Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:
Eric a écrit:
Alors reprenons pour les decerebres :
Je ne sais pas dans quelle catégorie tu me places, mais je vais essayer d’échanger quelques points de vue.
Moi aussi j’ai assuré au gri-gri pdt 10 ans…moi aussi je
pensais avoir les bons reflexes…moi aussi j’encadre des
debutants…moi aussi j’assure aussi avec huit, toucan,
reverso…
Pour ce qui me concerne, l’exigence de responsabilité personnelle ne signifie pas du tout que je me crois infaillible, mais qu’il m’appartient de réduire les risques à un niveau acceptable pour moi en adaptant ma pratique à mes aptitudes du moment.
Cette année j’ai mis entre les mains de debutants l’EDDY (corde
placée par mes soins) et à la redescente la personne à tiré
très fort sur la poignée quand la corde à un peu filé…blocage
et donc pas de problème…
Oui, c’est adapté dans ce cadre, où il s’agit de faire découvrir une activité à quelqu’un qui n’y vient pas de façon hyper-motivité, mais qui essaye l’escalade comme d’autres activités en se laissant prendre en main.
Mais vous pouvez toujours attendre qu’il vous en arrive une
avec le gri-gri, c’ets pas interdit d’aller jusqu’au bout de
ses idées…
Il peut m’en arriver une, à partir du moment où je grimpe et c’est mieux de le savoir afin de rester vigilant que de croire à une sécurité par le matériel.
Comme j’ai commencé à grimper en dehors de toute structure et sans m’en remettre à « un maître », j’ai intégré depuis le début et j’ai gardé à l’esprit que ma sécurité et celle de mon compagnon de cordée m’(nous) appartient, y compris dans l’utilisation du matériel.
En revanche je crois qu’un système non auto-bloquant devrait
être plus responsabilisant pour les personnes…
Par nature, il ne l’est pas. C’est un paradoxe connu dans la gestion de la sécurité des personnes. La démarche qui consiste à anticiper pour autrui toutes les erreurs potentielles finit à un moment par atteindre ses limites et augmente le risque par déresponsabilisation et sentiment de sécurité excessif.
Un bon exemple est fournit par les voitures puissantes 4x4, bien insonorisées, avec abs, esp, excellente tenue de route, et tout le toutim, qui donnent un sentiment de sécurité excessif et au final provoquent statistiquement plus d’accidents que les autres véhicules.
Je crois que c’est une des limites de l’escalade de masse, qui s’organise pour attirer un grand nombre de personnes plus ou moins aptes à s’autogérer puisque souvent prises en charge et dont les erreurs sont anticipées. Elles n’ont donc souvent plus à le faire, ni a se poser les questions elles mêmes, et peut-être perdent un peu de vue la notion de payer cache ses propres erreurs.
et pourtant à
chaque fois j’insiste lourdement sur « ne jamais lâcher le bout
qui sort »…« vous tenez la vie de l’autre dans vos mains »…et
à chaque fois je vois des grands n’importe quoi, des personnes
peu sensible aux problèmes…
Lorsque que je fournis un auto-bloquant à un débutant qui m’assure, je ne lui dit surtout pas que c’est auto-bloquant. Je donne toutes les explications et consignes comme si c’était un 8, puis je redescends en rappel.
S’il est attentif, il s’apercevra peut-être tout seul que c’est auto-bloquant, mais normalement, il est trop concentré sur toutes ces choses à retenir et à faire correctement pour s’en apercevoir, surtout s’il a une saine trouille.
Par contre je ne confie jamais un grigri à un débutant, pour effectuer des moulinettes.
brefs parfois j’impose l’EDDY
parce que je veux voir personne revenir sur terre trop
brutalement !!!
Je serais intéréssé de savoir si vous faites la même
constatation que moi sur ce dernier point ???
Sur ce point, je comprends ton point de vue. Si je devais encadrer régulièrement des groupes de débutants ou pratiquants non motivés comme des classes de jeunes qui arrivent là un peu malgré eux, je serais très tenté par l’EDDY qui m’éviterais de me faire trop de cheveux blancs vu le comportement de quelques uns qui n’ont manifestement pas les aptitudes de responsabilité, de concentration et trop distraits.
Mais j’insiste toujours sur les risques sans jamais évoquer le fait que « c’est sans danger car auto-bloquant ».
Dans le cas d’un public motivé, qui fait une démarche personnelle et compte s’investir dans l’escalade, je préfère responsabiliser en n’utilisant pas d’auto-bloquant.
Je suis convaincu que quelqu’un qui décide de se mettre à l’escalade doit comprendre dès le début qu’une erreur se paye cache, ou alors faire autre chose.
Et si je ressens le besoin de sécuriser ses manips, je ne le montre pas et ne le dis pas.
Il ne doit pas penser que j’assure sa sécurité malgré lui pour être tout à ce qu’il fait.