Accidents avec le Grigri

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ne sois pas pressé, je vais voir ce que je peux faire, je suis néophyte en info. si ca fait pas, je t’envoie les photocopies. Ian.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je t’envoie un mail pour l’adresse.
Merci d’avance.
raoul loubar a écrit:

Ne sois pas pressé, je vais voir ce que je peux faire, je suis
néophyte en info. si ca fait pas, je t’envoie les photocopies.
Ian.

Posté en tant qu’invité par Juju:

lol, c’est tres drôle tout ça!

Ne t’inquiète pas Môsieur le modérateur, je ne vais pas me fatiguer pour rien !

J’ai fait le tour de la question C2C en deux jour, je pense qu’il y a un problème.
Il y a certain intervenants, inintéressants, nuls, que je compare à une pathologie récurrente, qui font fuir les autres moins régulier et plus intéressants, et c’est dommage !

[i]Suite du message modéré.

Pas très drôle, non. Mais c’est effectivement pour éviter ce que tu décris que la suite de ce message est supprimée. Tout comme le seront désormais tes interventions si elles dépassent les limites de la Chartre.
Modération Camptocamp.[/i]

Proverbe du Grand Snoopy:
S’il n’y a pas de probleme, la sagesse et la betise se rejoignent dans l’inutilite reciproque.

Juju a écrit:

Je te laisse au passage un petit proverbe de Lao Tseu.
Face à un problème, l’homme sage cherche une solution, le
simple d’esprit un coupable.

Bonne continuation…

Posté en tant qu’invité par Juju:

Grand snoopy, sache qu’on rencontrera toujours des problemes… dont certains petits qui ne seraient pas plus mal résolus!

… mais il en restera toujours… encore et toujours

Merci pour cette citation, je la resortirai peut etre un jour en disant que je ne sais plus de qui elle vient, mais c’est tres peu probable.

La citation est protegee (©®™) … desole!
C’est 100euro pour obtenir le droit d’utilisation, plus 0,1euro par publication.
Especes a envoyer a la fondation Grand Snoopy qui utilisera ces fonds pour ameliorer le quotidien de son adepte unique (moi).

Pat ©®™ a écrit:

Proverbe du Grand Snoopy:
S’il n’y a pas de probleme, la sagesse et la betise se
rejoignent dans l’inutilite reciproque.

Juju a écrit:

Je te laisse au passage un petit proverbe de Lao Tseu.
Face à un problème, l’homme sage cherche une solution, le
simple d’esprit un coupable.

Bonne continuation…

Je t’ai envoyé la doc, j’espère que tu l’as recue. Ian.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour ma part je l’utilise d’une façon un peu différente de la notice.
J’utilise un gros mousqueton à vis type HMS que je fais passer dans les deux points d’encordement du baudrier, grand coté du mousqueton coté baudrier et l’autre coté ABS.
Avantage le mousqueton ne peux pas travailler sur le doigt (donc pas de risque de rupture), et miracle on se retrouve avec l’ABS dans une position bien plus intéressante que sur la notice.
L’ABS est alors un « petit volant » qu’on peut tenir à deux mains en position d’attente.
Pour donner du mou ou ravaler, je tiens d’une main d’ABS et de l’autre je tire sur le brin de corde voulu. C’est aussi facile à donner du mou ou ravaler qu’un huit en rapide!
Pour la descente déblocage comme sur la notice.

Oui merci. Je t’ai envoye un mail dans ta boite. Je n’arrivais plus a retrouver dans quel sujet C2C on avait parle de cet ABS.
J’ai bien lu la doc. Ca semble vraiment bien cet appareil!..

Pourquoi n’en voit-on jamais? ni en falaise ni en magasin?

Encore merci de t’etre souvenu de ma demande.

raoul loubar a écrit:

Je t’ai envoyé la doc, j’espère que tu l’as recue. Ian.

Il semble que cette utilisation puisse amener l’ABS a se coincer contre le pontet et empecher le blocage.

Bernard a écrit:

Pour ma part je l’utilise d’une façon un peu différente de la
notice.
J’utilise un gros mousqueton à vis type HMS que je fais passer
dans les deux points d’encordement du baudrier, grand coté du
mousqueton coté baudrier et l’autre coté ABS.
Avantage le mousqueton ne peux pas travailler sur le doigt
(donc pas de risque de rupture), et miracle on se retrouve avec
l’ABS dans une position bien plus intéressante que sur la
notice.
L’ABS est alors un « petit volant » qu’on peut tenir à deux mains
en position d’attente.
Pour donner du mou ou ravaler, je tiens d’une main d’ABS et de
l’autre je tire sur le brin de corde voulu. C’est aussi facile
à donner du mou ou ravaler qu’un huit en rapide!
Pour la descente déblocage comme sur la notice.

Posté en tant qu’invité par luc R:

Viva el Grigri!!!
Ben si on assure en tete avec le grigri. Lorsque yu as pris le coup c’est facile. En revanche, je laisse TOUJOURS une main sous le grigri, au cas où…

Posté en tant qu’invité par euroscorpius flavicaudis:

J’ai un pote qu’en a 4 sur sa caisse, et depuis que des emmerdes ! …avec ces pneus, bon ok sa bagnole est maintenant un peu pourrie, plus de freins à l’arrière, les amortisseurs sont complètements cuits…
mais b…! avec des pneus neufs de renommée mondiale ça devrait pourtant le faire !
C’est comme le grigri…on dirait qu’il est tout seul en bas de la falaise, en cas d’accident c’est entièrement sa faute , jamais celui de l’abruti qui l’utilise, et vlà que bientôt 15ans après son invention il pleut comme des accidents , ok ok les cordes ont évolué …m’enfin ya aussi des accidents avec les 8 qui au départ n’a jamais été un assureur mais seulement un descendeur !

Posté en tant qu’invité par juju:

exactement!!! excellent ton petit parralèle

Je l’avais pas dit mais il y a aussi des accidents avec le 8, et la cause et bien comme je l’ai dit l’assureur et pas l’outil!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

juju a écrit:

et la cause et bien comme je l’ai dit l’assureur et pas
l’outil!

L’outil doit être compatible avec ses utilisateurs, quand il y a un peu beaucoup d’accident avec un frein on peut se demander si c’est le cas. Et quand on voit que le grigri est rarement utilisé comme l’indique le manuel on peut légitimement se poser des questions sur son adaptation à la population grimpante.

Oui j2lh, oui…

quand tu vas acheter n’importe quel outils dans le commerce, c’est lui qui s’adapte à toi?

Tu n’as pas compris le petit parallèle d’euroscorpius, si l’assureur est pourri( mauvaise technique, bourré etc…) il pourra avoir le meilleur grigri tout neuf, l’accident arrivera surement!

juju a écrit:

Tu n’as pas compris le petit parallèle d’euroscorpius,

J’ai très bien compris mais je pense qu’il est faux de tout mettre sur le dos de l’assureur.

si l’assureur est pourri( mauvaise technique, bourré etc…) il
pourra avoir le meilleur grigri tout neuf, l’accident arrivera
surement!

Quel assureur « expérimenté » utilise le grigri comme le préconise Petzl ? Pourtant les recommandations de Petzl ne sont pas là pour rien. Mon avis est que l’ergonomie du grigri n’est pas si bien adapté que ça à la population grimpante ce qui provoque des accidents. Et ce problème d’ergonomie est à la fois physique (il n’est pas facile de donner rapidement du mou comme le préconise Petzl) et psychologique (faux sentiment de sécurité qui fait penser qu’on peut lacher la corde)

Le grigri est d’une simplicité d’utilisation sans pareil, après il faut apprendre à l’utiliser. Si son utilisation était dangereuse, je pense que Petzl ne le maintiendrait pas sur le marché. Il faut respecter le diamétre de corde, et la vigilance vis à vis du leader doit etre la meme qu’avec n’importe quel autre systéme d’assurage. Mettre directement l’appareil en cause est une erreur.Ce qui serait intéressant, c’est de connaitre les causes des problèmes rencontrés. En ce moment, je me remets à l’ ABS, c’est autre chose comme maniement, rien à voir avec 8, tube ou autre. Bonne journée. Ian.

ok j2lh!!! tu as raison!

On va mettre les grigris en prison maintenant!

les gens qui utilisent mal le grigri sont ou bete, ou pas concentré et toi j’ai l’impression que c’est ton grigri qui est RESPONSABLE et pas toi! Pourtant c’est toi qui a le cerveau…
malgres qui prend un peu tout à l’envers…

juju a écrit:

les gens qui utilisent mal le grigri sont ou bete, ou pas
concentré et toi j’ai l’impression que c’est ton grigri qui est
RESPONSABLE et pas toi!

Je n’ai pas dit ça, le grigri bien utilisé ne pose pas de problème mais son ergonomie pousse à mal l’utiliser.

Pourtant c’est toi qui a le cerveau…

J’ai quoi ???

J’ai quoi ???

Tout est ecrit, tu as bien lu, non?

Toi - prendre - probleme - à l’envers! :wink:

je m’arreterais ici, continuer serait stérile…

Bonne journée