Alouette, je te plumerais

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Et voilà comment se plume une tête d’alouette en statique!
Propre en ordre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

un peu de precisions sur les circonstances s’il te plait!!!

Posté en tant qu’invité par benoït:

Oui, les circonstences ? C’est une sangle ou un bout nylon qui est déchiré ?
C’est quoi l’arrière plan sur la photo ?

Posté en tant qu’invité par odile:

c’est ds une revue américaine :le lien: Verm weighs in at 2,000 lbs, breaks webbing :: SuperTopo Rock Climbing Discussion Topic
on voit l’homem en train de montrer sa mésaventure…pas de blessé

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le dynnema est très « coupant ». Un tête d’alouette sangle Dyneema sur sangle classique est à éviter au maximum.

Le dernier commentaire en date du 25 octobre indique que la sangle est rapatriée chez Mammut pour analyse.

L’utilisation des fibres dyneema est relativement « nouvelle » dans le matos de montagne. La matière est nouvelle et les dernières sangles ne font plus que 6mm. Rien d’étonnant à ce que ses sangles se comportent comme des lames de rasoir.

Je me demandais qu’elle était la limite à la diminution de la largeur. Je crois que nous avons la réponse.
Par ailleurs, je serais vraiment curieux de connaître la perte de résistance après un échauffement local. Je ne connais pas précisément le dyneema mais la température de fusion maxi du polyéthylène est de 141.5°C. Il est possible que durant un choc, la dissipation d’énergie sous forme thermique fait monter localement la température. Quid de la cinétique de fusion du dyneema.
Je suis preneur d’infos technique sérieuse sur le dyneema. Je connaissais bien la cristallinité des polyéthylènes mais la structure des fibres dyneema est vraiment très particulière : orientations très importantes des chaînes macro permettant de transformer un sac poubelle en fibre à haut module.

Par ailleurs, j’ai remarqué un retrait de mes sangles dyneema après quelques années (moins longues). Est ce juste le même phénomène que pour une corde polyester (épaississement). Est ce que cela provient d’une réorganisation de la structure cristalline?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Copier/coller du sujet sur la tête d’ alouette sur le forum matériel :

Personnellement, ça me conforte un peu plus dans ma position concernant ce « noeud ».
Est ce le dynema ou la tête d’ alouette qui est en cause, certainement les deux.
Le dynema, j’ y ferai attention, la T° de fusion est particulièrment basse pour cette fibre.
Une simple descente en rappel un peu rapide peu en modifier la strucutre, entamer un début de fusion et fragiliser l’ autobloquant en dynema.
Alors non, je n’ ai pas de rapport scientifique sur cette matière, juste un témoignage d’ une personne l’ ayant utilisé, sur le terrain.
a+

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Très intéressant.
Pour info, les spéléos ont eu de méchantes surprise avec la Dynema.
http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/dyneema/dyn.htm

Bon, les tests sont fait sur cordelettes, et non sur sangle. Mais il y a qd même rupture pour un facteur …0.2.
Ben oui, 20cm de chute retenu par 1m de cordelette, pour une masse de 80kg.
Ca laisse rêveur.
Je me pose des questions sur la cordelette dynema des coinceurs ou friends, par exemple…?

Est ce le dynema ou la tête d’ alouette qui est en cause, certainement les deux.
Où la largeur.

Une simple descente en rappel un peu rapide peu en modifier la strucutre, entamer un début de fusion et fragiliser l’ autobloquant en dynema.

Toutes mes sangle sont en dyneema et je l’utilise depuis de nombreuses années. Mais ayant bossé sur la cinétique de fusion de PEHD, je serais curieux de connaitre celle de la dyneema. Je ne parle pas seulement de la Température de fusion qui ne doit guère être différente de celle du cristal infini de PE (141,5°C), mais surtout la cinétique (vitesse).
Sur des PE, il est parfaitement possible d’observer des réorganisations macromoléculaires à des températures inférieures à la température de fusion. Est ce que c’est également le cas avec de la dyneema.

Je me pose des questions sur la cordelette dynema des coinceurs ou friends, par exemple…?

je n’ai pas de réponse mais le mato montagne est un peu différents de la cordelette dyneema utilisé en spéléo :

• la fibre est probablement la même mais la mise en oeuvre sous forme de sangles est très différentes => cela peut changer les caractéristiques
  • la cordellete dyneema spéléo est « pur ». Dans les sangles, il y a un mélange avec des fibres classiques (couleur). Dans la cordelette dyneema montagne, tu n’as que l’ame blanche en dyneema. la gaine coloré n’est pas en dyneema.

Posté en tant qu’invité par marco:

merci pour ces infos très instructives.
Ma conclusion personnelle: anneaux de cordes!!!, comme ça je me pose moins de questions!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci pour tes details…
Ma petite logique de base, me laisserait penser que plus une sangle est etroite et moins elle est sensible aux echauffements ponctuels, aux amorces de dechirement par le bord, etc… De meme je pense qu’elle devient plus facilement utilisable dans la confection des noeuds (tete d’alouette incluse…). Je me trompe ou?
L’effet de lame de rasoir n’est peut-etre pas du tranchant mais au carractere abrasif du dyneema… ca finit pareil, mais le mecanisme est different.

tetof a écrit:

les
dernières sangles ne font plus que 6mm. Rien d’étonnant à ce
que ses sangles se comportent comme des lames de rasoir.
Je me demandais qu’elle était la limite à la diminution de la
largeur. Je crois que nous avons la réponse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Ma petite logique de base, me laisserait penser que plus une
sangle est etroite et moins elle est sensible aux echauffements
ponctuels

Je penserais le contraire, l’échauffement est la conséquence des frottements, les frottements dépendent de la force exercée et de la surface de frottement. Si tu laisses filer une corde dans ta main tu te brûleras plus vite avec une corde fine qu’avec une grosse corde.

L’echauffement est lie a l’incapacite d’un systeme a evacuer les calories qu’il genere ou qu’on lui applique. Les frottements ne sont qu’une des sources d’echauffement.
L’effet de la corde fine dans la main, c’est souvent parceque son diametre lui permet d’aller se caser dans les pliures des articulations, la ou la peau est plus fragile.
La main n’a pas la meme capacite a serrer des objets de toute taille. Il y a un min at un max… la corde fine (<8mm) est vers le min.
Ton point de vue (du cote de la main), n’est pas celui qui m’interesse.
Pour le reste, je crois quand meme avoir tort, mais je n’arrive pas a l’expliquer. Dans tous les cas de figure, une sangle large me semble poser probleme…

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Ma petite logique de base, me laisserait penser que plus une
sangle est etroite et moins elle est sensible aux
echauffements
ponctuels

Je penserais le contraire, l’échauffement est la conséquence
des frottements, les frottements dépendent de la force exercée
et de la surface de frottement. Si tu laisses filer une corde
dans ta main tu te brûleras plus vite avec une corde fine
qu’avec une grosse corde.

Pat a écrit:

Les frottements ne sont qu’une des sources d’echauffement.

En l’occurence c’est celle qui nous intéresse dans ce cas.

Ton point de vue (du cote de la main), n’est pas celui qui
m’interesse.

Il faudrait que je trouve un autre exemple mais c’est vrai que ce n’est pas évident.

Posté en tant qu’invité par taupe:

Il me semble que le pb majeur c’est le noeud, echauffement sangle sur sangle et surtout la sangle en tete d’alouette qui reste en permanence sur le bodar ou autre, l’usure ce fait toujours au meme endroit.

taupe a écrit:

Il me semble que le pb majeur c’est le noeud, echauffement
sangle sur sangle et surtout la sangle en tete d’alouette qui
reste en permanence sur le bodar ou autre, l’usure ce fait
toujours au meme endroit.

Oui et non, l’usure du pontet et plus encore des points d’encordement (surtout celui du bas si j’en crois mon baudard) est inévitable vu que la corde et la vache y provoquent de nombreux frottements mais la tête d’alouette contrairement à un huit bloque la sangle et les frottements sont plus limités.

Vrai et faux a la fois:

• Usure inevitable = vrai
  • Tete d’alouette qui bloque = faux. Elle n’est bloquee que si elle est sous tension. C’est d’ailleurs la raison probable des problemes qui genere ces discussion. Le fait qu’elle se serre et dessere aussi facilement peut creer une usure par frottements qui finit par creer une faiblesse. Ceci dit, ma longe ne devrait pas avoir de degats car depuis longtemps je bloque la tete d’alouette avec un noued ou des tours supplementaires… mais, en lisant climerware.com, je ne suis pas certain de ne pas fragiliser autrement…
    Pas si simple donc…

J2LH a écrit:

taupe a écrit:

Il me semble que le pb majeur c’est le noeud, echauffement
sangle sur sangle et surtout la sangle en tete d’alouette qui
reste en permanence sur le bodar ou autre, l’usure ce fait
toujours au meme endroit.

Oui et non, l’usure du pontet et plus encore des points
d’encordement (surtout celui du bas si j’en crois mon baudard)
est inévitable vu que la corde et la vache y provoquent de
nombreux frottements mais la tête d’alouette contrairement à un
huit bloque la sangle et les frottements sont plus limités.

Posté en tant qu’invité par taupe:

J2 ton baudard est prevu pour cette usure de frotemnt d’encordement les sangles non , concernant le tete d’alouette les charges et les forces s’exercent toujours au meme endroit ce qui a mon avis use la sangle§

Pat a écrit:

• Tete d’alouette qui bloque = faux. Elle n’est bloquee que si
    elle est sous tension.

Oui mais pour qu’il y ait des frottements susceptibles d’abimer la corde il faut qu’elle soit sous tension.