Achat longe Petzl: connect Adjust ou dual connect adjust ?

Bonjour,
Parmi ceux qui utilisent une de ces longes Petzl, laquelle recommanderiez-vous ?
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Longes/DUAL-CONNECT-ADJUST

La simple ou la double ?
D’après cette vidéo, la simple semble suffire puisqu’on peut attacher le mousqueton avec le descendeur via un noeud d’amarre sur le brin.
Installation rappel avec longe Petzl Connect adjust

De ce fait, il me semble qu’il y a moins d’encombrement sur le baudrier en évitant ce deuxième brin qui traîne.
Quelle est votre expérience ? quelle recommandation pour des longues voies ?

J’utilise la simple, ça va très bien.

Pour le rappel je mets mon reverso sur une sangle ou anneau de corde (l’anneau que j’utilise pour les relais à la montée).

1 Like

J’ai eu une double, j’ai changé la corde qui commençait à être usée et fait une simple.

Les quelques cas où j’utilisais la seconde longe (rappel, changement d’endroit sur lequel je suis vaché), j’utilise soit un mousqueton en cabestan sur la longe (comme illustré dans la vidéo), soit la corde sur laquelle je suis encordé et un mousqueton.

1 Like

J’ai une double, je trouve la 2eme longe courte assez encombrante au baudrier et souvent inutile, mais elle est quand même pratique pour rapidement enchainer des rappels sans se poser de questions. Si je devais la changer, avec l’expérience maintenant, je prendrais probablement une simple. Mais pour débuter une double c’est sécurisant.

1 Like

Dans la vidéo, il finit son rappel sur une large vire bien confortable mais si tu arrives sur un autre rappel plein gaz moins confortable ou un peu désaxé, tu ne seras pas forcément mécontent.e d’avoir un second brin de longe indépendant par exemple.

Est-ce indispensable ? la preuve que non
Est-ce plus de confort et plus de possibilites ? je trouve

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Salut,
Sans conteste la simple ! Ce qui fait toute la différence avec ce système, c’est la longe réglable. D’avoir une double longe n’est pratiquement jamais utile, et encombrant le reste du temps.
Quand tu as besoin d’une seconde longe (rappels par exemple) il suffit d’utiliser une sangle (sangle statique suffisante pour déporter le reverso, ou anneau dynamique pour seconde longe) que tu as avec toi, qui sert à autre chose le reste du temps, qui est moins lourde et moins encombrante :ok_hand:
J’ai les deux systèmes à la maison car l’ENSA obligeait à avoir une longe double quand j’ai passé le proba : en dehors de cette épreuve elle n’a jamais servi, trop peu pratique ;p

6 Likes

Moi aussi je trouve la longe double encombrante donc j’ai une simple et je fais un cabestan pour le descendeur sur la longe pour les rappels. Comme la video de Petzl finalement.

Sinon Beal propose ça : Expresso Fit, la longe double réglable de BEAL, légère et compacte

C’est un peu deux en un, ça me parait bien. Mais c’est cher !

1 Like

Je vais faire le vieux con mais après avoir testé puis comparé avec mon ancien montage Slyde+bout de corde neuf (8mm) je ne vois pas trop l’intérêt de ces longes toutes faîtes. La fluidité d’utilisation est similaire mais avec la plaquette Kong on s’en tire pour 10 balles.
La résistance ? La norme ? Je pense que dans tous les cas si votre corde est récente votre dos pétera avant elle.
Mais je vous rassure je suis aussi un geek parfois, ma longe c’est la daisy chain de Grivel avec leur mousqueton double doigt à la con. J’adore.

Pour avoir les deux, la plaquette Kong est nettement moins pratique, notamment en tension !!

J’utilise le Kong Slyde, c’est pas mal pour le prix, mieux qu’une longe fixe, mais moins bien qu’une « vraie » longe réglable notamment car la corde que m’a conseillé le vendeur du Vieux Campeur pour aller avec est trop fine et donc la corde vient parfois « descendre » en dessous et ça coulisse alors jusqu’au nœud en butée : désagréable et chiant. Elle est pourtant dans les dimensions recommandées, mais trop souple à mon sens.

Pour le déblocage en tension, j’ai l’impression que c’est pas génial sur tous les modèles.

Après le prix de ces longes réglables me semble toujours très exagéré… :-/

! Daisy chain strictement en statique seulement

Dans les grandes voies faut souvent 15 dégaines. Ça encombre.
Alors une longe 2 brins non réglables bof

Donc longe simple ajustable pour le descendeur, et une dégaine à vis pour le ficelou

1 Like

Tiens je viens de voir qu’ils ont changé l’extrémité en sangle pour que la tête d’alouette prenne moins de place sur les anneaux d’encordement/pontet.
image

Je l’utilise depuis 1 an. Deux en un, c’était ce qui m’avait fait choisir ce modèle. Mais la corde est trop grosse pour coulisser facilement dans le bloqueur ; il faut parfois s’y prendre à 2 mains. Pas top.

1 Like

Ils ont clairement fait un super boulot chez petzl avec cette nouvelle version : moins encombrante au baudrier via la sangle, moins encombrante car plus fine, moîns encombrante au niveau de l’embout.

3 Likes

Merci pour ces précisions : donc, le cabestan au milieu pour y mettre le frein marche bien, aussi bien qu’un nœud papillon plus consommateur de corde.

J’en ai un peu marre de ma longe double maison avec noeuds… et qui ne s’ajuste pas.
Je choisis OCUN, un peu plus légère que PETZL :

Le Vieux m’a vendu cette longe en disant que sa particularité, c’est d’accepter de nombreux types de mousquetons. Aux premiers essais, il faut quand même un peu chercher le modèle de mouskif avec lequel la corde coulisse facilement pour ajuster la longueur.

En revanche, OCUN conseille de mettre un Tanga sur le mousqueton : ça vous paraît si utile que ça ?

Jusqu’à présent, on s’en souciait peu… et il n’arrivait jamais que le mousqueton travaille de travers au relais. Les HMS étaient même conçus pour éviter ça.

et beaucoup plus facile de d’allonger la longe reglable que sur l’ancienne!

merci à tous pour vos retours d’expérience.
@Walkyrie: avec les longes Petzl il y a aussi une bague de maintien mousqueton à mettre en place.

1 Like

Concernant la longe Ocun :

Étant donné que le mouskif ne touche pas la corde, je ne omprends pas en quoi la forme du mouskif influe sur le fonctionnement. Ca devrait fonctionner pareil même avec un maillon rapide.

Il y a contact métal-métal, il faut à tout prix éviter que le mouskif se mette en porte à faux.
Même avec une longe non réglable, je met un string si la longe est en sangle, ou un gros élastique si elle est en corde, pour éviter que le mouskif se mette de travers dans la plaquette (ca m’arrivait régulièrement avant que je bloque la corde sur le mouskif).

J’ai aussi craqué pour cette Beal Expresso Fit que j’attendais depuis longtemps. Mais la première utilisation m’a pas convaincu. A voir, mais c’est vrai que comme le fait remarqué cstade, c’est pas si simple de l’allonger d’une main.