AlpineQuest pour Android. Difficultés, astuces, etc

Comment exactement?
Depuis quelques temps, je n’ai plus les cartes IGN sur AlpineQuest… j’ai juste accès aux « plans IGN » (très inconfortables en montagne, voire inutilisables).
Est-ce que c’est simple à configurer pour avoir les vraies cartes IGN?

Celles et ceux que ça intéresse peuvent me donner leur adresse de courriel en mp. Je leur enverrai la procédure.

Pourquoi pas ici ?
J’ai les vraies cartes ign sur AQ.
Edit, ce sont les cartes memory map qui sont stockées sur mon tel

J’ai essayé, mais « Le profil public de ce membre est caché »… du coup je peux pas t’envoyer un mp… mais volontiers si tu me contactes par MP, tant que c’est une procédure légale que tu me proposes…

Salut,

Sur AQ, comme IGN change tout le temps les règles du jeu, les méthodes vont encore devoir changer aussi. On n’en parle ici :

1 Like

Parce que il faut utiliser un fichier .aqx que j’enverrai par courriel.

Je ne connais pas cette façon de faire…

Memory map etait un éditeur à qui l’IGN avait confié la distribution de ses cartes IGN, sous un format que AQ est capable de lire. L’enselble des Alpes française pèse environ 3 Go.

C’est tres pratique d’avoir les cartes « en dur » sur son téléphone. Ça evite les soucis de reseau. Et un tel hors ligne consomme bien moins de batterie qu’un tel avec lequel on télécharge des cartes sur internet au cours de la rando.

c'est pas vraiment légal

Ces fichiers se trouvent très facilement sur le web

L’IGN permet une utilisation gratuite de ses cartes à tout particulier. Il délivre (Géoservices) une clef qui, insérée dans un fichier .aqx, permet d’avoir la TOP25 en toute légalité avec AQ. Avant de voyager hors réseau, il faut consulter ou « stocker une zone complète » selon ses besoins. Donc, pas de soucis :wink:

Mais on peut aussi stocker comme tu le fais sur son tél tout un massif, pays (sources plus ou moins légales) ou même créer ses propres cartes. AQ saura lire tout ça.

C’est quand même plus pratique de les avoir en permanence « à vie ». Pi maintenant que les cartes ign sont fournies gratuitement, c’est presque légal. Les cartes memory map par contre, sont assez anciennes, il peut y avoir des pistes forestières qui sont apparues …

Je veux bien le aqx quand même… tu peux me filer ton mail par mp.

Et des sentiers disparus, des altitudes plus mentionnées.
Globalement, les nouvelles cartes IGN ont des choses en mieux et des choses en moins.

Perso, pour des sorties de basse altitude en forêt, j’utilise

  • les IGN actuelles téléchargées avec A.Q,
  • des cartes IGN édition ‹ 1990 › à demeure sur le tel (format Ozi)
  • la carte IGN 1950 25.000 disponible avec A.Q
  • la carte Open Topo disponible avec A.Q. Cette carte peut contenir des sentiers non mentionnés ailleurs, si un contributeur a partagé sa trace (par exemple en W Vercors)
  • vue satellite Google dispo avec A.Q (meilleure définition que la vue satellite IGN)

Sinon le dernier fichier .aqx pour obtenir l’IGN 25.000 est dispo dans le lien de Gros d’il y a 2 jours (voir post du 27 mars dans le lien)

1 Like

Avec AQ on a acces aux orthophotos de l’IGN, encore meilleure definition …

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Nouvelle application « Cartes IGN »

Bonjour,

Sauf interruption volontaire, une trace enregistrée est constituée d’un seul segment. Pour la diviser en deux (ou plus) segments:

  1. Presser et non toucher la trace « affichée » concernée
  2. Cliquer sur « éditer les points ».
  3. Choisir le ou les points de division en cliquant sur la trace. La fenêtre ci-dessous apparait.

Cliquer alors sur « diviser ». Les points de division créés apparaissent en noir sur la trace

Si on veut supprimer un des segments, il faut cliquer sur l’un deux (entre deux points de division). La même fenêtre réapparait. On clique alors sur le « supprimer ». Celui du segment (en bas de la fenêtre), pas celui de la position (en haut).

Mais peut-on copier/coller un segment ? Je ne vois pas comment.
Si quelqu’un sait…

Sinon on passe par EditGPX, tout ça se fait en un clic. Copier une partie, diviser, fusionner, recaler, gommer, horodater, symplifier, …

1 Like

Si on en a le besoin, et la compétence, on peut créer et installer toutes les cartes qu’on veut « sur » AQ. Mais l’offre « en ligne » (consultables et utilisables hors ligne) est déjà très complète (cartes disponibles / ajouter des cartes).
Si on trouve que sur OTM (Opentopomap), la visibilité de certains sentiers (couleur grise) est mauvaise du fait de l’ombrage du relief, on peut regarder le rendu proposé par le fond EUROPE REFUGES.INFO. TOPO* qui est celui qu’on trouve sur le site.
Un exemple avec les pistes carousiennes:

nota: sur le fond de Refuges.Info, est rajoutée ici la couche Hiking Trails Layer (itinéraires bien balisés type GR)

*couverture monde entier bien sûr :wink:

Aujourd’hui, c’est totalement légal sur AQ.

J’ai les vieilles cartes memory map.
Pas légal du tout…

Et sinon, le « stocker une zone complete » sur AQ merde chez moi. Je me suis retrouvé plusieurs fois sans rien de stocké alors que j’etais certain d’avoir stocké les cartes.
Et on fait comlent pour vider le cache quand on en a plus besoin ? C’est stocké où ?

C’est un des défauts d’Alpine Quest par rapport à Oruxmaps je trouve.

Sur Orux tu peux créer des cartes offline avec un fichier indépendant et un nom.
Ca permet de les gérer (archivage, suppression) et si besoin de les transférer facilement à un autre utilisateur.
Et du moment que tu as sélectionné au départ la bonne zone, tu es certain d’avoir toutes les dalles en offline.

Tes cartes memory map n’étaient peut-être pas légales mais obtenir des dalles IGN pour utilisation perso est parfaitement légal depuis quelques années ( c’était avec une clé de licence perso jusqu’à fin 2023, depuis c’est une clé universelle provisoire)

1 Like

Chez AQ, stocker une zone complète ne permet pas (comme avec l’emprise d’Iphigénie) de la supprimer en la sélectionnant. C’est fort dommage.
La solution est de créer, autant qu’on veut, un espace particulier pour chaque zone complète.
Ne pas oublier qu’on peut afficher la couverture des données stockées (en option dans le menu cartes).

AlpineQuest et son mode exploration. Une aide à connaître pour la navigation.

On ne trouve rien sur l’aide en ligne à propos de cet outil. Pourtant, qu’on soit amateur ou professionnel, on aura intérêt à le connaître de façon à s’en servir sans chercher quand les conditions de navigation sont difficiles. Ce mode permet l’affichage -très lisible sous la carte- de données qui peuvent concerner soit le parcours déjà accompli, soit surtout la navigation vers une cible.

  1. Choix d’un point de navigation (la cible). On le choisit de façon à ce qu’il n’y ait rien de compliqué à franchir entre lui et notre position. On déplace le centre de la carte sur ce point, puis on tape sur ce dernier et on le définit comme cible. On peut aussi commencer par créer un repère, puis le cibler.

Capture1

  1. On active si ce n’est déjà fait la position en temps réel à partir de l’onglet localisation.

Captureb

  1. Puis on clique sur Mode d’exploration . Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le troisième bouton, la cible. Par défaut, quatre champs de données sont visibles. Une pression sur un champ donne accès à un grand choix. Les essentiels: distance et azimut de la cible, cap suivi.

Une fois la première cible atteinte, on passera si besoin de la même façon à la suivante. Un groupe de repères successifs peut avoir été préparé.

Anticipant les conditions difficiles, on peut aussi avoir préparé son itinéraire (ou chemin) ou importé une trace. Faire alors une pression sur la trace affichée qu’ont veut suivre, puis cliquer sur suivre le chemin. Dans la fenêtre qui suit, il faut cocher mode exploration et ajuster deux paramètres. Après OK, on voit apparaître les données azimut/cap/distance… A tester aussi avant d’en avoir besoin.

Évidemment, on peut se passer de cette appli si on a une montre gps et qu’on sait s’en servir. Je n’en ai pas et ai toujours un altimètre barométrique de poignet et une boussole à plaquette.

Toute appli de carto/navigation sérieuse donne accès à tout ça. Mais je trouve ce mode chez AQ très agréable à lire. A comparer avec Iphigénie :wink:.

Cette aide à la navigation n’est pas un routage. Il y a une page de l’aide en ligne consacrée à ça.