Posté en tant qu’invité par luccio:
quelle beau pléonasme............
Y a t-il des accidents intelligents…arf arf arf…
C'est triste, à Espace Vertical, Claude Vigier (185,6,ou 90centimètres, 100kg au moins, des mains comme des pelles, bref un monstre ) est tombé de la même hauteur sensiblement et n'a rien eu ( il y a longtemps ) pour un gri gri à l'envers...
une fois, un copain s’est fait assurer par un gars qui n’avait clippé qu’une flasque/coté du grigri : celui de droite, essayez, ça marche, mais bon… redescendu à balle, il éclate de rire en voyant qu’il a failli mourir, devant les bredouillages de son assureur qui a plus peur que lui de façon retrospective…
il m’est arrivé la même, m’en suis rendu compte au bout de deux mètres, heuresement, j’avais clippé la flasque de gauche, beaucoup plus dangereux…
Toutes ces erreurs peuvent couter la vie, la mobilité, des séquelles durables, et faire passer de l'escalade au tricot...
que dire de systematiser une démarche: les habitudes, ça sauve, mais des fois ça tue, on prend la corde d'un autre, pas de noeud au bout, sur la sienne y'en a toujours un, on ne vérifie pas et hop tuch down...
C’est pour ça que les spéléos sont si sévères à l’encontre de cet oubli, étant une activité de groupe, on peut prendre un kit préparé par un autre qui s’il a mal fait son job, peut causer la mort de quelqu’un.
En même temps ce n'est possible que parce que par excès de confiance, on ne vérifie pas le matos des autres...
Je prône l’attention de chaque instant, et même lorsque je discute en assurant, je suis toujours attentif du coin de l’oeil à ce qui se passe en haut, effectue toujours mes manips dans le même ordre: je ne mets mes chaussons qu’une fois mon noeud fait, ne puis ainsi grimper sans être encordé, vérifie toujours le système d’assurage de mon acolyte (alcoolique?) avant de m’élancer sur la piste, ne me décorde jamais et mon assureur ne va pisser que si c’est possible en restant attaché…
de même, je ne fais pas systématiquement de noeud au bout de ma corde, dès que je sais qu' elle est plus longue que la falaise (en double...), aux endroits que je connais, je fais confiance à mon "intelligence" pour ne pas tomber dans l'automatisme craintif... dès que je suis en terrain "inconnu", je surveille ma corde et fais un noeud...
avec une corde de 80 m pour des falaises de 25/30 mètres, je trouve ridicule de « bétonner », mais cela ne regarde que moi, ATTENTION CECI N’EST PAS UN CONSEIL DONNE A UN DEBUTANT…
intervenir sur la sécu auprès des autres dès que c'est possible, transmettre les infos, les coutumes évoluent, les normes aussi, c'est important, que dire des gens qui utilisent des mousquetons asymétriques en vertical sur les deux pontets?( travail dans le petit axe)...
que dire des gens, qui lorsque le grimpeur est à 4 mètres du sol, ont déjà le mou du prochain mousquetonnage dans les mains « c’est pour pas le géner »… ZYP tuch down!!!
Souvent ils sont à 4 mètres du mur, bien au milieu histoire d’émasculer leur victime avant de se la prendre sur la tête, de s’exploser contre le mur…
Tout ceci ne sont que des situation potentielles, et pourtant, n’est-ce pas comme les automobilistes qui ne doublent jamais, mais qui collent au cul sur 50 km?
de mauvaises habitudes automatisées (ça c’est du pléonasme…)
alors, attenton à vous et aux autres, attention de chaque instant, sur chaque manip, vérifier plutôt deux fois qu’une, toujours faire simple, et éviter de sur bétonner:
il m'est arrivé plusieurs fois, lorsque tout est emmelé, de défaire les clippages et de me rendre compte que j'étais dévaché!!!!!!!!!!! (travaux acros, descendeur, corde de sécu, longe du marteau, de la troisième corde où pendent les seaux, truells et autres) trop de sécu nuit à la sécu...
en gros, les seuls automatismes que je conseille vraiment, c’est de tout vérifier deux fois, y compris les gestes des autres…
et surtout se sentir responsable des autres, à savoir des autres cordées...
un jour, j’observe un moniteur durant son cours, il n’intervient pas sur une faute de sécu à coté de lui, je le fais puis lui dis: « tes élèves étaient en danger, je suis intervenu, tu devrais les surveiller, ces deux là ne sont pas au point… »
réponse:" ils ne font pas partie de mon groupe, quand on donne des conseils, on se fait envoyer chier!"........
par manque d'implication, de nombreux accidents arrivent, des fois, c'est "juste" de l'inattention, de l'orgueil mal placé...
alors moi je dis, ne faites pas confiance à la personne qui vous assure, personne n’est parfait tout le temps, et un erreur d’une seconde peut avoir des conséquences « éternelles » …
et surtout, il ne faut pas hésiter à engueuler son assureur si on pense qu’il n’est pas attentif, pas au bon endroit: avance, il y a chute au sol, reprends le mou, recule tu pourras pas dynamiser avec le grigri, attention à la vire…
et pour l’assureur: attention tu as la corde derrière la jambe, surveiller le milieu de corde, vérifier le noeud du grimpeur, son bodard quand il revient de l’« isolement méditatif précruxifiant »…
En gros, avoir peur, ça sauve la vie…