Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !

Merci d enlever les pieux au Mont Blanc, Pour le gravir il faut etre un minimum , un peu un alpiniste . Le mont blanc ne doit pas etre "« une experience »…On n est pas chez Disney !

6 Likes

Un article ici pour le contexte :

3 Likes

Je crpyais qu’ils servaient à mesurer le déplacement du glacier.
Édit : ce sont des pieux tout récents, ok.

Bravo il a réussi à enlever 2 pieux sur 4 ! Quel homme ! Et il fait quoi de la via ferrata dans la montée au refuge du Goûter ? Elle n’est pas apparue la semaine dernière et pourtant elle est toujours là.

Je cite:
" Faire son propre chemin; sortir de sa zone de confort ; composer avec la montagne"

Prendre le téléphérique ou le train pour commencer le plus haut possible, dormir au refuge, prendre un guide…

En lisant l’article, il semble avoir retiré les pieux pour que les gens passent pas tous au même endroit et s’adaptent au conditions, pas pour éviter de simplifier le truc.

2 Likes

Il a retiré les pieux ?
Où on va dormir, alors ? Faudra partir du bas…

18 Likes

J’espère qu’il va pas enlever les filets de protection au départ de l’Aiguille du midi pour les toutous qui vont faire la Vallée Blanche sans crampons ni piolets sinon va y avoir des morts …
Encore 1 mort dans le couloir du Goûter, hier … Il ya longtemps que je dis qu’il faut construire un télésiège pour enjamber ce couloir pour éviter de jouer à la roulette Russe …

1 Like

autant construire un télécabine qui monte directement au sommet nan ?

4 Likes

Je crois que dans les trois cas (goûter, aiguille du midi, piquets sur les bosses) le problème reste le même : les gens (en général) préfèrent toujours accepter plus de risques objectifs afin d’éviter une plus grande difficulté technique. C’est encore plus marqué sur le MB ou j’imagine qu’une grande partie des ascencionistes ne sont pas intéressé à l’alpinisme mais veulent juste aller au point plus élevé de l’Europe (en mettant le Caucase à côté).

1 Like

mieux vaut prolonger le tramway du mont blanc, en faisant un tunnel jusqu’au sommet.
Comme pour le train de la Jungfrau. Avec un tarif similaire. (220 Chf l’aller retour par personne, pas plus cher qu’un guide…)

2 Likes

déjà étudier depuis longtemps :blush: (arrêté en 1914 par la guerre)
https://www.yonder.fr/destinations/grand-angle/histoire-du-tramway-du-mont-blanc-saint-gervais

Quelle serait cette merveilleuse alternative plus technique avec moins de risques objectifs pour le Mont-Blanc ?

Je pense que le couloir du Goûter est un risque objectif totalement stupide à prendre aujourd’hui compte tenu du réchauffement climatique …
La dernière fois que j’ai fait la montée au Goûter, on se serait cru dans un bowling aux heures de pointe …
Si on était aux States, les familles des victimes de ce couloir porteraient plainte contre le gestionnaire du refuge hôtel et celui ci serait vite obligé de trouver une solution !
Je pense que le télésiège ne serait pas stupide pour préserver la vie des gens …
Et pour les puristes, rien ne vous interdit de partir à pied du centre de Chamonix, vous aurez juste 10 M de dénivelé parcourus artificiellement, c’est pas énorme :rofl:

2 Likes

Voir de Marseille suivant le niveau d’éthique…

1 Like

Les 1° ascensionnistes de la face nord de l’Eiger sont bien partis à vélo de Munich, tout est possible …
Et nombreux sont les finisseurs de l’Everest qui partent à pied de Katmandu et non de Lukla et d’autres sont même arrivés à pied par la Chine !

2 Likes

Par Bionassay, ou par le versant Italien. Ben je ne connais pas ces voies mais ça doit être préférable au couloir du Goûter…

3 Likes

C’est beaucoup de bruit pour pas grand chose, 4 pieux plantés pour l’assurage me font moins « bondir » que l’équipement du goûter …
Pour rendre ses lettres de noblesse au sommet du Mont Blanc, un passage par la voie du pape est effectivement autre chose : peu d’équipements pour aller à Gonella, moins de monde, pas de remontées !
Moi c’est le choix que j’ai fait pour bosser l’an dernier (car je déteste monter dans le couloir du goûter et la VN française…): terminé la voie normale française, et les clients motivés sont bon pour une magnifique découverte de la haute montagne sur le versant italien, qui est fabuleux !
Pieux ou pas, c’est l’usine côté Saint Gervais😱 et les guides n’ont pas besoin de ces pieux pour continuer à monter leurs clients, c’est simplement plus sûr compte tenu de la fréquentation…

6 Likes

C’est bien pire en expédition

Tu parles de quoi specifiquement? En tout cas je veux bien le croire.