Alpine Up’ VS Click Up’

Oui, on peut essayer. Mais perso je tenterais ça que avec une contre-assurance derrière…

Pour l’assurage, si tu utilises le megajoule à l’envers, ça signifie que quand tu ravales du mou, ça va bloquer la corde dans ton sens -> ce n’est pas top!
Pour descendre, ça ne constitue pas un souci

ah vi, j’avais pas pensé à ça…

@attila89 : pas faux, mais il faudrait en avoir le coeur net comme on dit…

@mollotof : ben si tu es en mode tube c’est pareil qu’avec un autre système, il n’y aura pas l’autoblocage…

C’est pour ces deux raisons (ce que dit attila et toi) qu’il faudrait pouvoir vérifier.

Puisque sur la vidéo ils font autre chose que ce qui est précisé dans la notice… !!!

Pour en revenir à l’Alpine’up , je l’utilise depuis pas mal de temps et je suis complètement convaincu. A part le poids et encombrement mais bon au final c’est vraiment pas grand chose.
Je fais tout avec: couenne, longue voie, alpi technique, glace, etc.
C’est très pratique pour tirer des petits rappels en mode auto bloquant sans prussik.Pour les rappels compliqués et longs c’est quand même plus confortable de le mettre en mode dynamique et de l’utiliser comme un reverso.

Pour la remontée sur corde, ça permet de le faire de manière ultra efficace avec quasi aucun matos (juste ce que tu prends de toute manière pour des rappels).

Pour la grimpe en couenne, si tu as des cordes trop grosses ça peut être embêtant par contre.

n’importe quel tube qui a un mode « guide » le permet aussi.

edelrid a sorti recemment le giga jul (pas le mega jul), qui permet egalement d’assurer comme un tube normal quand on en a marre de l’autobloquant.

Bon ben visiblement personne n’est « gêné » par la contradiction entre la vidéo et la notice…
Pour l’alpine Up’ encore aujourd’hui on m’en a dit du bien !

J’ai fait la recherche y’a quelques temps, avant de m’orienter vers l’assureur qui me sert littéralement pour tout. Voici pour moi les différents systèmes équivalents, leurs avantages et inconvénients :

  • Giga Jul (mon choix) : 55€ au vieux camp, 100g. 2 positions, une en mode reverso classique, une autre en mode autobloquant. Gros avantage : en mode reverso, tout le monde peut l’utiliser et trouver ses repères. Freine un peu plus qu’un reverso. Pièces en acier. Convient pour tous types de cordes, de la 7.5 à la corde de salle. Gros upgrade par rapport au mega jul concernant le confort en rappel / pour donner du mou. Un inconvénient suffisant pour ne pas prendre le mega jul je trouve : il fallait un mousqueton spécial pour tenir la petite boucle (pour assurage du 2nd depuis le haut notamment).
  • Smart Alpine : 31€ chez snowleader, 135g. J’en ai entendu du bien, au même titre que le giga jul, confortable et tout. Le principal inconvénient est qu’il y a 2 modèles, selon les tailles de corde. Donc en salle faudra un autre assureur par exemple. Un autre inconvénient à mes yeux : c’est moins proche du reverso, moins facile de le prêter.
  • Alpine up : 77€ au vieux camp avec un mousqueton, 160g. Trop complexe à mes yeux, j’ai aussi eu des retours pas forcément positifs sur le système en lui même. Ca prend trop de place je trouve aussi. Mais il marche, comme ses concurrents. Et encore une fois, c’est moins proche du tube classique, moins facile de le prêter. Convient à tous les diamètres de corde.

Voilà, en résumé, le moins cher, et restant ergonomique, est le smart alpine. Mais il ne convient pas à tous les diamètres de corde. Le plus polyvalent est le giga jul. Le plus cher et pas forcément le plus pratique est l’alpine up, mais il reste aussi polyvalent.

Quel est l’objectif ? Remplacer par un système unique ? Alors mon choix est de partir sur le giga jul. Dans les autres cas, c’est au choix du client.

1 Like

je suis pas le seul à trouver que le déverouillage du Click/Alpine up est chiant : https://youtu.be/d4TGVAoSjNI?t=536

la notice du megajul à « juste » évolué depuis la publication de la video, a la base ça correspondait, certaines personnes on trouvé que si tu assures le second avec un seul brins, d’un diametre fin, le coté grimpeur peur pivoter et passer au dessus du brin assureur. c’est aussi vrai avec une gigi ou un magic

Oh le prétentieux … Tu pensais être un santon à deux mains gauches unique au monde ? Raté !

roooh… c’est pas gentil ça…
Je maintien, le smart/smart alpine est vachement plus confort à utiliser que ton usine à gaz chère et lourde. Le machin Black D est sans doute bien, mais comme tout le matos BD, non seulement c’est hors de prix, mais en plus c’est du Made in China. No way…

C’est mon opinion et je la partage !!! farpaitement !!! :smiley:

Bien que tu ne présentes pas l’esquisse de l’ombre du début du commencement de l’ébauche d’un semblant d’intérêt je suis allé voir le prix de mon bidule adoré: oups effectivement y a eu de l’inflation ! 70 € avec le mousquetons ça fait plus de 50 le binz donc bien plus que le smart que j’arrive pas à utiliser, preuve que finalement moi aussi je suis un gros tâchon !

1 Like

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris du coup, si tu pouvais répéter pour ceux qui n’ont pas suivi ?

Tu n’es pas le seul à galérer. Mais faut l’utiliser correctement et là, plus de pb :

Oui, genre faut simplement lire le manuel :

image

1 Like

lire un manuel ??? !!! ça va pas nan ??? !!! Il me reste encore un peu de dignité :wink:

1 Like

Oui mais moi je suis con. Con à un point difficile à concevoir. Le con XXL, vainqueur de l’Everest de la connerie. Médaille Fiels en connerie intégrale. Tellement con que je ne lis jamais rien, je ne demande jamais de conseil, je ne regarde jamais comment font les autres, je ne demande jamais à quelqu’un qui sait faire comment ça marche. Qu’est-ce que tu veux, quand on est con on est con, il y en a même qui ont fait des chansons là-dessus.

1 Like

Et fais gaffe de ne pas de faire inviter… à un diner… !!!