Après avoir poussé sur les pieds la tête en bas pour clipper le relai à bout de bras, indiqué à 48m sur le topo, j’ai estimé que le risque était trop grand pour le 2ème plus léger que moi, et j’ai été bien content qu’une cordée avec 2x60m soit derrière nous.
Mon rappel ne devait faire plus que 45 ou 46m après s’être pris plusieurs fois la pluie, et après pas mal de voies. Comme il y a 1m dans le noeud pour relier les brins + 1m dans le noeud en bout de corde, et comme il ne s’allongeait plus que de 1 ou 2m sous le simple poids (en plus ce n’était pas vertical), c’était trop court (et les 48m font peut être 50 ou 51m).
J’ai changé mon rappel 2x60m cette année : je l’ai mesuré au décamètre, il ne faisait plus que 2x54m.
Quelle longueur pour corde à double ?
Effectivement, ça arrive. D’où l’intérêt de bien se renseigner en amont (quand c’est possible)
Ça n’a pas du être une situation marrante, en tout cas. Content que vous vous en soyez tirés comme ça !
Sinon, au pire, tu fractionnes le rappel, même si c’est pas très académique.
Enfin bref. Ca reste un cas particulier, mais qui peut arriver. Ensuite, pour la longueur de corde, c’est à choisir en connaissance de cause (ainsi que la voie).
Merci pour vos retours d’expériences et vos conseils!
Attention !! Suivant les marques, la longueur des cordes varient ! Certaines marques mesurent leur corde sous tension, comme Simond par exemple. Ca veut dire que tu n’auras pas forcément tes 50m en mesurant la corde sur une table. D’autres marques donnent du « rab » .
J’ai dû raccourcir une 60m de cascade de plus de 2m, et il me restait encore 62m (Iceline)
De manière générale, sauf indication contraire, 50m suffisent en escalade, mais pas en cascade ! Depuis qu’on utilise plus que la 60m en cascade, je ne fait plus d’abalakov dans mes rappels, et j’arrive (presque) toujours au relais sans tirer le second. En cascade je ne me pose plus la question : c’est 60m systematiquement.
moi j ai longtemps hésité et j ai pris 260 alors oui parfois au relais tu tires plus mais quand tu peux enchainer 2 longueurs tranquille c est pas mal, j ai aussi pensé à l usure mais j ai aussi eu promo !! car j étais aussi bien tenté par 250
Comme @Bubu après avoir mesuré mes 2 rappels de « 50m » à 43 et 45m (ice line et cobra) et avoir eu quelques soucis sur des lignes de rappels, je pense que la longueur de 55m est bien. Au final j’ai pris 2x60m car j’ai pas osé couper -).
Si tu veux investir dans l’avenir prends une 2X60 , sinon entraine toi a la remontée sur corde! Blague à part il est préférable de privilégier la sécurité :mini 2x 55m pour la GV et 80m pour la couenne , les topos ne sont pas toujours justes et les quelques mètres de plus te seront certainement un jour salutaire.
Qui peux le plus , peu le plus😂
Difficile de donner une réponse à ta question si tu ne dis pas pour quel usage.
Comme cela a été souligné, la longueur des corde varie d’une corde à l’autre quand elle est neuve (je mesure toutes mes cordes, j’ai déjà vu 6 m de différence entre deux 80 m de même marque et même modèle) et rétrécissent avec le temps.
Personnellement en grandes voies équipées, je ne grimpe plus avec un rappel mais avec un brin de 9 mm de 50 m (qui fait 52 m) et un brin de dynema en 5,5 mm pour tirer les rappels.
Après m’être retrouvé trop de fois dans la situation que décrit bubu, j’ai opté pour 2*60 en rocher même si les 10m de rab ne servent pas souvent, je n’ai qu’une vie.(d’autant que les equipeurs annoncent rappel de 50m quand ils arrivent en bout de leur corde en tension…d’où ces problèmes que manque pas grand chose )
Pour l’escalade en « grande voie », 1 corde de 100m ne m’a jamais posé problème depuis plus de vingt ans (avant, le standard était plutôt des longueurs de 40m voire 30m). Pour info, j’ai dû faire toutes les voies à Ailefroide, pas mal de longueurs dans les Aiguilles de Chamonix, Verdon, Cerces… En général, je garde mes cordes de rappel 4 à 6 ans (Beal Cobra II).
Bref, je ne vois quasiment que des inconvénients à acheter du 2x60m : le poids, le temps de pliage, 10m de risques d’embrouilles et de coincement supplémentaires… (je serais curieux de savoir dans quelle voie certains se retrouvent au relais en ayant épuisé l’élasticité de la corde…)
Pour d’autres usages (cascade de glace), cela se discute…
Par exemple, tous les rappels indiqués à 48m sur le topo Cambon.
Pour une corde qui ne fait plus que 46m - 1,5m de noeuds (en haut et en bout), et une élasticité de 2m seulement (tout le monde ne fait pas 100kg), c’est trop court.
Quand on n’a pas tilté que son rappel a perdu 2-3m suite à la rincée qu’on s’est pris à la descente 2 mois avant, on a des surprises…
Le dernier rappel que j’ai changé a 16 ans (Beal Ice Line - qui a dit que les Ice Line s’usaient rapidement ?). Il est encore bon, l’âme n’est toujours pas visible
… mais a perdu 4m ;-). Non, sérieux, je vois bien les indications « Rp 48m » sur certaines descentes mais elles ne m’ont jamais mis en galère pour cause de rappel trop court. (Si Cambon nous lit, merci de remonter les ancrages et de ne pas nous obliger à acheter 120 m de corde pour 3-4 rappels dans une vie de grimpeurs. J’en ai marre du surarmement )
Bon, cela me donne un argument supplémentaire pour continuer à n’acheter que des rappels d’un brin de 100m, et pas 2x50. Déjà que je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un risque de coincement (le nœud pour rabouter les deux brins)…
salut jpc
à Ailefroide il y a eu au moins 1 accident mortel ces 2 dernières années pour cause d’un rappel trop court (on doit pouvoir retrouver ça… malheureusement) et il y a qqes années en grimpant à Clapouse dans Sueur de bouc avec une autre cordée, cette seconde cordée a bien galéré avec un rappel de 50 visiblement rétréci, car elle ne parvenait pas à rejoindre le relais ! (nous ce fut tout juste grâce à l’élasticité, mais moi c’était moins élastique !).
En Italie, pas mal de choses où il vaut mieux être équipé d’une 60 aussi
Je suis d’accord, cela dit, dans la majorité des cas 50 m suffisent, mais pas partout, surtout au bout de qqes années d’utilisation (jusqu’à 10% en moins … quand même !) alors faut voir … c’est finalement pas facile de répondre, ça va dépendre
Rappel serein = journée réussie. 10m de plus de corde à plier ça ne tue pas (disons 2min en plus, sur 10 longueurs… 20min de perdues. On ne peut pas dire que ça foute une journée en l’air); 10m de plus à porter… ben ça fait les cuissots, c’est toujours pratique (et encore, disons 60g/m pour être méchant, ça ne fait que 600g de plus).
600g à porter et être sûr de toucher sans accrobatie le relais suivant, en se permettant de faire des noeuds avec bien de rab’, c’est tout vu pour moi.
Tout à fait, idem dans Crétin des Alpes à Clapouse 48m, moi je ne passais pas avec mes 2 anciens rappels de 50m qui ont rétréci au lavage. Quand la ligne de rappel est dans la voie on s’en sort toujours mais quand c’est une ligne distincte c’est bof, bof
Sinon Sueur de bouc c’est à Palavar, à Clapouse c’est Tueurs de boucs
J’entends bien que cela peut être chaud et qu’il est bon d’appeler à la prudence. Je demande juste qu’on réfléchisse un peu plus avant d’imposer telle ou telle solution. Pour les accidents d’Ailefroide, il n’a pas été apporté ici de réponse claire sur les causes de l’accident; conserver une corde pendant 16 ans pose question ; etc. Je dis juste que j’ai fait et donc descendu les voies dont vous parlez sans émotion particulière avec un rappel de 100m en un seul brin (j’ai regardé mon petit calepin: je les remplace tous les 5 ans environ —et pour tout dire, je les coupe alors en deux, et garde les deux brins pour des courses genre Arêtes de la Bruyère ou Traversée de la Meije où il est clair qu’avoir deux brins est bien plus commode). Cela dit, je ne prétends pas être à l’abri de tout pépin en rappel. Et si certains préfèrent grimper systématiquement avec deux brins de 60m ne me gêne absolument pas. Mais qui va râler ensuite si de nombreux Rp s’allongent à 55m ? S’il faut acheter un rappel de 120m pour certaines voies, quand on peut se contenter de 100m pour les autres… ? Pour le dire autrement, je trouve qu’il y a une fuite en avant depuis quelques années qui m’inquiète : on veut l’aventure mais chaque longueur doit être décrite avec minutie dans le topo ; on veut du TA mais les topo doivent décrire en détail le matériel à prendre (toute ressemblance avec l’évolution de C2C n’est pas fortuite); on veut la sécurité
mais c’est aux équipeurs et aux fabricants d’anticiper le comportement du grimpeur ; etc. C’est normal de leur imposer un certain nombre de normes car nous sommes passés à une pratique de masse (donc plus de risques), car ces gens ne sont pas tous désintéressés, parce qu’aucun grimpeur n’est à l’abri d’une erreur d’inattention, etc., j’aime bien aussi les petits panneaux de bois qui évitent de se perdre dans la forêt de Presles quand on y vient la première fois, j’adore les spits de 12 et les relais chaînés parce que je n’ai plus l’envie d’engager la viande, mais on n’est pas obligés d’en rajouter. Je voulais donc juste dire que quelqu’un qui prévoit d’aller faire une voie avec des rappels annoncés à 48m voire 50 ou 52m devrait simplement vérifier si son rappel de 100m est en état de lui permettre de descendre.
PS: à part le val Ferret, les Dolomites et la côte adriatique, je n’ai pas beaucoup grimpé en Italie, donc il y a peut-être chez eux une autre norme effectivement.
2 fois 60m est meilleur.
Hormis les avantages en rappel, bien des vieilles voies (en montagne) avaient des longueurs de 30m, ce qui permet avec 60m de souvent gagner du temps.
Ben voilà c’est exactement ce que j’ai fait…après avoir eu un soucis avec un rappel annoncé à 45m avec une de mes cordes j’ai mesuré précisément et j’ai donc acheté une 2x60m, et je tourne sur 3 rappels en fonction d’où je vais, et j’utilise encore très régulièrement mes cordes de 45m et 43m ! J’explique juste mon raisonnement qui m’a conduit à acheter une 2x60 en plus de mes autres rappels, mais chacun fait ce qui lui plait, même si l’on peut regretter cette course à l’armement.
Si on regarde le passé, la corde « standard » de rappel était de 60m dans les années 60. Elle est passé a 70m puis 90m.
=> La longueur « standard » a toujours eu tendance à augmenter.
En cascade c’est déja 60m le standard.
En rocher, 50m suffit quasiment partout … mais le 60m
commence à apparaitre sur certain topo
Par ex sur le Refug Dalmazzi
http://www.rifugiodalmazzi.com/risorse/Escalade_au_Triolet.pdf
Les voies Genepi (p74) nécessite 260m sur le topo du refuge.
ou 250m chez Thiverge (http://herve.thivierge.pagesperso-orange.fr/topo_genepi.jpg)
Même s’il y a 90% de chance que ca passe en 250m … dans le doute je préfere prendre 260m
Je vais remplacer ma vieille 250 par une 260
Sur un endroit équipé en 50m (la jonte par ex), avoir une 60m permet aussi de sauter certains rappels.
Par contre, dans 99% des longeurs, ca fait 10m de plus à avaler en grimpant
Michel