Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !

Sans doute. Je me rends pas compte il n’y étaient pas encore quand je suis passé.
Mais bon encordé avec un guide je ne vois pas l’utilité.

L’utilité est simple : beaucoup de clients n’ont jamais mis les pieds en montagne avant leur « stage mont-blanc » et ne sont pas capable de grimper efficacement dans des gradins. Sans les câbles les cordées de 2 clients débutants ne mettraient pas du tout les même horaires, et ne seraient peut être plus d’actualité.
Un changement bien plus important que 4 pieux d’assurage que la plupart des cordées n’utilisaient pas…

2 Likes

Que tu sois encordé avec un Guide ou avec un pinpin, la difficulté technique reste strictement la même … à moins que le Guide, il te tire comme un sac de linge mais c’est de plus en plus rare …Si un Guide te tient la corde dans un 8C alors que ton niveau est 6A, tu passeras pas mieux :rofl:

Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Les guides et les pinpins.
Moi je suis guide…

11 Likes

Certes mais tu es assuré et ça rassure. La difficulté technique de toute façon il n’y en a pas vraiment.

C’est gentil pinpin par rapport à monchu :

Bonne journée Guides et Monchus :rofl:

Lorsque l’on cite un article, l’utilisation des guillemets n’est pas suffisante, il faut en plus mettre la source.
Nous l’avons rajoutée cette fois, mais nous vous remercions d’y penser tout seul à l’avenir.

La modération.

1 Like

Effectivement ça transpire tellement le respect et la tolérance.

9 Likes

Inutile d’être susceptible, ce n’est pas moi qui ai écrit ce texte !
Et pour te tranquilliser, je rigole lorsque je parcours des articles anciens sur « les monchus » mais je rigole moins lorsque c’est moi qui devient le monchu dans un sport ou une activité ou je suis nul !
Bon, j’en vois pas mais y’en a peut être :joy:

1 Like

Dans ce cas, il faut citer la référence :
Sur le Duphiné Libéré : Qu’est-ce qu’un monchu

3 Likes

D’accord mais avec un peu de neige dessus et un brin d’imagination, ça le fait, non?

ou d’anticipation :wink:


à droite le Mt Blanc en 2100 (on voit d’ailleurs clairement que les poteaux retirés par Profit ont retrouvé leur place) :hot_face:

8 Likes

Je propose une quête pour Christophe pour lui acheter une nouvelle doudoune

1 Like

Ils ont planté de l’herbe sur l’arête des bosses, ça va devenir à vaches !

Oui désolé, je savais pas, je ne suis pas un pro des forums mais ça va venir …

Monchu :wink:

Je crois que c’est Samivel qui a décris le premier les Monchus mais ça reste à vérifier …

Et maintenant, au tribunal…Alors,grimpeurs n enlevez aucun piton en montagne…

2 Likes

Le tribunal a retenu « un vol » … et ceux qui ont placé ces pieux etaient pas chez eux !

Du coup, le retour expérience, c’est d’enlever les pieux et de les ramener à leur propriétaire :
« Je vous ramènes ces pieux trouvés dans la nature, vous les aviez certainement perdu. »

ou encore mieux, poster dans les perdu/trouvé sur c2c :sweat_smile:

5 Likes

Dès la seconde où on a laissé qqch en montagne, d’autant plus un équipement planté, il appartient au propriétaire du terrain. Qui peut alors se plaindre de vol si on l’enlève. Ou se plaindre de dégradation si on le laisse.