Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Cyril a écrit:
Tu me suis, ou je ne suis pas clair?!?
OK, c’est clair !
Ah vrai dire je n’aurais pas osé, peur du glissement (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs !), mais je te crois.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Cyril a écrit:
Tu me suis, ou je ne suis pas clair?!?
OK, c’est clair !
Ah vrai dire je n’aurais pas osé, peur du glissement (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs !), mais je te crois.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Non, J2 voulais dire que si tu tire au delà de 2200kN (résistance de la sangle), il est inévitable que tu casses au noeud car c’est le point fragile. Ce qui ne signifie pas que tu casserais à 1600kN.
Mais le cas présent semblerait (conditionel) indiquer une valeur de sollicitations nettements plus faibles.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
Si tu veux des détails précis, concernant la réactions des particules, ou encore des ractions chimiques moléculaires, qui ont entrainées la rupture de la dyneema…je n’ en ai pas, désolé!
Par contre ce que je sais, d’ un point de vue pratique, c’ est que l’ on ne relie pas 2 sangles entre elles par une tête d’alouette!!! Ce noeud est bien trop cassant, et saillant!!
Et ça, c’ est une base!!
Ciao
Posté en tant qu’invité par tetof:
Ce ne sont pas tes réponses que Nic ou moi attendons, mais celles de BlackList !
Je suppose qu’il n’a pas lancé ce sujet au hasard…
Et sur ce coup, sa suffisance me gonfle.
Ok, je comprends. C’est vrai que les photos était sans le lien. Mais toutes les interprétations resteront foireuses. Nous ne faisons qu’interpréter des commentaires.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Ben en fait, les 2 noeud se mettent en buté, comme le font ceux d’ un pêcheur…
Au niveau mécanique, ça travaille mieux, mais cela fragilise tout de même l’ ensemble, en tout cas plus que sur un anneau cousu!!
Et pour ta gouverne, si tu as la barre de travaille Google, tu peux facilement traduire les page d’ anglais en français, quand l’ anglais y devient trop technique…
Bon c’ est pas toujours traduit au top, mais ça aide à la compréhension générale avec un peu de logique d’ interpretation!
Ciao
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
tetof a écrit:
Mais toutes les interprétations resteront foireuses. Nous ne
faisons qu’interpréter des commentaires.
C’est juste. En fait ce qui serait bien, ce n’est pas seulement des tests Mammut, mais d’autres retours d’expériences analogues ; le cas cité n’est peut-être pas unique ?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Par contre ce que je sais, d’ un point de vue pratique, c’ est que l’ on ne relie pas 2 sangles entre elles par une tête d’alouette!!! Ce noeud est bien trop cassant, et saillant!!
Et ça, c’ est une base!!
La réalité est plus complexe. Je fais très rarement une tête daloutte sur des sangles car effectivement une tête d’alouette réduit la résistance de la sangle. Mais est ce que cette réduction est un paramètre critique? Tout dépend des situations, j’ai des collégues qui ont plombé sans aucun problème sur des friends avec la sangles relié en tête d’alouette. POur ma part, j’éviterais sur un coeff 2 mùais je n’aurais pas trop d’état d’âme en fin de longueur.
La réduction de la résistance dépend du type de samgle (matière, largeur etc…)
La bse c’est que rien n’est simple.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Oui, mais dans le cas d’ une sangle qui tient 2200kg, si tu lui fait un noeud, sa résistance ne sera plus de 2200kg, elle sera plus faible, en fonction du noeud que tu y fais!
Par exemple, dans le cas présent, une tête d’ alouette reliant 2 sangles:
Si les sangles tiennent 2200kg à la base, elles ne tiennent plus que 800kg après confection du noeud…
Et oui la tête d’ alouette relinat 2sangles, se voit diminuer la résistance de celles-ci par …2/3
Posté en tant qu’invité par Cyril:
La base, c’ est qu’ une tête d’ alouette qui relie 2 sangles, Divise la résistance de celles ci par 2/3!!
Posté en tant qu’invité par Pat:
En tous cas aux US on dirait qu’ils en savent bien plus que nous et que des marques comme BD fournissent des resultats d’essais alors qu’en Europe on arrive a peine a supputer ce qui risque de nous couter la vie…
En tout etat de cause, sur les sites US, j’ai plutot compris que c’est la matiere des sangles, la largeur des sangles plutot que le noeud qui sont les facteurs majeurs.
Mais bon, il y des tonnes de documents, de sites, de forums… il faudrait tomber sur un rapport officiel avec des mesures… Ca doit exister, quelque part…
Je suis tombe sur des trucs qui en parlent dates de 1995… on a 11 ans de retard? Je suis etonne qu’il n’y a pas eu d’accidents en France ou en Europe pendant ces 11 ans!!! J’ai vu des sangles aboutees par des tetes alouettes … depuis toujours, meme a l’armee dans les helicos (c’est pas la meiilleure ref, mais avec tous les casse-cou et debiles qui y passent…).
Je suis de plus en plus convaincu que c’est nul ces sangles… jusqu’a ce que je change d’avis.
Posté en tant qu’invité par jean:
A quoi ça sert de relier 2 sangles?
Posté en tant qu’invité par Christophe:
J’ ai essayé de comprendre ce qui c’ est passé sur ce site.
Déjà, tissu sur tissu, c’ est franchement pas génial !. En plus avec un tête d’ alouette et de surcroît sur une sangle fine et en dynema.
Franchement, c’ était presque prévisible : cisaillement de la tête d’ alouette sur une sangle fine et en dynema dû aux mouvement du grimpeur qui nettoyait la voie.
Bein, j’ aurai tendance à dire " normal".
Je ne sais plus qui disait qu’ il mettait des tête d’ alouette sur ces friends, mais si c’ est des sangles, perso, j’ aurai pas confiance du tout !!
Mais dans le premier message, il n’ y a pas une histoire d’ ancrage qui a pété ?
Dans le cas présent, je ne sais pas si c’ est la faute d’ un élément en particulier, mais j’ aurai tendance à dire que c’ est un tout.
Faites comme vous le sentez, mais la tête d’ alouette sur une sangle, c’ est bien pour accrocher un ficellou au porte matériel !
a+
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
Les sangles jouent un rôle important bien sûr, mais ce qui compte aussi, c’ est la manière de les relier!
A chaque utilisation particulière, d’ une sangle ou d’ une corde, tu aura un noeud particulièrement adapté, à l’ utilisation que tu veux en faire!
De la même manière que l’ on ne s’ encorde pas sur une queue de vache, ou sur un papillon, on ne fait pas de tête d’ alouette pour relier 2 sangles!!!
Les sangles sont souvent faite pour travailler sous tension, mais le fait de les relier par un noeud, dimninue de ce fait leur résistance!
Ainsi, si tes sangles ont une résistance de 2200kg, en les reliant via une tête d’ alouette, tu tombe à 800kg en charge, alors qu’ en y faisant un noeud de sangle, tu tombe à 1800kg!
Le noeud de sangle aussi "fragilise"la chaine, mais c’ est celui qui diminue le moins la résistance des sangles!
Et c’ est pour cela que les frabricants ont décidé de confectionner les anneaux cousus!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Cyril, nous avons tous qu’une tête d’alouette réduit la résistance d’une sangle.
C’est ce qu’on apprend au niveau 1 quand on démarre l’escalade.
Mais comme la parfaitement ré-expliqué Pat, la matière, la largeur de la sangle sont des paramètres importants.
Tu trouveras pas mal d’infos avec des mesures sur des sites US. Ces infos permettent une analyse que j’appelerai de niveaux 2.
Même avec une analyse simpliste du type « une tête d’alouette = 1/3 de 2200 = 750 daN », ce n’est pas necessairement un problème dans certaines situations. J’évite mais il m’arrive de faire des têtes d’alouettes sur des coinceurs donnés à 600kg. Par expérience, un coinceur de 600kg peut tenir une chute dans certaines situations.
Oui, il faut éviter de faire une tête d’alouette mais la réalité est plus complexe.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Tetof à écrit:
« Par expérience, un coinceur de 600kg peut tenir une chute dans certaines situations »
Ben oui!!! tant que tu ne lui met pas plus de 600kg sur la couenne!!! ;-))
Et quand tu dis que la réalité est plus complexe, ben là, je ne comprend pas!!
Ah oui, désolé au fait, de vouloir t’ apprendre, ou tout du moins t’ informer de quelque chose que tu savais déjà!!!
Mais bon, je ne suis qu’ un jeune (enfin, le tempspasse tout de même…)grimpeur, petit, bientôt BE et en plus FRANCAIS!!!
Tout le monde n’ as pas ta chance…
Posté en tant qu’invité par davidB:
Salut à tous,
J’ai le plaisir de vous fournir ce lien
http://forum.drtopo.net/fr/viewtopic.php?id=2524
C’est une bonne partie de ce qui manquait à la dix=scussion.
Circonstances plus détaillées et en québecois !!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par tetof:
Cyril, ce post part en couille comme bien souvent. Je n’avais vraiment pas spécialement envie qu’il soit un bis du post sur les sangles.
Au départ, Black List a posté des infos sur un site US qui sont intéressantes. Ayant suffisamment surfé sur des sites US, je sais qu’il y a un paquet infos techniques avec des VRAIS mesures qui sont disponibles. Des vrais mesures avec différents nœuds, différentes sangles, différents matériaux etc…
Par ailleurs, ayant fait une étude de dea sur les phénomènes de vieillissement de la structure cristalline du polyéthylène et bossant tous les jours sur des fibres techniques, je suis intéressé pour avoir des vrais infos sur le comportement des sangles dyneema. Le dyneema n’est qu’une fibre haut module à base de polyéthylène. Le poléthylène sert également à faire les sacs poubelles à 2 balles.
Ok, il ne faut pas faire de tête d’alouette. Mais peut tu comprendre que certaines personnes sont intéressé par des informations un peu plus pointus ? S’il y a un étudiant/prof de fac de science dans l’assemblé, je suis preneur d’une analyse DSC d’une fibre Dyneema. Histoire de vraiment savoir à qu’elle température la structure cristalline commence a se modifier. Combien de temps peux tu laisser une sangle dyneema sur ta planche de bord dans ta voiture?
Je n’ai pas la réponse mais cette info serait autrement plus interessante que de savoir si tu es BE, Français ou même grimpeur.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
C’ est bien se que je dis, désolé d’ avoir contribué à entraver ton savoir!
Et d’ ailleurs, je vais me résoudre à ne plus te répondre, car, étant bien « inférieur » à toi, je ne voudrais plus longtemps, t’ imposer mon ignorance!
Et donc si ce Môssieur veut bien m’ excuser, je le laisse en paix, avec ses savants de C2C!
Messieurs, je vous prierai donc de bien vouloir répondre à Mr Tetof, que si vous n’ êtes prof agrégé, ou aillant fait une thèse sur les matières à base de polyéthylènes!!
Les professeurs et autres docteurs en chimie, sont aussi les bien venus, s’ il peuvent prouver leur expérience professionnel dans le domaine ( au moins 10 ans d’ études dans le domaine!)
Cordialement,
Cyril
Posté en tant qu’invité par davidB:
Ce site québecois est bien plaisant. C’est comme c2c, cause que tu causes !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
davidB a écrit:
Circonstances plus détaillées et en québecois !!
Merci !
Et puis c’est sympathique : on aprend qu’en québécois, tête d’alouette se dit étranglement !