Accidentologie en salle de bloc

Dinguerie, je suis d’accord :scream:
D’où le problème du libre accès sans info, sans formation, sans vérification de la compétence du client. CQFD

C’est comme dans une station de ski.
Tu es libre de prendre des cours, ou pas. Que veux-tu de plus ?

On vit quand même une époque formidable :
Une ADULTE découvre un sport, lequel comporte des risques, comme a peu près toutes les activités possibles et imaginables.
Elle se blesse (malheureusement) lors d’une séance en ayant, on le devine en lisant entre les lignes, une appréhension et une pratique de la discipline qui sont en complète inadéquation avec son inexpérience pour celle-ci.

AIE !

Passée la douleur, quel est le premier réflexe ?
Se fustiger de son manque de discernement, mais se dire qu’on ne nous y prendra plus ?
Que nenni :slight_smile:
Camper dans la case victime, se déresponsabiliser en tout, et accuser les méchants commerçants d’infrastructures sportives de n’avoir pas assez seriné que tomber, ça peut faire mal…

Proprement ahurissant.

Je suis aussi tout à fait novice dans l’escalade, je m’y suis mis y’a un mois (et putain, c’est trop bien :smiley: )
Pour être tout à fait franc, je ne me souviens pas du « protocole » qui m’a été réservé lors de ma première séance. Il me semble qu’on m’avait touché deux trois mots sur les bases de la sécurité, mais je crois que je n’écoutais plus.

Tout simplement parce que lorsqu’on adopte un principe de précaution lorsqu’on évolue en territoire inconnu, comme toute personne un tant soit peu responsable et rationnelle, et bien les mises en garde inutiles du type « attention quand on chute » ça revient à dire que l’eau mouille.

Sans déconner quoi, on a un sport dont le but est de s’affranchir de la gravité sur une paroi verticale, et on a une adulte qui vient s’indigner du manque de prévention du risque qu’il comporte.

Doit être pratique de vivre en enfant innocent dans un monde d’adultes, faudra que j’essaie…

3 Likes

J’ai pas tout lu mais en gros j’ai compris que les tapis d’arkose sont de types pas trop épais et plutôt durs.
Du coup je trouve pas ça normal et je comprends Madda.
J’ai pu expérimenter une salle de bloc/pan à Gap qui était tenue par un passionné du coin. Jean Marc si je me rappelle bien.
Non seulement il y avait de la bonne musique et une bonne ambiance mais surtout je me rappelle de gros matelas bien épais et mous dans lesquels on pouvait faire du plat dos depuis le plafond.
Salle sans corde où l’on passait dans un plafond pour aller au mur d’ en face, etc. Une sorte de caverne.
Pas eu ni vu la moindre blessure.
Sauf que des fois c’était un peu le bordel avec les gens qui te passent dessous…

Vu de loin les matelas sont clairement à incriminer.

Édit souvenir : Jean Marc Merot, la 5eme dimension. Super salle intimiste avec gros matelas "Ah que tu tombes, ah que c’est mou ! "

Édit réponse aux gros zizis qui traînent ici : dans cette salle on a vu passer quelques pointures du 05 et Jean Marc n’était pas n’importe qui. Je pense que s’il a mis des matelas épais cetait pas pour rien…

Je pense que tu devrais plutôt grandir… Mais bon.

Bonjour deuxième Tof.

On vit quand même une époque formidable :
Un ADULTE n’est pas capable de comprendre que les gens sont différents et pensent différemment.

AIE!

1 Like

Oui oui bien sûr, c’est une question de personnalité, y’a absolument pas de bonnes réactions et de de moins bonnes réactions, tous différents, oh comme c’est beau !

Oui oui bien sûr, c’est une question d’individu, c’est absolument pas la l’infantilisation croissante et généralisée des individus, tolérance :slight_smile:

Je suis surpris que personne n’ait encore fait la remarque mais les matelas mous ne sont pas la panacee non plus, il y a nettement plus de risque de se fouler la cheville (ou de se faire une entorse du genou - demandez a Alex Puccio!) que sur des matelas dur.

En outre, je suis toujours effare de voir si peu de gens se parer en salle de bloc (surtout les debutants). La parade c’est quand meme la base de la secu en bloc …

2 Likes

Peut être pas la panacée mais ça paraît assez évident que c’est mieux que tomber sur du dur.
C’est même assez sûr. Mais bon.

pas si sur non. Dans la sale ou je grimpe ils sont passe de gros tapis mous a un sol entierement revouvert en materiau nettement plus dur et tout le monde est d’accord pour dire que le nouveau systeme (plus dur) est mieux.

comme dit plus haut, je pratique très peu le bloc, du coup la parade d’un mec qui tombe de 3 m de haut sans prévenir, ça me paraît dangereux, y’a quand même une sacrée force!
c’est pas comme en escalade ou on cherche à eviter le pire en plaquant le mec s’il rate la première degaine au risque de lui peter les dents et de se prendre son bras dans les dents, là je ne vois pas à quoi peut servir un mec sous un autre mec si ce dernier depasse l’allonge du pareur…

c’est beau ce ton supérieur et donneur de leçon, ça engage vachement à l’échange

3 Likes

a le faire tomber correctement justement! C’est vraiment la base en bloc exterieur et je ne vois pas pourquoi cela n’est pas plus utilise en salle

1 Like

Ça paraît étrange.
En tout cas je me serais pas vu tomber sur du pas mou dans cette salle de Gap.
Ça dépend peut être des config.
Ça me saoulerait d’avoir besoin d’un pareur…

Pour être plus libre d’y aller seul.
Ça me saoulerait d’ avoir besoin d’un pareur surtout s’il n’y a qu’une nana de 50 kg allentour.

Sambuis, quelques posts plus haut tu sembles penser que les tapis sont du genre pas épais et durs. Les tapis d’Arkose sont épais, et moins durs que des tapis « pas épais et durs ».

Et sinon +1 pour proto et la défense des tapis plutôt durs.

1 Like

I il ya peu plus que la notion de dur ou mou. La palette est large . Cela dit c’est chez arkose que je les ai trouvé le plus dur . Pour moi c’est trop. Ça me vibre le dos rien qu’à retomber sur les 2 pieds. L’âge certainement et des lombaires usées.
Trop mou c’est pas terrible non plus pour la circulation et les creux créés par le monde dessus.
Pour moi le top reste les matelas ressorts de recup des salles anciennes générations .Bon compromis pour les chutes hautes et la fermeté. Mais elles existent de moins en moins

Pourquoi +1 pour les tapis durs ?

ola, pas de meprise ici, je m’interroge sérieusement sur la methode utilisée! je ne pratique pas, je vois comment ça se passe en escalade, et je me demandais juste comment on s’y prenait pour receptionner un gars qui tombe de 3m de haut, vu la force avec laquelle il arrive, et la position aleatoire. Faut pas voir le mal partout!
Donc je reformule la question pour ceux qui se sentent agressés :
Peut-on avoir une action concrète, dont le benefice est superieur au risque, quand le grimpeur depasse les 3 mètres?
Et dans ce cas, quelle est la position préférable d’atterissage que l’on souhaite atteindre? A quel endroit doit se situer le pareur? Où doit il attraper le grimpeur ? doit il le pousser? Bloquer une partie du corps qui lui permettra d’atterir les pieds en premier? Essayer d’attraper le buste? l’attraper dans les bras comme un bébé ?

ce n’est pas à toi que je répondais quand je faisais référence à un ton supérieur :slight_smile:

1 Like