Agir ou pas, mais en connaissance de cause

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Je voudrais pas dire, mais si vous avez le temps de lire tous ces messages et d’y répondre, c’est qu’aucun de vous n’est vraiment surchargé de boulot…

Fredzouille, stagiaire ingénieur-glandeur

PS : pour apporter ma pierre à l’édifice des délires sur les salaires d’ingénieurs, voici la rémunératio en sortie de l’école des mines d’Alès de deux de mes potes sortis il y a deux ans :

• 180000 frs brut pour le premier, mais des offres jusqu’à 207000 frs

• 180000 frs brut pour le deuxième, mais 5000 frs de frais téléphoniques par an, et 3500 frs par mois pour le loyer

Perso j’espère gagner en sortie d’école environ 1500 net par mois.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ouaip :
en 1994, 13 mois. Voilà tu sais tout, sauf l’essentiel, mon job réel.
C’est sûr, je n’ai jamais été assez fort pour être informaticien !!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sinon, les prof sont eux responsables de vies humaines si tu >te base uniquement là dessus, tout ingé devrait donc avoir un >salaire inférieure.

Bien qu’aillant sous ma responsabilité des personnes majeurs, je peux également être tenus responsable par mes actes (et non actes) des vies humaines qui sont sous ma responsabilité.

Enfin je pense que l’augmentation est d’une part pour marquer >la prise de compétence (tu préfère un prof tout neuf de >l’année ou un de 40 ans pour tes gosses ?) et puis elle n’est >pas linéaire mais selon leurs perfs (ils sont inspectés et >notés.

Tu crois vraiment ce que tu raconte!!! C’est quoi la différence de salaire entre un prof bien noté et un prof mal noté. Par ailleurs, durant toutes ma carrière scolaire j’ai été inspecté 1 seule fois.!!! Et encorre c’était parce que le Prof était en formation. C’est quoi la périodicité des inspections.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

primo le prof a passé un concour dons il est assez bon et comme je l’ai dis plus haut, ils sont inspectés. Et toi comment tu fais pour savoir si un ingé est bon ?
Pour ton salaire tu n’as toujours pas répondus, y aurait-il baleine sous caillou ?
Enfin, comme tu l’as dis dans le privé la loi du marché fixe les prix, visiblement tu es sortis au mauvais moment (et ce n’est pas forcément plaisant à mes oreilles de savoir que tu t’es fais « saqué ») mais il y à 4 ans personne n’a demandé au Gvt de remonter les salaires du publique à la même vitesse que ceux du privé. Encore une fois il faut choisir sa vie et si tu veux devenir prof c’est très simple pour un ingé… Finalement ce sont toujours les mêmes quin’assument pas leur choix…

C’est bien ce que je me disais, ces a&nnées là n’étabt pas les plus porteuses ceci explique un peu plus cela.
D’autre part il n’y a pas de métier méprisable, je ne suis pas informaticien non plus et après avoir fait un stage de 5 mois dans la chimie je sais qu’il y a dans cette branche des gens très fort (et qui touchent généralement un intéressement).
Quand je t’ai dis que tu ne devais pas être fort c’était très nul mais à peut près autant que tes préjugés sur le publique.

Peux-tu, STP, me faire un copier-coller de mes préjugés au sujet du public ?
Je ne les vois pas. Ils sortent de ton imagination ?
Si tu les trouves, je fais amende honorable.
Merci.

cette responsabilité incombe au chef d’entreprise.

popur les inspections, un prof peu nous éclairé mais il me semble que ça a sont importance mais pour ceux qui sont nuls ou exeptionnels comme ailleur et il n’y en a pas tant que cela.

J’ai également passé un concour et je crois t’avoir déja expliqué comment mon patron decide si je suis bon ou non : 18% de salaire soumis à résultats (avec des objectis quantifiés et des dates). Si cela ne suffit pas et qu’il me juge mauvais il peut toujours me virer.

En ce qui concerne mon salaire de dépard c’était sur 12mois. Mais je te rappele également qu’un salaire dans le privé est négocié sur l’année. Après tu peux diviser sur 12, 13, 14 cela ne change pas grand chose. SAuf que cela revient à faire un prets à son patron. Par ailleurs en cas de chomage, les assedics sont calculés sur le salaire mensuel et non annuelle.

Finalement ce sont toujours les mêmes quin’assument pas leur >choix…
Entre les miséreux, cracher dans la soupe et cela. J’espère quand même que tu arrives a échanger des idées sans systématiquement vouloir dénigrer l’autre.

Ben en fait j’ai confondu avec Christiphe et c’est d’ailleur à lui que j’ai dis ça un peu plus haut.
C’est le pas assez fort pour être informaticien qui m’a embrouillé.
C’est vrai que tu est infiniment plus nuencé que lui, désolé.

cette responsabilité incombe au chef d’entreprise.

Je serai curieux de connaitre l’avis d’un juriste.

Mais, j’approuve ce que dit Christophe.

Ils sont où les préjugés contre le public. Ce n’est certainement te donner mon salaire de début de carrière et te dire que la responsabilité d’un prof n’augmente pas sensiblement au cours de sa carrière.

Tu as passés un concours ? dans quelle boite bosse tu ? il s’agit bien sur d’un concour d’embauche.

Pour ton évaluation, est ce toi que l’on note ou le marché, d’autres, la chance … ?

Pour ce qui est de mon animosité elle est certe un peu forte mais motivée par des plaintes sans cesse de gens qui n’assument pas leurs choix (cf Jeff à la fin). Pour pârler de la loi du marché si tu juge les métiers publiques intéressant vas y sinon ne te plain pas.

Pour ton évaluation, est ce toi que l’on note ou le marché, >d’autres, la chance …

C’est vrai que cela doit être dur d’étre Prof, la pédagogie necessite de répéter mainte et mainte fois la même chose. Mon évaluation se fait sur des objectifs quantitatifs à atteindre à des dates précises.
Exemple : Taux de déchets sur un produit inférieur à x % (= 2 points)
Finalisation d’un projet à la date Y. (= 3 points).
Note de gueule (= 2 points).
En tout, j’ai 18 points qui representent 18% de mon salaire.

Pour ce qui est de mon animosité elle est certe un peu forte >mais motivée par des plaintes sans cesse de gens qui >n’assument pas leurs choix (cf Jeff à la fin). Pour pârler de >la loi du marché si tu juge les métiers publiques intéressant >vas y sinon ne te plain pas.

je ne me plains pas et je n’ai pas jugé les métiers de la fonction publique.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bouclettes, je suis de ton avis (au fait, merci pour ton soutien inconditionnel et peut-être à bientôt au Mont-Aiguille!), la conclusion de Jeff est intéressante et me conviens.
Il n’en demeure pas moins qu’en changeant d’établissement, voire même simplement en changeant de classe, un prof change de métier (sans changer de salaire).
Ne pas oublier que certains prof en chient comme peu de gens peuvent l’imaginer.
Pour ma part, c’est plutôt le grand bonheur (si, si !) et ça aide pour travailler, pour consacrer sans état d’âme pas mal de temps à mon boulot, à mes élèves (élèves qui sont supers). Il est vrai que je n’ai pas comme la plupart des ingénieurs une hiérarchie sur le dos et j’ai bien conscience de ce que cela peut représenter.
Quant aux inspections, une tous les 5 ans voire une tous les 8/9 ans, c’est vrai que c’est un peu bidon mais l’avancement en dépend avec des écarts qui peuvent être très importants en fin de carrière pour deux profs ayant débuté en même temps : un progressant au « Grand Choix » et un progressant à l"Ancienneté".
Je vous quitte, mais avant de retrouver les montagnes, j’ai encore cours (avec mes prépas) jusqu’à 20H30.

Posté en tant qu’invité par mas:

ouaih ouaih PRO-Actif on dit dans le jargon.

SI vous n’êtes pas satisfait, c’est à vous d’aller oùu c’est mieux ou de faire ce qu’il faut pour que tout s’arrange…

Enfin avec ce thread on se croirait en train de discuter avec les collegues de boulot au plus fort de la greve…

• moi j’ai raison
  • non c’est moi
  • déolé c’est toi qui a tort
  • [un café plus tard ]
  • …tous des faineants !
  • t’y connais rien
  • [à la pose suivante]
  • 6 mois de vacances ou 2500 Euros par mois il faut choisir !
bonne grimpe à tous s@m

alors autant pour moi.

Pour ton évaluation c’est a peu près ce que je pensais vu que c’est comme ça dans touts les boites. Est tu sur que la performance objective dépend entièrement de toi ?
Quand aux profs je ne suis pas persuadé que répété soit l’exercice pédagogique le plus adapté et certainement pas le seul.

oui bonne grimpe à tous ce WE.

A+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Il y aurait en tout cas plus que des profs qui construirais un pont ou un system informatique.

Mais je trouve la réflexion amusante.

oliviéééé di kesrozon a écrit:

bon ben t’as tous dit !!!
bravo, tu es le premier qui reflechi avant de parler depuis
ce matin!

je pense qu’il n’y aurait pas beaucoup d’ingéniers qui
tiendraient devant une classe de 35 foux furieux qui pense
qu’à faire chier et surtout pas travailler (pire des cas bien
sur), meme des ingénieurs à HAUTES responsbilités!

bonne grimpe à tous