Alouette, je te plumerais

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je voudrai être sûr d’avoir bien compris l’incident d’origine.
Il y avait 2 sangles dont une en tête d’alouette dans l’autre, et c’est simplement le fait de descendre en rappel sur le maillon en bout de sangle qui a provoqué la coupure ?
Et donc la sangle en Dynema a coupé l’autre sangle ?

C’est bien cela ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est ce que j’ai compris.
Par contre ils travaillaient dans la voie sur une statique, donc tous les chocs/vibrations sur le frein etaient integralement retransmis jusqu’au relai.
C’est un accident qui devrait alerter les equipeurs plus que les grimpeurs.
Bizarre qu’il n’y ait pas de recommandations particulieres sur ce point… peut-etre que si le relai avait ete monte avec des anneaux de corde dynamique ca aurait suffit?

Paul G a écrit:

Je voudrai être sûr d’avoir bien compris l’incident d’origine.
Il y avait 2 sangles dont une en tête d’alouette dans l’autre,
et c’est simplement le fait de descendre en rappel sur le
maillon en bout de sangle qui a provoqué la coupure ?
Et donc la sangle en Dynema a coupé l’autre sangle ?

C’est bien cela ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as lu tout le reste? C’est edifiant!.. Comment les grimpeurs qui postent dans le forum de SuperTopo sont informe… Quand est ce que nos fournisseurs repondront en direct sur C2C? Meme si ca c’est vu, je trouve que Mammut assure un max dans cette affaire…
En plus on progresse en anglais…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et donc la sangle en Dynema a coupé l’autre sangle ?

Je n’ai pas le temps de tout lire mais je ne pense pas. La sangle jaune coupé est bien une sangle dyneema de Mammut (j’ai le même modèle).

Posté en tant qu’invité par yoda:

voici une méthode que j’ai trouvé concernant l’assemblage de 2 sangles et qui pourrait remplacer l’assemblage par tête d’alouette

The Climer Sling Hitch
So here’s a knot that may very well prove to be stronger than the girth hitch for joining slings. Unlike the girth hitch, which stresses the two runners asymmetrically (the girthing runner loses about 30% of its strength), the climer sling hitch is symmetrical and strong.

Step #1. Wrap the first sling (A1) twice around your hand to form a double loop.

Step #2. Pass the second sling (B) through the double loop of the first sling (A1)

Step #3. Now form another double loop, this time on the second sling (B).

Step #4. Pass the other end (A2) of the first sling through the double loop of the second sling (B)

Step #5.Tighten the knot carefully, working out the kinks so that it looks like the picture shown below. Extra folds or twists weaken the knot.

Connaissez-vous cette méthode ?

c’est là http://www.climerware.com/cknot1.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Beau comme un noeud de cravate!
… et en plus assez logique au regard des problèmes évoqués…

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est bien mais il ne faut pas être au taquet pour poser ta sangle. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ils disent que ce n’est pas un noeud « homologue » car il n’a pas ete assez torture…
Les mesures faites semblent meilleures que les autres tetes d’alouettes, mais moins bonnes qu’un noeud de sangle basique .

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Pour relier une sangle à une sangle, et bien on fait un noeud de sangle!!
C’ est LE noeud conventionnel!

Le noeud présenté si dessus n’ est pas si pas en utilisation statique!

Par contre, en aucun cas on ne relie 2sangles entre elles par une tête d’ allouette?!?
C’ est de l’ usine à gaz!
Surtout, en utilisation dynamique, la tête d’ allouette est un noeud très « cassant »!!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Pour relier une sangle à une sangle, et bien on fait un noeud
de sangle!!
C’ est LE noeud conventionnel!

Mais comment tu fais quand les deux sangles sont cousues ? Je ne vois pas trop…

Et les relier par un maillon rapide, c’est bon ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On reprend : il n’a jamais été établi que c’était le noeud qui avait provoqué la rupture, il semble seulement que la rupture ait eu lieu au niveau du noeud parce que celui-ci en fragilisant la sangle comme l’aurait fait tout noeud a favorisé la rupture à cet endroit.
Bref : tu prends une corde ou une sangle, tu y fais un noeud, tu fais subit à cette sangle une force suffisante pour la rompre et inévitablement ça va rompre au niveau du noeud mais ce n’est pas le noeud qui est la cause de la rupture mais bien la force qui est exercée sur la sangle. Changer de type de noeud ne va pas changer grand chose.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Mais comment tu fais quand les deux sangles sont cousues ? Je ne vois pas trop…<<<

En fait c’est assez simple! A l’aide d’un canif, opinel, Laguiole ou autre poignard, tu coupe chaque sangle en un point que tu définis toi-même… Ensuite, hé bien tu confectionnes le noeud de sangle. Super facile!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Salut J2…
Ce post était pourtant bien partit!

Tiens… je ne savais pas qu’on avait réuni tes observations en un magnifique coffret!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ce post était pourtant bien partit!

Non, ce post aurait pu bien partir si la photo avait été accompagnée d’une explication.
Là ça ne peut que donner lieu à des supputations, des interprétations foireuses et autres débats stériles.

Je pense que la plupart des intervenants attendent toujours des informations de ta part.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2 et toi feriez mieux de vous prendre par la main.

Toutes les infos sont disponibles depuis le post d’odile 15 nov à 20:13
http://www.supertopo.com/climbing/thread?topic.id=269434

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

J2 et toi feriez mieux de vous prendre par la main.

Ca c’est nul comme réponse !
Je ne connais pas le niveau de Nic en anglais, mais le mien ne me permet pas de comprendre en détail les explications de ton lien.

Par ailleurs quand on lance un sujet sur un forum, comme BlackList, et que les forumers demandent des explications, c’est la moindre des choses que d’étayer soi-même son discours. Les images ça va bien 2 minutes…

Posté en tant qu’invité par tetof:

J. Marc, quand je ne comprends pas, je pose des questions et j’évite de faire des réponses style ou celle de Nic.

Je te rappele que la source des photos de Blacklist est dispo depuis hier soir.
Oui ces photos posent des questions, mais toutes les réponses, dont la mienne, resteront des interprétations foireuses tant que nous n’auront pas la réponse de Mammut ou un bout de sangle à faire analyser.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut J.Marc!

Et bien quand les sangles sont cousue, c’ est simple, tu les relie par un noeud de sangle, mais qui est double au lieu d’ être simple, et, un peu sur le principe du noeud de pêcheur…

Tu me suis, ou je ne suis pas clair?!?

Ciao

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

J. Marc, quand je ne comprends pas, je pose des questions et
j’évite de faire des réponses style ou celle de Nic.

Chacun son appréciation.
Je me retrouve parfaitement dans le post de Nic.

Je te rappele que la source des photos de Blacklist est dispo
depuis hier soir.

En anglais, oui, merci. J’ai quelques petites notions dans cette langue, mais sur ce genre de sujets où les détails sont primordiaux, je suis incapable d’en tirer quoi que ce soit. Je ne dois pas être le seul.

Oui ces photos posent des questions, mais toutes les réponses,
dont la mienne, resteront des interprétations foireuses

Ce ne sont pas tes réponses que Nic ou moi attendons, mais celles de BlackList !
Je suppose qu’il n’a pas lancé ce sujet au hasard…
Et sur ce coup, sa suffisance me gonfle.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Tu te trompe un peu, car la plus forte tension exercée se situe au niveau du noeud justement!!

Et tout les noeuds non pas les même caractéristiques de ce point de vue!

La tête d’ alouette est un des noeud les plus cassant, et les plus saillant qu’ il y est, c’ est donc une erreur fatale, que font bien des grimpeurs en reliant 2 sangles par une tête d’ alouette…