Parer s’apprend, c’est un peu le problème, un peu paradoxal : un débutant aura plus besoin d’être paré qu’un mec qui sait tomber. Mais entre débutants ils pareront mal.
Concrètement, si tu n’as jamais paré, n’envisage pas de parer quelqu’un qui est loin de tes mains. Contente toi des bases (parer au niveau des épaules au début, puis hanches/fesses, toujours proche du grimpeur). Mal parer quelqu’un peut être contre productif (accident dû au choc avec le pareur, pareur qui accompagne très mal le grimpeur et provoque une blessure). Il faut savoir anticiper la manière dont peut tomber le grimpeur, et ce qu’il faudra faire pour bien l’accompagner.
Pour les manières basiques de parer, bien expliqué, je laisse les experts répondre. La fabrique verticale a fait une vidéo là dessus de mémoire. L’essentiel à retenir, en dehors des positions que j’explique plus haut, c’est que le but n’est pas d’arrêter la chute, mais l’accompagner dans une position non traumatisante.
Concernant les tapis, un point essentiel qui n’est pas trop évoqué ici, c’est qu’un tapis glissant évitera beaucoup les soucis (ça va accompagner la chute dans un sens). Et je préfère très largement les tapis bien mous, alors que je suis un gros sac (normalement c’est les personnes légères qui devraient préférer non ?). Peut-être que je n’ai jamais trop connu les compromis, entre les tapis trop durs d’Arkose/corti et les tapis très mous ? En tous les cas je suis vachement plus serein quand je tombe sur mes pads que sur les tapis d’Arkose, je trouve pas ça normal.