Alpine Up’ VS Click Up’

@mollotof : bon, puisque tu n’as pas essayé la version « dynamique » sur le MégaJul, j’ai pu m’en faire prêter un pour tester rapidement.
Donc c’est bien ce que je pensais : on peut sans aucun problème assurer un grimpeur en tête de manière dynamique en positionnant le MJ dans l’autre sens, comme sur la descente en rappel de la vidéo (mode prusik) !!!
Il n’y a aucun problème à donner rapidement du mou, et lors de la chute, le MJ fonctionne comme une plaquette : il faut tenir et gérer le brin libre pour dynamiser juste ce qu’il faut. On peut aussi bloquer la chute nette sans aucun souci ou effort particulier, comme avec une plaquette type Reverso (logique, il est en mode plaquette dans cette configuration !) puis débrayer le grimpeur, si nécessaire, sans problème également.
Mais attention, comme avec une plaquette, dans cette position du MJ, si on ne tient pas le brin libre correctement, ou pire on le lâche, alors il n’y a pas de blocage, CQFD. Comme avec un Reverso…!
Dans cette position on n’a plus le bénéfice du système autobloquant !
On a donc le choix de système en fonction des besoins, comme sur un GigaJul… (sauf que sur lui c’est préciser)
! Attention !
Je ne suis pas en train de dire « faites comme ça », ou « c’est mieux comme ça », ou un truc dans ce style, qu’on soit bien d’accord, au cas où… Je dis seulement à titre d’info, pour ceux qui veulent savoir ou essayer, que c’est possible, et c’était d’ailleurs assez logique que ça fonctionne.
Mais cette manière de faire n’est pas dans la notice, donc ne faites pas !
En même temps, le gars de chez Edelrid, sur la vidéo, fait une manière pourtant décrite comme explicitement interdite et dangereuse… dans la notice du MJ… alors bon… !!!

Du coup, MégaJul ou Alpin Up’…on verra… après le re-déconfinement…!!!