AlpineQuest pour Android. Difficultés, astuces, etc

Bonjour,

Voilà un an que j’utilise AQ (pour Android seulement). Cette appli fonctionnant sans abonnement est, de mon point de vue, beaucoup plus user friendly qu’Iphigénie que je connais bien. Je crée ce fil pour partager avec ses utilisateurs C2Cistes astuces et difficultés. L’aide en ligne est bien faite. Le développeur a laissé tomber le forum dédié. Il répond gentiment par courriel.

  1. Pour avoir accès aux cartes IGN TOP25, j’ai installé en y insérant ma clef IGN le fichier proposé par @Gros. Plus d’un an plus tard, je n’ai pas eu à demander une nouvelle clef sur le Géoservices. Ça marche toujours.
    Cependant, sur le Géoportail comme sur Iphigénie, en zoomant, on obtient le fond Plan. Pas sur AQ où il faut changer de carte affichée. Ce n’est pas pratique. @Gros, une modification de ton fichier ?

  2. J’ai voulu créer des dossiers ou copier des traces dans le dossier Mes repères . J’y arrive sans problème, mais si je ferme l’appli et la rouvre, le dossier Mes repères est vide et ce que j’ai créé ou copié est revenu dans le dossier AlpineQuest Placemarks . Utilisateurs d’AQ, rencontrez-vous le même problème ?

Et aussi:
Le mode exploration
AQ et la SCAN25 de l’IGN
La carte Refuges-Info

Merci d’ouvrir le sujet, j’aurai tôt ou tard lancé moi-même un post pour essayer de me dépanner.
Voilà, je suis archi nul avec les smartphones, mais j’ai tout de même récemment chargé AQ. Le menu ne parait pas très compliqué, néanmoins, je ne parviens pas à enregistrer une trace. Comme je ne veux pas encombrer le forum avec mes questions c…s, si quelqu’un qui maitrise bien AQ pouvait me contacter par PM pour tenter de m’aider à régler mon problème, ce serait bien sympa.
Fred

Bonsoir,
Je t’ai proposé un mp un rendez-vous téléphonique…
Enregistrer une trace est tellement simple que je ne vois pas la procédure décrite dans l’aide.
Peut-être n’as tu pas tout simplement acheté la version pro à 12€ :grinning:

Donc Fred, ton problème est celui de l’accès à ta localisation lorsque ton téléphone est en veille.
Android: paramètres/localisation/accès des applis à votre position…

Pour ce qui est (cf ma question du premier post) du stockage des repères dans Mes repères, il faut dans Préférences/Périphérique de stockage décocher utiliser le dossier multimédia…. Impossible autrement

Voilà, voilà

Comment exactement?
Depuis quelques temps, je n’ai plus les cartes IGN sur AlpineQuest… j’ai juste accès aux « plans IGN » (très inconfortables en montagne, voire inutilisables).
Est-ce que c’est simple à configurer pour avoir les vraies cartes IGN?

Celles et ceux que ça intéresse peuvent me donner leur adresse de courriel en mp. Je leur enverrai la procédure.

Pourquoi pas ici ?
J’ai les vraies cartes ign sur AQ.
Edit, ce sont les cartes memory map qui sont stockées sur mon tel

J’ai essayé, mais « Le profil public de ce membre est caché »… du coup je peux pas t’envoyer un mp… mais volontiers si tu me contactes par MP, tant que c’est une procédure légale que tu me proposes…

Salut,

Sur AQ, comme IGN change tout le temps les règles du jeu, les méthodes vont encore devoir changer aussi. On n’en parle ici :

1 Like

Parce que il faut utiliser un fichier .aqx que j’enverrai par courriel.

Je ne connais pas cette façon de faire…

Memory map etait un éditeur à qui l’IGN avait confié la distribution de ses cartes IGN, sous un format que AQ est capable de lire. L’enselble des Alpes française pèse environ 3 Go.

C’est tres pratique d’avoir les cartes « en dur » sur son téléphone. Ça evite les soucis de reseau. Et un tel hors ligne consomme bien moins de batterie qu’un tel avec lequel on télécharge des cartes sur internet au cours de la rando.

c'est pas vraiment légal

Ces fichiers se trouvent très facilement sur le web

L’IGN permet une utilisation gratuite de ses cartes à tout particulier. Il délivre (Géoservices) une clef qui, insérée dans un fichier .aqx, permet d’avoir la TOP25 en toute légalité avec AQ. Avant de voyager hors réseau, il faut consulter ou « stocker une zone complète » selon ses besoins. Donc, pas de soucis :wink:

Mais on peut aussi stocker comme tu le fais sur son tél tout un massif, pays (sources plus ou moins légales) ou même créer ses propres cartes. AQ saura lire tout ça.

C’est quand même plus pratique de les avoir en permanence « à vie ». Pi maintenant que les cartes ign sont fournies gratuitement, c’est presque légal. Les cartes memory map par contre, sont assez anciennes, il peut y avoir des pistes forestières qui sont apparues …

Je veux bien le aqx quand même… tu peux me filer ton mail par mp.

Et des sentiers disparus, des altitudes plus mentionnées.
Globalement, les nouvelles cartes IGN ont des choses en mieux et des choses en moins.

Perso, pour des sorties de basse altitude en forêt, j’utilise

  • les IGN actuelles téléchargées avec A.Q,
  • des cartes IGN édition ‹ 1990 › à demeure sur le tel (format Ozi)
  • la carte IGN 1950 25.000 disponible avec A.Q
  • la carte Open Topo disponible avec A.Q. Cette carte peut contenir des sentiers non mentionnés ailleurs, si un contributeur a partagé sa trace (par exemple en W Vercors)
  • vue satellite Google dispo avec A.Q (meilleure définition que la vue satellite IGN)

Sinon le dernier fichier .aqx pour obtenir l’IGN 25.000 est dispo dans le lien de Gros d’il y a 2 jours (voir post du 27 mars dans le lien)

1 Like

Avec AQ on a acces aux orthophotos de l’IGN, encore meilleure definition …

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Nouvelle application « Cartes IGN »

Bonjour,

Sauf interruption volontaire, une trace enregistrée est constituée d’un seul segment. Pour la diviser en deux (ou plus) segments:

  1. Presser et non toucher la trace « affichée » concernée
  2. Cliquer sur « éditer les points ».
  3. Choisir le ou les points de division en cliquant sur la trace. La fenêtre ci-dessous apparait.

Cliquer alors sur « diviser ». Les points de division créés apparaissent en noir sur la trace

Si on veut supprimer un des segments, il faut cliquer sur l’un deux (entre deux points de division). La même fenêtre réapparait. On clique alors sur le « supprimer ». Celui du segment (en bas de la fenêtre), pas celui de la position (en haut).

Mais peut-on copier/coller un segment ? Je ne vois pas comment.
Si quelqu’un sait…

Sinon on passe par EditGPX, tout ça se fait en un clic. Copier une partie, diviser, fusionner, recaler, gommer, horodater, symplifier, …

1 Like

Si on en a le besoin, et la compétence, on peut créer et installer toutes les cartes qu’on veut « sur » AQ. Mais l’offre « en ligne » (consultables et utilisables hors ligne) est déjà très complète (cartes disponibles / ajouter des cartes).
Si on trouve que sur OTM (Opentopomap), la visibilité de certains sentiers (couleur grise) est mauvaise du fait de l’ombrage du relief, on peut regarder le rendu proposé par le fond EUROPE REFUGES.INFO. TOPO* qui est celui qu’on trouve sur le site.
Un exemple avec les pistes carousiennes:

nota: sur le fond de Refuges.Info, est rajoutée ici la couche Hiking Trails Layer (itinéraires bien balisés type GR)

*couverture monde entier bien sûr :wink:

Aujourd’hui, c’est totalement légal sur AQ.