Achat longe Petzl: connect Adjust ou dual connect adjust ?

on est sur des questions juridiques en cas d’accident

Si tu encadres une sortie et qu’il y a un accident car la personne a mal fait son huit d’encordement, la responsabilité de l’encadrant peut être engagée (il n’a pas vérifié le noeud ou le niveau d’autonomie de la personne avant de la laisser faire son noeud sans supervision)

de la même façon si l’accident survient car la longe « lâche » alors que la personne est pendue dessus au relais, il y aura surement recherche de responsabilité. Et si le club peut montrer « patte blanche » avec une fiche EPI, c’est nettement plus simple à gérer que « mais qui a fait le noeud ? c’était quoi la corde ? quelle norme a-t-elle été suivie pour construire la longe ? … »

Je vois pas trop la différence, cousue ou « maison », la longe doit être vérifiée régulièrement dans le cadre de la vérification des EPI. Une longe simple c’est par exemple un nœud de 8 et un demi pêcheur double, les 2 tankés au max. Une fois que c’est fait ça bouge plus et c’est pas difficile à vérifier, c’est même plus facile que vérifier les coutures d’une longe cousue.
Quand à la corde, la recommandation est d’utiliser de la corde dynamique normée à simple, on peut noter le modèle de la corde sur la fiche de vie de la longe, comme on le fera pour la marque et le modèle d’une longe cousue.

1 Like

Il me semble que les EPI ne peuvent pas être « fait maison » ni modifiés, donc pour un club ou un pro à ma connaissance il n’est pas possible de prêter du matériel appartenant aux EPI et non homologué :wink:
Si c’est du matériel perso par contre je n’ai pas connaissance d’une obligation de suivi EPI, donc un participant qui vient avec sa longe « maison » ne pose pas le même problème. C’est par contre nécessaire pour l’encadrant de vérifier le matériel et si il y a un soucis avec le matériel qui entraîne un accident,sa responsabilité peut être engagée. Par exemple laisser un participant grimper avec un baudrier hors d’âge, ou faire une via ferrata avec deux longes bricoles, utilisation de sangle statique comme longe, etc…
Après je ne suis pas un grand connaisseur de ce sujet non plus, je peux dire une bêtise…

1 Like

Contrairement a ce qui est indiqué pour les rappels jusque dans la dernière version du memento montagne de l’UIAA.
Il faudra que je regarde ce qu’il disent sur les longes maisons.

Je vois mal un tribunal aller à l’encontre de ce que dit le manuel d’une association de référence sur les sports de montagnes.

Si la cause de l’accident est la rupture de la longe suite à une chute sur une longe statique, connaissant les bonnes pratiques en vigueur en France (enseignées en formation pro comme en formation fédérale), ce serait étonnant qu’un expert dédouane l’encadrant et que le juge ne retienne pas la faute :wink:

Ce qui n’empêche pas dans certaines circonstances de se vacher sur une sangle statique, mais alors il faut veiller au grain sur l’application stricte de la consigne de reste tendu dessus pour éviter un choc…

3 Likes

j’avais la précédente longe de Petzl non ajustable et double
j’ai maintenant celle qui est ajustable et elle est simple et c’est parfait !
(je fais surtout des GV et du TA)

il est obligatoire de se vacher au relai avec des anneaux de corde (ou en triangulation avec sa propre corde à double en nœud cabestang)

oh cong, ça sent le sud !

5 Likes

Hé, vouais, dans le Sud, nos premières longes faisaient 25 cm, non réglables, a 1 ou 2 mains, et s’appelaient Dégaines… :sunglasses: c’est vai qu’on avais pas beaucoup d sou…alors on faisait avec…

Oui, et il a même été prouvé qu’une longe en corde dynamique faite soi même avec des noeuds aux extrémités avait un meilleur comportement au choc qu’une longe cousue.

cf cet article : https://efs.ffspeleo.fr/images/les_longes_spelunca_107.pdf

Ton étude a quasiment 20 ans, donc autant dire qu’elle ne permet aucune conclusion sur les longes qui sont sur le marché aujourd’hui

1 Like

On trouve des cordes dynamiques triples normes plus fines et donc plus dynamiques qu’à l’époque donc on peut espérer des force de chocs un peu plus basses mais c’est vrai pour les longes d’usine comme pour celles faites à la main. Cela dit l’essentiel du gain des longes home-made vient des noeuds.

Et si tu regardes bien la dernière Petzl dont il est question ici, il y a désormais un nœud au bout…

Donc on n’est pas dans la situation de 2006.

Le noeud au bout du brin libre sert juste à une meilleur prise en main. Il n’est pas du tout dans la chaine de transmission de l’effort quand on se pend sur la longe.

2 Likes

Oui, tout à fait. Je parlais bien sur du noeud que l’on fait pour attacher la longe au harnais ou celui pour retenir le mousqueton dans le cas des longes classiques (demi pêcheur qui reprend la corde par exemple)

Sur la nouvelle longe petzl ils ont utilisé une corde plus fine et changé un peu la géométrie ce qui fait qu’en cas de grosse chute la corde glisse, le nœud est aussi la pour renforcer la butée a priori. Y a une vidéo de hownot2 la dessus il me semble ?