Accident stupide

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c’était très bien, le rappel 1 brin !

Si bien qu’en Alsace, on le fait encore (enfin… « entre nous » !)

Il est moins dangereux d’appliquer une méthode marginale entre grimpeur et assureur attentifs, qu’une méthode académique en tapant la discute…

Posté en tant qu’invité par xxx:

oui c super bien ! c’est meme exactement ce que disait notre CTR ! jusqu’au jour ou un grimpeur tres experimenté Daniel Joulé a fleurté avec la faucheuse…c’est fou …certains ont commencé a reflechir…

Posté en tant qu’invité par :

Bien sûr personne est à l’abris d’une erreur,
bien sûr tout le monde pense qu’il « gère »,
bien sûr tout le monde pense que cela n’arrive qu’aux autres,
bien sûr , c’est sûr, c’est cool,
bien sûr quand on y pense on fait gaffe,
c’est sûr…
ben moi je fais maintenant partie du grimpeur mal assuré, en vie, mais marqué à vie.
Alors, avis à ceux qui n’ont rien n’a se reprocher, qui ne supportent pas qu’on leur fasse une reflexion sur leur façon d’assurer: la personne que vous êtes en train d’assurer n’a qu’une vie.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

xxx a écrit:

oui c super bien ! c’est meme exactement ce que disait notre
CTR ! jusqu’au jour ou un grimpeur tres experimenté Daniel
Joulé a fleurté avec la faucheuse…c’est fou …certains ont
commencé a reflechir…

Oui, c’est bien de réfléchir… Le problème, c’est que toute technique peut un jour appeler la faucheuse, par simple manque de concentration.

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

… dites en plus : nous sommes là pour partager nos expériences :
vous êtes « marqué à vie » (!?)… que vous est-il arrivé ?

pierre

Posté en tant qu’invité par :

J’ai fait une chutte au sol,à cause d’un mauvais assurage. Vertebres cassées,opérations… Je n’ai pas tout récuperer, meme si finalement je m’en sort bien, je suis vivant et je marche et je regrimpe. Si j’ai réussi à retourner en falaise ( escalade quand tu nous tiens!), rien que de voir un assurage qui laisse à désirer me laisse comme un gout amer dans la bouche.

Posté en tant qu’invité par fred:

des erreurs je crois qu’on en a fait tous quelques unes… Quand j’ai débuté je me souviens de m’être vache sur le porte matériel… bigre je m’en suis rendu compte quand même…

Sinon une autre fois le noeud mal fait mais rien car j’étais très bas et je suis redescendu… ceci étant depuis longtemps je regarde toujours deux fois ce que je fais et je n’ai plus constaté d’erreur.

Une fois je me souviens d’un demi-huit en mur et le leader à fait tourner une prise et comme il mettait une dégaine sur trois vous allez me dire que c’est un peu juste tout ça et c’est vrai…De plus, Il fait 85 kg et moi je devais en faire 67 kg à l’époque… Bon je grimpais très souvent et j’avais une bonne couche de couenne sur les mains… donc je l’ai quand même arrété à deux mètres du sol après un léger glissement de la corde et une remontée vers le haut. Depuis je préfère le grigri.

Mais sinon à part ça rien de rien mais ce meme partenaire il a eu une cheville explosée et une fracture ouverte avec un grigri à l’envers mais c’était pas moi hein (comme quoi faut se méfier …).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qd une opération est répétée des 100nes de fois, l’erreur humaine est inévitable.
Ceux qui sont persuadés qu’ils ne feront jamais d’erreur ont un ego un peu trop gros, je pense.

D’où les précautions conseillées contre les erreurs d’assurage :

• vérification mutuelle des équipements avant le départ (noeuds, système d’assurage…),
  • un oeil sur l’assureur de temps en temps, pour mesurer son attention et sa façon d’assurer
  • encordement du 2nd au bout de la corde, même en couenne,
  • jamais de manip en hauteur sans être vaché,
  • ne jamais se suspendre sans une dernière vérification (si possible, n’enlever la vache qu’au dernier moment)