Alouette, je te plumerais

Posté en tant qu’invité par davidB:

Pat a écrit:

Si les resultats d’expertise ne sortent jamais, ou dans
plusieurs mois… on joue l’attentisme? Meme avec des erreurs
on peut prendre une bonne decision. La mienne est ecrite dans
un autre post.

Jouer l’attentisme ? Fichtre, je ne vois pas en quoi mon message pouvait conduire à cette conclusion. Mais bon je suis peut-être dans le noir, ou aveugle :slight_smile:
.
Je voulais simplement ne pas garder pour moi la réflexion suivante : 2 ou 3 notions de physique peuvent être vraies mais ne pas rendre compte d’un phénomène particulier car les conditions en question ne sont manifestement pas réunies. Il faut donc faire d’autres hypothèses.

Mais effectivement le cisaillement d’une sangle Dyneema sur elle-même est suffisament inquiétant pour ne pas faire de tête d’alouette avec.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai l’impression qu’on est d’accord… Effectivement j’avais cru lire dans ton post « il faut attendre les resultats d’analyse » ou un truc dans ce genre…

Je suis le prmier a dire qu’un accident n’arrive que tres rarement pour une seule raison…

Posté en tant qu’invité par tetof:

david, pour avoir fait des mesures de DSC sur du PEHD, je peux t’assurer que la témpérature ou la fusion des lamelles cristallines les moins stables démarrent et nettement inférieurs à la température de fusion d’une lamelle de dimension infini (141,5°C) ou même que la témparure du pic de fusion (depend du PE). J’ai plus les courbes en tête mais cela commence à bouger à 80°C - 90°C.
La structure du dyneema est très particulière et je veux bien croire que l’orientation très très importante des chaines modifie complètement la fusion du polyethylène mais je serais quand même curieux de connaitre la température de fusion des lamelles les moins stables et la cinétique). J’espère que DSM prend une grosse marge et que c’est nettement supérieurs à 80°C. Surtout que dans la réalité, il faut également ajouter le vieillissement UV, l’abrasion, les contraintes mécaniques pour déterminer la résistance réelle après viellissement.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Tetof, si des liaisons commencent à fondre à 80°C, je n’ai aucune, mais vraiment aucune raison de ne pas l’admettre.

Ce qui me semble étonnant, dans le cas d’espèce, pour les raisons que j’indique, c’est qu’une température de.80°C ait pu être atteinte, même localement.
qu’est-ce qu’il s’est plutôt passé ?
Il y a eu sur la sangle une somme de petits mouvements sous charge et plus ou moins aléatoire en direction comme indiqué, mais s’exerçant au même point. Voilà pourquoi on pense plutôt à du cisaillement. Mais cela ne change rien à la conclusion pratique concernant ces sangles. J’aime bien réfléchir, c’est tout.

Je ne suis cependant pas un expert, je n’ai donc pas l’intention de m’entêter.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Attention je parlais du polyethylène HD et BD. Le dyneema est un polyethylène très particulier dont je ne connais pas la distribution des températures de fusions. Il est parfaitement possible que la structure du dyneema ne bouge pas avant 130°-140°C. J’en sais rien. Mais je suis preneur d’infos
Je n’utilise que des sangles dyneema depuis 6ans.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

"La température d’utilisation ou de stockage ne doit jamais dépasser 80° C. La température de fusion du polyamide est de 230° C, celle du Dyneema est de 145° C. "
http://www.bealplanet.com/notices/cordelettes/cordelettes-fr.html

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

En TA tu tombe pas.

Je corrige : en TA tu t’interdis de tomber… (je me souviens encore de mes deux vols sur friends). Donc, pour les rares fois où tu merdes… c’est mieux si les sangles ne pètent pas, non ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

merci Katya,
Tu trouveras là http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=114309&t=114119
mes commentaires sur cette valeur de 80°C et de 145°C.

Par ailleurs, dans le polyethèlene et beaucoup de matière plastique cristalline, il faut savoir que la température de fusion n’a pas une valeur aussi absolu que pour l’eau.

Cette température dépend de paramètre locaux (au niveaux moléculaires). Bien souvent on observe une distribution plus ou moins large de la température de fusion.

Posté en tant qu’invité par davidB:

J’ai fait une recherche avec le terme Dyneema.
Sur cette page de DSM ,j’ai trouvé cette info : [quote] A new rope made with Dyneema® has a low elongation to break of approx. 6%, falling to 3.5% in use. As the elongation decreases, the breaking strength of the rope increases by approx. 10%, as load-sharing between the Dyneema® fibers improves. This results in much less backlash in the event of failure.[/quote]

Traduction :
« Une nouvelle corde en Dyneema possède un faible allongement à la rupture, d’environ 6%, tombant à 3,5% en service. Lorsque l’allongement diminue, la force à la rupture de la corde augmente approximativement de 10%, tandis que la répartition de charge entre les fibres en Dyneema s’améliore. Cela aboutit à ce que en cas de rupture il y ait beaucoup moins de choc en retour. »
Est-ce que cette relativement faible capacité d’allongement a joué un rôle à proximité du nœud ?

Dans cette page de Wikipedia, on apprend que les molécules sont particulièrement longues et que leur orientation est parallèle pour plus de 95% d’entre elles. On apprend aussi que ce matériau est sensible au fluage (creep).

Ensuite j’ai fait une recherche avec les termes Dyneema et shear (cisaillement). Quand même 533 réponses, soit techniques, mais pas trop, soit renvoyant à des études payantes. Je n’ai pas tout regardé.

Il semblerait que le Dyneema résiste bien à l’écrasement et moins bien à des coupures.
Voilà, c’est tout ce que j’ai trouvé pour l’instant d’intéressant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est ce que je voulais relever…
A mon avis, en TA le maillon faible c’est plutot le coinceur que le bout de sangle (sauf si elle ete maltraitee avant).
Ce post a l’avantage (grace aux competances et a l’acharnement de certains) d’essayer de faire le tour de ce qui risque de fragiliser ces sangles qui ont tres rapidement detronnees les anneaux de cordes.
Quand je pense que j’achete en general a decath qui est critique pour l’incompetance des vendeurs et que j’ai achete toutes mes sangles dans des boutiques specialisees escalade… je me demande ou ca va…
Si ces fabriquants de matos pouvaient nous expliquer pourquoi il n’y a aucune notice avec les sangles, ca me ferai bien plaisir… se demerder sur le net comme on le fait me semble aussi craignos que tout ignorer sur ces fibres…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

C’est ce que je voulais relever…
A mon avis, en TA le maillon faible c’est plutot le coinceur
que le bout de sangle (sauf si elle ete maltraitee avant).

OK, on est d’accord !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Parfait!..
Yeah! J’ai un point modo dans la poche!..

J.Marc a écrit:

Pat a écrit:

C’est ce que je voulais relever…
A mon avis, en TA le maillon faible c’est plutot le coinceur
que le bout de sangle (sauf si elle ete maltraitee avant).

OK, on est d’accord !

Posté en tant qu’invité par l’idiot du village:

Moi , aussi , je penses comme vous : le maillon faible , c’est le friend qui est posé de manière douteuse, la sangle , en elle même, employée correct, qui n’a pas été maltraitée, qui n’a pas traînée au sol , dans la terre, a la pluie, au soleil avec des températures ou l’on grimpe qui arrivent à + de 80° (c’est pour me moquer gentiment, sans mettre en cause , toutes les théories qui sont sûrement réelles et je n’en doute pas un seul instant, et aux quelles j’ai rien compris !!!)…
EST CE QUE MOI AUSSI ? J’AI DROIT AU POINT MODO ??? au bout de combien de points, que j’ai droit à mon Bounty ?

Je déconnes un peu pour détendre le post, car moi aussi, j’ai pensé, comme beaucoup de vous, que c’est grave cette histoire de sangles… et que d’avoir essayé de comprendre, ce ne pouvait être que du bien !!!

Par contre une petite mise au point par un fabricant sur ce sujet ne serait pas de trop!
A moins que ce soit déjà fait !!!

Bonne grimpe à tous en toutes sécurités…

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Le prochain we je veux tester une sangle moi-même, trop d’info contradictoire.
tetof a écrit:

Posté en tant qu’invité par Pat:

Dans un autre post je demande si quelqu’un sait ou trouver les normes EN 565 et 566 (sangles et anneaux pour escalade).
Si on trouve ces documents on devrait y trouver des indications sur ce qui est specifie et ce qui ne l’est pas.
Beal fait reference a ces normes, mais n’en dit pas plus. Comme toi, je suis etonne du silence des fabricants… a croire que personne de chez beal, mammut, etc… ne va sur C2C…
A moins que les employes aient des directives …

l’idiot du village a écrit:

Par contre une petite mise au point par un fabricant sur ce
sujet ne serait pas de trop!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je dispose d’une bonne étuve et d’une machine de traction correcte.
Si quelqu’un connait la norme de contrôle des sangles (vitesses de sollicitations, longueur testé, type de mors etc…), je pourrais à l’occasion faire quelque essais après avoir fait veilli les sangles en témpérature. J’ai également un Xénotes pour simuler les UV mais cela va être difficile à utiliser avec les sangles.

Il faudrait également quelques vieilles sangles. Au prix du dyneema, je vais tester souvent une sangle neuve. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

EN 565 et 566

Facile, c’est probablement sur le site de l’afnor :
http://www.boutique.afnor.org/NEL1AccueilNormeEnLigne.aspx
IL faut juste une CB

Posté en tant qu’invité par Tintin:

tetof a écrit:

Il faudrait également quelques vieilles sangles. Au prix du
dyneema, je vais tester souvent une sangle neuve. :slight_smile:

sinon, une bonne méthode pour faire resister le dyneema à la chaleur, c’est de le faire tremper dans la boue… je ne sais pas ce que ça donne en resistance, mais je m’appercois qu’il est beaucoup plus difficile de couper au fer à souder (je n’ai pas de coupe corde) une vieille pédale (100% dyneema diamètre 5.5) imprégnée d’argile (même si elle est bien lavée) que de la dyneema neuve (que le fer à souder coupe comme du beure…)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je crois qu’il faut qu’on te decourage dans cette voie… les impuretes qui restent prisonnieres dans les fibres vont fragiliser la sangle et non la renforcer. Je ne crois pas que transformer une sangle en bande abrasive serve a en faire un lien plus sur…

Tintin a écrit:

tetof a écrit:

Il faudrait également quelques vieilles sangles. Au prix du
dyneema, je vais tester souvent une sangle neuve. :slight_smile:

sinon, une bonne méthode pour faire resister le dyneema à la
chaleur, c’est de le faire tremper dans la boue… je ne sais
pas ce que ça donne en resistance, mais je m’appercois qu’il
est beaucoup plus difficile de couper au fer à souder (je n’ai
pas de coupe corde) une vieille pédale (100% dyneema diamètre
5.5) imprégnée d’argile (même si elle est bien lavée) que de la
dyneema neuve (que le fer à souder coupe comme du beure…)

Posté en tant qu’invité par yoda:

Pat a écrit:

Dans un autre post je demande si quelqu’un sait ou trouver les
normes EN 565 et 566 (sangles et anneaux pour escalade).

normalement, on devrait cela sur le site de l’AFNOR

par exemple ICI ou LA

mais faut les acheter …
qui se dévoue ?