune légitimité à part celle d’un alpiniste amateur en revanche, ici on parle du cours en ligne que nous avons créé avec la FFCAM et Julien Désécures (GHM), je me suis occupé de la forme (tournage des vidéos, montage etc.) tandis que ces deux acteurs se sont occupés du fond. J’assume entièrement être un amateur et c’est pour ça que j’ai fait appel à des pro pour créer ce cours en ligne dont ils se sont portés garants en terme de sécurité, fiabilité etc. A aucun moment je ne dispense des conseils contre rémunération qui ne sont pas d’abord passé par la vérification de la FFCAM ou d’un guide. Quant à la chaîne YouTube, elle est le partage gratuit de mes apprentissages donc à ma connaissance il n’y a pas de problème avec ça.
Citation
la présence d’un GHM suffit à valider les prestations et l’enseignement proposés par l’EdlM ?
L’école de la montagne est le fruit d’un partenariat entre des amateurs et des GHM. Vu que le projet est très nouveau, je ne parlerai pas en leur nom et je les laisserai répondre ici s’ils le souhaitent. J’ai trouvé le projet génial et j’ai donc décidé d’apporter mon aide et mon contenu, je ne suis cependant pas « associé » et j’ai plus une relation de prestataire pour eux.
Même réponse pour la deuxième question, je les laisserai répondre, je ne sais pas comment ils comptent choisir les alpinistes mentors.
J’espère que ça apporte des précisions.
Merci pour votre présence et pour avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
J’ai regardé la liste de course
https://objectifalpinisme.com/a-propos/ma-liste-de-courses/
C’est clair, ce jeune homme pratique l’alpinisme, mais de là à pouvoir faire de la formation…je reste songeur…
Il fait des vidéos qui ont certaines qualités. Il serait plus juste qu’il se positionne comme « réalisateur de vidéo pédagogiques lièées à l’alpinsme » plutôt que comme « formateur »
Bon alors Robin quand je lis ton message je me sens assez dépité et plutôt triste. Je crois que j’aimerais vraiment pouvoir en discuter de vive voix avec toi. Ce n’est pas la première fois que tu parles de moi (je suis flatté d’être si intéressant ) et quand on me critique j’aime beaucoup qu’on le fasse en face à face. De mon expérience on arrive mieux à se relier l’un à l’autre. Donc j’aimerais te proposer qu’on s’appelle, je t’avais envoyé un message sur messenger il y a longtemps mais il est peut être resté dans tes invitations. Sinon envoie moi un mail à thomas-minot@objectifalpinisme.com et je te donnerai mon numéro. On aura peut être une chance de se comprendre (ou pas mais on aura essayé). Qu’en dis tu ?
Thomas, la discussion tu l’as fermée lorsque tu as bloqué mon compte sur Facebook sans aucun échange
J’ai déjà bien assez d’appels à passer pour le travail, ça ne m’intéresse pas de remettre le couvert.
Mais je continuerai à dire tout le mal que je pense des « formations youtube » hors de prix, avec toute la communication nocive qui les entoure :
- « 10 astuces pour… Vous n’allez jamais croire à la troisième »
- " les 8 astuces pour … Comme un pro "
« Rejoins vite la formation, plus que 10 jours pour devenir un alpiniste sur internet et profiter d’un tarif réservé pour toi »
Franchement, pour quelqu’un qui croit dur comme fer à la pratique, à la pédagogie en face à face et en petits groupes, et surtout au terrain…
C’est dur à avaler 3600€ pour 12 jours de formation
Ce qui signifie bien que les conseils contre rémunération existent.
Quant au partenariat FFCAM, j’ai un doute certain, mais je vais vérifier.
J’ai quand même de la peine à te croire. Désolé. Tu ne m’a pas l’air net dans ta démarche.
Mais si c’est ainsi que fonctionne la FFCAM … C’est triste, vraiment.
Tu un auto-entrepreneur , tu le dis toi même.
Le marketing par définition, c’est de la manipulation. La manipulation, c’est chercher comment utiliser le cerveau ( esprit ) humain à ses propres fins.
Il existe (avec objectif alpinisme) voir lien donné plus haut.
Je n’y ai pas prêté attention lorsque ça a été évoqué lors de l’AG, mais c’est vrai que je ne comprends pas vraiment la fédé sur ce point.
Ben il a fait du marketing ?
J’aimerai bien voir son « cahier de charge ». Mais c’est une entreprise, elle n’est pas obligé d’être transparente je suppose ?
Et merci pour le lien, mais j’ai quand même de la peine à croire son honnêteté ( pas son affiliation )
Et donc? A part le fait qu’il n’ait pas beaucoup de frais pro et pas un chiffre d’affaire énorme ça nous dit quoi?
Alors non le Marketing c’est identifier ce qu’attendent les clients et leur donner, en première approche.
Un certain nombre de problématiques liés à la législation ont été soulevées par des intervenants. La personne concernée y a répondu. On est en droit (et même en devoir) de vérifier ses affirmations et de ne pas les prendre pour argent comptant mais il n’est pas nécessaire ni souhaitable de balancer des phrases en l’air qui n’apportent rien.
si vous suiviez sa chaine, 12 800 abonnés, des vidéos vues entre 20 et 100000 fois, vous sauriez, que le contenu est essentiellement réalisé par des guides, et validé par professionnels de la montagne.
Ce youtubeur est avant tout un diffuseur de contenu, et s’adresse à tout ceux qui n’ont pas accès à la montagne facilement.
En aucun cas il n’est concurrent des autres structures, il présente seulement du contenu pour mettre le pied à l’étrier et si les gens prennent plaisir à cette pratique continuer leur formation dans n’importe quelle structure existante.
Vous ne connaissez pas l’histoire de la chaine, les difficultés et le pourquoi il a souhaité démocratiser l’accès à la montagne.
Camptocamp n’est dédié qu’aux montagnards qui savent déjà tout sur tout.
Cette chaine donne un coup de projecteur à ceux qui auraient envie de connaitre la montagne et propose en toute humanité et esprit de partage du contenu pédagogique.
A aucun moment il se positionne en concurrent, et son concept s’adresse à tout une population auprès de qui les autres moyens de formations à la montagne sont trop contraignants ou non compatibles avec l’emploi du temps d’une personne active.
Par ailleurs sa chaine donne un coup de projecteur énorme à camptocamp en montrant comment utiliser le site, ce n’est donc pas sympa de votre part, alors que le site n’est pas rentable de ne pas apprécier à sa juste mesure le coup de projecteur médiatique mis sur le site, comme on dit l’argent n’a pas d’odeur, et c’est dommage de se priver des abonnés de cette chaine pour vendre des cotisations camptocamp.
C’est une personne extrêment appriécée de sa communauté, je ne vois pas vraiment l’intérêt de dire du mal d’un youtubeur populaire et très suivi et que personnellement je soutiens à 100%
Je plussois @anon49718059…
J’ai acheté et suivi la formation de @Thomas_OA à un moment dans ma vie où j’avais besoin d’évasion mais bloqué sur Paris et sans nécessairement ni le temps, ni l’argent d’être tous les weekends en montagne, ne sachant pas comment vraiment démarrer l’alpinisme en autonomie (alors que je connaissais déjà C2C, que je faisais du ski de rando en haute-montagne, de l’escalade et fait quelques sorties avec guide, mais pas trop les CAFs).
Il rappelle pleins de fois que sa formation ne remplace PAS l’expérience terrain, il rappelle les risques, l’importance d’y aller progressivement, de continuer à se former SUR le terrain, de prendre des guides pour valider les acquis etc.
@Rob.Bonnet.guide tu es un très bon guide et on est sorti ensemble en février. La sortie était géniale mais je n’ai pas forcément appris de toi (si ce n’est la confiance en moi, la découverte du mixte et quelques autres trucs). Vous êtes pas concurrents, c’est pas l’un ou l’autre!
La formation de Thomas a certes pour objectif de rendre autonome mais n’importe quel cerveau pas trop débile (les mêmes qui iraient au Mt Blanc sans expérience) se rend compte de ce que ca veut dire : 1/ oui c’est du marketing et alors? 2/ oui ca peut rendre autonome sur des courses F voire PD, c’est tout. Quand je veux me lancer dans un truc bien plus dur, je prend 1 guide (merci encore @Rob.Bonnet.guide!)
Ravi d’en discuter en toute indulgence sans vilipender.
Être ou savoir ?
Le mot essentiellement prend tout son sens eu égard à l’anonymat des dits guides (qui sont potentiellement des professionnels de la montagne).
C’est toujours facile de soutenir anonymement, c’est sans risque et ça n’engage en rien, surtout si on est partie prenante dans l’affaire.
Désolé, c’est plus qu’un partenariat puisque il y a bel et bien proposition de formation contre rémunération.
Dès lors tout un chacun est en droit de savoir avec qu il va contracter et quelle garanties il peut attendre de cette école.
Là, on n’est plus dans la diffusion de clips sur youtube mais dans le cadre d’un assemblage de prestations de services en vue d’atteindre un résultat… et ça ne se monte pas comme ça sur le pouce !
Rien n’est clair dans l’offre : pas plus les interlocuteurs, les statuts, les garanties, les coordonnées… Il aura fallu un fil de discussion sur ce forum pour enfin, peut-être, en savoir un peu plus sur QUI se cache derrière cette « école » ainsi que connaître vaguement son modèle économique.
En pareil cas, il faut créer un événement sur FB ou chacun vient entre particuliers, mais certainement pas s’intituler « école », sans aucun statut juridique officiel ni expérience avérée dans l’enseignement. Vous prenez un risque énorme pour vous-mêmes en premier lieu.
Enfin et j’en termine pour ma part, les vidéos proposées ne sont pour ce que j’ai pu en voir ni mieux ni plus mauvaises que la pléthore de clips qui circulent déjà sur ces sujets, et dont certaines sont signées d’organisme de grande notoriété, ENSA par exemple.
Le problème, c’est l’inflation sur 15 ans que représente cette démarche.
Quand j’ai commencé l’alpinisme (fin des années 2000), j’avais suivi un stage chez feu Montagnes de la Terres d’1 semaine - de mémoire autour de 600-700€ (nourri/logé) - En sortie de stage, le guide nous avait indiqué pouvoir tenter la plupart des VN des Ecrins en insistant sur le renoncement si on ne le sentait pas. A partir de là, j’ai fait ma petite expérience et en parallèle je me suis inscrit dans un club.
Je viens de regarder. A l’UCPA, un stage d’un semaine à Chamonix revient aujourd’hui à 1000€.
Oui, absolument. Mais de là à suggérer « l’autonomie » en alpinisme, il y a loin de la coupe aux lèvres !
Mais si l’offre est clairement rédigée, aucun soucis ; ce n’est pas le cas en l’espèce.
Ex. lorsqu’on va à l’UCPA, ou autre prestataires de formation, on sait qui s’engage derrière : agréments, adresse, siège social, statut, leurs références, les garanties, les conditions commerciales et à qui s’adresser en cas de soucis. Dans le cas présent, c’est juste troublant d’imprécision.
Pour le moment et selon les CGVL l’école de la montagne se résume à ceci : ORBA IMPACT (PARIS) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 984007807
Peut être est ce juste moi mais j’ai quand même un problème avec cette phrase. On trouve vraiment de tout en terme de profil sur camptocamp (il suffit de regarder les sorties) et aussi dans les demandes de partenaires qui ne sont pas toutes dans un niveau très dur. Même si les forums C2C sont parfois un peu durs avec des débutants trop enjoués (et ce à raison) on peut quand même observer des discussions très saines autour de courses faciles.