Posté en tant qu’invité par jesus:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=347014
article de Libération
http://www.liberation.fr/page.php?Article=347014
article de Libération
Posté en tant qu’invité par alain robert:
l,article est bien ecrit mais ne se veut pas tres insistant sur mon passe de grimpeur solitaire en falaise... plus de 15 voies de niveau 8a,ab et b soloe!!! dont certaines tres loins du sol!!! aleatoire (adherence,jetes) etc...pour les grattes ciel : c,est la mameme chose!!! grosse difernce ntre la tour sears ou blue cross a philadelphie et elf par exemple!!! je ne donne pas de cotation mais je peu die que certaines de ces tours etaientn vraiment a la limite de mes possibilites... lorsque j,ai grimpe framatome alors que ela faisait des anneees que je m,entrainais sur les 10 premiers metres le jour j a partir de 40 metres j,ai essaye de reescendre car je me sentais pas capable de tenir les 180m et je me suis renu compte qu,il ete trop tard pour faire demi tour et j,ai du m,employer a fond pour aller jusqu,en haut!!! le genre d truc que l,on grimpe qu,une fois dns sa vie!!!
alain
Posté en tant qu’invité par Philippe Peter:
Bonjour Alain
Vous disiez :
« l’article est bien ecrit mais ne se veut pas tres insistant sur mon passe de grimpeur solitaire en falaise… »
Et c’est bien dommage ! vraiment, car ce qui vous a forgé. Mais peut-être aussi qu’une
cotation aussi difficile que « 8B en solo » pour un journaliste de libération, ne veut
apparement pas dire grand chose… Et peut peut-être qu’aussi, ce journaliste
n’a apparement pas essayé de placer ses doigts dans une armature ou une rainure
à 3 m du sol pour comprendre vraiment l’extrême difficulté physique et mental d’escalader des buildings sans parler du vide toujours là, toujours plus impressionnant, toujours plus pesant. L’exemple que vous citez de Framatone,
si on cherche à se mettre à votre place, est terrifiant.
Aussi, est-il possible de connaître le numéro du mag. Vertical dans lequel vous
avez fait les deux longueurs d’anthologie de « Polpot » 7C au Verdon (barre de l’Escalès)
en solo ? car j’aimerai (et je ne pense pas être le seul) bien m’en procurer un
exemplaire ou au moins des photocopies.
D’après votre livre, un journaliste du magazine vertical aurait immortalisé l’exploit
en prenant des photos dont il se souviendra sans doute toute sa vie !
Car si je ne m’abuse, il doit y avoir dans les 200-250 m au départ de la première
longueur !
Et est bien vrai que Patrick Edlinger (ou bien « degling » comme vous dites a ouvert
Polpot ou bien est-ce une invention du « net » ?
Peter
oui il s,agit bien d,edlinger qui a ouvert cette voie...sinon a propos du journaliste il travail egalement pour montagne magazine donc il connaissait bien la question...
pour vertial c,est deja tellemnt viux (10ans) pour polpot et 15 pour la nuit du lezard!!! c qui est interessant c,est qu, cette epoque le niveau max encorde etait de 8b/c 8c donc pas de grosse difference entre les realisations en solo et le niveau ma!! c,est loin derriere et meme i j,avis d,autres projets dans les gorges ce sera dans une prochaine vie!!!
salut
alain
Salut Alain,
Bon pour tout te dire je dois avouer que grimper des bâtiments m’a toujours étonné, entre fascination et une certaine incompréhension à la fois.
Certes peu connaisseur de ton parcourt personnel et de ce qu’on pourrait appeler la « grimpe urbaine », une partie de ton message m’a interloqué et laissé médidatif, voire un peu dubitatif je dois dire : « J’ai découvert sur ces bâtiments artificiels une verticalité fantastique, absolue, que je n’avais jamais trouvée en falaise ou en montagne… »
Alors je me suis dit … ok voilà un gars qui fait des solos en falaise à la chaîne, qui a été élévé à la roche, il lui arrive 2-3 pépins de santé et y choisit de grimper des gratte ciel … première réaction puérile : bon c’est toujours mieux que de grimper sur un gratte cul (un poney) … deuxième réaction pas moins puérile : qu’est-ce qui nous fait là le gros ?? … troisième réaction qui commence a décoller un peu : bon au moins ça marche pour lui et c’est tant mieux, en plus il a un ptit côté provoc et un « je fais mon truc de bargeot » qui me plaît bien. En bref, je me rends compte que je ne sais pas de quoi on parle, grimper comme Alain le fait me laisse perplexe et pensif, entre facination et incompréhension. Et qu’il y ait de l’exploit ou non ce qui me frappe le plus c’est cette détermination et cette attirance pour cet espace vertical qui justement semble représenter pour les grimpeurs quelque chose d’artificiel et d’indésirable comme une énorme falaise taillée ou enduite de sica.
Par ailleurs à lire ce que certains personnes pensent on pourrait même croire que ce n’est pas de l’escalade, alors moi j’aimerais avoir l’avis de l’homme en question parce que j’en ai marre des « on dit » et des jugements que j’ai moi-même pu portés.
Bonne année 2006 et bonne continuation,
juste un ptit grimpeur sans prétention qui est plus fasciné par l’esthétisme, la richesse de la nature et l’appel des éléments plutôt que par la performance et la folie humaine.
une fois j,ai essaye un petit bulding de 18 etages en slovaquie a poprad avec un grimpeur fort des annes 90...asse rapidement j,ai trouve une methode faite de pincette sur des cadres en alu une phalage et demi environ et pour les pieds une poussee en adherence un gros blocage bas avant d,atteindre la reglette plate et horizonal marquant le debut d,une nouvellle vitre...le grimpeur en question a essaye e son cote sans reelement comprendre comment j,arrivais a pincer sur les cadres en alu relativement glissant et a laisse tombe en me disant qu,a son avis cela valait sans doute 7b... juste pour une vitre!!! je pensais en rester la jusqu,a la conference de prsse de l,apres midi ou les medias on lance l,idee e grimper le plus haut building d poprad en l,occurence ce dernier...j,ai simplement repondu peut etre avec quelques part la quasi certitude que je ne le ferais pas et puis le lendmain apres une bonne nuit je suis retourne faire un essai et un peu plus tard le moral gonfle a bloc je l,ai grimpe!! en a suivis une arrestation mais quelques part ce petit building m,avait donne beaucoup de fil a retordre!!! pour ceux qui doute de la reel difficulte des buildings je veux bien les inviter a grimper la tour framatome et ces 180 metres sans position de repos ou la tour sears et ces 443 metres et si ce n;est pas de l,esalade extreme alors , la nuit du lezard, polpot , coup de cymbale ou reve de papillon n,en sont pas d,avantage....tu sais : j,ai grimpe du 8a et u 8b en solo il y a 15 ans en arriere!! j,ai fais des solos sur la falaise de cornas en 8a 8ab et egalement 8b a la meme epoque et des voies dans un style tout a fait aleatoire alors je ne compend pas ou est le malaise!!! depuis mon aventure a houston je reprend contacte par le biai des forums avec des grimpeurs mais si ma facon de grimper et de m,exprimer souleve des polemiques alors vous n,entendrez plus parler de moi sur les forums...
sans rancune
alain
Posté en tant qu’invité par Foncteur:
Bonjour Alain
Ce que je peux comprendre et partager de que ce voulait sans doute dire « jesus » du
post précédent, c’est votre fascination pour le vide que vous domptez avec aisance :
c’est en dehors de la compréhension humaine. Le vide qui engendre le vertige
terrorise et fige immédiatement !
Certaines personnes « mal intentionnées » dirai-je, appellent ça de la folie, alors
qu’au contraire, il n’en est rien : il ne faut pas être fou pour grimper en solo mais
être parfaitement équilibré et ce, à tous les points de vue et travailler très très dur
(surtout après deux chutes de 15 m causant des blessures assez graves) et puis
comme vous le signalez « une adhérence de loupée et la place est nette ».
Que rajouter à cela ? Ca au moins, on arrive à le comprendre !
Mais pour le reste, l’engagement mental et physique, c’est au delà de ce que peut
imaginer un être humain de « base » (Attention, cela n’a rien de péjoratif et puis, je fais
parti de cette catégorie… qui n’arrive pas à imaginer.)
Le vide, votre ami, qu’il est réellement fascinant de voir comment vous le provoquez en duel, car il n’y a pas d’autre mot. Mais n’étant pas psychologue pour un sou, il me serait
bien délicat d’approfondir sur ce point.
Vous remarquerez aussi que les mêmes mots reviennent toujours : admiration,
incompréhension, etc. Tant il est difficile d’arriver à comprendre pourquoi et comment
vous arrivez « à faire ça ». (enfin, surtout comment…) car ça relève du casse-tête chinois
et pas des plus simples ! Et puis, si on ne cherchait plus à comprendre et
simplement vous admirez, ça ne serait pas plus simple ? peu importe en fait.
J’espère Alain qu’on aura toujours de vos nouvelles par l’intermédiare du forum (ou
d’un autre) et ça sera toujours avec plaisir.
Et puis pour terminer, étant chauvin de nature, c’est bien que ce soit un français qui soit
« The spiderman. »
Peter
Merci pour ces précisions Alain (je comprends un peu mieux ton approche) et pour ta réponse sincère.
je pense que tu ne soulèves pas directement de polémiques, mais bien un questionnement quant à tes motivations et à bien d’autres choses. Et forcément lorsqu’on est projeté au devant de la scène on fait parler de soit qu’on le veuille ou non. La critique, la polémique :)))) plus il y en a et plus à mon avis c’est que tu vas dans le vrai … et puis je me souviendrai toujours de ce que m’a dit un ancien prof : « don’t let the others let you down » et je pense que c’est ton cas puiqu’à chaque fois tu dois te « bagarer » pour ne pas qu’on ne te retienne … de quoi d’ailleurs ???
Autres questions :
Encore merci … et aucune obligation de répondre à ma curiosité.
Bonne journée,
Jean-Christophe.
salut,
c,est beaucoup de questions d,un coup!!! oui je fais toujours de la falaise mais beaucoup moins par contre davantage de pan!!! question d,emploi du temps!!! prochain objectif : mexico...je ne connais pas ,autre personne dans le monde grimpant des buildings a mains nues...au niveau es medias si je suis l,i,nstigateur je m,organise commme dans le cas de mon dementi du 21 decembre sur la tour de cristal a paris qui a bien fonctionne sur les 5 continents sinon la boite qui me fait venir s,ocupe de l,aspect promotionnel!! je n,ai pas a en rougur dans le sens ou grimpe et a la fois une passion et un gagne pain!!!j,ai une famille...ma plus grosse frayeur : a vrai dire je n,en sais rien!! je me suis fais peur plusieurs fois commme sur la tour framatome a 30 m je ne me suis plus senti de continuer et j,aiessaye de descendre et je me suis rendu compte que je ne pouais pas et que la seule issu etait vers le haut avec 150 m supplementaire pour rejoindre le somet... les forces de l,ordre m,attende en haut et si l,ascnsion est legal c,est l,organisationdonc il n,y a pas de differene sur ce point particulier...
au niveaude mon message: ce serait de vivre en essayant de realiser ses reves dans la mesure du possible et en aidant les personnes en difficultees
salut alain
Bonjour Alain
Vous travaillez la technique et la puissance sur le pan et/ou avec des exercices
spécifiques mais comment travaillez-vous l’endurance car 500 m de haut… c’est
long et puis comment travailler vous la relation avec le vide ???
A ce propos, il y a sur votre site, une image de vous escaladant et… désacaladant
(je ne sais pas dans quel ordre) l’Ange en Décomposition au Verdon : combien de
fois avez-vous travaillé cette voie avant de réaliser cette escalade ? car escalder est
une chose… désacalader en est une autre. Et puis pour Polpot ?
(sur ce, trouver des images de votre grimpe en solo de Polpot est un vrai casse-tête !)
Peter
Posté en tant qu’invité par Local:
Bonjour MONSIEUR Robert, et respect…
Pour avoir fait un peu de solo, il existe un moment ou a l’attaque du crux, il y a comme une espèce de bulle qui se crée, ou les choses deveiennent irrationnelles avec une impression de grimper « léger ». Mais cette impression ça n’a toujours été qu’au moment du crux (7b max).
Comment arrive tu à gérer cette sensation sur la longueur d’un building, la je comprends plus.
Que dans la nuit du lézard, au moment de l’adhérence de fin de course pour aller pécho le bi, ce soit le cas OK je comprends, mais bon dieu après on est vidé,…Alors sur une escalade qui dure, super homogène, Mais COMMENt tu fais. C’est quoi le secret !!!
La force et la technique c’est une chose, du yoga, comme JC Lafaille avant le privilége du serpent? Ou alors t’es super serein dans la tête ?
Bon courage.
Maintenant je fais du bloc…
Posté en tant qu’invité par Flo:
A mon avis, son point fort, c’ est son mental un peu hors du commun. Quand on arrive à grimper à son niveau alors que médicalement, on est sensé ne plus pouvoir grimper, je pense que tout est possible.
Moi aussi, je te dis respect, Alain, mais surtout parce que je t’ ai vu t’ entraîner à Valence, après ton accident à Cornas et ce que tu es arrivé à faire est extraordinaire.
Tu es un exemple pour tous ceux qui doutent de pouvoir continuer le sport, après des blessures souvent bénignes par rapport aux tiennes.
il y a une photo dans le passage cle de polpot sur mon site mais elle n,est pas legendee!! j,aisignale le probleme a olivier afin qu,il rectifi!! pour faire polpot en solo j,y suis alle environ 6 fois et du au caractere aleatoire c,etait davantage une question de se sentir bien le jour j et d,y aller!!! premiere fois j,ai eus un probleme du aux conditions climatique ,vent , grisaille et froid plus l,attente d,une equie tf1 qui a eus beaucoup de retard!!! 2eme fois juste un photographe e l,agence gama quin,en menit pas large pendu au bout d,une core et qui a pris des photos moyenne!!! voila sinon pour l,ange j,y suis alle 2 fois et c,est une voie de plusieurs longueurs que j,ai gravis a la monte et a la descente et environ une quinzaine e fois en solo!!! sinon a l,epoque ou j,habitais valence je repetais avec 3mn de repos 18 fois l,abomifreux n 7c!! un bon exercice de conti…qui un jour m,a donne l,idee de cet enchainement en solo : l,abominafreux 8a desescalade par ,abomifreu jusue dans la grotte ans toucher pied au sol 7c et remonte par l,abo 7bc!! grosse defove estime a 8b!!! aujour,hui je fais ds series sur mon pan!! seies de 3 enchainements d,affile!! environ 2mnde repos et je recommence et cecienviron 6 a 10 series suivant forme et etat de mes doigts!!!
dans l,action je ne pense pas ou simplement a l,objectif qui est le sommet et surtout rester en vie!!!pour ma part je pense que ma principale qualite et ma motivation pour reussir alors lorsque je me fixe un objectif je n,ai pas de reel problemes pour dealer avec ce dernier...je pense que les annees ou j,ai grimpe l,abo , l,abomifreux , l,abominafreux et pleis d,autres voies de e niveau au quotidien m,on appris a reelement integrer les paramatres d concentration pour grimper en solo
ma relation avec le vide est le resultat d,annees d,escalade!!!j,ai apppris a aimer cet element qui enfant me terrifiait mais me fascinit car il symboliser une des formes de courage!!! etre capable de farie abstraction de ses peurs et donner 100% se soi meme et relement fascinant…je sduis passe en 30 ans de le phobie du vide a l,amaour du vie!! le vide ne tue pas!! c,est l,erreur que l,o pourrait comettre alors j,essi d,etre prepare le mieux possible et surtoutje continu d,avor envi!! ce n,est pas un job maisplutot ue facon de vivre!!!
sur mon site il y a une phoyto dans le passage cle de polpot dans la rubrique palmares et de la cliquer sur escalade en falaise et il s,agit de la photo du bas
dans la rubrique portrait cliquer sur biographie pour voir la photo d,u 8a tres pechu : au theatre ce soir sur la falaisede cornas chateaubourg...ici le crux ou un croise diabolique dans un bon devers mono doigt main droite reception bi doigts tres lointain
Bonjour Alain
et merci pour vos précisions. Mais il y a un petit problème de lien pour le passage clé
de « Polpot » qui affiche une autre image. Dans l’album photo on retrouve bien cette image
en plus grand, mais qui indique « No self control » au lieu de « Polpot » (7A tout de même !),
est-ce simplement une erreur au niveau de la légende inscrite sur l’image ? En tout cas
votre visage traduit une certaine tension !
Pour le 8A de « Au théatre ce soir », combien avez-vous fait de répétitions encordées
avant de vous lancez dans une telle aventure ? c’est très impressionnant car vous sortez
d’un devers bien comme il faut, d’autant plus que ça ne se passe pas à 10 m du sol…
Votre DVD (que nous attendons avec impatience) comprendra t’il des séquences de
vos grimpes solo (ou pas) en falaise (Verdon, Cornas, Buoux, etc.) ?
Merci beaucoup en tout cas.
Bonne journée
Peter
Posté en tant qu’invité par Philippe Pete:
Bonjour
Quel type d’échauffement pratiquez vous sur le pan et en falaise ?
bonjour
il s,agit d,une erreur de legende et je vais demander a olivier de rectifier…
au niveau echauffement : de la conti sur des voies ou des passages pas trop exteme…
pour revenir au courrier de peter : au theatre ce soir avait ete gravis seulement 4 ou 5 fois…c,est vraiment tres dure et tres bloc loin du sol… domage que les grimpeurs ne connaissent que les voies references que j,ai gravi car au theatre illustre bien la difficulte au meme titre qu,une poignee de chamallow sur la meme falaise qui est une voie encore plus dure et plus aleatoire en 8ab… j,ai fais quelques series de 3 ascensions encorde avant de me lancer en solo mais avec seulement la sensation que j,y arrivais avec une corde mais aucune garanti de reussite…un grand moment… juste une fois… un coup de poker avec quand meme l,impression qu,il n,y avait pas de raison que cela se pase plus mal qu,encorde mais aucune garanti… je me disais a cette epoque qu,il s,agissait seulement de 10 mouvements dure soit 40 secondes…l,etat d,esprit etait different et ds fois je regrette cette epoque mais bon aujourd,hui j,ai 43 et je pense que ctte periode de ma vie appartient au passe… dommage que ces voies ne soient pas connu car c,est vraiment du tres dure