Accidentologie en salle de bloc

Si le mur de bloc fait 3m de haut et qu’il y a un tapis en dessous je peux légitimement penser qu’il est prévu que le tapis soit fait pour amortir une chute de 3m ?
Et c’est là où le message initial du sujet est intéressant, est-ce que les tapis des grandes enseignes de salle de bloc sont adaptés (et je parle bien d’adapté pas forcément d’un point de vue légal) ???
Ou bien les achètent-ils en gros sans forcément se préoccuper de ça, et au vue de la réputation de ces salles j’ai bien l’impression que c’est le cas

P.S vu le débat engendré par le fais de surveiller son gamin, je ne dirais qu’une chose : mon gosse je le surveille et s’il se prend un grimpeur qui chute parcequ’il est passé dessous et ben c’est de ma faute, pour refaire un parallèle : à la piscine mon gamin je le surveille je ne compte pas sur les maitres nageurs pour le faire à ma place

Tu n’as jamais entendu des parents dirent au gérant après que leurs gamins ce soit bien explosé -tout seul et sur le tapis - « je ne porte pas plainte, hein, mais quand même , hein » ?
Moi je l’ai entendu 2 fois…

Dans bons nombres de salles « historiques » (M’Roc, Devers, voir même certaines zone de Mur Mur), tu passes sur des zones de réceptions pour accéder. Les zones de perceptions ne sont de toutes façons pas délimités dans bons nombres de salles.

Il n’y aurait donc pas assez de professionnels pour former les débutants ? Sans déconner !
Tu crois vraiment qu’il n’y a pas de professionnel à Arkose qui aurait donné des cours à Madda. Ca coute 15€/h en cours collectif.

.

Quand on n’y connait rien, on prend des cours auprès d’un moniteur. Compte tenu que les moniteurs d’escalade ne sont pas tous multimillionnaire, tu n’aurais eut aucun problème pour en trouver un pour te former.

c’est-à-dire que c’était ma toute première visite donc je n’ai pas eu l’occasion d’entendre quoi que ce soit :joy:
mais heu j’ai rien dit moi sur les comportements des gamins, la responsabilité des parents, des adultes, la circulation, le code de la route, le damage des pistes de ski, toussa

Voire même il y a quelques Illuminatis qui donnent des cours gratis…

j’ai bien compris ta position globale sur le sujet, tu l’as exprimée tout à fait clairement et à plusieurs reprises

Tu payes 15€ par séance à Arkose ou 500€/an. Tu te payes une paire de chausson à 100 balles plus quelques babioles pour être dans le ton, … et tu n’as pas 15€ pour prendre un cours.

Cherche l’erreur.

Schnockeloch
5 min

Zorg-de-Mars

qui donnent des cours gratis....

Tu payes 15€ par séance à Arkose ou 500€/an. Tu te payes une paire de chausson à 100 balles plus quelques babioles pour être dans le ton, … et tu n’as pas 15€ pour prendre un cours.

Cherche l’erreur.

Est-ce un message subtilement adressé à moi ?

A mon avis c’est la moindre des choses d’au moins présenter la salle et d’expliquer un minimum la manière de tomber quand on arrive dans une salle de bloc.
Contrairement à une SAE où les cours sont nécessaires car il faut bien apprendre à assurer (d’ailleurs obligatoire dans certaines salles) et dans toutes celles où je suis allé on m’a demandé (et vérifié) quel était mon degré d’autonomie, je vois mal en quoi il y en aurait besoin en salle de bloc (sauf pour progresser).

ben on m’a demandé si nous étions déjà venus, j’ai dit non, précisé que je débutais. on nous a fait remplir une fiche sur une tablette, demandé si on avait besoin de louer des chaussons, expliqué qu’on payait à la fin, expliqué le principe des couleurs des voies, que la magnésie personnelle est interdite et de la magnésie est à disposition, et amuse-toi bien, à tout à l’heure.

Et après la chute, dans l’attente des pompiers, précisé que quelqu’un prendrait contact avec moi dans 3 semaines pour savoir comment je vais. 3 semaines, c’est demain, j’attends de voir dans les prochains jours et sinon, c’est moi qui les appelle

mais pourquoi être agressif ? à aucun moment elle ne t’a dit qu’elle n’était pas prete à prendre des cours, déjà il faut savoir que ça existe, se renseigner sur les horaires, … Tu arrives pour voir, tu as une salle a disposition et aucun conseil, aucune remarque, des tapis au sol qui ont l’air secure (mais qui pour reprendre le début du sujet ne le sont sans doute pas tant que ça).
Un conseil quand tu payes ton entrée genre : "c’est la première fois que vous venez ? il serait bien que vous preniez un cours pour comprendre le fonctionnement "? ou bien « allez voir untel il va vous guider » aurait peut-etre suffit

1 Like

En escalade, comme dans toutes les activités sportives, il existe des professionnels se faisant une joie à donner des cours aux débutants. J’ai peut être le tord de penser que TOUS le monde sait qu’il y existe des professionnels pour enseigner une activité sportive, comme il existe des instituteurs et des prof pour enseigner les maths, l’anglais …

Dans une salle d’escalade , les diplôme des moniteurs sont même affichés. L’affichage des diplômes des éducateurs sportifs est une obligation légale pour les établissement APS (activité physique et sportive) en France.

Je ne connais pas Arkose Geneve. Mais, j’imagine qu’il doit falloir 5 min pour avoir les contacts pour des cours avec un moniteur. Au pire Google est ton ami et te permet de trouver en 2 clics les coordonnées d’un moniteur sur Genève. Les 2 premiers sortis par Google :


Si le personnel des caisses des remontés mécaniques devaient poser ce genre de question, je n’imagine pas la queue.
J’imagine également que le personnel à la caisse d’Arkose se fait un plaisir de renseigner toutes les personnes posant ce genre de question.

Schnockeloch, est-ce que tu crains de ne pas avoir été bien lu, bien compris ? si c’est le cas, je m’empresse de te rassurer : pour ma part, j’ai parfaitement compris ton ou tes avis.

Melchior
2 h
Madda

Ce n'est pas un peu facile de changer le sujet juste là maintenant ?

Je n’avais pas compris ton message. Tu faisais référence au changement de titre du topic ? Ce n’était pas moi. et j’ai remis le titre d’origine

Encore une fois je suis d’accord pour l’escalade a proprement parler (ou escalade avec corde si tu préfères) où bien entendu les cours sont nécessaire contrairement à une salle de bloc qui, de l’extérieur, s’apparente plus à une salle de fitness ou bien un terrain de jeu pour grand enfant :slight_smile:
maintenant on peut continuer longtemps à pourrir ce fil j’ai l’impression que ça te plait mais on tourne en rond là…
(et puis prendre un guide de haute montagne pour faire du bloc… je ne suis pas sur qu’il soit compétent dedans, les disciplines sont quand même vachement séparées)

s’abstenir de juger la salle? Pourquoi?

Oui, c’était ça en effet. Ok et bon rétablissement.

Le fitness avec des charges lourdes n’est pas une discipline à pratiquer n’importe comment, hormis pour être très rapidement en morceaux. Comme toutes disciplines, ça s’apprend progressivement avec des personnes compétentes.
Je comprends la remarque. Mais même pour les cours d’abdo fessier, yoga, strech, cardio maching bidule et autres trucs à la mode, il est courant/habituel de prendre des cours.

Je ne comprends pas pourquoi/comment l’escalade en bloc pourrait se pratiquer en sécurité sans un minimum d’apprentissage avec des personnes compétentes.

les disciplines sont quand même vachement séparées

Cepafo l’effort est différent mais le bloc ca donne une bonne base physique et technique Marrant d’ailleurs avant d’aller faire ma sortie en montagne annuelle en granite dans les drus, vu que j’avais pas trop de temps de grimper dehors me suis pas mal entrainé a Arkose…

On trouve quand même souvent des pas de blocs dans les voies de montagne, des fissures tordues et d’avoir un peu de force / de marge physique des fois ca aide surtout avec le gros sac
D’ailleurs des gars comme Pierre Alain ou Alain Ghersen etaient tres fort en bloc avant de faire des trucs bien dur en alpinisme, bon après pour un débutant j’ai pas dit qu’il fallait passer de Arkose au Grand cap, direct, c’est mieux d’y aller par étapes…
Effectivement apperndre a tomber c’est bien, notamment en bloc, falaise ainsi que d’apprendre a pas tomber (en alpi)
.