Accident stupide

Posté en tant qu’invité par j.mf:

Encore un accident stupide a espace verticale de st Martin d’Hère cette après midi. Une gamine de 16 ans a fait une chute de 6m assuré par un plouk avec un grigri. Résultat des courses, 2 jambes cassé et un bassin fracturés. Le grigri lui-même n’est pas incriminé .par contre l’attitude de certaines personnes qui assurent olé olé avec plus de 3m de mou devant leur descendeur sont complètement irresponsable et dangereux. Il faut qu’ils se rendent compte que la personne qui grimpe fait entièrement confiance a ce lui qui assure. Alors l’assureur doit être infaillible exactement comme il aimerait être assuré lui-même. Cette hauteur de chute dans les SAE n’est pas justifiée sachant qu’il y a des dégaines tout les mètres. Alors la frime du cool cool j’assure ! A LA POUBELLE…

Posté en tant qu’invité par unCplus:

bien dit !!!

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…à chaque fois que j’observe -aux pieds des voies- un soucis d’assurage,
j’interviens de vive voix (à voix haute donc (!))…

Généralement, le « donneur de leçon » inconvenant que je suis,
se fait méchamment toiser du regard avec mépris par
« l’assureur » pris en flagrant délit …

…Mais -heureusement- souvent, le leader n’est pas sourd :
interpellé, il peut observer, d’un coup d’œil vers le bas,
que l’intervenant n’a pas tort ! #@&%

Il y a bien plus de mauvais assureurs que de mauvais grimpeurs !!!

C’est grave.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

D’ou l’interêt de rappeler certaines règles à son assureur… et de choisir son assureur. D’ailleurs il est plus agfacile de trouver des gens pour aller en montagne (!!!) pour faire de l’alpinisme et le cascade de glace que pour faire de l’escalade. J’explique pourtant que je ne peux pas grimper (surtout dehors dans des voeis longues) si je ne connais pas un minimum la personne ça passe mal… Tant pis je préfère rester en vie… surtout que par le apssé j’ai rencontré dans gens sur camp to camp et j’ai vu les résultats.

Posté en tant qu’invité par fred:

Ah et vérifier votre neud aussi parce que l’autre jour j’en ai vu un tomber de 8/9 mètres à coté de moi… et le résultat n’est pas très beau à voir (il n’est pas mort mais bon entre les fractures ouvertes et pas ouvertes…). Donc le noeud ça se vérifie deux fois avant de partir !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je vous trouve un peu dur. Sur le fond, vous avez raison. Moi aussi, rien ne m’ énerve plus que de voir un assureur inattentif et c’ est très bien de mettre en garde sur le comportement trop laxiste de certains assureurs.
Mais, attention de ne pas vous positionner en tant que juge pour une personne. Peut-être que le « plouk » comme tu dis j.mf va te lire et ne penses-tu pas qu’ il n’ est pas déjà assez mal comme ça? Peut-être qu’ il était débutant et que personne ne lui avait appris à assurer correctement. Ou qu’ il est toujours très attentif et malheureusement, cette fois il a eu un moment de distraction au mauvais moment.
En tout cas, une chose est sûre, il ne l’ a pas fait exprès et il a déjà reçu une sacré leçon.
Pour avoir été une fois victime, à cause d’ une erreur d’ inattention de mon meilleur ami de l’ époque, qui était quelqu’ un de très fiable, je sais que ce genre de choses peut arriver à tout le monde. Mon ami a été encore plus cassé que moi (qui l’ était déjà pas mal), d’ une part par sa responsabilité, mais peut-être encore plus par les reproches des autres. Et parmi les plus virulents, l’ un d’ entre eux a fait, quelques année après, une erreur d’ inattention qui a failli lui coûter la vie. Comme quoi, personne n’ est à l’ abri d’ une erreur.

Posté en tant qu’invité par Patrick El Danger:

Moi je pense que pour l’assurage avec trop de mou c’est une question de logique voire de « mecanique » donc « surveiller et reflechir »

Posté en tant qu’invité par HS:

Ou « Surveiller et punir », tiens ça me rappelle quelque chose !!!

Posté en tant qu’invité par Dude:

Ouais, j’étais aussi présent à EV quand ça s’est produit et ça a jeté un gros gros froid pendant pas mal de temps…
Certains se sont même arrêtés de grimper.

Le « plouc » (comme tu le nommes) en question, n’était qu’un pauvre gamin qui n’a rien compris quand sa partenaire (sa soeur ?) est arrivée au sol.
Quand la scène s’est produite, je l’ai regardé : il était complètement ébahi et avait l’air de se rendre compte qu’il venait de faire une HENAURME connerie.
Qu’est-ce qui s’est passé avec ce pu*$£§ de grigri ?!
Franchement, je n’en sais rien, je n’assure JAMAIS avec ça et je n’aime pas trop qu’on l’utilise pour m’assurer.
Beaucoup trop de gens en SAE (mais aussi en falaise) font n’importe quoi avec : genre, je file 3 mètres de mou au leader comme ça j’ai les mains libres pour pouvoir boire un coup de flotte, tiens, et si je m’allumais une clope ?.. 'tain, elle a un super cul, celle-là et biiimm… c’est le plomb… et là qu’est-ce qu’il fait l’assureur, hein ?!
Je force grossièrement le trait mais on voit de ces trucs parfois…

Il y a certainement des gens qui assurent très bien avec ce machin mais force est de constater que, souvent, ça contribue à rendre les possesseurs de grigri (très) distraits : « on » se désintéresse progressivement de ce que fait son partenaire pour s’intéresser plutôt aux formes généreuses de la grimpeuse d’à côté :wink: !
J’ai l’impression que la majorité des accidents en SAE résulte d’une mauvaise utilisation de ce système d’assurage.

La jeune fille d’hier a eu de la chance (tout est relatif, hein !) de retomber sur le tapis qui était sous la voie…
Imaginez si elle s’était trouvée dans les « dévers du fond »… non, je n’ose même pas imaginer.
C’est trop moche :frowning: !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

C’est vrai, l’escalade reste une activite a risque et une erreur d’assurage peut arriver a tout le monde…
Il y a aussi des grimpeurs inconscients, j’en ai vu, qui ammenent leur pote grimper pour la premiere fois et qui le balance a l’assurage sans presque rien leur avoir explique, et qui n’hesite pas a se lancer comme ca dans des voie a la limite de leur niveau…
Je ne jugerais pas sur un accident dont je n’ai rien vu, mais quand meme, il faut le dire et le repeter encore et encore ! Assurer n’est pas a prendre a la legere ! Bien assurer n’a rien de facile et demande beaucoup de vigilence ! Et c’est d’autant plus difficile de rester attentif que la plupart du temps, il ne se passe rien…
Alors :

• Lacher la corde (meme avec un autoblocant)
  • Balancer du mou de facon inconsequente
  • Fumer
  • Mater les filles a coter
  • Boire un coup
  • Penser a autre chose
  • Discuter avec le pote
    IL FAUT ARRETER !!
    Et puis aussi, lorsque l’on emmene grimper une personne pour la premiere fois, il est indispensable de bien le sensibiliser a la responsabilite d’assureur, quitte a lui faire peur ! Ne pas lui mettre d’emble un grigri dans les mains mais un tube ou un huit et bien lui expliquer que si il lache la corde et que le grimpeur tombe a ce moment, il va se ramasser par terre ! Rester a coter de lui les premieres fois, verifier ses gestes, lui montrer comment donner du mou et le reprendre rapidement, mettre l’accent sur chaque danger (retour au sol, sur vire…)
    Ca peut paraitre evident, mais quand je vois le nombre de personnes qui n’assurent pas correctement, j’ai parfois un doute…

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Interdisons les beaux culs dans les SAE.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

encore un accident et un incident très résent la où je grimpe.

L’accident: un grimpeur expérimenté (je pense mais je n’était pas la, c’est le responsable de la salle qui m’a expliqué) qui a grimpé normalment ses 17m et qui a la fin de la voie c bêtement laché comme tout le monde fait, le problème c’est qu’il n’avaitpas fait son noeud d’où une chhute de 17m. Il n’a pas eu grand chose grace au tapis absorbeur de choc de la salle mais quand même…

L’incident maintenant, un mec qui grimpe, son assureur remarque un faute de sa part, il n’a passé son mousquif que dans un des 2 pontets. Il lui dit alors « atent » puis ouvre son mousquif pour passer dans les 2 pontets alors que le grimpeur était au milieur de sa voie. J’en ais parlé avec le rseponsable de la salle a ce moment la qui était furaxe (je l’avais jamais vu comme ca et je le comprend bien), ca a couté une bonne engeulade pour l’assureur et le retarit de son abonnement de 3 mois.

En bref il y a des accidents dus a des erreur d’inatention (grave mais souvant pardonable) et des incidents souvant du a des erreurs vraiment grave de la part des grimpeurs ou assureurs.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Brrr !!! ça fait froid dans le dos.

Posté en tant qu’invité par val:

bien dit !
je fonctionne comme toi !
et parfois les grimpeurs sont inconscients !
j’ai deja vu une debutante en bas des voies liberer la corde et quand je lui ai demandé si son partenaire avait dit « vaché » nous avons entendu ensemble le « vaché » attendu !
la voie etait facile pour le grimpeur en tête mais nul n’est à l’abris d’une mauvaise manoeuvre !
que les gens initient les debutants en duo me semble complétement inconscient !
et perso j’aime bien verifier la façon d’assurer d’un nouvel arrivant dans la bande !
sinon je ne pars pas tranquile !

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Dans la serie , assureur sourd .
Arrivée au relais de la 1ere longueur , le 1er crie "prends moi ", le second comprends « lache moi » et enleve la corde du descendeur, résultat chute de 30m , arrètée à 5m du sol par une vrille de la corde bloquée sur une dégaine en place.
Ya pas que Lourdes , pour les miracles , merci Beal pour les torons dans la cordes.

Posté en tant qu’invité par HS:

Printemps 2005 à Klingenthal (67). Exactement le même accident que celui évoqué par Norbert, sauf que la corde n’a pas fait de vrille (un mort).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

arnaud a écrit:

• Mater les filles a coter

Faudrait commencer par là ! Interdire les filles à coter ! Et arrêter de coter des filles bien sûr !

amateurdegrimpe.com a écrit:

L’incident maintenant, un mec qui grimpe, son assureur remarque
un faute de sa part, il n’a passé son mousquif que dans un des
2 pontets. Il lui dit alors « atent » puis ouvre son mousquif

Là c’est l’avalanche des erreurs… La plus grosse n’étant pas d’être assuré que par un des deux points d’encordement mais d’être encordé avec un mousqueton ! Ne jamais s’encorder avec un mousqueton et encore moins sur les deux points d’encordement c’est encore pire.

Norbert a écrit:

Dans la serie , assureur sourd .

Sans être sourd on ne s’entend pas toujours très bien en falaise :
Longueur d’une quarantaine de mètre, je ne vois plus le grimpeur mais je l’entends (à peine) crier « …relais… » mais il disait simplement « ça y est, je vois le relais » j’ai eu un doute, j’ai demandé confirmation « …relais… » et la corde qui se tend. Ok, je retire mon frein et comme il n’avale pas la corde je me rends compte de l’erreur et je remets mon frein… Il n’a jamais su ce qui s’était passé.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Deconne pas ! c’est serieux comme sujet !
Euh, qui disait que les fautes discreditent les propos ? pour le coup c’est un bel exemple !
Elle etait bonne quand meme ! (la blague, pas la fille d’a cote) ;-))