3 morts en moins d’une semaine dont deux en rappels.
Restez prudent
3 morts en moins d’une semaine dont deux en rappels.
Restez prudent
En rappels? Pourquoi? rappels trop courts, erreurs de manips pour s’attacher au relais ?
Apparemment l’accident d’aujourd’hui est dû à une longueur de corde insuffisante lors d’un rappel…
Les deux ont la même cause
Salut tout l’monde,
RIP aux victimes d’un sport qui se veut presque un art martial et contemplatif autant qu’actif.
Désolé, condoléances pour leurs familles.
ps : ne nous précipitons pas dans les manips et manœuvres, à la montée comme à la descente, prendre le temps de regarder autour de soi et se poser, même quelques secondes peut sauver bien des vies.
Posté en tant qu’invité par jacquesp:
[quote=« cairn-oc, id: 1746133, post:1, topic:154924 »]3 morts en moins d’une semaine dont deux en rappels.
Restez prudent[/quote]
où peut-on trouver des précisions sur cette info?
j’ai des amis qui grimpent là-bas en ce moment
merci
Si ce sont des amis, tu peut leur téléphoner pour avoir des infos et leur conseiller de grimper avec une corde double de 50m minimum + shunt ou prussik car à Ailefroide, il y a beaucoup de rappels de 48m.
Il ya aussi de nombreux rappels parallèles qui peuvent tromper celui qui descend le premier avec possibilité de passer le bon relais et se retrouver à plus de 50m dans un petit surplomb ou il sera difficile de sortir le shunt au fond du sac!
Malheureusement, les risques d’erreur ou de fautes sont nombreux en rappel, l’histoire alpine nous le confirme …
T’es sympa toi…
Des tas de raison qui justifient aisément le questionnement et l’inquétude de jacquesp et qui mériteraient, à mon avis, autre chose qu’un message condescendant. (ne me fait pas croire que tu penses vraiment qu’il n’a pas déjà pensé au téléphone…)
pour jacquesp : navré de ne pouvoir te renseigner plus.
Jacques,
Tu trouveras des renseignements sans doute auprès du PGHM de Briançon. Ils ne te donneront sûrement pas spontanément le nom de famille des victimes mais si tu leurs donne le nom de famille de tes amis, ils pourront te dire s’ils figurent parmi les victimes.
Sinon tous les réseaux passe sauf SFR à Ailefroide
[quote=« cairn-oc, id: 1746463, post:9, topic:154924 »]Jacques,
tous les réseaux passe sauf SFR à Ailefroide[/quote]
Hello !
NB : si ils sont basés à la bérarde, alors les réseaux mobiles sont plus rares
Ce sont des accidents qui ont eu lieu sur des GV d’Ailefroide.
Il y a peu de probabilité qu’ils soient basé à la Bérarde
Ai-je bien compris que les 2 accidents avaient une cause commune, une descente en rappel sur 2 brins mais un nœud d’extrémité sur un seul des deux brins ?!
Si c’est le cas alors c’est un sacré piège dans lequel il est facile de tomber (nœud sur le brin sur lequel on rappelle la corde), et une information qui serait ici pertinente en terme d’alerte sur les dangers potentiels en rappel.
Quelqu’un connaît il les causes du troisième accident ?
Salut Lutin !
Pour le second accident, aucun nœud d’extrémité.
Pour le premier, je ne sais pas mais ce qui est sûr c’est que la personne est tombé en bout de rappel.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Une personne non encordée qui marchait sur le glacier du Sélé et qui est tombée dans une crevasse.
Posté en tant qu’invité par jacquesp:
[quote=« Epicure, id: 1746595, post:1, topic:154984 »]
[quote=« Sype, id: 1746459, post:8, topic:154924 »]T’es sympa toi…
Des tas de raison qui justifient aisément le questionnement et l’inquétude de jacquesp et qui mériteraient, à mon avis, autre chose qu’un message condescendant. (ne me fait pas croire que tu penses vraiment qu’il n’a pas déjà pensé au téléphone…)[/quote]
Merci Sype de tes bons conseils mais comme j’habite à 30 km d’Ailefroide, je sais depuis longtemps que le téléphone passe bien dans ce secteur à part SFR bien entendu. Après, j’ai du mal à croire qu à une époque ou la majorité des gens sont « connectés » plusieurs heures par jour, que des amis intimes et proches ne puissent pas se joindre dans la journée, on est ni en Bolivie ni au Caméroun!
Enfin, si on veut avoir des détails sur ces accidents malheureux, en quelques clics on a toutes les infos sur le site du Dauphiné Libéré, ce que j’ai fait moi même car je ne comprenais pas les causes de ces 2 accidents et comme je fuit les rappels comme la peste, j’ai cherché à comprendre les causes exactes ce qui me parait plus constructif que de disserter sur les téléphones portables!
A titre d’info, j’ai changé ma corde de rappel ancienne ( 8 ans) car elle avait sérieusement rétrécie et je me suis fait peur à plusieurs reprises en cherchant des relais de rappel, en particulier à Ailefroide …
J’espère uniquement que cette discussion permettra de poser un problème et de sauver des vies futures car si tous les accidents sont cons, ces 2 las n’auraient jamais du avoir lieu. Pourquoi, ne pas obliger un contrôle technique sur le matériel d’escalade, en particulier la longueur des cordes ?
Si cela peut sauver une seule vie, pour moi ce serait énorme …[/quote]
message condescendant effectivement, en tous cas je l’ai pris comme ça: mais l’essentiel est que mes amis viennent de me rassurer aujourd’hui; leur téléphone ne passait pas, et ils étaient dans une des voie soù s’est produit un des accidents
[quote=« Epicure, id: 1746783, post:27, topic:154984 »]
[quote=« B.A., id: 1746776, post:26, topic:154984 »]Ne fait pas semblant de ne pas comprendre et n’interprète pas mes propos.
On sait qu’une corde peut perdre jusqu’à 10% de sa longueur, avec des variables inhérentes à sa nature, son utilisation, son mode de fabrication et même à sa couleur. Mais sa longueur et/ou sa perte de longueur n’ont rien à voir avec son état en terme de fiabilité.[/quote]
Dans les 2 rapports sur ces accidents, il est précisé corde trop courte et non corde en mauvais état.
Il serait bien de rester sur le sujet dans l’intérêt de nos amis grimpeurs qui vont sinon se lasser de ces discussions tout azimut ![/quote]
Pour ma part je n’ai jamais dit que c’était un pb de corde trop courte.
Le problème ne vient pas de la corde mais des grimpeurs qui n’ont pas su gérer leurs rappels.
On ne semble rien savoir de certain sur ce qui s’est passé dans les trois cas, et les enquêtes sont en cours.
C’est seulement pour l’un des trois -sur lequel l’enquête est aussi en cours- que le parquet a évoqué l’idée d’un rappel trop court et d’un nœud sur un seul brin.
Posté en tant qu’invité par Octave:
[quote=« csv, id: 1746814, post:18, topic:154924 »]
On ne semble rien savoir de certain sur ce qui s’est passé dans les trois cas, et les enquêtes sont en cours.
C’est seulement pour l’un des trois -sur lequel l’enquête est aussi en cours- que le parquet a évoqué l’idée d’un rappel trop court et d’un nœud sur un seul brin.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/07/11/pelvoux-deces-d-un-grimpeur-a-ailefroide[/quote]
Je rajouterais que les écris du Daudé ne sont pas un rapport d’Enquête. De surcroit, même le Daudé met un conditionnel : « il semblerait ».
En résumé, Epicure n’a bien évidement pas accès aux rapports d’enquête de la gendarmerie et parlent donc sans vraiment savoir.
De surcroit, la question n’est pas vraiment d’avoir une corde trop courte. Ca arrive très régulièrement d’avoir une corde trop courte pour choper un rappel. Ca se gère très couramment sans aucun problème. A fortiori dans des endroits aussi fréquentés qu’Ailefroide (on n’est pas non plus en montagne ou au fin fond des Andes).
En conséquence, la question serait (conditionnel) plutôt, pourquoi ne pas avoir réussi à gérer cette situation banale.
Exactement, d’autant plus que qu’a priori personne ne sait ce qui s’est vraiment passé pour l’instant !!!
Par ailleurs ça veut dire quoi « ne pas savoir gérer leur rappel » : mauvaise manip d’installation au relais, corde trop courte (et désolé Octave, selon qui pratique non ils ne savent pas gérer :mad: ), descente sans autobloquant, pas de noeud au bout de corde, erreur d’inattention, vouloir faire deux choses en même temps, malaise, chute de pierre, etc, etc,… Tout est envisageable pour l’instant…
Ben justement parce qu’on en sait rien…! Et j’ajoute que c’est souvent les situations « banales », celles où l’on a « l’habitude », qui peuvent aussi se transformer en accident…parce que justement c’est banal et habituel, donc l’attention se relâche.
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Modération : une digression concernant les risques en rappel en général a été déplacée : Risques en rappel