Bonjour,
Attention aux recommandations sur un forum publique tout de même, il y a déjà eu des morts à cause de strings sur anneaux de sangle pour faire des longes. En situation, l’erreur ne saute pas aux yeux.
Achat longe Petzl: connect Adjust ou dual connect adjust ?
En effet, mais de toute façon une longe en sangle est dangereuse, avec ou sans string !
C’était juste pour dire qu’il vaut mieux minimiser les cas de porte à faux lorsqu’on connecte du métal sur du métal.
c’est pour ça que je préfère une longe double
Quand j’utilise une longe en sangle, c’est une longe simple. L’avantage est simplement que ça pèse 30g… mais chute interdite.
Quand on juge que la charge mentale associée à la gestion de la chute interdite sur la longe est trop grande, il vaut mieux passer sur une longe en corde dynamique.
D’ailleurs dans la vidéo Petzl dans le sujet initial (avec la longe simple), on voit comment il installe son rappel et tout et tout … et en bas il arrive à une vire et se longe sur un câble. Pour suivre la main courante il va y avoir des points d’ancrage à passer et là aussi une double serait plus adaptée il me semble
En fait, j’ai essayé avec un mousqueton à vis PETZL de ce type, avec nervures :
https://www.snowleader.com/sm-d-screw-lock-PETZ00367.html?msclkid=4e10600a612f1255decd08cd92bb8e2b&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=IKOM+-+FR+-+PMAX+-+ALL&utm_term=2329727700973969&utm_content=All
Là, je n’arrivais pas à faire coulisser la longe OCUN correctement pour l’allonger ou la raccourcir.
J’ai essayé avec celui-ci, qui est rond à la base :
https://www.snowleader.com/pearlock-screwgate-carabiner-black-BLAD01763.html?msclkid=36e0440b18ac19ec84812ccced21896e&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=IKOM+-+FR+-+PMAX+-+ALL&utm_term=2329727700973969&utm_content=All
Et là, ça coulisse mieux.
Je commentais juste la recommandation de string sur sangle, qui peut facilement se retrouver dans une configuration mortelle et est à proscrire, pas de l’usage de bague de maintien sur longe réglable.
Oui, mais on ne rencontre pas si souvent ce type de situation. On peut, au pire, utiliser un mousqueton, l’anneau de corde de relais qu’on a forcément autour du buste à ce moment là, pour se vacher temporairement et passer l’ancrage. Et si le binôme a rejoint le même relais et rappelé la corde, on pourra utiliser la corde. C’est moins fluide, mais il y a toujours une solution. On a fait des années sans longes doubles .
Merci pour l’illustration concernant le Tanga, c’était bien ce à quoi je pensais. Bien noté aussi que le jeu du système de frein « métal sur métal » est à réduire.
Qu’il y ait toujours une solution, cela ne fait aucun doute et je suis d’accord : on peut toujours se débrouiller (et il vaut mieux savoir faire sans)
il n’empêche que si on a les outils qui vont bien, c’est pas forcément plus mal (comme la longe réglable : on peut faire ça, ça ne veut pas dire que ce n’est pas agréable de l’avoir)
et ça devient aussi très vite un « pff j’ai la flemme, y’a juste un pas à faire » et qui devient accidentogène de la même façon que « pff c’est juste un névé de 3m, je mets pas les crampons »
C’est pas faux…