Posté en tant qu’invité par Philippe Peter:
Bonjour
Interdisons surtout les irresponsables et les débiles en escalade !
Moi, les beaux culs j’aime ça !
A+
Posté en tant qu’invité par Philippe Peter:
Bonjour
Interdisons surtout les irresponsables et les débiles en escalade !
Moi, les beaux culs j’aime ça !
A+
Posté en tant qu’invité par Thosber:
je pense qu’il ne faut pas se voiler la face, mal assurer quelqu’un ou assurer d’une manière non attentive équivaut à rouler à contre sens sur une autoroute avec 3g d’alcool dans le sang. Les conséquences sont les mêmes, c’est danger de mort ou d’accident grave! Nous devons absolument en être conscient, qui au moins une fois dans sa vie n’as pas commis une petite faute qui heureusement 9 fois sur 10 se termine bien? Et ce que ce soit en grimpe ou sur la route… Au bout de la corde, c’est non seulement un équipier, un ami ou une copine, mais c’est sa VIE que l’on tient…
On n’a plus qu’à croiser les doigts pour que la jeune fille s’en remette du mieux possible, et pour nous tous, puisse cet exemple nous remettre les pendules à l’heure!
Thosber
Posté en tant qu’invité par val:
merci
ça me deplairais d’etre interdite de grimpe !
mdr
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
Et en espérant qu’elle n’ai pas trop de séquelles, physiques et morales.
Et qu’elle puisse reprendre l’escalade sans trop d’angoisses (bien compréhensibles après un tel traumatisme)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par limass:
il est si beau que ça ton p’tit boule Val?
Posté en tant qu’invité par André Berché:
Jetez un coup d’oeil a à la page 19 du catalogue Décathlon « escalade Alpinisme »
Observez la photo de gauche et … cherchez l’erreur, du moins LES erreurs ! Je trouve l’assurage et le comportement du grimpeur un peu rock and roll
c’est tout simplement aberrant de constater que depuis plusieurs années cette photo passe dans ce catalogue qui inclue des pages qui se veulent des pages « conseils ».
J’ai pris la peine de scanner cette photo mais je sais toujours pas comment on insère les photos dans un message (!?)
A votre avis qu’est ce qui se passerait en cas de chute du grimpeur ?
Posté en tant qu’invité par limass:
peut etre qu’apres ça andré,decathlon arreterai d’envahir le marché de l’escalade avec ses supers produits.
irroniquement.
limass.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Sur les pb de communication assureur / assuré, peut-être faudrait-il se borner à « sec », « du mou », « relai vaché ». Au nombre de syllabes, ca permet d’éviter les erreurs.
Pour signaler l’arrivée au relais qd on risque de ne pas s’entendre, il y a possibilité de code. Par exemple, faire le relais avec un des 2 brins, TOUJOURS LE MEME. Si mon assureur ne me voit plus, il voit qd même que la corde rouge monte de 3-4m, et peut commencer à se douter de qq chose.
Il y a aussi possibilité de communiquer avec un sifflet. C’est ch… pour les autres cordées, mais on peut se contenter de l’utiliser pour les relais « à l’aveugle ».
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
Paul G a écrit:
Il y a aussi possibilité de communiquer avec un sifflet. C’est
ch… pour les autres cordées, mais on peut se contenter de
l’utiliser pour les relais « à l’aveugle ».
oui, sauf que si tout le monde se met à utiliser un sifflet, comment savoir que c’est son cohéquipier qui est vaché ?
Et puis, imagine la tête des marmottes en entendant tous ces sifflets : « ciel de la concurrence »
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par lacrob:
val a écrit:
merci
ça me deplairais d’etre interdite de grimpe !
mdr
Alors repprends un peu de tartiflette!!!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
c’est la réson pour la quelle on c équipé de talky walky, on a eu le coup de rester +ou- 20min a un relais en se urlant dessus l’un l’autres (les gens autour nous regardait franchement bizard) sans savoir où en était l’autre et ce qu’il faisait. Maintenant on aura plus de problème. A n’utiliser évidement qu’en cas de besoin sinon ca enlève tout le charme de la grimpe, dans les longueurs asser courtes et direct on les laissera dans le sac.
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:
je me suis mal exprimé désolé, le grimpeur c’était encordé directement sur son baudar, c’est l’assureur qui avait placé son gri-gri sur un seul point du pontet.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
amateurdegrimpe.com a écrit:
c’est la réson pour la quelle on c équipé de talky walky,
On a également essayé, c’est pas convaincant.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
HS a écrit:
Printemps 2005 à Klingenthal (67). Exactement le même accident
que celui évoqué par Norbert, sauf que la corde n’a pas fait de
vrille (un mort).
A priori ce n’est pas la même chose : il semble que le grimpeur ait donné une fausse info à son assureuse. Par ignorance du vocabulaire approprié, ou par fatigue ? On ne saura jamais.
http://yann.corby.free.fr/phorum/read.php?f=1&i=4326&t=4194
J’ai eu confirmation, après coup, que des témoins ont eux aussi entendu par deux fois le grimpeur confirmer qu’il était vaché.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
amateurdegrimpe.com a écrit:
je me suis mal exprimé désolé, le grimpeur c’était encordé
directement sur son baudar, c’est l’assureur qui avait placé
son gri-gri sur un seul point du pontet.
Je ne comprends pas mieux, le gri-gri tu le mets sur le pontet, pas sur les points d’encordement.
Posté en tant qu’invité par Flo:
le plus simple, c’ est quand même de ne jamais enlever le système d’ assurance, de donner quelques brassées de mou quand le premier est au relais et de le reprendre en moul. Moi, je n’ enlève plus jamais mon grigri depuis que le fils d’ une amie a fait 25 mètres, parce qu’ il pensait descendre en moul et son coéquipier pensait qu’ il descendait en rappel. Heureusement, il a été ralenti par un arbre, et miraculeusement il n’ a rien eu, seulement quelques contusions.
Et quand je pars en second, pour la première longueur d’ une grande voie, je m’ encorde toujours au bout, pour éviter d’ une part que le premier monte trop haut sans que je m’ en apperçoive et d’ autre part pour le cas où, la communication serait difficile.
Posté en tant qu’invité par val:
merci
ca aussi ca m ennuierai d en etre privée !
lol
Posté en tant qu’invité par Patrice:
amateurdegrimpe.com a écrit:
c’est la réson pour la quelle on c équipé de talky walky,
Equipé aussi et testé : c’est vraiment bien…Il faut se limiter aux « mots conventionnels » classiques : relais, départ, etc… pour ne pas comme tu le dis « ne pas perdre tout le charme de la grande voie »…
C’est vraiment un plus.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Peut-être aussi répéter (et se répéter) sans cesse :
en couenne (SAE ou falaise), l’assurance commence au départ du grimpeur du sol et s’arrête au retour au sol du grimpeur quand celui-ci commence à se décorder. Et assurer, c’est toujours, toujours, toujours, suivre les mouvements de la corde et du grimpeur quand on le voit. Même quand un premier me dit « vaché » et « donne du mou, je prépare la moul », je continue de l’assurer et de suivre ce qu’il fait. Je ne peux pas empêcher l’erreur qu’il peut commettre, mais j’essaye d’éviter de lui en faire commettre une.
En grandes voies avec relais et mauvaise visibilité et audition, le second suit les mouvements de la corde et écoute ! Il ne passe pas sont temps à demander « t’es où », « tu fais quoi », « t’es au relais », « t’es vaché », etc. Dès fois c’est durde fermer sa gueule pendant si longtemps, mais c’est au premier de dire brièvement et simplement ce qu’il fait, le second ne faisant que dire ok (en gros). Et pour le premier, trop souvent tellement content d’arriver au relais, ne pas dire quoi que ce soit avant d’avoir installé le relais et d’être prêt à ce que le second arrête d’assurer (donc être vaché). Combien de fois, on entend des dialogues du type : « Relais », « Ok », « T’es vaché ? », « Non je me vache », etc.