Accidentologie en salle de bloc

Ne te fais pas d’illusion.
Je suis tout aussi responsable de mon gamin quand il est en vélo sur la route de nuit en contre sens et traverse sous le nez d’une voiture. Et pourtant la faute inexcusable n’a pas été accepté par le tribunal.
J’imagine que le cas d’un gamin explosé suite à la chute d’un grimpeur n’est jamais arrivé au tribunal. Mais, je pense que tu vas devoir t’accrocher pour démontrer la faute inexcusable du gamin.

Pas du gamin mais de l’adulte qui en a la responsabilité. Meme quand j’insiste tu ne sais pas lire !

Encore une fois tu mélanges beaucoup de trop de chose . Déjà parce que sur la route il y a plein de règles et de lois qui régissent la circulation. En l’occurrence qu’un automobiliste doit être maitre de son véhicule quel que soit les circonstances, et deuxièmement parce qu’un piéton est toujours prioritaire .
Ensuite avant d’être aussi affirmatif que toi dans le cas qu’un conducteur est condamné suite à un gamin qui débouche au dernier moment devant sa voiture et se fait écraser, il faut étudier tous les cas de jugement pour savoir s’il y a circonstance atténuante ou pas.

Quoiqu’il en soit, rien avoir avec un accident du même acabit, soit un gamin qui déboule en courant juste au moment où le grimpeur chute.
Les règlements intérieurs que j’ai lu interdisent la circulation sous un grimpeur et oblige un grimpeur à contrôler sa chute et vérifier qu’il n’y a personne dessous. Au moins la salle ne prend aucuns risques…
Quoiqu’il en soit le deuxième règle me semble un peu tirer par les cheveux dans beaucoup de cas où -on le sait tous- la chute est totalement incontrôlable.
Quant au jugement de responsabilité: à voir un jugement si le cas s’est déjà présenté. Mais j’en doute.

Tout est dit !

Et tu ne vois pas ici comme une contradiction avec ton discours depuis ta première intervention sur ce sujet où tu ne cesses de répéter qu’en tant qu’adulte on doit être responsable de ses actes et ne pas reporter la faute sur quelqu’un d’autre et là tout d’un coup tu n’es plus responsable de ton manque d’attention vis à vis de ton gamin qui va là où il lui est interdit d’aller !

Mon gamin de 10 ans va pisser, et comme dans la plupart des salles de blocs, il est obligé de passer dans des zones de réceptions pour traverser la salle et rejoindre les toilettes. Crois-tu que tu vas pouvoir l’exploser en lui tombant dessus sans avoir de compte à rendre ?
Il ne doit pas passer sous des grimpeurs. Mais ces grimpeurs ont également pour obligation de vérifier qu’il ne risque pas de tomber sur quelqu’un.

Faux ! Ou alors tu vas dans des salles mal conçues où en tant qu’adulte responsable de mes enfants je n’irai jamais avec eux ou je ne les laisserai pas aller pisser seuls. C’est bien çà la notion d’adulte responsable ?

1 Like

Je n’ai jamais écrit cela. Relis mon post (le numéro 98) où j’écris « Je peux t’assurer que si je me blesse sur ton gamin qui était dans la zone de réception où en tant qu’adulte responsable tu dois absolument l’empêcher de se trouver, tu auras de gros soucis et certainement devant un tribunal »
Et oui, si je me blesse en ne pouvant pas sauter en sécurité parce que ton môme aura été dessous, je te le redis, tu n’auras pas été l’adulte responsable que tu défends si ardemment et ta responsabilité sera mise en jeu indéniablement et tribunal ou pas !

heu, dites… si vous tenez à entretenir des discussions et polémique stériles où personne ne lâche jamais, vous ne voudriez pas vous transposer dans un autre topic ?

4 Likes

Désolé mais pour moi, on parle bien d’accidentologie en salle de bloc et de la responsabilité de cette accidentologie. Si ce n’est pas le sujet de ton post initial, je ne comprends plus rien !

1 Like

Ce n’est pas un peu facile de changer le sujet juste là maintenant ?

C’est sur que le mec qui est plein bloc va pouvoir se rendre compte de ce qui se passe en dessous de lui alors qu’il est full concentré sur son mouvement.
C’est tout à fait naturel de regarder entre chaque pas si un clampin (et les gamins sont pas les seuls), vient pas se fourrer sous ses fesses…

Pas du tout !
Ici on parle de qui aura le dernier mot.

1 Like

Et donc ce sera toi, c’est çà ?

Il me semble que ça tourne un peu en échanges où il faut avoir raison, sans que ça n’apporte vraiment du nouveau, un peu le travers classique des forums quoi :blush:
Pour ma part, j’ai déjà répondu sur les points sur lesquels je n’étais pas d’accord, je ne vois guère d’intérêt à le faire à nouveau même s’il y a de la matière.
Mais bon, je ne suis pas propriétaire du sujet et je suis fraîchement inscrite ici, faites comme vous voulez :slight_smile:

Alors, la réponse à la responsabilité est toute trouvée : c’est le gérant de la salle…

ah ben qqun avait modifié le titre du topic, suis pas dac, j’ai remis le sujet initial
ma question de base c’était vraiment de savoir si c’était partout pareil ou pas
et initialement je n’ai pas délibérément pas cité le nom de la salle

C’est du grand n’importe quoi, comme d’ab. On part d’une grimpeuse qui s’est pété le pied à cause d’un tapis trop dur et d’une mauvaise gestion (pour résumer), pour arriver à des mecs qui lancent un énième de débat stérile, cette fois sur les responsabilité pénales en cas de chute sur un autre grimpeur. Et ils défendent que c’est pas hors sujet, oui oui.

Bref pour revenir au sujet, ce sport a explosé, du coup c’est compréhensible qu’il y ait un retard sur les manières de faire de la prévention pour les néophytes. T’en as fait les frais, et t’es pas la seule. La seule bonne solution actuellement, c’est de faire la prévention soi même quand on initie des gens à l’escalade (et la montagne en général), surtout qu’ils comprennent qu’une salle n’est pas un safe space, qu’il faut quand même respecter des règles élémentaires pour ne pas se blesser.

1 Like

je penche plutôt pour les illuminati

La montagne c’est dangereux ! même dans une salle payante :wink: