Alouette, je te plumerais

Posté en tant qu’invité par l’idiot du village:

Soyey sympa les gars, j’y comprends plus rien à vos histoires de fusion, de échauffement, d’étirement, de résistance et j’en passes et des meilleures.
Aussi si pouvez faire un effort, je suis du genre « Neu-Neu » ou « Oin-Oin », je suis pas diplômé de Math sup, ni Énarque, ni Centralien, simplement un (petit)grimpeur qui aimerait comprendre :

1. Pourquoi, faire une jonction de deux cordes ou sangles avec une « tête alouette » ? Est un manque de matos, ou une manip trés spécifique, ou simplement « du pas savoir » ou avoir voulu tracté une caisse pourrie, en allongeant un max !!!
  2. La discu. est partie sur des cordes et vs vs taquiner avec plein de formules à l’appui, pour des sangles… + ou - fiables…
  3. Donc en résumé, juste que je saches, les sangles en Dyneema, surtout celles en 6mm, ne sont pas bonnes ??? et moi qui en ai acheté 3 la semaine derniére (2grads et un petit, qui m’ont couté la peau des fesses), je vais me faire huer par mes potes à qui je leur avais montré ces sangles magiques (larg et poids)… j’ai fait une connerie, et dés demain, je vais aller dans mon mag préféré et faire un scandale sur la pub mensongére… siou plait, dites moi , ô vous les dieux du matos que j’ai pas trompé sur la marchandise …
    Merci…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cyril, je ne sais si tu as remarqué mais sur c2c il y a quelques ingénieurs et autres docteurs en sciences. La proportion ne doit être guère différente de celle que tu peut trouver sur bons nombre de campus.

Je m’en tape le coquillard si tu as des complexes. C’est ton problème. J’ai effectivement un doctorat en matériaux polymère et je bosse depuis 10 ans dans les matières plastiques et le textile. Cela ne m’empêche pas de raconter beaucoup de connerie et cela ne m’empêche pas non plus d’en apprendre tous les jours de mecs qui n’ont même pas de brevet des collèges.

J’essaie juste d’avancer sur un problème qui m’a toujours « interpellé ». Si ce que je connais de la fusion et du vieillissement des polymères cristallins s’applique au Dyneema, je peux t’assurer que je changerais ma façon d’utiliser ces superbes sangles. Qu’elle rapport avec une tête d’alouette et la photo ? La sangle de la photo est une sangle dyneema Mammut 8mm. Par ailleurs, l’énergie d’un choc peut se dissiper sur forme de chaleur. Je peux me tromper mais si ce dernier phénomène est d’autant plus critique pour le Dyneema à comparer des sangles classiques.

Si tu veux une réponse simple :
Tu ne fais pas de tête d’alouette avec tes sangles dynnema et tu suis strictement la notice d’emploie du fabriquant en respectant notamment les températures de stockages (attention au voiture surchauffé) et la durée d’utilisation.

Ces propos n’engagent que moi et ceux qui y croient :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Les images ça va bien 2 minutes…<<<

Heureux de t’entendre dire çà… Dans le totalitarisme ambiant qui nourrit sans cesse la dictature de l’image, ton propos est révolutionnaire!

Bravo!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’idiot du village a écrit:

1. Pourquoi, faire une jonction de deux cordes ou sangles avec
    une « tête alouette » ?

Parce que c’est un noeud simple et fiable.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J2LH a écrit:

1. Pourquoi, faire une jonction de deux cordes ou sangles
    avec
    une « tête alouette » ?

Tellement fiable qu’ on rabbache partout de faire attention à son utilisation !!
Alords arrête de dire des aneries J2 !!
Donc " l’ idiot du village", lis le lien qu’ a donné DavidB, et lis le sujet " tête d’ alouette sur sangle" dans le forum matériel.
Après, fais toi ton avis plutôt que d’ écouter un ignare comme J2.
Si tu veux des compléments, appelle les CRS ou le PGHM.
Si après ça tu utilises encore des têtes d’ alouette sur sangle, prends garde à la manière dont tu les fais et à la manière dont elles travaillent.
J2, SVP, va donner des conseils sur ton site…

Posté en tant qu’invité par l’idiot du village:

J2LH a écrit:

1. Pourquoi, faire une jonction de deux cordes ou sangles
    avec
    une « tête alouette » ?

Pas si fiable que ça , puisque il à pété !!

Mais je me suis tjrs posé des questions, lorsque au relais, je mets (comme beaucoup), une sangle relié à une plaquette avec une Tête d’al., coquille au milieu ou gros noeud de vac et un skiff sécurit à l’autre plaquette, et de plus derniérement, j’ai fait avec une "sangle magique en 6 mm), ça m’ a semblé tellement fin que je l’ai enlevé et j’en ai mis une autre de 10 mm.
de toute façons en falaises (gds voies), rien n’est mieux de se vacher avec sa propre corde (cab et q de v), pour relier les deux points, en TA, c’est une autre histoire et c’est surtout là que ça fait peur de voir certain relais « hors normes de sécu »…
il a raison le tétof de dire de ne pas faire de têt d’al., mais comme il a fait remarquer , "des fois on fait ce que l’on peut, suivant les circonstances…
est ce que sur un scellement (ring), le danger de rupture est le même ???

Christophe a écrit:

Donc " l’ idiot du village", lis le lien qu’ a donné DavidB, et
lis le sujet " tête d’ alouette sur sangle" dans le forum
matériel.

Tu parles, il ne s’agit même pas d’une tête d’alouette dans ce lien !

Si tu veux des compléments, appelle les CRS ou le PGHM.

Pas la peine de déranger le PGHM pour ça, j’ai donné des liens fiables qui préconisent l’utilisation de la tête d’alouette pour fixer une longe à un baudrier (que ce soit pour une longe de via comme pour une vache)

http://fr.petzl.com/petzl/Conseil?Conseil=37

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je t’interdis de m’associer à J2 ! Faut pas déconner quand-même.
Mea culpa partiel : je n’ai pas vu le lien parce que dans le nombre vertigineux de posts ce C2C, je lis plutôt en diagonale faute de temps, et le lien n’apparaît pas en tant que lien.
Cela dit je maintiens ma remarque sur le post initial : poster une telle photo seule n’a aucun sens, sauf si l’objectif est de créer toutes sortes de polémiques.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J2LH a écrit:

Tu parles, il ne s’agit même pas d’une tête d’alouette
dans ce lien !

Il prend des champignons, c’ est pas possible !!
Je suis vaincu J2, drapeau blanc, j’ en peux plus…

Pas si fiable que ça , puisque il à pété !!

En l’occurence il ne s’agissait même pas d’une tête d’alouette.

Il a été oui mais c’est normal puisque tout noeud fragilise une sangle et que la rupture se fait en général au niveau d’un point de faiblesse. Mais ça ne veut pas dire que ce soit le noeud qui est la cause de la rupture (le type s’est quand même pris un plomb sur une statique).

Je suis d’accord avec toi.

De toute façon, le sujet est mort. Ca vient de partir en couille comme le sujet sur la tête d’alouette.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Paul,

J’ai fait les mêmes découvertes que toi sur ces tests, voir sur l’autre poste. Ma conclusion personnelle est de ne jamais faire de noeuds sur du dyneema. Si les sangles sont cousues, ce n’est pas pour les chiens.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

BlackList a écrit:

Heureux de t’entendre dire çà… Dans le totalitarisme ambiant
qui nourrit sans cesse la dictature de l’image, ton propos est
révolutionnaire!

C’était juste une crise d’intelligence passagère, rien de grave ;-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

En l’occurence il ne s’agissait même pas d’une tête d’alouette.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=32020&t=31840

Ouf !

J.Marc a écrit:

J2LH a écrit:

En l’occurence il ne s’agissait même pas d’une tête
d’alouette.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=32020&t=31840

Ca c’est pour ceux qui pensent qu’il n’est pas possible de me faire changer d’avis :wink:

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bon, ben en tout cas ton doctorat ne te permet visiblement pas de savoir reconnaitre l’ ironie…!!!

Et puis comme tu me l’ a si bien fait remarquer à mon sujet, tu te fous de ma vie, et…je me fous de la tienne!!!

Quand au complexe, …sans déc, laisse moi rire!!

En fait je pense que c’ est toi qui souffre d’ un gros complexe de SUPERIORITE!!!

Alors sur ce, je te laisse…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Heu, oui, mais de très très gros champi!!! :wink:

Et puis ce mec nous vaincra tous!

Quoique, je lui ai peut- être trouvé un concurent…

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bonjour,
de passage dans le forum escalade…
je n’ai pas eu le temps de lire toutes les réponses
mais j’ai lu dans quelques bouquins techniques dernièrement,
(dont un d’alpinisme du CAS, et un autre de parapente)
que du a la basse température de fusion des fibres de Dyneema,
autour de 150°C comme tetof l’a dit,
ON NE FAIT PAS DE NOEUDS SUR LES SANGLES DYNEEMA !!!
Aucun noeud.
Puisque en le mettant sous pression le resserrement
soudain et la chaleur générée peuvent fondre la sangle.

Voilà.
Ce n’est pas moi qui le dit. Vou pouvez le lire ici.

On amène des sangles Dyneema, et des sangles traditionels, o cordelettes
pour pouvoir combiner les usages.

.

En fait je pense que c’ est toi qui souffre d’ un gros complexe de SUPERIORITE!!!

Je vais également faire de l’ironie. Mais il y a un petit problème si tu croit qu’avoir un doctorat ou un autre quelconque diplome permet de s’offrir un complexe de supériorité. Des tronches ou des mecs forts, il y en a partout.
Ok, je ferais une exception pour les Ulms, les X et autres méga tronches. Mais même ces mégas tronchent peuvent parfois en apprendre d’un mec qui n’a pas son certificat d’étude.

C’est la même chose dans nos activités sportives. Les diplomes permettent uniquement d’avoir le droit d’exercer une profession.