Accidents avec le Grigri

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il y a beaucoup d’accidents avec le Grigri du fait d’une mauvaise utilisation:

  • accidents à la descente. C’est un peu tout ou rien avec la manette, surtout avec des personnes de fort gabari et des cordes fines.
  • accidents lors d’assurages en tête avec main sur l’appareil empechant celui-ci de fonctionner.

C’est un appareil qui a toujours été dépassé technologiquement mais qui a bénéficié du marketing de la marque.
Encore aujourd’hui son concurrent de l’époque l’ABS reste LA référence en matière de sécurité (tête, descente, cordes jusqu’à 9,1mm) et de fluidité au niveau de l’utilisation (le mou est aussi facile à donner que pour un huit en rapide).

On attend que PETZL nous sorte un nouveau produit plus adapté aux diamètres des cordes fines et incluant une sécurité pour la descente à l’instar d’autres marques.

Posté en tant qu’invité par jozles:

C’est un troll ?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Peu de gens connaissent l’ ABS. Est ce que tu assures avec ?. Ian.

Posté en tant qu’invité par La Ley:

c clair que je prefère utiliser un tube ou un huit qu’un grigri…et plaquette en tete…

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je vois pas vraiment entre tube, huit et grigri ce qui est comparable. Ian.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

D’accord avec toi. Mettre tout dans le meme sac prouve que peu de gens lisent les notices et savent reellement utiliser le matos.

raoul loubar a écrit:

Je vois pas vraiment entre tube, huit et grigri ce qui est
comparable. Ian.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En tous cas ca y ressemble…

jozles a écrit:

C’est un troll ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

j’ai l’impression en effet…

Posté en tant qu’invité par La Ley:

tu vois pas???,si je ne m’abuse le grigri permet un assurage en moulinette uniquement sur des cordes à simple. Il est difficile d’assurer en tête de manière dynamique avec, et il faut une bonne pratique pour donner du mou en tête.
. Il est peu ou pas utilisé en grande voie ,son utilisation en falaise se limite à un assurage en moulinette.
le huit et le tube permettent facilement tout ça ,a part l’assurage en tête (quoique??..),d’ou l’utilité des plaquettes.
maintenant ,moi ce que j’en dis,tout le monde a ses petites habitudes et son materiel,le grigri n’est pas dans les miennes et ne le sera jamais.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La Ley a écrit:

son utilisation en falaise se limite à un assurage en moulinette.

Hein ??? On parle bien du grigri là ?

le huit et le tube permettent facilement tout ça ,a part
l’assurage en tête (quoique??..),d’ou l’utilité des
plaquettes.

(Re) hein ??? Tu as quoi contre l’assurage en tête avec un huit ou un tube ? Les plaquettes pour assurer en tête ? Ca doit être possible mais comment dire… c’est pas dans le manuel.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

La Ley a écrit:

tu vois pas???,si je ne m’abuse le grigri permet un assurage
en moulinette uniquement sur des cordes à simple.
Non, tu peux assurer aussi le grimpeur en tete!!!
Il est
difficile d’assurer en tête de manière dynamique avec
Tu le dis toi-meme…
, et il
faut une bonne pratique pour donner du mou en tête.
Ca n’en fait pas un engin inadapte!..
Chaque engin qui entre en jeu dans la securite demande une bonne pratique, et a ses specifites. J’ai vu des huit, des tubes et des plaquettes mal utilisees aussi.
. Il est peu ou pas utilisé en grande voie ,
Tu as dit qu’il ne fait que les cordes a simple… tu fais des GV avec une corde a simple?
De diametre >11mm? T’as du courage… bravo!
son utilisation en
falaise se limite à un assurage en moulinette.
Non, ca c’est ton point de vue. Ce n’est pas ce qu’on voit sur le terrain.
le huit et le tube permettent facilement tout ça ,a part
l’assurage en tête (quoique??..), d’ou l’utilité des
plaquettes.
Tu rigoles ou tu es serieux?
maintenant ,moi ce que j’en dis,tout le monde a ses petites
habitudes et son materiel,le grigri n’est pas dans les miennes
et ne le sera jamais.
Ni dans les miennes, mais c’est un engin incontournable et a connaitre un minimum (comme le huit, le tube et la plaquette).

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Le reverso est generalement classe dans la categorie « plaquette » si j’ai bien compris… donc pas facile de generaliser…

J2LH a écrit:

Les plaquettes pour assurer en tête ? Ca doit
être possible mais comment dire… c’est pas dans le manuel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

Le reverso est generalement classe dans la categorie
« plaquette » si j’ai bien compris… donc pas facile de
generaliser…

C’est le fruit des amours (légitimes ?) entre une plaquette et un tube :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Le grigri a quand même un avantage, c’est que si l’assureur lâche par exemple parce que le grimpeur a fait partir une pierre sur son assureur, le grimpeur est bloqué.
C’est peut-être un cas rare, mais je l’ai vu deux fois.
La première fois, c’était moi qui grimpais en deuxième ou troisième longueur d’une grande voie, j’ai fait une dùlfer sur une écaille qui m’est restée dans les mains et j’étais assurée au huit, celui qui m’assurait a reçu un projectile et a tout lâché, heureusement j’étais au dessus d’une vire et je suis tombée sur la vire sans me faire bien mal. Mais sans la vire, ça aurait pu mal se terminer, alors que l’assureur n’a pas eu qu’un petit hématome à l’omoplate, mais la douleur fait bien souvent lâcher, c’est un reflexe qui ne se contrôle pas.
La deuxième fois, c’était une copine qui assurait son copain au grigri et celui-ci a volé en faisant partir une pierre que l’assureuse a reçu sur la cuisse, elle a eu la cuisse sacrément amoché et du coup la douleur l’a fait lâché. Si elle n’avait pas assuré au grigri, le grimpeur était au sol, il faisait une chute d’une dizaine de mètres.

Je ne suis pas spécialement pro grigri, même si en falaise, j’assure généralement avec un grigri, mais il ne faut pas oublier ces avantages là.
Il n’y a pas très longtemps, mon assureur attitré a eu un malaise grave, alors qu’on venait juste de finir de grimper et depuis, je me dis que j’aime autant être assurée au grigri au moins par cet assureur.
Il y a aussi des inconvénients, car il y a effectivement pas mal d’accidents, à mon avis dûs à un manque de concentration, mais je pense qu’une très grande vigilance, quand on assure au grigri, peut les éviter. Il faut simplement savoir que c’est un système qui demande au moins autant de vigilance que les autres.
Et, de toutes façons; un manque de vigilance, quand on assure au huit ou même au tube peut être fatal aussi.
J’aime bien assurer aussi avec les systèmes tubes style reverso ou toucan, ça ne bloquerait pas si on lachait, mais ça ralentirait bien plus qu’un huit.
J’ai déjà vu des accidents grave avec le huit et depuis je ne veux plus l’utiliser. Car, à partir du moment où l’assureur a lâché, la corde file très très vite.
Par contre, j’accepte de me faire assurer avec, par ceux qui ont l’habitude et qui sont très vigilants, car je pense que le meilleur système, c’est celui dont on a l’habitude.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonne synthèse je trouve.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

oui bien résumé, mais vous avez des chiffres d’ « accidentologie » en fonction du grigri ou autres outils ?
pour moi le coté dangereux c’est surtout dans la tête de certains :wink:

à mes débuts j’ai laché une fois le huit, et je me suis bien cramé la main pour rattraper la chute …
mais depuis longtemps que j’assure au grigri, pas de soucis !
quid de tous ceux qui s’en servent en solo auto assuré ? de grands malades assurèment :o))

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je n’ai pas de chiffres et je ne suis pas persuadée qu’il y a plus d’accidents au grigri qu’au huit, mais une chose est sûre, il y a des accidents au grigri.

Si, au moment où le grimpeur vole, l’assureur a la main sur la came pour donner le mou et qu’en plus la corde est neuve, tu peux être sûr que le vol ne bloquera pas la corde. C’est l’accident dont j’ai le plus entendu parler.
Bien sûr, ça veut dire que l’assureur ne regarde pas le grimpeur et se fait surprendre, mais il y en a plus que l’on croit qui se laissent distraire en assurant, surtout avec un grigri car il donne un sentiment de sécurité à certains.
Avec une corde neuve, il suffit de toujours garder une main sous le grigri, et l’autre au dessus comme avec un frein normal, on arrive à faire coulisser la corde sans jamais toucher la came, mais avec une corde qui coulisse moins bien, on est obligé d’appuyer sur la came pour débloquer la corde au moment où le grimpeur veut du mou et on a intérêt à être vraiment vigilant à cet instant là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eva rapp:

Heu… Flo 73 si un jour on se rencontre rappel moi de ne pas t’assurer, visiblement ça porte pas chance …

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, peut-être à cause de la fois où j’ai fait partir une écaille, ça remonte à presque 15 ans et l’assureur n’a rien eu à part un bleu, et ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde.
Je grimpe depuis plus de 20 ans, statistiquement, il est normal qu’il me soit arrivé plus de choses que celui qui grimpe depuis 6 mois.
Et à part ça, aucun de mes assureurs n’ a eu le moindre problème d’assurage, les cas d’accidents au grigri, dont j’ai parlé ne me sont pas arrivés à moi, je n’étais même pas présente quand ça s’est passé.
Les chutes de pierre, ça arrive de temps en temps, la plupart du temps l’assureur a le temps de se bouger, mais il suffit d’une fois.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ma femme est retombée au sol après une chute assurée (non assurée) au grigri dans la salle de Thiais: un poids de corps de 45 kgs, une corde fine et neuve qu’ils venaient de renouveler… La came a fonctionné, la chute a été stoppée, je ne tenais pas la corde, alors ensuite elle a filé et il y a eu 4 m de chute supplémentaire au sol.

OK, j’aurais du tenir la corde comme avec un autre système, mais le petzl a fait sa pub sur le fait de pouvoir lâcher la corde!

JP Bouvier qui était présent m’a dit que ça lui était arrivé de glisser jusqu’au sol alors qu’il l’utilisait sur corde fixe (un poids plume lui aussi). Dans les salles, il faut se méfier ,le diamètre des cordes peut évoluer et à un millimètre près la situation peut être grave.

Je l’avais déjà proscrit de mes séances de BE(frôlé la cata deux fois pour utilisation à l’envers par un débutant), depuis il ne me sert qu’à la corde fixe dont je vérifie le diamètre.
Mais je ne me trouve jamais à assurer des plombes qqun qui travaille une voie… Je pense que dans ce cas un système bloquant doit être bien confortable.