Accidents avec le Grigri

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Eric a écrit:

Alors reprenons pour les decerebres :

Je ne sais pas dans quelle catégorie tu me places, mais je vais essayer d’échanger quelques points de vue.

Moi aussi j’ai assuré au gri-gri pdt 10 ans…moi aussi je
pensais avoir les bons reflexes…moi aussi j’encadre des
debutants…moi aussi j’assure aussi avec huit, toucan,
reverso…

Pour ce qui me concerne, l’exigence de responsabilité personnelle ne signifie pas du tout que je me crois infaillible, mais qu’il m’appartient de réduire les risques à un niveau acceptable pour moi en adaptant ma pratique à mes aptitudes du moment.

Cette année j’ai mis entre les mains de debutants l’EDDY (corde
placée par mes soins) et à la redescente la personne à tiré
très fort sur la poignée quand la corde à un peu filé…blocage
et donc pas de problème…

Oui, c’est adapté dans ce cadre, où il s’agit de faire découvrir une activité à quelqu’un qui n’y vient pas de façon hyper-motivité, mais qui essaye l’escalade comme d’autres activités en se laissant prendre en main.

Mais vous pouvez toujours attendre qu’il vous en arrive une
avec le gri-gri, c’ets pas interdit d’aller jusqu’au bout de
ses idées…

Il peut m’en arriver une, à partir du moment où je grimpe et c’est mieux de le savoir afin de rester vigilant que de croire à une sécurité par le matériel.
Comme j’ai commencé à grimper en dehors de toute structure et sans m’en remettre à « un maître », j’ai intégré depuis le début et j’ai gardé à l’esprit que ma sécurité et celle de mon compagnon de cordée m’(nous) appartient, y compris dans l’utilisation du matériel.

En revanche je crois qu’un système non auto-bloquant devrait
être plus responsabilisant pour les personnes…

Par nature, il ne l’est pas. C’est un paradoxe connu dans la gestion de la sécurité des personnes. La démarche qui consiste à anticiper pour autrui toutes les erreurs potentielles finit à un moment par atteindre ses limites et augmente le risque par déresponsabilisation et sentiment de sécurité excessif.
Un bon exemple est fournit par les voitures puissantes 4x4, bien insonorisées, avec abs, esp, excellente tenue de route, et tout le toutim, qui donnent un sentiment de sécurité excessif et au final provoquent statistiquement plus d’accidents que les autres véhicules.
Je crois que c’est une des limites de l’escalade de masse, qui s’organise pour attirer un grand nombre de personnes plus ou moins aptes à s’autogérer puisque souvent prises en charge et dont les erreurs sont anticipées. Elles n’ont donc souvent plus à le faire, ni a se poser les questions elles mêmes, et peut-être perdent un peu de vue la notion de payer cache ses propres erreurs.

et pourtant à
chaque fois j’insiste lourdement sur « ne jamais lâcher le bout
qui sort »…« vous tenez la vie de l’autre dans vos mains »…et
à chaque fois je vois des grands n’importe quoi, des personnes
peu sensible aux problèmes…

Lorsque que je fournis un auto-bloquant à un débutant qui m’assure, je ne lui dit surtout pas que c’est auto-bloquant. Je donne toutes les explications et consignes comme si c’était un 8, puis je redescends en rappel.
S’il est attentif, il s’apercevra peut-être tout seul que c’est auto-bloquant, mais normalement, il est trop concentré sur toutes ces choses à retenir et à faire correctement pour s’en apercevoir, surtout s’il a une saine trouille.
Par contre je ne confie jamais un grigri à un débutant, pour effectuer des moulinettes.

brefs parfois j’impose l’EDDY
parce que je veux voir personne revenir sur terre trop
brutalement !!!
Je serais intéréssé de savoir si vous faites la même
constatation que moi sur ce dernier point ???

Sur ce point, je comprends ton point de vue. Si je devais encadrer régulièrement des groupes de débutants ou pratiquants non motivés comme des classes de jeunes qui arrivent là un peu malgré eux, je serais très tenté par l’EDDY qui m’éviterais de me faire trop de cheveux blancs vu le comportement de quelques uns qui n’ont manifestement pas les aptitudes de responsabilité, de concentration et trop distraits.
Mais j’insiste toujours sur les risques sans jamais évoquer le fait que « c’est sans danger car auto-bloquant ».
Dans le cas d’un public motivé, qui fait une démarche personnelle et compte s’investir dans l’escalade, je préfère responsabiliser en n’utilisant pas d’auto-bloquant.
Je suis convaincu que quelqu’un qui décide de se mettre à l’escalade doit comprendre dès le début qu’une erreur se paye cache, ou alors faire autre chose.
Et si je ressens le besoin de sécuriser ses manips, je ne le montre pas et ne le dis pas.
Il ne doit pas penser que j’assure sa sécurité malgré lui pour être tout à ce qu’il fait.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

PETZL vient d’acheter Edelrid. Le gri-gri et l’Eddy vont tous deux etre retires du marche et un unique frein a deux manettes agissant en sens contraire va les remplacer. En plus il y aura deux cames pour les cordes a double. Le descendeur incorpore le mousqueton qui est moule avec le capot de l’appareil.
Un systeme automatique d’amorcage entraine la corde dans les cames pour eviter les erreurs de montage. Une sonnette previendra quand le mousqueton n’est pas verouille et un systeme (secret) freine dynamiquement en cas de chutte. Le systeme serait base sur l’echauffement et la dilatation des cames… on verra…
L’engin serait en plus pourvu d’une lame pour couper la corde en cas de probleme. Par securite le systeme ne s’active qu’apres une combinaison complexe de mouvement des leviers (codage de 32 gestes) suivi de l’appui sur le bouton dans la seconde qui suit et pendant 8 secondes exactement.
Pour le retrouver au fond su sac, il repondra au sifflet et clignottera.
L’engin coutera 22,99euros et pesera 103 grammes.
L’engin ne fonctionnera qu’avec des cordes Edelrid… Une manif est prevue devant les locaux de Petzl le 1er Fevrier a 20h00. Coupez vos compteurs avant d’y aller.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

:-))

mdr !!!

Posté en tant qu’invité par jozles:

J2LH a écrit:

La très grosse majorité des grimpeurs que je croise utilisent
soit un huit soit un tube, les systèmes autobloquant sont
rares. (et il n’y a pas plus d’accidents que ça…)

La grosse majorité des grimpeurs que je croise utilisent
un grigri, les systèmes autobloquant sont courants. (et il n’y a pas plus d’accidents que ça…)

On ne doit pas croiser les mêmes…

Posté en tant qu’invité par jozles:

comme toi !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

La grosse majorité des grimpeurs que je croise utilisent
un grigri, les systèmes autobloquant sont courants. (et il n’y
a pas plus d’accidents que ça…)

On ne doit pas croiser les mêmes…

Tu devrais sortir des salles et des clubs FFME :wink:

Posté en tant qu’invité par jozles:

petit bras là…

Posté en tant qu’invité par Johnny:

Payer « cache », c’est payer au black?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Merci Ithyphalle pour cet echange,

Je me rends compte qu’en effet je ne commence par l’initiation par « attention c’est très dangereux », à tort peut-etre…
Je me sait peu sévere sur certains points de sécurité dans l’optique de garder une bonne ambiance (et certainement pour qu’on maime + ;)) …

Il n’empeche que régulièrement je tombe sur un adulte à qui je dois répeter 10 fois/jour « attention tu viens de lacher la corde »…

Avez-vous cette même proportion ?

Concernant le gri-gri; il est bien entendu banni des initiations et son utilisation est de plus en plus découragé dans le club.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

Il n’empeche que régulièrement je tombe sur un adulte à qui je
dois répeter 10 fois/jour « attention tu viens de lacher la
corde »…

J’en ai eu un qui n’avait pas laché la corde mais « assurait » à 4m du mur, sans regarder, en discutant avec son voisin, le grimpeur était au niveau du deuxième ou troisième point, la corde trainait par terre… Pas mal non ? mais ce n’est pas courant quand même.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

excellent !!!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai comme l’impression que vous ne me prenez pas au serieux… ?

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Eric a écrit:

Merci Ithyphalle pour cet echange,

Je me rends compte qu’en effet je ne commence pas l’initiation
par « attention c’est très dangereux », à tort peut-etre…
Je me sait peu sévere sur certains points de sécurité dans
l’optique de garder une bonne ambiance (et certainement pour
qu’on maime + ;)) …

Tu es sympa, et en plus tu prends en charge la question sécurité pour eux, trop cool la séance :wink:
C’est sûr que c’est important de créer une bonne ambiance.
Il n’est pas forcément nécessaire de faire peur, mais d’expliquer avec bienveillance pour faire prendre conscience.
J’admets que pour certains la prise de conscience est moins évidente que pour d’autres.
Lui rappeler sans relâche (gentiment), qu’il ne doit pas lâcher la corde au risque de mettre son partenaire en danger, faire répéter les mouvements jusqu’à l’automatisme.
Sinon, peut-être que pour quelques uns, la peur est nécessaire, mais faire peur sans mettre en danger.
Si c’est un débile psychomoteur, je jette l’éponge, et s’ils sont 3 dans ce cas, je les mets ensemble avec le troisième qui contre-assure, ça, il devrait tous pouvoir le faire (j’déconne).

Il n’empeche que régulièrement je tombe sur un adulte à qui je
dois répeter 10 fois/jour « attention tu viens de lacher la
corde »…

Grimpe t-il souvent, voire exclusivement en moulinette ?
Si oui, le faire grimper exclusivement en tête dans des voies où il va voler.
S’il a peur de voler, il va rapidement s’apercevoir que ce n’est pas mal d’avoir un assureur attentif et fiable.
Naturellement, ne pas lui apprendre à ne pas avoir peur du vol avant . :wink:

Tu en penses quoi ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Lthyphalle à écrit:

Grimpe t-il souvent, voire exclusivement en moulinette ?
Si oui, le faire grimper exclusivement en tête dans des voies où il va voler.
S’il a peur de voler, il va rapidement s’apercevoir que ce n’est pas mal d’avoir un >assureur attentif et fiable.
Naturellement, ne pas lui apprendre à ne pas avoir peur du vol avant . :wink:

C’est interessant comme approche au lieu d s’acharner en bas…le faire monter pour lui faire comprendre la nécessité d’etre attentif pour l’assureur.
J’ai jamais analysé ou correlé si ce type de grimpeur etait aussi insoucient en haut qu’en bas.

En revanche je propose toujours de tester l’assureur en me lançant avec 1m de mou (ça suffit pour une belle peche). Les resultats sont tres surprenant !!! (je me fait contre assurer bien sur)