Posté en tant qu’invité par Flo73:
Le grigri a quand même un avantage, c’est que si l’assureur lâche par exemple parce que le grimpeur a fait partir une pierre sur son assureur, le grimpeur est bloqué.
C’est peut-être un cas rare, mais je l’ai vu deux fois.
La première fois, c’était moi qui grimpais en deuxième ou troisième longueur d’une grande voie, j’ai fait une dùlfer sur une écaille qui m’est restée dans les mains et j’étais assurée au huit, celui qui m’assurait a reçu un projectile et a tout lâché, heureusement j’étais au dessus d’une vire et je suis tombée sur la vire sans me faire bien mal. Mais sans la vire, ça aurait pu mal se terminer, alors que l’assureur n’a pas eu qu’un petit hématome à l’omoplate, mais la douleur fait bien souvent lâcher, c’est un reflexe qui ne se contrôle pas.
La deuxième fois, c’était une copine qui assurait son copain au grigri et celui-ci a volé en faisant partir une pierre que l’assureuse a reçu sur la cuisse, elle a eu la cuisse sacrément amoché et du coup la douleur l’a fait lâché. Si elle n’avait pas assuré au grigri, le grimpeur était au sol, il faisait une chute d’une dizaine de mètres.
Je ne suis pas spécialement pro grigri, même si en falaise, j’assure généralement avec un grigri, mais il ne faut pas oublier ces avantages là.
Il n’y a pas très longtemps, mon assureur attitré a eu un malaise grave, alors qu’on venait juste de finir de grimper et depuis, je me dis que j’aime autant être assurée au grigri au moins par cet assureur.
Il y a aussi des inconvénients, car il y a effectivement pas mal d’accidents, à mon avis dûs à un manque de concentration, mais je pense qu’une très grande vigilance, quand on assure au grigri, peut les éviter. Il faut simplement savoir que c’est un système qui demande au moins autant de vigilance que les autres.
Et, de toutes façons; un manque de vigilance, quand on assure au huit ou même au tube peut être fatal aussi.
J’aime bien assurer aussi avec les systèmes tubes style reverso ou toucan, ça ne bloquerait pas si on lachait, mais ça ralentirait bien plus qu’un huit.
J’ai déjà vu des accidents grave avec le huit et depuis je ne veux plus l’utiliser. Car, à partir du moment où l’assureur a lâché, la corde file très très vite.
Par contre, j’accepte de me faire assurer avec, par ceux qui ont l’habitude et qui sont très vigilants, car je pense que le meilleur système, c’est celui dont on a l’habitude.
[%sig%]