Agir ou pas, mais en connaissance de cause

Posté en tant qu’invité par Lionel:

• Pour Alexis (qui s’est énervé) :
    Non, c’est pas du fantasme. Le problème du public c’est qu’ils ne marchent pas aux objectifs, comme c’est le cas dans le privé. Donc forcément (et c’est légitime) : 0 objectif + sécurité de l’emploi = j’ai aps envie de bosser. Ca se comprend…
    Niveau suicide des fonctionnaires, si tu inclus les gardiens de prison, les gardiens de la paix, les CRS. Si tu y ajoutes les pompiers et les militaires, normal que les statistiques sur le suicide et les risques du travail soient élevés.
    T’as déjà regardé les même statistiques dans le bâtiment, chez les artisans, les professions libérales ? Ca devrait te surprendre…
    Pour les profs consciencieux, là je sais pas si c’est moi qui fabule ou si en 20 ans de scolarité j’ai eu affaire qu’à des tocards, mais quand même : recopillage des bouquins, des fiches, exos et TD du CRDP, interros identiques d’une année sur l’autre (à la virgule près). C’était leur façon de travailler et tout le monde trouvait ça normal.
    OK t’as bien 2-3 ans difficiles pour faire tes fiches, te renseigner sur les filières. Mais ensuite… Rares sont les programmes qui sont totalement revisités d’une année sur l’autre !!
    Pour les concours, tous mes profs qui voulaient faire profs y sont arrivés sans souci. C’était loin d’être des intellos de première (pas de mention au bac…). J’ai regardé les sujets des annales et ça avait l’air largement plus simple que ce qu’on faisait en prépa.
    Si je suis pas prof (mauis j’y pense !!). C’est parce que je me dis que j’aurais tout le temps de le faire quand j’en aurai marre de traailler et de m’enrichir intellectuellement.
    Tu écris « Les profs ont la toute petite responsabilite de former ceux qui seront demain la force active de la France … On l’oublie trop souvent ». Ouais, on l’oublie, à commençer par les profs eux-même : c’est les stages qui nous forment désormais, à savoir les entreprises…

• Pour Oliviééé de …
    Honnêtement, les classes de 35 fous furieux y’en a pas dans tous les établissements. Et quand bien même un prof en aurait une (tout de même assez rare en moyenne), ça lui prend pas tout son temps (allez, 6 heures par semaine, gros max !).
    Pour avoir été animateur en banlieue « très difficile », je peux assurer que si t’as un minimum de charisme, si t’es sérieux, les élèves te respectent. MAintenant si fais à une classe où il y a 20 redoublants les mêmes exos que l’année dernière, les même TD et les même interros, faut pas s’étonner qu’ils te prennent pour un con…

• Pour bouclette
    Où les profs ont des responsabilités ??? Ils ont des objectifs de réussite ?? Ca m’étonnerait ! La réussite de leurs élèves est peut-être une condition (parmi tant d’autres) de leur avancement, mais en aucun cas discriminatoire. Un rapport parlementaire avait souligné l’année dernière le recul sensible et inquiétant du niveau scolaire. Pourtant les profs n’ont pas été inquiété niveau rémunération !

• Bravo Christophe, tu as bien résumé : « Dans mon boulot, j’ai 18% de mon salaire qui dépend de mes résultats (et je suis pas commerciale). Je ne suis pas certain que les Profs souhaiteraient une rémunération qui depend de leur résultats. »

• Jeff : « En fait, nous sommes tous devenus des irresponsables qui s’appuient sur une société qu’en général ils conspuent, mais dont ils essayent de tirer le meilleur à leur profit exclusif ! »
    Je suis tout à fait d’accord aves toi. J’essaie pas de tirer un maximum de profit, je fais juste remarquer qu’il y en a qui se la coulent douce au frais des autres et en bon citoyen ça me fait hurler, je me sens racketté. Les profs hurlent leur malheur, alors qu’au regard de la société (mais ça ils sont tellement déconnecté qu’ils s’en rendent plus compte), ils devraient faire profil bas, s’excuser, et rentrer dans le moule…

Bref, je suis pour que les salaires des profs soient alignés sur ceux des gens à bac+3, bac+4 (si ça peut faire plaisir), mais rapporté aux heures qu’ils font (et pas seulement les cours), ils vont perdre au change. En plus ils auront des responsabilités (pas faire attention que lae gamin tombe pas du banc, mais la gestion de réels projets) et surtout des entretiens annuels d’évluations avec rappel des objectifs, etc, etc.
Puis aussi un alignement (par le haut ou le bas) des avantages : taux immobilier à 3% sans apport de capital, MAIF, CAMIF, prime de logement (ou logement de fonction), 18 semaines de congès par an…
Et là, c’est le moment de pronioncer cette belle maxime bien citoyenne et emplie de bon sens : « Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi. T’imaginerais le bordel sinon ??? »

A+

Yoyo, chômeur, bac +5, pas prof mais qui pense à le devenir (quitte à rien foutre, autant être payé !)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Faux Marc!!

Moi je suis prof, et je suis expert en ponts (1er mai, 8 mai, ascension, Pentecôte…)

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Pour ma part, c’est plutôt le grand bonheur (si, si !) et ça aide pour travailler, pour consacrer sans état d’âme pas mal de temps à mon boulot, à mes élèves (élèves qui sont supers). Il est vrai que je n’ai pas comme la plupart des ingénieurs une hiérarchie sur le dos et j’ai bien conscience de ce que cela peut représenter.
Quant aux inspections, une tous les 5 ans voire une tous les 8/9 ans, c’est vrai que c’est un peu bidon mais l’avancement en dépend avec des écarts qui peuvent être très importants en fin de carrière pour deux profs ayant débuté en même temps : un progressant au « Grand Choix » et un progressant à l"Ancienneté".
Je vous quitte, mais avant de retrouver les montagnes, j’ai encore cours (avec mes prépas) jusqu’à 20H30.

Bernard est prof de prépa, donc agrégé. Il mérite mon respect car les profs que j’ai eus en prépa étaient les seuls à montrer un peu de motivation (heures supp, programmes assez changeants (je suis arrivé pendant la réforme des prépa HEC, mais je vous rassure, ils leur restait tout le temps pour aller grimper ou faire du ski de rando).
Mais bon, ce qui est marrant c’est qu’il tient le discous du prof moyen avec des phrases-types genre « Ne pas oublier que certains prof en chient comme peu de gens peuvent l’imaginer. » sans se rendre compte qu’il écrit aussi « Il est vrai que je n’ai pas comme la plupart des ingénieurs une hiérarchie sur le dos et j’ai bien conscience de ce que cela peut représenter. » Dans le public quand les patrons sont pas là, on appelle ça « les vacances ». Il en rajoute : « Quant aux inspections, une tous les 5 ans voire une tous les 8/9 ans, c’est vrai que c’est un peu bidon mais l’avancement en dépend avec des écarts qui peuvent être très importants en fin de carrière pour deux profs ayant débuté en même temps : un progressant au « Grand Choix » et un progressant à l"Ancienneté. Je vous quitte, mais avant de retrouver les montagnes, j’ai encore cours (avec mes prépas) jusqu’à 20H30. ». Si c’est bidon alors la différence n’est pas trop sensible (du moins pas autant que dans le privé où entre un branleur et un bosseur, au bout de 40 ans tu vois la différence en général).
Quand on reste en prépa jusqu’à 20h30 en général c’est des colles, payées en sus (toujours dans les 2-300 balles net de l’heure pour donner des exos ?)

Sinon, les profs ne changent pas de métier quand ils changent de classe ou d’établissement.
Je crois que vous êtes tellement à l’ouest que vous ne mesurez plus rien.
Savez vous par exemple qu’un cadre ne fait pas 35 heures, mais plutôt 50 heures par semaine, et ce avec seulement 5 semaines de congès par an !! (je ne parle ni des professions libérales, ni des artisans, c’est pire, vous pourriez en cauchemarder).
Savez-vous que l’emploi à vie dans la même boîte c’est définitivement devenu l’exception de l’exception (au rythme où vont les choses, le CDD deviendra la norme)
Savez vous ce que signifient les mots « objectifs », « productivité », « rentabilité », « satisfaction du client ». Je ne vous parlerai aps de « licenciment », « chômage », « accident du travail »…
Savez vous par exemple que les professiosn libérales cotisent pour le chômage au même titre que vous, mais que comme vous, elles n’y ont pas droit (pas parce qu’elles ne peuvent pas être au chômage) ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Et ben moi j’ai commencé a 4500e*13 sans compter les primes… ni sur tout ce que je me fait a titre perso (Si seulement je pouvais gérer ma retraite moi meme).

Pour trouver un emplois: on est venu me chercher, la classe…
Et Toc !

Par contre je juge que le marcher du travail et soumis aux lois du marcher. Le secteur public et par contre indépendant des lois du marché.
C’est une hypothèse mais elle est quand même très communément admise.

Et pour mon grain perso : Pourquoi un temps de cotisation différent entre public et privé, je ne vois pas de raison valable (prof, transport…). Par contre coté médecine l’excès me paraît tout a fait inverse en France (mais il y a beaucoup d’explication sur ce point).

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Mon cher Watson tu n’as ni tout juste ni tout compris !
On peut avoir cours avec des Prépas sans être agrégé et sans être en colle, donc en horaire de cours tout ce qu’il y a de plus classique et régulier dans l’emploi du temps.
« Prof moyen » : c’est un compliment que tu me fais !
Différence entre un prof qui passe tout le temps à l’Ancienneté et un qui passe tout au « Grand Choix » = 10 ans d’écart soit 400 à 500€ par mois ; c’est toujours ça (je ne me trompe pas de zéro cette fois).
Quant aux conditions de travail dans certains établissements, voire dans certaines classes, je pense que tu n’imagines pas un seul instant les difficultés qui peuvent exister.
Tu ocultes aussi le fait qu’on puisse être prof par passion, avec un certain sens du service Public d’Education. Pourquoi un diplômé de Normale Sup se tourne encore souvent vers l’enseignement alors qu’il peut faire bien mieux en terme de carrière (et de salaire) si ce n’est par vocation ?
Ne pas oublier que l’on confie ce qu’on a de plus précieux (nos enfants) à ces profs que l’on ne cesse de railler. Attention de ne pas aboutir à un système éducatif à la mode made in USA : écoles privées avec « bons » profs bien payés, pour les parents qui ont du fric et écoles publiques avec portiques détecteurs d’armes à l’entrée et « éducateurs municipaux » pour les noirs et les portoricains.
… cette fois je vais être en retard !

Posté en tant qu’invité par allo:

« « les prof sont eux responsables de vies humaines » »

faut pas non plus exagèrer, je trouve le travail de prof trés beau et indispensable et j’en passe et des meilleurs, mais reponsables de vie humaine qd même, dans une classe il n’y a pas trop de risques, qd au baston ou autres racketages à la sortie des cours je crois que souvent les profs ne s’en mèlent pas trop (et à raisoon ce n’est pas leur boulot)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Et pour mon grain perso : Pourquoi un temps de cotisation >différent entre public et privé, je ne vois pas de raison >valable

deux reponses possibles selon moi:

1/ le calcul des annuites est different dans les secteurs prive et public. Il est plus facile d’avoir une annuite entiere dans le prive que dans le public, la difference etant maximale pour les femmes avec enfants. Bref, a moins de comparer torchons et serviettes, dire que l’equite c’est tant d’annees pour tout le monde n’a strictement aucun sens

2/ le systeme de retraite par repartition considere les pensions comme des salaires differes. L’etat employeur considerait jusqu’a peu qu’il lui etait avantageux que la part de salaire differe soit plus importante que dans le prive. Donc, contre un moindre salaire immediat, une duree de cotisation « plus courte » (a ponderer , cf point 1)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

a bon, ce n’est certe pas souvent le cas mais des morts en entreprise il n’y en a pas tant que ça non plus.
En ce qui concerne les profs, je ne citerait que l’affaire du Drac… finalement tu te sens d’aller expliquer aux parents que la prof n’était pas responsable.
Désolé de retourner le couteau dans la plaie pour les gens concernés mais c’est le genre de choses auquelles il faut penser avant de dire que prof c’est facile etc…
Condoléances aux familles.
Qaund aux bastons il y en a même en plein cours dans certains bahuts…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Tu as raison finalement les deux ne sont pas si éloigné.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Décidemment , la grimpe n’apporte pas toujours de la hauteur d’esprit à certain.

• Je suis prof et n’ai aucune honte à le dire .
  • Je suis heureux de mon boulot d’abord parceque c’est un beau métier .J’apprécie aussi le temps libre qu’il me procure , je ne m’en cache pas.
  • Oui parfois je manifeste en temps que prof car je ne connais aucun progrès social qui ai eu lieu de façon spontanée .Mais si certains préfèrent revenir au temps de Zola libre à eux .(ce n’est pas ma vision du progrès).C’est sûr , il y aura moins de monde sur les falaises .
  • Je ne critique aucun corps de métier , ingénieur , commerçant, artisan , infirmier ou autres …J’ai à priori toutes les raisons de penser que chacun fait correctement son boulot . Je ne me permettrai pas de critiquer X parcequ’il(elle)est dentiste disons.Personne n’a d’à priori sur les dentistes d’ailleurs . Bizarrement tout le monde à son avis sur le boulot de prof . On peut critiquer Y parce que lui est prof .Je me pose la question , de quel droit ces personnes se permettent à priori de juger mon boulot .Quelles compétences ont ils pour juger mon travail ?
    A ces personnes , j’irai sans aucun détour : vu que je ne me permettrai jamais de juger votre boulot ,de grâce ne me gonflez pas avec vos a prioris de merde sur le travail d’enseignant que vous croyez connaitre.
    Grimpez , ouvrez vous aux autres et que chacun cesse de fantasmer sur le statut de l’autre .(moi je ne rêve pas d’être ingénieur par exemple) Et si par hasard le fantasme est plus fort que vous , passez à l’acte : devenez prof (attention vous risquez quand même d’être déçu)

Charles

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Si on parle autant des profs, c’est surtout parce qu’ils font beaucoup parler d’eux !
Que penserais-tu de Michaël Schumacher manifestant pour obtenir une revalorisation de son salaire ? Indécent, non ?
Si aucune avancée sociale n’est jamais arrivée seule, il est à noter que ce sont toujours les mêmes qui en profitent (même si ils arguent fallacieusement le faire pour le bien de tous !), c’est à dire ceux qui peuvent gueuler fort sans risque…

Par ailleurs, je tiens à faire remarquer que si les profs sont dans le collimateur de ce post, c’est à tort : il y aurait bien pire à dire (c’est un doux euphémisme !) sur les fonctionnaires de la Poste, de la SNCF, des Impôts, sur la Fonction Territoriale (dans ce dernier cas, au niveau des mairies, assortis d’abus de biens sociaux tombés dans la norme), l’Armée, etc, etc…
J’avais déjà dis dans un autre sujet que ce qui est à remettre en cause ce n’est pas la Fonction Publique, mais bien ceux qui y travaille !
Reste qu’il est vrai que c’est toujours l’Homme qui pervertit les systèmes, quels qu’ils soient.
C’est lui qui rend le modèle libérale aussi abject et le collectivisme aussi inhumain.
Saloperie d’homme…
Que la Terre sera belle quand on sera tous morts !
Vous ne me croyez pas ?
A bientôt en Enfer… (à Denfert ?)
Jeff Rochereau

Posté en tant qu’invité par Charles:

Jeff a écrit:

Si on parle autant des profs, c’est surtout parce qu’ils font
beaucoup parler d’eux !
Exact et alors ?
Même lorsqu’ils font leur boulot cad la plupart du temps ça n’empêche pas une quantité non négligeable de personnes bien pensantes de se permettre de tirer à vue sur les profs !
Que penserais-tu de Michaël Schumacher manifestant pour
obtenir une revalorisation de son salaire ? Indécent, non ?
Euh …tu rigoles ou quoi ? Tu me confonds avec Michael Schumacher ou quoi?Il faut être honnète Jeff et comparer ce qui est comparable sinon le débat est totalement faussé!!
Si aucune avancée sociale n’est jamais arrivée seule, il est
à noter que ce sont toujours les mêmes qui en profitent (même
si ils arguent fallacieusement le faire pour le bien de tous
!), c’est à dire ceux qui peuvent gueuler fort sans risque…
C’est ta façon de voir les choses , tu pourras tjr ressortir cela à tes grands parents qui peut être ,eux ,se sont battus par exemple pour les congés payés , chose qui à l’époque était certainement impensable . Tu te rends compte : toucher un salaire alors que l’on ne travaille pas …

Par ailleurs, je tiens à faire remarquer que si les profs
sont dans le collimateur de ce post, c’est à tort : il y
aurait bien pire à dire (c’est un doux euphémisme !) sur les
fonctionnaires de la Poste, de la SNCF, des Impôts, sur la
Fonction Territoriale (dans ce dernier cas, au niveau des
mairies, assortis d’abus de biens sociaux tombés dans la
norme), l’Armée, etc, etc…
Tu sais Jeff , j’ai tendance à penser que lorsque qu’une catégorie commence à régresser au niveau social , les autres ne tardent pas à suivre . Si tu bosses dans le privé (ce qui devrait être le cas visiblement) , j’espère que tu gagnes pas mal de fric pour te faire ta petite retraite par capitalisation , sinon attends toi (mais je pense que tu le sais à bosser au moins 45 annuitées .

J’avais déjà dis dans un autre sujet que ce qui est à
remettre en cause ce n’est pas la Fonction Publique, mais
bien ceux qui y travaille !
Bof , c’est très plat comme argument . C’est bien ce que je disais en préambule dans mon premeir post : les autres sont tjr les cons et les fainéants et si moi j’étais à leur place , sûr que ça serait très différent .Tout celà tient uniquement du fantasme
Reste qu’il est vrai que c’est toujours l’Homme qui pervertit
les systèmes, quels qu’ils soient.
C’est lui qui rend le modèle libérale aussi abject et le
collectivisme aussi inhumain.
Saloperie d’homme…
Que la Terre sera belle quand on sera tous morts !
Vous ne me croyez pas ?
A bientôt en Enfer… (à Denfert ?)
Je trouve ta vision non seulement restrictive mais en plus elle est carrément négative .Effectivement si l’on suit ta logique , il me semble que le temps de Germinal n’est plus très loin!
Excuses moi Jeff , mais au risque de te déplaire , je continuerai à me battre pour ressayer d’éviter tout ce que je vois comme une régression sociale . Je préfère me tromper dans l’action qu’attendre passivement l’instant pour dire : je vous l’avais bien dit …

Charles
Toujours prof et heureux de l’être

Posté en tant qu’invité par alexis:

Lionel a écrit:

Non, c’est pas du fantasme. Le problème du public c’est
qu’ils ne marchent pas aux objectifs, comme c’est le cas dans
le privé. Donc forcément (et c’est légitime) : 0 objectif +
sécurité de l’emploi = j’ai aps envie de bosser. Ca se
comprend…
Niveau suicide des fonctionnaires, si tu inclus les gardiens
de prison, les gardiens de la paix, les CRS. Si tu y ajoutes
les pompiers et les militaires, normal que les statistiques
sur le suicide et les risques du travail soient élevés.
T’as déjà regardé les même statistiques dans le bâtiment,
chez les artisans, les professions libérales ? Ca devrait te
surprendre…

Je suis en train de passer le proba de l’aspi et je travaille sur des chantiers en mecanique (et c’est mon job et pas une activite annexe pour faire joli). Et les statistiques (une petite dizaine de miliers de morts par an en France d’accident du travail) ne me surprennent pas du tout, je les connais notamment par l’edito du Monde Diplo d’il y a une quinzaine. Simplement, les suicides et les depressions chez les profs devraient te surprendre toi (et quand je dis prof, je dis prof et pas fonctionnaire), evidement c’est moins que les professions « dures », mais (1) c’est toujours trop et (2) pour une profession sur laquelle vous crachez en disant que ce en sont qu’un rammassis de branleurs qui n’ont que la vie rose, ca me laisse perplexe.

J’ai ete moniteur a la fac et recuperer une copine a la sortie d’un cours de DEUG avec les larmes aux yeux parcequ’elle avait ete chahutee … euh … ben c’est pas rigolo. D’autant que c’etait une personne avec deja le statut de prof, avec de la bouteille et hyper consciencieuse. Bon, pour ma part, avec mes 1m90 pour 95kg et ma grosse voix, je n’avais jamais remarque que ce TD etait difficile (et je leur fesait deux heures sans pauses alors que leur planning et l’habitude etait plutot 1h45 avec pause, mais je les terrorisais et ils n’osaient rien dire, arf, arf, arf !)

Pour les profs consciencieux, là je sais pas si c’est moi qui
fabule ou si en 20 ans de scolarité j’ai eu affaire qu’à des
tocards, mais quand même : recopillage des bouquins, des
fiches, exos et TD du CRDP, interros identiques d’une année
sur l’autre (à la virgule près). C’était leur façon de
travailler et tout le monde trouvait ça normal.
OK t’as bien 2-3 ans difficiles pour faire tes fiches, te
renseigner sur les filières. Mais ensuite… Rares sont les
programmes qui sont totalement revisités d’une année sur
l’autre !!

On a pas eu la chance de visiter les memes classes. Parcequ’en 18 ans de scolarite, je n’ai eu que tres rarement des tocards, meme au college pour firque, meme au lycee en ZEP, meme a la fac, meme a l’ENS (comme ca tu auras mon cursus). Mes deux parents sont profs, Je n’ai jamais vu mon pere, prof a la fac travailler moins de 60-80 heures par semaine et quand il travaille avec ses thesards c’est le samedi ou le dimanche et ce sont ses thesards qui gueulent parceque le samedi ou le dimanche ils voudraient bien se reposer. Par contre, lui, il gagne un salaire completement indecent, mais bon.

Pour les concours, tous mes profs qui voulaient faire profs y
sont arrivés sans souci. C’était loin d’être des intellos de
première (pas de mention au bac…). J’ai regardé les sujets
des annales et ça avait l’air largement plus simple que ce
qu’on faisait en prépa.
Si je suis pas prof (mauis j’y pense !!). C’est parce que je
me dis que j’aurais tout le temps de le faire quand j’en
aurai marre de traailler et de m’enrichir intellectuellement.
Tu écris « Les profs ont la toute petite responsabilite de
former ceux qui seront demain la force active de la France
… On l’oublie trop souvent ». Ouais, on l’oublie, à
commençer par les profs eux-même : c’est les stages qui nous
forment désormais, à savoir les entreprises…

Ah oui, toujours l’eternel debat de se que l’on apprend a l’ecole : est-ce des savoirs pour ton developpement personnel ou des savoirs-faires pour te faire prendre bien gentiment ta place dans la societe ? Personnellement la seconde option me deprime, et si j’ai fait des hautes etudes qui n’ont rien a voir avec ce que je fais actuellement, c’est pour la premiere raison (en ayant la chance d’avoir eu des parents qui ont pu assurer au niveau thunes jusqu’a mes 22ans).

Quant a croire que ta formation a l’entreprise ne tient qu’au stage de fin de troisieme annee en ecole d’inge, c’est un peu excessif. Et tu le sais.

Honnêtement, les classes de 35 fous furieux y’en a pas dans
tous les établissements. Et quand bien même un prof en aurait
une (tout de même assez rare en moyenne), ça lui prend pas
tout son temps (allez, 6 heures par semaine, gros max !).

Il y a des etablissements ou faire son service avec 18h de classe avec des fous furieux quand tu debutes, ca existe. Un animateur de banlieue, n’a pas la meme fonction et ne represente pas la meme « autorite a abattre » qu’un prof (au lycee en ZEP, on savait tres bien qui abattre, ne t’inquietes pas ; j’en ai un peu honte aujourd’hui, meme si je fesais plutot parti des fayots).

Du peu de temps ou j’ai eu la chance d’avoir une fonction d’enseignement (petits cours, TP, TD a la fac, en ENSI, cours d’alphabetisation), je retiendrai ceci : etre enseignant comporte une source de joie et de satisfaction immediate a chaque fin de cours puisque l’on a l’impression d’avoir fait passer quelque chose a chaque cours ; par contre, les eleves sont tres tres faignants, ils ne branlent rien, ne s’interessent a rien qu’a leur note finale et n’ont strictement aucune culture autours de la thematique de leur cursus. C’est assez penible d’avoir une haute idee de sa fonction dans la societe et de voir des « zombies » qui ne pensent qu’a sortir du systeme pour prendre son petit job dans la societe (quelque soit le salaire) avec un pavillon bien cloture, un chien et un barbeuk. La, on mesure que les hautes aspirations de developpement social et personnel de mai 1968, ont ete bien digerees par la societe actuelle. Quel gachis !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde, je suis assez d’accord avec ce que dis Alexis…D’apres ce que tu dis tu as l’air assez d’accord sur le fait qu’il ne faut jamais generaliser…Alors pourquoi cette phrase « par contre, les eleves sont tres tres faignants, ils ne branlent rien, ne s’interessent a rien qu’a leur note finale et n’ont strictement aucune culture autours de la thematique de leur cursus. C’est assez penible d’avoir une haute idee de sa fonction dans la societe et de voir des « zombies » qui ne pensent qu’a sortir du systeme pour prendre son petit job dans la societe (quelque soit le salaire) avec un pavillon bien cloture, un chien et un barbeuk. »
On ne peut pas generaliser sur les profs, mais sur nous (les eleves) on peut par contre…tous des branleurs qui ont en rien a foutre, pour qui apprendre ne signifie rien, et que du moment qu’ils ont une bonne note même si ils n’ont pas compris c’est pas grave… Alors laisse moi te dire que tu as eu de la chance pour les profs que tu as eu (j’ai a peu pres la même chance) Mais au niveau des eleves, tu en as eu beaucoup moins…car le contraire de ces eleves existe, crois moi…
Ciao ;)Sinon dans l’ensemble je suis d’accord avec toi, pour avoir 11 profs dans la famille et a tout niveau (maternelle, primaire, directrice primaire, college, lycée fac) et dans la plupart des matieres, j’ai pu en apprendre des trucs sur les profs! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par alexis:

Oui, tu as sans aucun doute raison, PetitSeb, desole. Disons que c’est sans doute parceque j’avais toujours envie que mes eleves soient toujours plus curieux et interesses qu’ils ne le sont en réalité. Defaut de profs ? Sans doute.