Oui. Pourtant, je m’étais fiée à ça :
https://www.youtube.com/shorts/p7AZNPIoUL8?feature=share
Je verrai si, sur un vrai relais, ça marche comme dans la vidéo… Sinon, ce sera PETZL !
Oui. Pourtant, je m’étais fiée à ça :
https://www.youtube.com/shorts/p7AZNPIoUL8?feature=share
Je verrai si, sur un vrai relais, ça marche comme dans la vidéo… Sinon, ce sera PETZL !
Tout à fait d’accord et cela semble bien être le cas :
https://www.youtube.com/shorts/W4U2orPEMdE
avant de changer de longe peut être essayer différents mousquetons que tu peux trouver autours de toi …
OK, la vidéo montre que ce n’est pas aussi mauvais que ça.
Il y a sûrement un coup de main à prendre.
Si la forme du mousqueton ne convient pas, peut être qu’il peut s’arc-bouter et empêcher la longe de basculer pour libérer la corde ?
Si la longe fonctionne aussi bien, alors elle est vraiment top ! (y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis)
J’avais cru comprendre qu’aucune longe du commerce non modifiée ne pouvait se rallonger facilement sous tension. Elle est où l’astuce ?
C’est the question .
Dans la vidéo, quand le type rallonge, il dit bien qu’il est « under load ». Il actionne le bloqueur avec le pouce, ce qui donne le mou. Noter que sous charge, le bloqueur ne remonte pas le long du mouskif, par définition. Mais s’il faut une main pour allonger, il faut un pouce et l’autre main sur le petit brin libre pour raccourcir.
Il n’est pas pendu sur la longe, il met juste 5-10kg de tension.
Avec 50-60kg ça doit être différent. Il faut surement alléger la tension (en tirant sur le relai ou le mouskif par exemple) pour arriver à débloquer la longe (ou bourriner à 2 mains, mais le but est de régler avec une seule main sur la longe).
La longe PETZL et le bloqueur adjust le permettent (à 1:35 de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=-CvVWEKwfkQ
Mais là aussi, en légère tension, pour raccourcir il faut à la fois modifier la position du bloqueur avec une main et tirer sur le petit brin de l’autre. Pour allonger, une main suffit.
En longe réglable il y a aussi celle sortie récemment chez CE4Y qui fonctionne très bien, très facile à tendre ou à débrayer : https://www.canyoning-equipment.com/produkt/safety-line-flex/
les puristes noteront qu’il n’a été validé qu’avec un mousqueton Petzl Vertigo Wirelock
Qui est un mousqueton de via ferrata et pas un mousqueton de sécurité
Pas nécessairement, je m’allège un peu si besoin, mais je raccourcis d’une main.
C’est courant d’utiliser ça par exemple en canyon. Dans tous les cas ce qui importe c’est plus la section du mousqueton et le vertigo existe aussi en twistlock.
Intéressant, je savais pas que ce modèle existait, il est sorti très récemment non ?
La géométrie du module semble intéressante, avec un point de fixation de la cordelette plus loin du pivot que sur la nouvelle adjust de Petzl (donc plus facile à utiliser à priori).
Cela dit :
Étant donné que l’assemblage, y compris les nœuds, est effectué par le client final, le produit n’est pas certifié EPI.
Donc une utilisation compliquée dans certains cadres légaux ?
Aussi que le modèle de mousqueton utilisé (et testé) est visiblement « l’ancienne » version du vertigo (il y en a eu au moins 3, là je crois que c’est la 2, qui est encore en circulation mais très récemment remplacée).
Et enfin, dans la notice, comme d’habitude, les position suceptibles d’entrainer des chutes de facteur 1 ou 2 sont proscrites (mais au même niveau, alors que chez Petzl, c’est facteur 1 « attention », facteur 2 « mort ») :
Sortie club, typiquement
Pas que… Même hors club, on aura plutôt une préférence pour la longe qui peut le plus par rapport à celle qui peut le moins.
On peut quand même utiliser des longes « maison » en club non ? Tant que c’est fait soigneusement et contrôlé régulièrement.
Ça voudrait dire qu’il faudrait forcément acheter des longes toutes faites, des anneaux machard tout faits, etc. parce qu’un fabricant a décidé de réinventer l’eau chaude ?
Mais pour débuter une double c’est sécurisant.
Pour en revenir à la question, je me dis effectivement que savoir un binôme moins débrouillé au relais, en haut, en craignant qu’il ne fasse une erreur en faisant le cabestan sur la longe simple pour installer son tube, ça peut générer du stress et un risque. A moins de lui faire placer le tube sur une dégaine à vis (sûr, mais un peu lourdingue) ou une sangle dyneema (mais, pour l’avoir testé, ma seconde avait réussi à faire un genre de twist de la corde autour de la sangle : j’ai un peu tremblé dans sa descente en voyant le frottement : heureusement, c’était court et elle est descendue doucement).
Donc, au final, pour un grimpeur encore peu débrouillé, je me dis que la longe double minimise le risque d’erreur, pour 40 g de différence environ.
Si tu veux moins trembler pour un second peu expérimenté, la bonne solution c’est surtout de pré installer son système avant de descendre, ça n’a que des avantages :
Tu peux alors faire ça sans soucis sur une sangle de 60 (ou multiple plié en 2/3/…). La solution du cabestan ou noeud de papillon au milieu de longe n’est d’ailleurs pas bien pratique par rapport à utiliser une sangle
On peut quand même utiliser des longes « maison » en club non ?
A mon avis il y a 2 cas de figure distincts dans le cadre d’une sortie club :
Dans le premier cas, ça ne me semblerait pas poser de soucis (et l’encadrant vérifie ton matos au départ, avec le risque qu’il te dise « désolé tu viens pas avec ce matos » (*) )
Mais dans le second, c’est potentiellement un risque légal pour le club s’il fournit des équipements non certifiés.
(*) le type c’était pointé avec un baudrier fluo à motif géométriques qui fleurait bon les 80’s
Mais dans le second, c’est potentiellement un risque légal pour le club s’il fournit des équipements non certifiés.
Autant pousser la logique jusqu’au bout : encordement sur nœuds de huit interdit et passage à des cordes avec boucles cousues et certifiées dans laquelle on s’accroche via un mousqueton acier pour être sur d’avoir assez de résistance quelque soit la position en cas de chute.