Accidents avec le Grigri

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Ou sont les chiffres qui permettent de dire qu’il y a plus d’accidents avec le GRIGRI qu’avec un autre outil ?

J’ai commencé à grimpé en assurant à la taille puis est apparu le huit puis le GRIGRI et ses copies, j’utilise le grigri depuis qu’il existe en tête et en second, sauf dans les voies de+ lg, comme énormement de gens qui grimpent en falaise, il vous suffirait d’aller y faire un tour.

Personnellement j’ai détaché une écaille* de plusieurs kilo qui a finit sur l’epaule de mon second qui à tout laché , qui lui en voudrait? résultat un vol de 10m et pas de bobo avec un autre outil je ne serai plus là pour en parler.

*(dans la Popol au renard que j’avais parcourue des dizaines de fois et d’autres bien avant moi !)

J’ai un copain qui s’est ecrasé au sol assuré par un huit.
J’ai vu une fille tomber au sol en salle assurée avec SON GRIGRI par un débutant qu’elle ne connaissait pas 5 mn avant.

Là est le danger, se faire assurer par un inconnu sans savoir s’il sait utiliser l’outil.

Donc tout est possible, ça ne dépend pas de l’outil mais de la façon de s’en servir.

Je ne sais pas qui a lancé ces histoires sur le GRIGRI depuis 2 ou 3 ans mais les seules « infos » chiffrés que j’ai trouvé sur le net (ou aucune info n’est garantie vraie !)
sont celles d’un site belge avec des stats d’accidents sur queques salles (rien sur dehors) ou la conclusion de l’auteur est qu’il faut mieux utiliser le GRIGRI que le huit !

Donc assurer avec ce que vous voulez, mais soyez vigilants!

Ps: pour info + copains BE ont appris dans leur formation à s’auto assurer au GRIGRI
pour ouvrir des voies sur mur, même en gros dévers, méthode que j’ai souvent utilisée.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

le grigri bien utilisé ne pose pas de problème mais son ergonomie pousse à mal l’utiliser.

ce n’est pas mal l’utiliser ; c’est optmimiser son fonctionnement !!!

Posté en tant qu’invité par euroscorpius flavicaudis:

Vive le retour de l’assurance à l’épaule, comme ça …on sait a qui est la faute !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Après avoir fait une panique avec un grigri…(j’ai tiré la manette à fond quand c’est parti au lieu de lacher)…j’ai décidé de le proscrire…

En revanche j’ai pu essayer le EDDY de Edlrid…au debut on se dit qu’il est lourd, qu’il se met à l’envers du grigri, que c’est difficile de donner du mou, etc…après avoir un peu insisté, 1/2 journée à assurer, l’appareil est une perle…aucun panique possible, on donne du mou parfaitement, ça stoppe les cordes tres fines et le poid est completement oublié…

Une vrai reussite.

un autre produit dont on parle peu le Toucan de Simond…le reverso est tres bien, mais quand il faut donner du mou en mode plaquette c’ets la galere…avec le Toucan aucun probleme…par contre pour le rappel il bloque plus que le reverso, notamment sur corde humide !!!

Posté en tant qu’invité par jozles:

J2LH a écrit:

J’ai quoi ???

Voilà tout est dit… laisse tomber c’est pas grave on t’aime quand même !

Posté en tant qu’invité par denis:

salut

« Après avoir fait une panique avec un grigri…(j’ai tiré la manette à fond quand c’est parti au lieu de lacher)…j’ai décidé de le proscrire… »

?!? : soit tu assures et alors là, que fais tu avec la manette dans la main ?
soit tu descends ton grimpeur, tu as la manette dans une main et la corde dans l’autre.

c’est peut-être la panique qui est à proscrire ?!?
et bonne grimpe denis

ps: fais gaffe, quand on tripote la manette, ça part !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour la panique : je moulinais quelqu’un d’en haut…la corde est parti d’un coup et j’ai tout serré…la main du bas (bruleé sur toute la longueur par la corde) et la poigné…au bout de 3-4m j’ai laché la poigné ce qui à arreté le grimpeur !!

Je te raconte ça Denis parce que j’aodre les gens qui comme toi prenne les autres pour des c…

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
c’est juste que j’en ai marre de lire : " le gri-gri est dangereux, y’a plein d’accidents avec !!! "
au lieu de : " j’ai merdé par manque d’habitude, d’expérience ou de formation en assurant avec un gri-gri "
voila, c’est tout, donc je ne te prends pas pour un c… ( je ne te connais pas, d’ailleurs)
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En fait, c’est comme les armes et les pitbulls: aucun danger puisque l’erreur de les utiliser est humaine.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

c’est qui le "on " de « On atend que Petzl… ». Tu parles au nom de qui???

10 ans d’assurage de premiers ou de grimpeurs en moulinette, d’abord avec une 10,5 puis depuis 2 ans avec une 9,7 mm, et aucun problème.
Ca fait 2 semaines que je vois ce sujet trainer, j’avais pas envie de l’ouvrir car je me doutais du contenu, et j’ai pas été déçu.

Grigri je t’aime!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Et désolé pour les 2 coquilles.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le problème du gri-gri est que son utilisation est contre nature…en effet lors d’un evenement brutal (chute du 1er par exemple) on agit par reflexe en se crispant…On ne peux pas se raisonner puisqu’il s’agit d’un reflex et qu’importe les années d’experiences…son système autoblocant etait une revolution à l’époque aujourd’hui avantageusement remplacé par l’EDDY qui gomme les problèmes de panique…

Il reste toujours que l’EDDY peut être mis à l’envers…que de passer de l’EDDY à un huit par exemple est dangereux car on a tendance à oublier de tenir la corde…que l’assurage n’est pas dynamique…

Cependant il est evident qu’il faut abandonner le gri-gri pour passer à l’EDDY comme on l’a fait en son temps du huit au gri-gri…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ouais, la vie c’est ca , il y a les crispés et leur contraire. Panique et crispation, c’est pas trés bon tout ca, l’escalade pourtant, c’est un peu la recherche de la maitrise, non ? . Ian.

Posté en tant qu’invité par juju:

et volà maintenant, l’eddy peut se monter à l’envers… et si il est monté à l’envers que se passe t’il??? eh bien rien si je me souviens bien!

(je l’ai eu en main avant sa sortie et ça fait deja qqtps, si qqun peut me confirmer)

Ou est la faute pour le grigri, c’est d’etre crispé, ou plutot de ne pas savoir se maitriser et par là, l’utiliser!!!

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Eric a écrit:

Le problème du gri-gri est que son utilisation est contre
nature…en effet lors d’un evenement brutal (chute du 1er par
exemple) on agit par reflexe en se crispant…

Je ne vois pas de risque dans ce cas, car la manette n’est pas tenue.
Si il y a un risque, c’est lors d’une moulinette, une auto-moulinette ou lors d’un rappel sur 1 seul brin.
Lors d’un freinage mal maîtrisé et c’est là que commence l’erreur ou le défaut de maîtrise de l’appareil, il y a prise de vitesse et au lieu de lâcher la manette, on risque de se crisper dessus. Tout comme sur son autobloquant (machard, noeud français, shunt, …) lorsqu’il est placé au dessus du frein pendant un rappel.

On ne peux pas se
raisonner puisqu’il s’agit d’un reflex et qu’importe les années
d’experiences…

Je ne suis pas d’accord.
Je doute qu’un pilote automobile se plaigne du danger que représente son système de freinage, parce que le réflexe lorsqu’un obstacle imprévu se présente est de bloquer les freins et de fixer l’obstacle du regard, ce qui conduit immanquablement à percuter le dit obstacle.
Non le pilote connaît cette tendance et se contrôle pour ne pas bloquer les roues, conserve la directivité de son véhicule et dirige son regard dans la direction où il veut aller et non sur l’obstacle que la panique pourrait lui faire fixer.

De même, le grimpeur doit connaître ses limites et les limites d’utilisation de son matériel et adapter sa pratique en conséquence. Le risque reste objectivement présent dans notre activité et se dé-responsabiliser en incriminant le matériel est à mon avis un facteur de risque supplémentaire.
Si je ne suis pas capable de maîtriser le matériel et les techniques d’artif, je n’en fais pas.
Si je ne suis pas capable de poser correctement un coinceur, je ne pars pas en tête en TA.
Si je ne maîtrise pas l’utilisation du grigri et les quelques astuces pour rester en sécurité quelle que soit la corde (en restant dans les limites du fabricant), quel que soit le poids du partenaire (faut pas non plus qu’il fasse le double de l’assureur), alors effectivement, je m’abstiens d’utiliser cet appareil.
Si je ne maîtrise pas l’assurage, alors j’abandonne l’escalade ou je me limite à la moulinette dans une salle avec des matelas d’un mètre d’épaisseur au pied des murs.

Cependant il est evident qu’il faut abandonner le gri-gri pour
passer à l’EDDY comme on l’a fait en son temps du huit au
gri-gri…

Je ne passerai pas à l’EDDY car je le trouve trop lourd et encombrant pour mon usage personnel.
J’assure habituellement avec un tube, mais j’ai un grigri que je trouve pratique lorsque mon partenaire travaille une voie, pour le solo auto-assuré, pour ouvrir les voies en salle, pour être assuré en tête par un débutant en qui je n’ai pas confiance et lui installer une moulinette, puis redescendre en rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

Il reste toujours que l’EDDY peut être mis à l’envers…que de
passer de l’EDDY à un huit par exemple est dangereux car on a
tendance à oublier de tenir la corde…

Tu crois vraiment ce que tu dis là ? Je pense au contraire qu’utiliser un système qui n’est pas autobloquant améliore l’attention de l’assureur, qu’il soit expériement ou non.

Cependant il est evident qu’il faut abandonner le gri-gri pour
passer à l’EDDY comme on l’a fait en son temps du huit au
gri-gri…

La très grosse majorité des grimpeurs que je croise utilisent soit un huit soit un tube, les systèmes autobloquant sont rares. (et il n’y a pas plus d’accidents que ça…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ithyphalle a écrit:

pour
être assuré en tête par un débutant en qui je n’ai pas
confiance et lui installer une moulinette, puis redescendre en
rappel.

Ce serait plutôt une situation où j’éviterais absolument d’utiliser un grigri, surtout si tu espères avoir un peu de mou pour grimper. Et puis, je m’occupe régulièrement de débutants mais c’est une situation que je ne connais de 3 ou 4 fois par an, ils deviennent vite suffisament autonomes avec un tube ou un huit pour t’assurer dans une voie obligatoirement facile qu’ils vont essayer en moulinette ensuite.

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

J2LH a écrit:

Ce serait plutôt une situation où j’éviterais absolument
d’utiliser un grigri, surtout si tu espères avoir un peu de mou
pour grimper.

Je comprends bien ce que tu dis, mais j’ai précisé que je posait une moulinette à un débutant. Je m’accommode donc sans problème du temps qu’il va mettre pour me donner du mou.
J’ai fixé le grigri à son pontet et lui ai expliqué comment accompagner la corde pour donner du mou. Je ne lui fait pas faire ça non plus avec une vieille corde de 11mm qui va bloquer pour un oui ou pour un non.

Et puis, je m’occupe régulièrement de débutants
mais c’est une situation que je ne connais de 3 ou 4 fois par
an, ils deviennent vite suffisamment autonomes avec un tube ou
un huit pour t’assurer dans une voie obligatoirement facile
qu’ils vont essayer en moulinette ensuite.

Oui, je suis d’accord avec toi, mais quelques fois ils ne le sont pas suffisamment pour me permettre de grimper en tête sereinement.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Alors reprenons pour les decerebres :

Moi aussi j’ai assuré au gri-gri pdt 10 ans…moi aussi je pensais avoir les bons reflexes…moi aussi j’encadre des debutants…moi aussi j’assure aussi avec huit, toucan, reverso…

Cette année j’ai mis entre les mains de debutants l’EDDY (corde placée par mes soins) et à la redescente la personne à tiré très fort sur la poignée quand la corde à un peu filé…blocage et donc pas de problème…

Mais vous pouvez toujours attendre qu’il vous en arrive une avec le gri-gri, c’ets pas interdit d’aller jusqu’au bout de ses idées…

En revanche je crois qu’un système non autobloquant devrait être plus responsabilisant pour les personnes…et pourtant à chaque fois j’insiste lourdement sur « ne jamais lacher le bout qui sort »…« vous tenez la vie de l’autre dans vos mains »…et à chaque fois je vois des grands n’importe quoi, des personnes peu sensible aux problèmes…brefs parfois j’impose l’EDDY parce que je veux voir personne revenir sur terre trop brutalement !!!
Je serais intéréssé de savoir si vous faites la même constatation que moi sur ce dernier point ???

P.S: Juju, non à l’envers l’EDDY ne fonctionne pas car la came ne tourne que dans un sens et quand on a l’hbitude du gri-gri c’est vrai qu’on arrive pas tout de suite à attraper le bon sens…Quant au poid, 100 gr de + c’est pas assez lourd pour m’en passer ni les 10€ en sus pas assez cher…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

En revanche je crois qu’un système non autobloquant devrait
être plus responsabilisant pour les personnes…et pourtant à
chaque fois j’insiste lourdement sur « ne jamais lacher le bout
qui sort »…« vous tenez la vie de l’autre dans vos mains »…et
à chaque fois je vois des grands n’importe quoi, des personnes
peu sensible aux problèmes…brefs parfois j’impose l’EDDY
parce que je veux voir personne revenir sur terre trop
brutalement !!!
Je serais intéréssé de savoir si vous faites la même
constatation que moi sur ce dernier point ???

Je ne dirais pas qu’il ne m’arrive pas de corriger la technique d’assurage de temps en temps mais globalement non, les débutants qui n’assurent qu’avec des huits ou des tubes comprennent bien qu’ils ne doivent pas lacher ma corde (ce qui est déjà moins évident avec un système autobloquant).