YETI - Un outil de préparation de course

Sauf que mon but est d’estimer le risque de déclenchement d’une plaque de neige sèche quand il fait beau par risque 2-3, pas de savoir jusqu’où peut descendre une coulée de lourde lors d’une journée de pluie au printemps par risque 4 !
Et encore une fois, on ne cherche pas un itinéraire totalement safe 24h/24 pour les 3000 ans à venir, mais juste un itinéraire safe pour le lendemain durant qq heures.
Mais bon, on peut mettre la CLPA, ça divisera par 10 la fréquentation de Belledonne vu que tous les fonds de vallon sont en rouge.

La CLPA c’est pas que de la neige lourde. Je soupçonne même que les avalanches les plus larges sont par neige sèche. Mais bref.

Et alors ?
Qu’est-ce que cette carte de la voie normale du Rocher Blanc t’apporte ? Plus de 80% de l’itinéraire passe par des zones en rouge. Donc tu bannis direct cet itinéraire sans plus de réflexion ? Ou est-ce qu’on peut simplement se dire que la CLPA n’apporte aucune info pertinente pour préparer une sortie sur un itinéraire ultra classique qui passe très souvent par risque 3 (il est souvent emprunté comme itinéraire de repli par risque 3 voire 4) ?

Faut juste connaître les limites de la CLPA… En fait savoir ce que c’est suffit à le comprendre.
Comme celles de la carte des pentes.

La CLPA, j’avoue que moi non plus je vois pas trop quoi faire de ça… En tout cas pas sans informations supplémentaires sur les avalanches marquées. (même avec d’ailleurs, ça me paraît bien complexe à analyser)

Je vais avouer que je connais pas Yeti
Donc peut-être que je suis à côté de la plaque (ce qui est préférable d’ailleurs)
Je ne sais pas la couche CLPA fournit beaucoup d’infos. La date peut-être ce qui déjà en soi est une information intéressante.
De toute façon on trouve (assez) facilement la CLPA sur Géoportail

Dans mon esprit c’est juste une info de plus, que je trouve intéressante Mais s’il y a un pb de surcharge avec Yeti peut-être qu’il faut prioriser.

Et bien informe-toi, ça fait 2 ans que c’est en ligne !

M’en fous je fais pas de ski

4 ans, sans compter l’année du test… :wink:

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+1 c’est top

Pour la CPLA, je ne l’aurais jamais proposée avant le nouveau système de surcouches affichables au choix. Mais comme ce ne sera pas un choix par défaut, je ne vois pas trop le problème de rendre sa consultation possible. Elle n’est pas plus anxiogène que la MRD, qui refuse d’être calculée par risque 4… Et la CPLA permet de rappeler, à ceux qui en auraient besoin, que les avalanches ne s’arrêtent pas direct là où la pente devient moins raide (ce qui est le « problème » de la représentation de la méthode de réduction, fondée sur le seul degré des pentes - problème qui là non plus n’en est pas un pour sait ce qu’il y a derrière).

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L’appropriation et la compréhension de l’info concernant les tailles d’avalanche potentielle dans le BERA, qui a l’air de se généraliser, me semble plus pertinent.

https://bollettini-fr.aineva.it/education/avalanche-sizes

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La CLPA est une information comme une autre à intégrer dans l’ensemble. On n’a jamais trop d’informations. On en tient compte ou pas. A chacun de voir.

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Petite remarque :
Ce matin à 7h, le BERA du Thabor a été réévalué de 3 à 4 par rapport à hier soir (à juste titre!). La mise à jour s’est bien faite sur https://metaskirando.ovh/data/aval/showbra.php?bra=13

Par contre, ce n’est pas à jour sur YETI (j’ai bien rechargé la page plusieurs fois)
Capture d’écran 2024-03-04 à 13.46.59

C’est problématique …

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Bonjour,

Oui, je viens le voir et de forcer la mise à jour.

Bonjour,

Un nouveau créneau de maintenance électrique aura lieu à partir de vendredi 8/03 17h00, entraînant une interruption de Yeti avec un rétablissement du service lundi à 9h.

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La saison de ski approche, le service Yeti se remet en ordre de marche pour la saison avec quelques nouveautés. Le service est à présent disponible sur AlpineQuest en plus de CamptoCamp.org.

Côté CampToCamp.org, l’interface utilisateur a été retravaillée :

  • il est maintenant possible d’éditer les itinéraires de la fondation Petzl. Cela permet de les simplifier, compléter, adapter aux conditions, transformer en route avec seulement quelques points clefs… Pour cela cliquer sur un itinéraire pour qu’il soit en surbrillance. Il est préférable de cliquer à proximité du sommet, là où l’itinéraire est unique. Une fois sélectionné, un cadre apparaît sous l’icône des itinéraires avec un bouton pour « l’ajouter à [sa] sortie » . Il est alors possible de passer en mode édition (les points intermédiaires apparaissent alors) et le modifier, le simplifier, le compléter par un diverticule, et bien sur l’exporter en GPX… La simplification est utile pour ne conserver que les points clefs. Il est souvent utile de recaler ces points de passage sur la carte avant export.

  • en cas de rechargement de la page et ce tant que le cache du navigateur n’a pas été vidé, la page revient dans l’état où elle était : même couche cartographique, même emprise, itinéraire. Par contre une éventuelle requête Yeti ne sera pas conservée.

  • événements data-avalanche : par défaut seuls les événements de la saison apparaissent, en orange pour les avalanches récentes, jaune pour les autres. Un cadre permet de tout afficher, les anciennes apparaissant en gris. Dans tous les cas un lien vers le RETEX sur data-avalanche.org est disponible pour connaître les détails.

  • les seuils d’affichage du fond IGN Scan25/Scan100 ont été revus pour faciliter la préparation. La carte Scan25 bascule sur la carte Scan100 (carte routière) un peu plus tard lorsqu’on dézoome, permettant d’avoir une vue plus globale de l’itinéraire sur fond de carte topographique.

Pour accéder à Yeti en mode mobile, le service est maintenant disponible sur AlpineQuest.

Le service est disponible à partir de la version 2.3.9c.

Pour accéder au service dans AlpineQuest :

  • aller dans le menu « Cartes disponibles » puis « Ajouter des cartes » (tout en bas de la liste)

  • dans la liste, sélectionner « France Risques Avalanches Yeti », les cartes deviennent accessibles.

  • sélectionner et ajouter la « carte de risque Yeti »

  • cliquer sur l’icône pour accéder au formulaire.

capture_AQ_formulaire_selection

  • le formulaire Yeti donne accès aux méthodes de réduction pour débutant et élémentaire avec le même paramétrage que sur la version C2C : niveau de danger unique ou avec un seuil d’altitude, rose des vents du BERA pour la MRE, blocage au niveau 3 pour la MRD et 4 pour la MRE. Comme lors de la préparation via C2C, il est impératif de lire attentivement le BERA. Un lien vers la FAQ sur CamptoCamp.org est fourni avec en particulier le disclaimer à lire.

  • dès qu’on sélectionne au moins un paramètre, la carte de risque s’affiche. Une fois tous les paramètres choisis, on peut refermer le formulaire, la carte sera recalculée en continu si on se déplace. Il est nécessaire d’avoir du réseau pour que ce calcul soit possible. Il est impératif de vérifier que le niveau de danger sélectionné est toujours le même que celui de la zone qu’on a atteint en déplaçant la carte.

  • la carte de risque est conservée dans le cache jusqu’à ce qu’on ré-ouvre le formulaire et qu’on touche à n’importe quel paramètre.

Pour plus d’informations sur le service, le lien vers la FAQ

Le lien vers le service : Camptocamp.org

Merci aux différents contributeurs à l’ENSG-Géomatique, à CampToCamp, à Psyberia ainsi qu’à la fondation Petzl pour son soutien.

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Yeti fonctionne aussi sur c2c sur mobile, mais il faut scroller depuis la carte pour accéder aux différents boutons.

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Bravo pour votre travail !

Tout à fait, mais on n’est pas exactement sur le même cas d’usage.