Accident en salle

Posté en tant qu’invité par Phil:

K C a écrit:

<Au maximum, dans ce que je connais c’est plutôt 1m que 1,5 m.

Whaouuu !
QUEL ENGAGEMENT !
CA c’est de la grimpe en tete !!!
J’comprend mieux pourquoi y’en a qui font plus la difference
entre moulinette et grimpe en tete…mdr
Faudra un jour que je mette les pieds dans une salle histoire
de me « marrer » un peu …

Fais gaffe K C à dénigrer comme ça notre J2LH national (c’est vrai qu’il engage sec, mais enfin avec « presque » 2 ans de grimpe, on peut pas tellement lui en vouloir…), tu vas de faire rappeler à l’ordre par le modérateur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

K C a écrit:

<Au maximum, dans ce que je connais c’est plutôt 1m que 1,5 m.

Whaouuu !
QUEL ENGAGEMENT !
CA c’est de la grimpe en tete !!!

C’est clair qu’en SAE faut pas espérer trouver de l’engagement.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

C’est clair qu’en SAE faut pas espérer trouver de l’engagement.

Punaise, si c’est pas de la lucidité ça, j’y connais rien…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A moins que Phil ait vu tomber J2LH à ses pieds, ou l’inverse, ne s’éloignerait-on pas un peu du sujet ?

Les seules chutes que j’ai vu étaient des chutes au sol avant le premier point. C’est déjà impressionnant (surtout quand le premier point est à 6m : clavicule cassée). Alors je ne peux imaginer comment je réagirais devant une chute plus grave. Mal je crois.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Chutes au premier point, mais également juste avant de clipper la deuxième dégaine… Retour contre la paroi violente : une cheville en vrac…
Chute sur dégaine mise à l’envers : ouverture du mousquif de la dégaine (heureusement 4ème dégaine) : resultat des courses, un gros vol et une grosse frayeur…
Un ami en SAE à l’extérieur, à 5 mètres du sol, engage un rappel. Dans un moment d’inattention, il prend à pleine main son shunt… Il a juste le temps de commencer à dire le M de merde et retour direct au sol… Résultat des courses : une lombaire cassée plus des tassements. Une année et demi d’arrêt total (chirurgie, corset et tout le bataclan…).
Paradoxalement, plus on est haut et moins on risque…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Paradoxalement, plus on est haut et moins on risque…

C’est tellement vrai que je réussis bien mieux les voies dont le crux est en haut : plus le stress de se faire mal, on peut se concentrer à 100% sur la grimpe.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

C’est tellement vrai que je réussis bien mieux les voies dont
le crux est en haut : plus le stress de se faire mal, on peut
se concentrer à 100% sur la grimpe.

Tout est une question de mental : tu peux réussir à passer le crux de la voie même si il est placé en bas de cette voie à condition d’être sacrément doué dans la maitrise de ton stress. Et c’est bien pour cela que je milite depuis déjà un bout de temps pour « la reconnaissance » du solo (et là, je sens que je vais encore me faire des amis…).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Tout est une question de mental : tu peux réussir à passer le
crux de la voie même si il est placé en bas de cette voie à
condition d’être sacrément doué dans la maitrise de ton stress.
Et c’est bien pour cela que je milite depuis déjà un bout de
temps pour « la reconnaissance » du solo (et là, je sens que je
vais encore me faire des amis…).

Ce n’est pas moi qui vais attaquer le solo, je crois l’avoir défendu dans le long thread « solo intégral ». Je ne pratique plus parce que j’ai aujourd’hui d’autres priorités dans la vie, mais je sais que ça m’a aidé à garder la tête froide en terrain d’aventure, et encore maintenant.

Mais n’étant pas un génie de la maîtrise du stress, il est vrai que passé le 3ème ou 4ème point d’une voie à ma limite, je me sens beaucoup mieux !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je sens que je vais en faire hurler plus d’un, mais finalement, quelle différence y’a t’il entre une longueur de 50 mètres en glace dans laquelle tu vas placer 2 broches en tout et pour tout et le crux d’une voie en rocher qui se trouve dans les premiers mètres…
Mais comme tu le mentionnes très exactement, à mon sens également, tout est une question de priorités…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

quelle différence y’a t’il entre une longueur de 50 mètres en
glace dans laquelle tu vas placer 2 broches en tout et pour
tout et le crux d’une voie en rocher qui se trouve dans les
premiers mètres…

Le froid !

J’ai gagné, dis ?

Posté en tant qu’invité par fred:

d’autre diront des couilles !

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

Le froid !

J’ai gagné, dis ?

Ben non t’as perdu ! C’est Fred qui a gagné !
Bye bye J. Marc… Exit du jeu…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Ben non t’as perdu ! C’est Fred qui a gagné !
Bye bye J. Marc… Exit du jeu…

Je vais émettre une protestation officielle auprès de l’huissier du jeu. Je n’ai peut-être pas gagné, mais je peux prouver que fred a perdu.

J’appelle à la barre des témoins : Catherine Destivelle.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

Phil a écrit:

J’appelle à la barre des témoins : Catherine Destivelle.

C’est votre dernier mot J.Marc ? Je vous rappelle que vous pouvez demander l’avis du public…

Posté en tant qu’invité par mél68:

Hello,

J’ai moi même fait tombé mon partenaire il y a 1 an alors que je lui donnai du mou… c’était pas très grave, il est tombé sur un matelas mais depuis je flippe à mort

Posté en tant qu’invité par yvon diouris:

je pense que vérifier visuellement ca ne suffit pas
je demande d’associer toujours un contact manuel a la vérification (chacun vérifie en prenant le mousqueton ou le noeud en huit de l’autre on a ainsi une deuxieme chance)
appliquer dans des procédures variées la regle de la deuxieme chance le plus souvent possible.

Posté en tant qu’invité par aurélien:

Bonjour
J’ai vu 2 accidents graves, et des amis ont eu des accidents mortels.
Je suis refroidi, c’est clair, mais je grimpe aussi en pensant à eux et en faisant super attention à tout, en vérifiant tout, tout le temps, et plutôt 2 fois qu’une…et je grimpe avec à l’esprit tout ceci.
Sportivement
Aurélien

Posté en tant qu’invité par Bnjeagle:

Pk à chaque fois que je suis sur une voie et que le mec d’a coté se prend un plomb ou un vol ca me tétanise et je ne peux plus grimper.
<Je n’ai jamais pris de vol dans ma vie est ce que c’est tres effrayant au début ??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

C’est le genre de choses qu’il vaut mieux ne pas trop cogiter parceque c’est une « perte » de temps et d’energie…facile à dire…)))

Il faut controler toute ta chaine d’assurance AVANT et ensuite ne plus penser qu’à la realisation de ta voie

Si tu voles (surtout en salle) tu risques rien à 99 % donc Voler c’est bon pour la santé (faut peut etre pas non plus tomber ds l’exces inverse et « oublier » de finir la voie ))))

Posté en tant qu’invité par jb:

Y’a beaucoup de réponses, mais je crois pas que vous ayez parlé des autres sources d’accident : en falaise, les spits / scellements ne sont pas toujours fiables. Alors passe encore quand c’est suréquipé, mais quand il y a juste ce qu’il faut, un point qui saute et on est par terre !
Pour le mur, les prises qui tournent (mal vissées), cassent (fragiles / vissées en porte à faux) ou qui s’arrachent (les murs en résine vieillissent mal !) sont un réel danger. En falaise quand on a du péteux dans les mains, on prend ses précautions. En mur ça ne prévient pas. Quand en plus on fait tomber un gros morceau de résine sur ceux en bas…
Enfin pour ce qui est du couple grimpeur / assureur, en mur on voit beaucoup de gens proposer leur assurage ou en demander à un inconnu. Je suis désolé, mais quand quelqu’un propose de m’assurer sans que je l’aie vu à l’oeuvre, même s’il est sympa, JE REFUSE ! A l’inverse s’il a le courage de m’accepter comme assureur, si je le vois au taquet en train de sauter des points avec risque de chute au sol, je lui pourris la tête, parce que engager ce n’est pas faire du SOLO !