Alpinisme : un besoin de formation bien réel ?

bien je n’ai pas acheté la formation, juste vue toutes les vidéos, car effectivement, même cette formation, je l’ai trouvé un peu trop lourde pour mes ojectifs et les vidéos gratuites permettent quand même d’apprendre beaucoup de choses.
mais je ne pensais pas qu’avec un guide on pouvait se faire promener comme ça, si facilement dans des endroits si inaccessible, et il convient de relativiser le prix que ça coute au regard du nombres d’heures et d’investissement nécessaire pour viser l’autonomie

Ouah, tu n’y vas pas de main morte xD

Mais tu as raison sur ce point …

Et celui là … Et d’autres points.

Oula, je n’ai rien a rajouter, je ne veux pas polluer + que tant ce fil ( pour les raves, ils sont à perte souvent :wink: ( sauf ceux qui le font que pour l’argent ))

1 Like

Ah, si on pouvait acheter des heures de vie ( y a un film sur ça, très bien en passant ). Bonne soirée

tant que tu expliques bien ton niveau au guide, bcp de choses sont possibles, sans sacrifier la sécurité
comme je dis à mes stagiaires: donnez moi les bonnes informations et je prendrais la bonne décision

bien merci beaucoup pour ces bons conseils.
il faut rester 8 mois sur un forum pour apprendre des choses utiles pour moi, c’est bien.

Concernant OA, je pense que n’importe quels parents seraient fier de ce qu’il a fait, et de sa passion.
il ne doit même pas cibler 0.01% du marché , ceux qui n’ont pas le temps ou ne vont pas en montagne, alors pourquoi s’inquiéter qu’ils vendent des vidéos qui lui ont couté cher à produire.
il y a une nuance entre critiquer un concept qui semble peu efficace, à un charlatant.
Et sa bonne humeur tout comme ses fragilités sont autant appréciées car c’est une personne authentique, sans filtre, sans carapace.
je vais caricaturer, mais c’est comme si j’achetais un cd ou un dvd d’un concert pour soutenir l’artiste.
et beaucoup de gens loin de tout peuvent aimer ce qu’il fait.
j’imagine les parisiens entrain de faire des rappels et de la technique de corde dans les jardins publiques car concrètement c’est ça, vivre sa passion loin de la montagne.
et cela dit, même à la compagnie (youtubeur isérois) ou d’autres youtubeurs, c’est toujours la panique de perdre une gopro, c’est un gros budget pour des gens qui n’ont souvent pas de revenus, il a fait tout ce contenu à ses frais quand même.

très simple:
ses stagiaires vont aller en montagne entre eux, se mettre en galère dès qu’ils sortiront du script de la formation (exemple: passage en glace vive au lieu de neige, et ils ne savent pas brocher)
de là, deux hypothèses (je ne compte pas le logique « renoncement »)

• ils forcent, se ratent, et une cordée passe à coté => la cordée leur porte secours en sacrifiant leur propre objectif
  • il forcent, se ratent, et contactent le pghm => helico => ca coute à la communauté + risque de voir un « brevet de montagne » obligatoire

leur erreur individuelle impacte la communauté.
c’est comme cela qu’il y a deux gendarmes à tete rousse pour empecher les traileurs de monter au montblanc en shirt (cout de deux gendarmes pour la collectivité?)

1 Like

oui j’ai bien compris tout cela.
mais OA c’est 15h de vidéo, c’est rien, c’est apprendre les tous premiers gestes techniques pour débuter.
il renvoie systématiquement sur des professionnels pour la mise en pratique.
Et une personne qui se présenterait en montagne en ayant consommé gratuitement youtube, sera a mon avis, plus imprudente que quelqu’un qui aura payé 400€ et a donc déjà un budget important pour la montagne et cherchera la sécurité.
Mais bon, comme vous l’avez compris je n’envisage que de faire le touriste attaché à un guide, donc je pense avoir assez parlé, et je comprends tout à fait que les pros qui forment à l’autonomie soient vent debout contre cette personne qui vend un concept ne permettant pas du tout de devenir autonome puisqu’on ne devient pas alpiniste en 15h sur une chaise de bureau.
Et ma plus grande blessure dans l’histoire c’est de n’être pas né dans une ville de montagne, et pas le temps de se refaire une vie à 40 ans.

Il faut surtout poser les bonnes questions :wink:
Mais blague à part, il me semble que des choses utiles t’ont déjà été répondues dans d’autres fils de discussion.

2 Likes

honnêtement en 8 mois, je n’ai fais que des cauchemards après une journée de discussion sur le forum.
je me suis dis mais ils sont horribles, c’est affreux la montagne.
et j’allais encore plus stressé en montagne par la suite.
et il n’y a que depuis quelques jours que se décante sérieusement l’idée de faire appel à un guide pour me promener et faire ponctuellement des choses qui sortent de l’ordinaire: course d’arrête, marcher sur un glacier, faire du ski de rando, cascade de glace
et OA remontait bien le moral car dans le même temps, je voyais les pro faire, et ça ne paraissait pas si dure et inabordable

15h de vidéos…
un week end alpi, c’est 10h j1 et autant j2
et on voit les bases d’un seul alpi (rocher ou neige ou couloir de glace; je ne compte volontairement pas cascade ou terrain d’aventure), sans compter prepa de course, orientation, neige et avalanche, dva

tu vois mathématiquement où est l’erreur d’OA ?

pour ta plus grande blessure, j’ai fait un stage ucpa avec un guide qui est parti de paris à 45 ans pour commencer sa formation de guide! alors devenir alpiniste autonome, c’est carrément jouable. Et pour info, je suis normand!

tu veux faire de l’alpi: ailefroidre dnas les ecrins! ambiance au top, maison des guides avec tarifs honnetes, et tu fais l’école sur site d’escalade à pieds depuis le camping

oui je me souviens de ton histoire, ça m’avait ému d’ailleurs, un normand sur une montagne mdr.
mais c’est tout simplement que j’ai une charge mentale tellement énorme au boulot que je suis incapable de faire assez de place dans mon cerveau pour apprendre autre chose sans penser constamment au travail, dans une discipline à fort risque.
il faut faire un choix entre réduire son volume de travail, gagner moins et être autonome.
ou gagner beaucoup et payer le guide pour faire une sortie loisir, c’est le seul dilemme;
quand je serai à la retraite à 70 ans, je ne dis pas que… mais est-ce un age raisonnable pour aller en montagne…
et je pense que beaucoup de gens font le calcul avec OA.
je comprends bien tout le négatif qu’on peut en penser, mais je crois que les gens qui regardent OA ne peuvent même pas passer un week-end en formation. les 15 h c’est dilué sur plusieurs mois…
c’est peut être vivre la vie d’un alpiniste de chez soi, et si il y a un jour moyen d’aller en montagne, avoir quelques bases pour être un peu efficace.
avec oa, on est quand même immergé dans l’action avec des guides, ça fait rêver un peu

chacun doit rester à sa place!
à ton boulot bosse, et laisse le guide te faire faire de l’alpinisme! c’est son métier. et un guide connait pleins de courses qui ne sont pas dans les topos! il n’y a pas de « sortie loisir » en alpinisme! on fait de l’alpi, en premier ou en second. Il y a deux priorités: prendre du plaisir, et rentrer le soir chez soi. Le reste, c’est pour impressionner, ca sert à rien.

6 Likes

bien merci beaucoup pour ces bons conseils.
je quitte le site l’esprit un peu plus léger et serein car ça me botte bien de pratiquer ainsi.

1 Like

:joy:
et je ne suis qu’un abonné.
imaginez que tous et toutes ses fans débarquent sur le forum pour le défendre. xd

Ce n’est pas @Thomas_OA qui te répondra, Objectif alpinisme n’a rien à voir avec l’Ecole de la Montagne (et c’est valable pour toutes leurs promotions : Edlinger et autres)

Pour moi, sa formation relève du coaching:
comment améliorer son swin, son revers, sa concentration au travail.
ça ne va pas plus loin, et c’est bien tout un cinéma alors que la cible de clientèle est ridicule, et qu’il souhaite rentabiliser son investissement financier, et pourquoi pas?
il y en a plein qui revendent dans la partie occasion du site, des chaussures usées au prix du neuf, et quand même quelques fois la modération intervient pour dire de ne pas acheter ça tant le plastique est de mauvaise qualité surtout au bout de 20 ans.

Qu’il veuille rentrer dans ses frais du contenu pédagogique qu’il a produit, ça ne va plus loin, et beaucoup font comme lui, lui il a payé des guides, des gopros et veut se renflouer un peu.
D’autres ont marché 10 fois avec une paire de chaussure et la revende comme neuve, c’est pas forcément mieux.
A vous entendre, c’est le prochain elon musk de la montagne alors que c’est une infime part de marché.
Moi je vous invite tous à vous abonner à sa chaine, et à liker ses vidéos, ça lui permettra de vivre comme youtubeur et de mettre à disposition du contenu gratuit

Démonstration par l’absurde.
S’il a usé des services de guides pour faire ensuite des vidéos de formation « plus pro que ce qui est fait sur Youtube », quel besoin de le rémunérer en allant les voir ? Autant prendre contact directement avec un guide…

le mieux est d’intérroger les personnes qui ont suivi la formation
https://www.youtube.com/playlist?list=PLEXrS4QstymSB1cCYyI-JE_8ytp92tLNC
ils sont tous enchantés

Mouais. Quand on se fait avoir on a parfois du mal à l’admettre.
Comme les gens qui te racontent qu’il a fait grand beau sur leur lieu de vacances alors qu’il a plu 2 jours sur 3 :slight_smile:

non mais ça permet de répondre quelle est la cible…