Posté en tant qu’invité par Vincent:
Ou sont les chiffres qui permettent de dire qu’il y a plus d’accidents avec le GRIGRI qu’avec un autre outil ?
J’ai commencé à grimpé en assurant à la taille puis est apparu le huit puis le GRIGRI et ses copies, j’utilise le grigri depuis qu’il existe en tête et en second, sauf dans les voies de+ lg, comme énormement de gens qui grimpent en falaise, il vous suffirait d’aller y faire un tour.
Personnellement j’ai détaché une écaille* de plusieurs kilo qui a finit sur l’epaule de mon second qui à tout laché , qui lui en voudrait? résultat un vol de 10m et pas de bobo avec un autre outil je ne serai plus là pour en parler.
*(dans la Popol au renard que j’avais parcourue des dizaines de fois et d’autres bien avant moi !)
J’ai un copain qui s’est ecrasé au sol assuré par un huit.
J’ai vu une fille tomber au sol en salle assurée avec SON GRIGRI par un débutant qu’elle ne connaissait pas 5 mn avant.
Là est le danger, se faire assurer par un inconnu sans savoir s’il sait utiliser l’outil.
Donc tout est possible, ça ne dépend pas de l’outil mais de la façon de s’en servir.
Je ne sais pas qui a lancé ces histoires sur le GRIGRI depuis 2 ou 3 ans mais les seules « infos » chiffrés que j’ai trouvé sur le net (ou aucune info n’est garantie vraie !)
sont celles d’un site belge avec des stats d’accidents sur queques salles (rien sur dehors) ou la conclusion de l’auteur est qu’il faut mieux utiliser le GRIGRI que le huit !
Donc assurer avec ce que vous voulez, mais soyez vigilants!
Ps: pour info + copains BE ont appris dans leur formation à s’auto assurer au GRIGRI
pour ouvrir des voies sur mur, même en gros dévers, méthode que j’ai souvent utilisée.