Nouvelle application "Cartes IGN"

IGN sur mobile:
Je découvre aujourd’hui qu’il existe une appli Cartes IGN gratuite sans abonnement. Elle parait très simple d’utilisation. Sans aucun doute, elle va faire abandonner Iphigénie ou d’autres applis à pas mal de gens. Pour ma part, elle ne répond pas à mes besoins. Curieusement, on peut créer des itinéraires, importer des traces, mais pas en enregistrer.

1 Like

Ca fait plus de 10 ans qu’elle existe, mais à part ça…

Es-tu sûr ?

Ils ont fait une refonte totale ces derniers temps :

https://www.ign.fr/institut/espace-presse/cartes-ign-une-application-mobile-pour-comprendre-le-territoire-et-decouvrir-la-france-autrement

À noter que l’application stocké en cache ce qu’on survole. Ce qui peut suffire pour une petite balade hors réseau.

1 Like

A condition qu’elle n’ait pas effacé dans le cache le debut pour faire de la place pour la suite…
Vu la taille de la mémoire des tels actuels et le prix des cartes sd, je vois pas l’intérêt de ne pas avoir « en dur » sur le téléphone tout ce qu’on risque de visiter.

Génial!

Je ne savais pas non plus… on n’est pas forcément en permanence à la recherche de ces produits, alors c’est sympa que quelqu’un le dise ici.

Il n’y a pas moyen de stocker une dalle temporairement?

Non, je ne crois pas. Peut-être dans les futures màj, mais je ne crois pas que ce soit l’esprit de l’application.

1 Like

ça me semble similaire à ce qu’il y avait avant.
En mode gratuit, pas de carte hors ligne, et les fonctionnalités sont très limitées.
Je n’y vois pas spécialement d’alternative à iphibidule, sitytruc ou visumachin.

Ah oui? Top ça!
Enfin pas sûr d’avoir bien compris ce que ça veut dire…concrètement

Si tu veux par exemple avoir une zone en mode hors ligne, tu la survoles avec l’appli lorsque tu es connecté au réseau, au zoom max (assez fastidieux évidemment si grosse zone). Puis lorsque tu n’auras pas de réseau, la zone survolée te sera visible car stockée dans le cache de l’appli (mémoire temporaire et limitée).
Évidemment, c’est un peu la loterie car le cache d’une appli peut se vider automatiquement au bout d’un certain temps, d’un certain nombre d’ouvertures, d’une certaine quantité de données…

2 Likes

Oui puis je suppose que c’est vite énorme!

Il y a qq années (pas vérifié récemment), avec l’appli géoportail, il suffisait de bien garder le tél en mode avion quand l’appli était ouverte pour conserver les tuiles en cache. L’appli ne pouvait pas vérifier si les tuiles étaient obsolètes car l’absence d’accès au serveur bloquait le check, et on pouvait garder les tuiles plus d’une semaine.
J’ai utilisé l’appli comme ça pendant des années.
Aujourd’hui je fais moins attention, car quand il y a du réseau il est souvent suffisant pour charger des tuiles. Auparavant, le risque était d’avoir du réseau permettant le check et d’invalider le cache, mais pas assez pour recharger les tuiles.

Pour moi c’est juste une appli de type ergonomique pour utiliser Géoportail sur portable. Un peu ce qu’on ferait si on faisait une appli C2C.

1 Like

Bien sûr. Je veux seulement dire que beaucoup d’abonnés à Iphigénie ou à d’autres applis communautaires peuvent se contenter avec Cartes IGN. On a accès aux cartes consultées* quand on est hors ligne. On peut importer des traces. Et on a sa position. C’est simple, bien foutu et c’est gratuit…

*Chez AQ, il n’y a qu’un seul cache de stockage des tuiles. Donc pas de suppression sélective possible sauf à créer des espaces particuliers. Chez Iphigénie, il y a un cache de consultation et un autre de provision où sont stockées les emprises. La suppression sélective est possible. Chez Cartes IGN, impossible de vider, ne serai-ce que partiellement, le cache.

1 Like

Ben moi je préfère nettement me préparer une carte offline ( Oruxmaps ), au moins je suis sûr d’avoir la bonne zone, de ne pas avoir de « trou » avec des dalles manquantes.
Je peux donner un nom au fichier pour m’y retrouver dans les archives.
Et le transmettre facilement à un autre smartphone sans avoir à télécharger une deuxième fois ( j’emmène souvent un téléphone de secours avec la carto plutôt qu’une carte papier)
Je conserve les zones où je suis susceptible de retourner, je supprime les autres.
Créer une carte offline prend moins de 2mn.

1 Like

Sisi.
Sur Androïd :

  • Aller dans les paramètres du téléphone.
  • Aller dans l’onglet Applications.
  • Cliquer sur Carte IGN.
  • Cliquer sur Stockage.
  • Cliquer sur Vider le cache.
  • On peut aussi supprimer les données (traces enregistrées, etc).

On peut aussi créer ses traces directement dans l’appli. Avec le suivi guidée, en cliquant près d’un sentier, ça met le point sur le sentier le plus proche. Puis en cliquant 3km plus loin près d’un autre sentier, ça trace tout seul en suivant les sentiers, en passant au plus court. On a directement la distance et le profil altimétrique.
L’inconvénient est que la trace de certains sentiers n’est pas précise par endroit, soit parce qu’elle a toujours été fausse, soit parce qu’elle n’a pas été mise à jour suite à des modifs du sentier. Mais bon, c’est déjà pas mal par rapport à avant.
Un autre inconvénient, qui sera résolu avec une mise à jour prochaine, est qu’on ne peut pas exporter les traces en GPX, uniquement en geojson (un format standard, mais je ne sais pas si beaucoup d’applis le supporte).

Ah oui c’est une horreur ce truc. Ya rien qui marche avec

J’ai écrit Chez Cartes IGN.
Chez Android, on peut en effet effacer les données stockées sur toutes les applications. :wink:

La procédure que j’ai décrite fait le même job que s’il y avait un bouton dans l’appli pour le faire. Au moins on est sûr que tout le cache est bien supprimé.
Je vous encourage à regarder la quantité de cache et données stockées par les applis, vous vous rendrez compte que des applis rarement utilisées et avec lesquelles on ne génère pas de données, peuvent stocker des dizaines voire centaines de Mo de données.

1 Like