Posté en tant qu’invité par Lionel:
-
Pour Alexis (qui s’est énervé) :
Non, c’est pas du fantasme. Le problème du public c’est qu’ils ne marchent pas aux objectifs, comme c’est le cas dans le privé. Donc forcément (et c’est légitime) : 0 objectif + sécurité de l’emploi = j’ai aps envie de bosser. Ca se comprend…
Niveau suicide des fonctionnaires, si tu inclus les gardiens de prison, les gardiens de la paix, les CRS. Si tu y ajoutes les pompiers et les militaires, normal que les statistiques sur le suicide et les risques du travail soient élevés.
T’as déjà regardé les même statistiques dans le bâtiment, chez les artisans, les professions libérales ? Ca devrait te surprendre…
Pour les profs consciencieux, là je sais pas si c’est moi qui fabule ou si en 20 ans de scolarité j’ai eu affaire qu’à des tocards, mais quand même : recopillage des bouquins, des fiches, exos et TD du CRDP, interros identiques d’une année sur l’autre (à la virgule près). C’était leur façon de travailler et tout le monde trouvait ça normal.
OK t’as bien 2-3 ans difficiles pour faire tes fiches, te renseigner sur les filières. Mais ensuite… Rares sont les programmes qui sont totalement revisités d’une année sur l’autre !!
Pour les concours, tous mes profs qui voulaient faire profs y sont arrivés sans souci. C’était loin d’être des intellos de première (pas de mention au bac…). J’ai regardé les sujets des annales et ça avait l’air largement plus simple que ce qu’on faisait en prépa.
Si je suis pas prof (mauis j’y pense !!). C’est parce que je me dis que j’aurais tout le temps de le faire quand j’en aurai marre de traailler et de m’enrichir intellectuellement.
Tu écris « Les profs ont la toute petite responsabilite de former ceux qui seront demain la force active de la France … On l’oublie trop souvent ». Ouais, on l’oublie, à commençer par les profs eux-même : c’est les stages qui nous forment désormais, à savoir les entreprises… -
Pour Oliviééé de …
Honnêtement, les classes de 35 fous furieux y’en a pas dans tous les établissements. Et quand bien même un prof en aurait une (tout de même assez rare en moyenne), ça lui prend pas tout son temps (allez, 6 heures par semaine, gros max !).
Pour avoir été animateur en banlieue « très difficile », je peux assurer que si t’as un minimum de charisme, si t’es sérieux, les élèves te respectent. MAintenant si fais à une classe où il y a 20 redoublants les mêmes exos que l’année dernière, les même TD et les même interros, faut pas s’étonner qu’ils te prennent pour un con… -
Pour bouclette
Où les profs ont des responsabilités ??? Ils ont des objectifs de réussite ?? Ca m’étonnerait ! La réussite de leurs élèves est peut-être une condition (parmi tant d’autres) de leur avancement, mais en aucun cas discriminatoire. Un rapport parlementaire avait souligné l’année dernière le recul sensible et inquiétant du niveau scolaire. Pourtant les profs n’ont pas été inquiété niveau rémunération ! -
Bravo Christophe, tu as bien résumé : « Dans mon boulot, j’ai 18% de mon salaire qui dépend de mes résultats (et je suis pas commerciale). Je ne suis pas certain que les Profs souhaiteraient une rémunération qui depend de leur résultats. »
-
Jeff : « En fait, nous sommes tous devenus des irresponsables qui s’appuient sur une société qu’en général ils conspuent, mais dont ils essayent de tirer le meilleur à leur profit exclusif ! »
Je suis tout à fait d’accord aves toi. J’essaie pas de tirer un maximum de profit, je fais juste remarquer qu’il y en a qui se la coulent douce au frais des autres et en bon citoyen ça me fait hurler, je me sens racketté. Les profs hurlent leur malheur, alors qu’au regard de la société (mais ça ils sont tellement déconnecté qu’ils s’en rendent plus compte), ils devraient faire profil bas, s’excuser, et rentrer dans le moule…
Bref, je suis pour que les salaires des profs soient alignés sur ceux des gens à bac+3, bac+4 (si ça peut faire plaisir), mais rapporté aux heures qu’ils font (et pas seulement les cours), ils vont perdre au change. En plus ils auront des responsabilités (pas faire attention que lae gamin tombe pas du banc, mais la gestion de réels projets) et surtout des entretiens annuels d’évluations avec rappel des objectifs, etc, etc.
Puis aussi un alignement (par le haut ou le bas) des avantages : taux immobilier à 3% sans apport de capital, MAIF, CAMIF, prime de logement (ou logement de fonction), 18 semaines de congès par an…
Et là, c’est le moment de pronioncer cette belle maxime bien citoyenne et emplie de bon sens : « Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi. T’imaginerais le bordel sinon ??? »
A+
Yoyo, chômeur, bac +5, pas prof mais qui pense à le devenir (quitte à rien foutre, autant être payé !)