Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
Dani a écrit:
Voilà.
Ce n’est pas moi qui le dit. Vou pouvez le lire
ici.
ton lien est inutilisable, peut etre aurais tu plus de details à nous donner directement
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
Dani a écrit:
Voilà.
Ce n’est pas moi qui le dit. Vou pouvez le lire
ici.
ton lien est inutilisable, peut etre aurais tu plus de details à nous donner directement
Posté en tant qu’invité par tetof:
Merci Dani,
Je savais qu’il fallait éviter le noeud pour des questions de glissement mais je n’avais pas fait le lien avec l’échauffement.
Je suis vraiment une burne.
Question température de fusion des polyethylènes : les zones cristallines instables commencent à fondre bien avant la température désignée comme la température de fusion. J’espère que ce n’est pas le cas pour du Dyneema car cela voudrait dire qu’il faut faire gaffe dès xxx°C.
Il n’y a personne dans l’assemblé avec une DSC?
Posté en tant qu’invité par Jeremy Mac’Hullotte:
quelqu’un sait combien faut-il mettre de dyneema dans un paté d’alouette ?
Posté en tant qu’invité par Dani:
osonsvosges a écrit:
ton lien est inutilisable,
Ah bon ?
Désolé… avec mon browser il marche…
il s’agit de ce bouquin, mais je ne l’ai pas sous la main en ce moment.
Sports de montagne d’été. Technique, tactique, sécurité.
Éditions du CAS (2006)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Dani:
tetof a écrit:
Question température de fusion des polyethylènes :
les zones cristallines instables commencent à fondre
bien avant la température désignée comme la température de fusion.
J’espère
que ce n’est pas le cas pour du Dyneema car cela voudrait dire
qu’il faut faire gaffe dès xxx°C.
DSM, le fabriquant de Dyneema, déconseille utiliser
cette fibre en dessus de 80°C
.
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Ok, pas de noeud sur le dyneema. Je retiens l’affirmation.
Pour mes friends, j’avais acheté de la cordelette en dyneema pour remplacer la sangle « en tissu » sur laquelle on accroche la dégaine. (vous voyez ?)
Suis-je passé (n’ayant pas plombé) à côté de l’accident ?
Comment remplacez-vous les sangles des friends ? Elles sont cousues au départ, trop vieilles je les ai changé. Je pensais que le dyneema était intéressant pour sa résistance avec un moindre diamètre permettant de passer facilement dans le trou du friend.
Posté en tant qu’invité par davidB:
davidB a écrit:
Petit rappel sur le site québecois :
http://forum.drtopo.net/fr/viewtopic.php?id=2524
Circonstances plus détaillées et en québecois !!
Mais comme au milieu du québecois il y avait de l’anglais, j’ai fait une petite traduction. Il y a très certainement des améliorations à y apporter.
Mais pendant que je traduisais certains se sont amusés à se plumer les uns les autres pour savoir si c’était un noeud tête d’alouette ou non. Il ne manquait plus que les noms d’oiseau…
On a les plaisirs qu’on peut. Mais bon je vous aime bien quand même, même quand vous m’agacez.
Le texte en anglais est à la fin
[b]Dyneema sling failure under very low load when girth hitched 10-19-06
Rupture d’une sangle nouée avec une tête d’alouette sous très faible charge[/b]
John Sherman
Le 19 octobre j’ai subi une rupture partielle du point d’ancrage du rappel, lorsqu’un anneau de sangle Dyneema utilisé comme un élément de ce point s’est rompu à l’endroit où il était relié par une tête d’alouette à un anneau Spectra plus large. Le point d’assurance avait été installé le 15 octobre à 30 pieds (~ 10m) en retrait du haut de la falaise et ne servait que pour les rappels et n’était jamais soumis à aucun choc soudain. La direction en traction de l’amarrage avait été répartie d’un côté grâce à la tête d’alouette au point de rupture.
Théoriquement cette partie de l’amarrage n’aurait dû supporter que la moitié de la charge, cependant parce que le point d’égalisation était un cabestan il est possible, si l’angle de la corde s’est modifié, que l’un des côtés de l’anneau de sangle ait pu supporter toute la charge (le poids du corps seulement).
Le rappel était une corde statique et mon descendeur un Grigri. Au passage de la corde, le rebord de la falaise était rembourré par un morceau de moquette. Chaque matin, la solidité de l’ancrage était examinée (particulièrement toute morsure par des rongeurs) et semblait sain. Sous charge, l’anneau de sangle Dyneema était en l’air, absolument sans contact avec le rocher qui puisse causer de l’abrasion. Le point d’ancrage du rappel a servi sept fois (rupture de l’anneau à la 7ème fois). Lorsque nous purgions la voie, la durée du rappel variait de 10 minutes à une heure. Le 17 octobre il y a eu un peu de pluie et probablement quelques averses le 18, cependant le 19 le rappel paraissait sec. L’anneau qui s’est rompu, servait depuis moins d’un an et n’avait pas paru endommagé avant cet incident. Après la rupture, la tête d’alouette paraissait tout à fait serrée. Lorsque la sangle s’est rompue j’étais non loin du bas d’une dalle avec de multiples points de contacts entre la corde et le rocher réduisant les efforts sur l’ancrage. À ce moment là j’étais arrêté et je suis tombé soudainement d’un pied (30 cm env.) quand la sangle se rompit. À l’endroit de la rupture de la sangle Dyneema il y avait un point de pincement de la Dyneema sur elle-même et non au contact de la Spectra (cf photos). La sangle Dyneema qui s’est rompue était du 8 mm de chez Mammut. L’anneau à laquelle elle était reliée par la tête d’alouette était un 5/8 Misty Mountain Spectra. Les extrémités endommagées du Dyneema semblaient molles et non fondues.
Quels facteurs ont pu avoir augmenté la charge au-delà du poids du corps ?
Des pendules dans la paroi, latéralement une torsion sur 10 pieds au plus, 30 pieds en dessous du point duquel la corde filait dans la paroi.
Des forces supplémentaires en faisant levier sur des blocs avec une barre à mine. Théoriquement cette force ne pourrait dépasser la valeur limite d’effort de soulèvement. Dans ce cas je ne crois pas avoir jamais exercé sur la corde une force additionnelle supérieure à 100 livres(1) .
Des chutes brusques sur le rappel après qu’il soit déchargé en se mettant debout sur le rebord de la falaise. (2)
Parfois le rappel était partiellement déchargé, mais parce que je suis nerveusement attentif lorsque je fais des travaux à la corde j’avale toujours la corde avec le Grigri avant de la remettre en charge.
Poids en plus, équipement pour spiter, barre à mine, etc. 40 livres maxi(1).
Je ne crois pas qu’aucun des facteurs ci-dessus soient significatifs, puisque en particulier tous interviennent en-dessous du rebord de la falaise où la friction avec la corde devrait réduire les efforts sur l’ancrage.
Les sangles ont pu être parfois rangées avec une batterie Bosch. Y-a-t-il aucune certitude que les dégagements des batteries NiCd puissent endommager les Dyneema ?
À ce jour, ma meilleure interprétation de la rupture de la sangle est qu’une sangle d’un si petit diamètre bien serrée avec une tête d’alouette peut se couper elle-même (l’anneau est victime d’une cassure très franche). À la suite de cet incident, je peux imaginer que le nœud a subi de nombreuses petites tractions brusques sous des charges faibles (poids du corps et moins) et que cela puisse avoir engendré des déchirures microscopiques répétées ou des actions de cisaillement qui finalement ont coupé en travers l’anneau (la sangle Spectra, plus large, sur laquelle était fait la tête d’alouette a eu aussi quelques fibres coupées au point pont de contact avec la Dyneema).
2 phrases que je n’ai pas traduites
(1) Livre poids = 4,45 Newton.
(2) Traduction particulièrement incertaine
On Oct 19th I experienced a partial rappel anchor failure when a Dyneema sling used as part of the anchor broke at the point where it was girth hitched to a wider Spectra sling. The anchor was set on Oct 15th, 30 feet back from the top of the cliff and used only for rappels and was never subject to any sudden impacts. The anchor was equalized for the direction of pull with the girth hitched point of failure on one side. In theory this part of the anchor should have only been subject to half the loads, however because the equalization point was a clove hitch it is possible that one side could have taken the full load (body weight only) if the angle of the rope changed. The rappel line was a static rope and I was using a Grigri as my rappel device. Where the rope ran over the lip of the cliff it was padded with a piece of carpet. Every morning the anchor was inspected for soundness (especially any chewing by rodents) and seemed sound. When loaded, the Dyneema sling was suspended in mid-air with absolutely no contact with the rock to cause abrasion. The anchor was rappelled on a total of seven times (sling failed on 7th rap). As we were cleaning routes, the time of rappels varied from about 10 minutes to one hour. There was a small amount of rain on the 17th and possibly some showers on the 18th, however the rappel line felt dry on the 19th. The failed sling was in use less than one year and showed no signs of damage prior to this incident. The girth hitch feels quite tight after the break. When the sling finally failed I was partway down a slab with multiple points of contact between the rope and the rock to reduce the force on the anchor. I was stationary at the time and suddenly dropped a foot when the sling broke. The point where the Dyneema failed was Dyneema pinching Dyneema and not in contact with the Spectra (see photos). The Dyneema sling that broke was an 8mm Mammut runner. The sling it was girth hitched to was a 5/8 Misty Mountain Spectra runner. The broken ends of the Dyneema feel soft, not fused.
What factors might have increased the load beyond body weight?
Pendulums across the face, 10 foot lateral swing at most, 30 feet below the point the rope ran over the top of face.
Extra force applied when prying loose blocks of with a prybar. In theory this force could not exceed the amount I could deadlift. In this situation I don’t believe I ever exerted more than 100 pounds of additional downward force on the rope.
Sudden drops onto rappel line after it was unweighted when standing on ledges. At times the rap line was partially unweighted, but because I am nervous/careful when it comes to ropework I always sucked up the rope through the Grigri before reweighting it.
Extra weight of bolting gear, prybar, etc, 40 pounds at most.
I don’t believe any of the above factors is significant, especially since all of these take place below the lip where the friction of the rope on the lip would reduce the load on the anchor.
At times the sling may have been stored in the same pack as a Bosch battery. Is there any evidence that NiCad cells emit anything that can damage Dyneema?
At present my best guess as to why the sling failed is that when girth hitched tightly such a small diameter sling can cut through itself (the sling suffered a very clean break). In this incident I can imagine that the girth hitch received numerous small tugs under low load (body weight and less) and this might have caused a repeated microscopic nipping or sawing action that eventually cut through the whole sling (the wider Spectra sling it was girth hitched to also had some fibers cut at the point of contact with the Dyneema). I am trying to contact the equipment manager from Mammut to have this sling failure expertly analyzed. Until then I suggest that Dyneema slings should never be girth hitched or otherwise knotted.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Merci david !
Posté en tant qu’invité par tetof:
Merci Dani,
Je connaissais cette valeur. Mais elle revient quasiment à dire que nous ne pouvons pas utiliser les sangles en dyneema. Ce n’est pas élevé 80°C, mets un thermomètre sur la planche de bord de ta voiture derrière la vitre en plein été.
DSM prend de la marge mais combien?
Par ailleurs, quid de cette valeur quand la sangle subit un veillissement et des chocs?
J’adore la legereté du Dyneema mais cette tempérture de fusion est décidement un peu trop proche de l’ambiante.
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
merci pour cette traduction.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je trouve ce post très intéressant.
Je retiens « aucun noeud sur Dynema ».
OK. Mais en TA, pour utiliser une lunule, en général je mets une sangle en tête d’alouette, pour bénéficier d’un bonne longueur. Ca voudrait dire que là aussi, la tête d’alouette est interdite ? Donc focément, sangle à double, c.a.d. une longueur deux fois moindre avant le mousuqueton où passe la corde ?
Posté en tant qu’invité par Paul G:
J’ai lu aujourd’hui la notice Petzl de sangle dynema, dans un magasin de sport.
Ils indique bien la tête d’alouette, que ce soit autour d’un point fixe (arbre, lunule), ou pour relier 2 sangles entre elles.
Mais, sur les différents schémas, ils indiquent bien que la résistance n’est pas la même. Une tête d’alouette mal orientée résiste moins bien qu’une tête d’alouette bien orientée, elle-même + faible qu’un passage à double de la sangle dans la lunule.
Sauf problème d’yeux, le raccord de 2 sangles se faisait avec tête d’alouette l’une dans l’autre… comme dans le cas de l’incident décrit au départ de ce post…
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Intéressant.
Je suis impatient de connaître les conclusions de l’expertise.
Je suis régulièrement tenté par les sangles dyneema.
Je me dis que si c’était vendu, c’est que c’était prévu pour, mais la faible température de fusion m’a toujours stoppé. Je ne connais pas la température qui entraîne une fragilisation sérieuse de cette fibre, mais elle est forcément bien inférieure à la température de fusion.
Ce n’est peut être pas la cause de cet incident, mais pour avoir constaté un début de fusion sur une queue de vache pourtant bien pré-serrée (gaines soudées entre elles), j’en suis resté aux sangles et cordelettes classiques, et maintenant je ne suis pas prêt à changer d’avis.
J’ai cru lire dans cette discussion que quelqu’un utilisait de la dyneema pour faire son auto-bloquant lors des descentes en rappel.
Je trouve cela gonflé, il me semble même avoir lu que c’était proscrit par les fabricants.
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Posté en tant qu’invité par Pat:
Je pense qu’il y a incomprehension…
1 - heureusement qu’un coinceur qui est donne pour 600kg resiste a plus que la valeur nominale. Il n’est pas rare d’approcher le double. (quel facteur de chute,? quelle force de choc? , masse du grimpeur, etc…)
2 - meme s’il est donne pour 600kg… encore faut-il qu’il soit place idealement et dans le cas contraire il est possible de descendre…a 6kg… moins??
3 - Il faudrait se referer a la specification des friends pour savoir comment la resistance des coinceurs est etablie (corde statique? dynamique mais quelle force de choc?
Cyril a écrit:
Tetof à écrit:
« Par expérience, un coinceur de 600kg peut tenir une chute dans
certaines situations »Ben oui!!! tant que tu ne lui met pas plus de 600kg sur la
couenne!!! ;-))Et quand tu dis que la réalité est plus complexe, ben là, je ne
comprend pas!!Ah oui, désolé au fait, de vouloir t’ apprendre, ou tout du
moins t’ informer de quelque chose que tu savais déjà!!!Mais bon, je ne suis qu’ un jeune (enfin, le tempspasse tout de
même…)grimpeur, petit, bientôt BE et en plus FRANCAIS!!!
Tout le monde n’ as pas ta chance…
Posté en tant qu’invité par Pat:
Meme si le materiau est hyper statique comme le dyneema?
J’ai l’impression que sans deformation, il n’y a pas de dissipation d’energie et que le choc reste un choc, d’ou sa dangerosite.
tetof a écrit:
Par ailleurs, l’énergie d’un choc peut se
dissiper sur forme de chaleur.
Posté en tant qu’invité par Pat:
En TA tu tombe pas. Donc la question de la tete d’alouette me semble un peu moins critique. Je pense a ceux qui se font du souci pour leur sangles de coinceurs… Par contre pour le relai … je suis de plus en plus septique… Plus j’y pense et plus j’ai envie d’aller m’acheter de la Ice line…
l’idiot du village a écrit:
en TA, c’est une autre histoire et c’est surtout
là que ça fait peur de voir certain relais « hors normes de
sécu »…
Posté en tant qu’invité par Pat:
Oups… j’ai eu ma reponse. La dissipation d’energie se concentre dans le noeud (ttete d’alouette ou autre … d’ailleurs) qui lui se deforme en se resserrant.
Oublie ma remarque. Merci
Posté en tant qu’invité par davidB:
Quelques observations sur une fausse piste dont j’ai rassemblé les éléments ici.
Auteur: Dani (—.epfl.ch) Date: 17 nov 2006 14:49
[quote]ON NE FAIT PAS DE NOEUDS SUR LES SANGLES DYNEEMA !!!
Aucun nœud.
Puisque en le mettant sous pression le resserrement
soudain et la chaleur générée peuvent fondre la sangle.
Voilà.
Ce n’est pas moi qui le dit. Vous pouvez le lire ici. [/quote]
Auteur: Dani (—.epfl.ch) Date: 17 nov 2006 15:53
tetof a écrit:
[quote]> Question température de fusion des polyéthylènes :
les zones cristallines instables commencent à fondre
bien avant la température désignée comme la température de fusion.
J’espère que ce n’est pas le cas pour du Dyneema car cela voudrait dire
qu’il faut faire gaffe dès xxx°C.
DSM, le fabriquant de Dyneema, déconseille d’utiliser
cette fibre en dessus de 80°C[/quote]
Auteur: Pat (57.67.28.—) Date: 20 nov 2006 09:30
[quote]Même si le matériau est hyper statique comme le dyneema?
J’ai l’impression que sans déformation, il n’y a pas de dissipation d’énergie et que le choc reste un choc, d’où sa dangerosité.
tetof a écrit:
Par ailleurs, l’énergie d’un choc peut se dissiper sur forme de chaleur. [/quote]
Auteur: Pat (57.67.28.—) Date: 20 nov 2006 09:44
[quote]Oups… j’ai eu ma réponse. La dissipation d’énergie se concentre dans le nœud (tète d’alouette ou autre … d’ailleurs) qui lui se déforme en se resserrant.
Oublie ma remarque. Merci[/quote]
Bonjour
Si le problème de fusion des sangles est un problème qui se pose en escalade, on n’est, à mon avis, pas du tout dans ce cas là.
Certes toute déformation d’un matériau entraîne lors du réarrangement des molécules (ou de son réseau cristallin) une augmentation de la température.
Cette augmentation va dépendre de plusieurs facteurs.
Vitesse de déformation et éventuellement zones de concentration des températures.
Nature du polymère (longueur des molécules, énergie de liaisons entre celles-ci)
Conditions de dissipations de l’énergie thermique dans le matériau et dans le milieu ambiant.
Avec un nœud sur une sangle tous ces facteurs vont intervenir. Pour arriver à des conclusions valables, il faudrait pouvoir donner des ordres de grandeur soit par des essais ou au moins quelques calculs pas élémentaires du tout, mais à défaut j’aboutis à des conclusions toutes autres que les précédentes.
Déjà pour avoir cassé de nombreuses éprouvettes métalliques et fait des essais de rupture sur des matériaux variés je me permets de douter que dans le cas décrit, et pour lequel il n’y a pas de témoignage visuel de fusion, ce soit la température atteinte par certaines fibres qui soient la cause de l’incident rapporté.
En l’espèce, les vitesses de déformation sont faibles. Il n’y a pas eu de chute.
Du fait même de son élasticité un polymère oppose assez peu de résistance à sa déformation, donc peu de transformation d ‘énergie mécanique en énergie thermique.
La sangle Dyneema est une sangle étroite, donc sa surface de contact par rapport à l’air ambiant est grande par rapport à son volume, ce qui veut dire une bonne évacuation de la chaleur.
Donc aucun des facteurs, dans le cas rapporté, ne laisse penser que la relativement basse température de fusion des fibres Dyneema soit en cause. Le contraire m’étonnerait beaucoup. J’espère que l’on connaîtra les résultats de l’expertise.
En attendant et comme cela été dit par ailleurs et par John Sherman lui-même, un banal cisaillement par frottement de la sangle sur elle-même me paraît l’hypothèse la plus vraisemblable pour expliquer l’origine du problème.
À part ça, je suis désolé mais l’expression hyper statique dans ce contexte ne veut strictement rien dire.
David
Posté en tant qu’invité par Pat:
Si les resultats d’expertise ne sortent jamais, ou dans plusieurs mois… on joue l’attentisme? Meme avec des erreurs on peut prendre une bonne decision. La mienne est ecrite dans un autre post.
davidB a écrit:
Quelques observations sur une fausse piste dont j’ai rassemblé
les éléments ici.Auteur: Dani (—.epfl.ch) Date: 17 nov 2006 14:49
[quote]ON NE FAIT PAS DE NOEUDS SUR LES SANGLES DYNEEMA !!!
Aucun nœud.
Puisque en le mettant sous pression le resserrement
soudain et la chaleur générée peuvent fondre la sangle.Voilà.
Ce n’est pas moi qui le dit. Vous pouvez le lire ici. [/quote]
Auteur: Dani (—.epfl.ch) Date: 17 nov 2006 15:53
tetof a écrit:[quote]> Question température de fusion des polyéthylènes :
les zones cristallines instables commencent à fondre
bien avant la température désignée comme la température de
fusion.
J’espère que ce n’est pas le cas pour du Dyneema car cela
voudrait dire
qu’il faut faire gaffe dès xxx°C.DSM, le fabriquant de Dyneema, déconseille d’utiliser
cette fibre en dessus de 80°C[/quote]
Auteur: Pat (57.67.28.—) Date: 20 nov 2006 09:30[quote]Même si le matériau est hyper statique comme le dyneema?
J’ai l’impression que sans déformation, il n’y a pas de
dissipation d’énergie et que le choc reste un choc, d’où sa
dangerosité.
tetof a écrit:Par ailleurs, l’énergie d’un choc peut se dissiper sur forme
de chaleur. [/quote]
Auteur: Pat (57.67.28.—) Date: 20 nov 2006 09:44[quote]Oups… j’ai eu ma réponse. La dissipation d’énergie se
concentre dans le nœud (tète d’alouette ou autre …
d’ailleurs) qui lui se déforme en se resserrant.
Oublie ma remarque. Merci[/quote]Bonjour
Si le problème de fusion des sangles est un problème qui se
pose en escalade, on n’est, à mon avis, pas du tout dans ce cas
là.
Certes toute déformation d’un matériau entraîne lors du
réarrangement des molécules (ou de son réseau cristallin) une
augmentation de la température.Cette augmentation va dépendre de plusieurs facteurs.
Vitesse de déformation et éventuellement zones de concentration
des températures.
Nature du polymère (longueur des molécules, énergie de liaisons
entre celles-ci)
Conditions de dissipations de l’énergie thermique dans le
matériau et dans le milieu ambiant.Avec un nœud sur une sangle tous ces facteurs vont intervenir.
Pour arriver à des conclusions valables, il faudrait pouvoir
donner des ordres de grandeur soit par des essais ou au moins
quelques calculs pas élémentaires du tout, mais à défaut
j’aboutis à des conclusions toutes autres que les précédentes.Déjà pour avoir cassé de nombreuses éprouvettes métalliques et
fait des essais de rupture sur des matériaux variés je me
permets de douter que dans le cas décrit, et pour lequel il n’y
a pas de témoignage visuel de fusion, ce soit la température
atteinte par certaines fibres qui soient la cause de l’incident
rapporté.En l’espèce, les vitesses de déformation sont faibles. Il n’y a
pas eu de chute.
Du fait même de son élasticité un polymère oppose assez peu de
résistance à sa déformation, donc peu de transformation d
‘énergie mécanique en énergie thermique.
La sangle Dyneema est une sangle étroite, donc sa surface de
contact par rapport à l’air ambiant est grande par rapport à
son volume, ce qui veut dire une bonne évacuation de la
chaleur.Donc aucun des facteurs, dans le cas rapporté, ne laisse penser
que la relativement basse température de fusion des fibres
Dyneema soit en cause. Le contraire m’étonnerait beaucoup.
J’espère que l’on connaîtra les résultats de l’expertise.En attendant et comme cela été dit par ailleurs et par John
Sherman lui-même, un banal cisaillement par frottement de la
sangle sur elle-même me paraît l’hypothèse la plus
vraisemblable pour expliquer l’origine du problème.À part ça, je suis désolé mais l’expression hyper statique dans
ce contexte ne veut strictement rien dire.David
Posté en tant qu’invité par l’idiot du village:
Oui, c’est vrai en T.A tu tombes pas (afin du moins tu évites), mais malheureusement ça peut arriver, j’ai été témoin d’un tel incident, le premier de cordée, a mis la main sur une petite écaille, à 1,50 du sol, du relais , par chance il est était sur une vire, ce qui fait qu’il s’est retrouvé avec un petit retour au sol, sans gravité, mais imagine si la prise avait pété un m + haut, il se faisait un bon vol qui aurait pu être dramatique (relais sur deux camelots, bien posé et relais protégé par une dégaine au départ… Donc tu vois, même en Ta, ça peut arriver et pourtant les gars étaient tout ce qu’il y a de + sérieux et expérimentés (peut être un peu trop confiant)…
Mais un truc est sûr, une tête d’alouette est à éviter dans le max de cas, car l’anneau cousu, la sangle (dyneema ou autre, surtout de petite section, la corde, la cordelette, ect… (sauf l’élastique et le chewingum), pour que ce soit efficace un max en cas de choc, ne doit travailler sans aucune contrainte ou pliures) et surtout d’éviter sauf cas majeur, la T. Alou sur une plaquette, et surtout si cette dernière est bien expo au soleil depuis quelques heures…
Perso, dorénavant plus jamais de T.Alou, (sauf nécessité absolue) et dans ce cas là , je ferais tjrs confiance aux sangles…
Au , fait que pensez vous, des grimpeurs qui font une vache en « sangle » reliée au « cuissard » avec une Tête Alouette ???