Droit de chacun à l'anonymat

Screenshot 2022-09-30 at 16-36-18 Jean-Pierre Kessler

T’es au premier (balcon ouvert) ?

Un peu plus à gauche, environ 30 m.

1 Like

Tu as gagné Jean pierre,
Avant de répondre ou de me greffer sur une discussion, je prends le temps de regarder le 1° message et le profil de celui qui a créé le 1° message.
Je pense que c’est un minimum de politesse et de respect …
Le nom et l’adresse, on s’en fout, ça n’apporte rien …
Effectivement, j’aime bien connaitre les préférences sportives, les réalisations en escalade, en fonction de qui avec je cause, je discute différemment, c’est ma façon de fonctionner mais je ne l’impose à personne …
Des discussions de bistrot sur des sujets bateaux et de surcroit avec des profils cachés, ça part vite en sucette, suffit de regarder, parfois ça dérape en HS sur le 1° message !
A titre perso, je ne cache rien de mon activité récente et passée.
Il y a quelques semaines, j’ai félicité 2 grimpeurs qui avaient postés le pilier Desmaison au Pic de Bure, je leur ai précisé que j’ai fait cette ascension en 66 avec des chaussures rigides Desmaison, donc pourquoi noter mon âge sur mon profil, c’est facile à calculer …

Oui. Ben on est tous différents. Moi ton activité récente ou passée, je m’en tape un peu. Tout autant que de ton nom ou de ton adresse.
Pour moi ce qui compte, c’est ce que tu dis, pertinent ou pas, inutilement agressif ou pas, instructif ou pas…
Pas besoin de nom, d’adresse ou de profil topoguide pour se rendre compte rapidement que ce que dit tel pseudo est toujours intéressant et ce que dit tel autre l’est, on va dire, un peu moins.

18 Likes

Il est certain que si tout le monde racontait des choses intéressantes comme toi, il n’y aurait plus aucun sujet de discussion puisque tout le monde serait d’accord sur tout !
Mais il faut que tu acceptes de comprendre que ce qui est intéressant pour toi ne l’est pas forcément pour tout le monde, heureusement …
Ce qui me fait rire moi, peut être que toi tu vas trouver ça nul, c’est même certain …
C’est pour cette raison qu’il y a des discussions et des débats sur les forums parce que tout le monde n’a pas le même Q.I., tout le monde n’a pas le même sens de l’humour ou de la répartie, tout le monde n’a pas les mêmes visions politiques ou de société, les mêmes visions sur l’anonymat …
Moi aussi le nom, je m’en fout et d’ailleurs je comprends pas pourquoi tu as mis le tien sous ton pseudo …

2 Likes

Comme je le disais sur un autre topic :

3 Likes

Samivel parlait des « monchus », alors pinpin, débutant, néophyte, nouveau, apprenti … ce ne sont que des mots et non des maux !
Sinon, je vois pas trop le rapport avec le sujet sur l’anonymat ?
Tu vas grossir les statistiques sur le HS :rofl:

Non non, c’est pas hors sujet… D’ailleurs, est-ce qu’on répond à une personne ou à un propos ?

Il faut admettre qu’au fil des échanges passés, y compris sur des sujets très éloignés du fil du moment, on finit par se faire une représentation de la personne (notamment si elle s’est montrée très obstinée contre l’évidence, s’enferme dans des syllogismes faux, … restons très vague :wink: ), qui finit par altérer la manière de réagir à des propos parfois très justes, mais émis par la mauvaise personne…

Du coup, je souscris à l’idée évoquée plus haut que la connaissance de la personne à qui on s’adresse dans le forum, ça n’a rien à voir avec le caractère public ou pas du profil, mais plutôt avec la personne telle qu’elle s’est exprimée ici.

8 Likes

Tu as le droit de penser ça et d’autres ont le droit de penser l’inverse …
C’est ce qui fait la richesse des discussions …
Il n’y a ni gagnant ni perdant contrairement à ce que tu sembles dire … parce que des personnes obstinées contre des évidences, y’a que ça sur les forums et peut être en fait tu partie sans t’en apercevoir ?

image

2 Likes

Je vois que tu n’es pas intéressé pour rester dans la discussion donc je te laisse à tes élucubrations ésotériques, tu trouveras bien 2 ou 3 participants pour te passer de la pommade :rofl:

Evidemment.

Evidemment que c’est loin d’être évident :rofl:
Bien sur que les mots qui sont écrits dans une discussion sont importants et la partie la plus importante du message mais la personnalité de celui qui écrit est parfois nécessaire pour bien comprendre ces mots …
Il y a souvent plusieurs façons de comprendre des mots, l’intonation peut changer un mot pour lui faire dire le contraire !
Si je te traites de c… en voiture alors que je ne te connait pas
( très fréquent en région Niçoise ) on peut dire que c’est pas très gentil !
Si on grimpe ensemble et qu’en t’assurant, je te dis " t’es c… de passer par là, c’est plus dur"
La c’est l’inverse, c’est carrément un compliment …
T’es c… égale t’es trop fort
Lorsque les gens sont anonymes sur un forum, il n’y a plus d’intonation dans la voix …
De nombreux forums l’ont bien compris et lors de l’inscription, il est demandé quelques renseignements de base. Personne n’est obligé de répondre ou dire la vérité mais ceux qui jouent le jeu en donnant leur région, leur tranche d’âge, etc … discutent ensuite plus sereinement, sans aucune agressivité si fréquente sur les forums dès que l’on aborde des sujets non techniques …
Alors droit à l’anonymat, je vois pas trop l’intérêt ?

Eh bien, disons que c’est un droit qui doit être respecté. Après, qu’on y voie ou pas de l’intérêt est autre chose. Je ne suis pas certain que connaître la région d’habitation ou encore l’âge soit utile pour que les gens soient moins agressifs. Disons que je ne comprends pas pourquoi si c’est le cas…

2 Likes

C’est l’expérience des forums qui me fait dire ça !
Sur certains forums, l’anonymat est interdit et utiliser un VPN pour changer d’adresse IP est bloqué par les opérateurs …
Et dans tous les cas, perso, je ne souhaite pas discuter avec des profils cachés, je vais pas changer à mon âge !
Bon, tu es l’exception qui confirme la règle :joy:

Oui, d’accord, mais y-a-t-il pour autant plus d’agressivité ici ? Je n’ai pas l’impression d’en voir d’avantage ici que sur les forums d’infoclimat par exemple (il est vrai que la modération qui y règne est très très comment dire ? Hum « forte »).
Pour mon profil caché, je veux bien le « décacher » si cela te fais te sentir mieux tiens, mais je trouve pas comment…

1 Like

Clic sur l’avatar, préférences, interface, coche/décoche « cacher mon profil gniagniagnia ».
Mais t’es pas obligé … comprendre et respecter sont 2 choses différentes.

2 Likes

Cette histoire d’anonymat, c’est vraiment discuter pour discuter, tempête dans un verre d’eau.
Quel est le problème ?
Si on souhaite mettre son profil, on le met. Sinon, on le cache. Même chose pour le nom.
Chacun fait comme il veut et ça n’empêche pas le monde de tourner et les gens de discuter ou ne pas discuter si ça donne de l’urticaire d’échanger avec un « anonyme ».

4 Likes

C’est ta façon de voir le problème mais on n’est pas obligé d’être d’accord avec ta vision des choses, fait que j’ai expliqué de façon détaillée un peu plus haut ! Tu devrais le lire :rofl:

Encore heureux !