Accident en salle

Posté en tant qu’invité par aldafalda:

Les chutes de 8 metres ca peut arriver super rapidement moi j’en ai fait une avec juste de petits bobos a cause d’une connerie…
En prime j’etais en second… En fait j’ai grimpé la voie tranquille, arrivée en haut me suis vacher pour recuperer des pauvres ballons de baskets 5eh oui chez moi c’est pas des salles d’escalade exclusivement, c’est des gymnase), quand je me suis remise sur ma corde avant de devacher j’ai demandé si c’etait bon mais manque de pot j’ai entendu un ok mais c’était pas pour moi, résultat il y avait personne en bout de corde, j’ai eu vachement de chance, je suis tombée en « douceur » si on peut dire et j’ai pas trop flipper car j’avais l’habitude de descendre d’une traite arrétée a 2 metres du sol… Mais c’est apres qu’on flippe en realisant qu’on est toujours plus sur de soi et de son assureur en salle qu’en falaise car les voies sont generalement moins longue…
Enfin je suis remontée tout de suite dans une voie au-dessus de mon niveau en tête histoire de me faire une bonne juste avec toute confiance en mon assureur… C’est comme le vélo quand tu tombes mieux vaut repartir tout de suite si tu peux ça evite de trop cogiter et ça sert de leçon la fois d’après tu attends pas juste le signal sonore tu regardes avant de te lancer…
Voilà s’était ma grande chute a moi, et a part ca question accident je suis ok, mis a part les fois ou j’ai malencontreusement laisser passer mes cheveux dans le 8 en rappel, ça aussi c’est le truc con mais ça arrive plus souvent qu’on croit…

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Je t’avais dit de ne pas cherche, que c’était de la provoc…

En extérieur tu ne choisis sans doute que les voies où tu peux
appliquer ce que tu dis en SAE.

Si il est dangereux de quitter le grimpeur de vue alors c’est
fou le nombre de voies en falaise dangereuses du fait même que
tu ne peux pas toujours voir le grimpeur. Il faudrait les
fermer tu ne crois pas ?
Et si elle ne sont pas dangereuses pourquoi quitter le grimpeur
des yeux en SAE serait-il dangereux ?

Heu J2LHoQ, tu sais ce que c’est qu’un 8 ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

Un système d’assurage qui provoque moins d’accidents qu’un gri-gri.

J2LH a écrit:

Phil a écrit:

Un système d’assurage qui provoque moins d’accidents qu’un
gri-gri.

Retourne bien vite dans ton pré pour ruminer…

Posté en tant qu’invité par Bacha:

Y’en a pas un pour rattraper l’autre !

Bacha a écrit:

Y’en a pas un pour rattraper l’autre !

C’est clair que si il tombe je ne le rattraperais pas.

fred a écrit:

Ensuite ce qui est important, comme en falaise c’est
d’etre hyper attentif quant le retrour au sol est possible soit
en gros tant qu’il n’y a pas 3 degaines de mise.

Et après non :wink: ?

Je te fais une réponse du même genre que celles que j’ai fait à phil parce qu’une chute restant quelque chose d’imprévisible il faut toujours être bien attentif sans se dire « ok, il a passé le crux je peux relacher un peu mon attention » parce que c’est là que l’accident arrive.

en falaise avant que tu ne voie plus le ton grimpeur, c’est
qu’il en a fait du chemin quant meme et que le sol est tres
loint …

Il suffit que le relais d’où tu assures soit sous un petit surplomb pour que tu perdes le grimpeur des yeux après 3m, je connais plein de voies comme ça. Même pas besoin d’un surplomb d’ailleurs, dès que ça devient un peu moins incliné et que tu es vaché au relais, donc assez près de la falaise, tu ne vois plus rien.

J2LH a écrit:

Il suffit que le relais d’où tu assures soit sous un petit
surplomb pour que tu perdes le grimpeur des yeux après 3m, je
connais plein de voies comme ça. Même pas besoin d’un surplomb
d’ailleurs, dès que ça devient un peu moins incliné et que tu
es vaché au relais, donc assez près de la falaise, tu ne vois
plus rien.

Et l’instauration de « codes » entre l’assureur et l’assuré quand ils ne se voient et ne s’entendent plus (devers, surplomb, ou tout simplement traversée…), tu sais ce que c’est ??? A te lire, non…

Posté en tant qu’invité par Claude H. - modérateur:

Phil a écrit:
[…]

Phil, tu devrais relire la charte du forum.

Claude H. - modérateur a écrit:

Phil a écrit:
[…]

Phil, tu devrais relire la charte du forum.

Moi tout seul ? Un peu limite, non ?

Posté en tant qu’invité par fred:

tu me surprendras toujours J2LH…
tu as tendance à approprier au gens, des penser qu’ils n’ont pas.
il est evident que meme apres la 3 eme dégaine, l’assureur doit resté tres vigilant.
ensuite, si tu es à un relais, le sol reste de tout façon bien loint …
le retour au sol n’est pas possible sauf si l’assureur n’assure pas justement.
bref dans tous les cas, l’assureur à la responsabilité et la vie du grimpeur dans ses mains.
il doit donc etre attentif à tous, la sécurité du grimpeur, lui signalé ces erreurs et j’en passe.
si l’assureur constate une erreur de la part du grimpeur et ne la lui dis pas, je crois que l’on pourrait parler de non assistance à personne en danger de mort …
donc ne ferme pas les yeux J2LH, si ton grimpeur fais des conneries et que tu estimes que de tout façon ses choix, son de ça responsabilité …
ensuite si tu lui dis qu’il fait une connerie et qu’il t’envoie péter, c’est son problème effectivement …

fred a écrit:

tu as tendance à approprier au gens, des penser qu’ils n’ont
pas.

Mais non, je taquine.

le retour au sol n’est pas possible sauf si l’assureur n’assure
pas justement.

Il y a les vires.

donc ne ferme pas les yeux J2LH, si ton grimpeur fais des
conneries et que tu estimes que de tout façon ses choix, son de
ça responsabilité …

Je n’ai pas dit qu’il fallait fermer les yeux mais que sauter la seconde dégaine n’est pas forcément une connerie.

Posté en tant qu’invité par fred:

désolé mais dans 99.9% des cas c’est une connerie !
meme si la 3 eme est à coté ! tu pose la 2 eme, tu pose la 3 eme et ensuite tu récupères la 2 eme ! ça c’est la bonne façon de faire ! mais tu ne zap pas de dégaine si le sol ou une vire est juste en dessou ! a moins que tu est mis en pad :wink: et sur la vire je doute :wink:

fred a écrit:

désolé mais dans 99.9% des cas c’est une connerie !

Mais non, les dégaines sont tellement proches en salle que la position confortable pour mousquetonner te permette également de mousquetonner la troisième et tu prendras moins de risque à mousquetonner la 3ème sans mousquetonner la 2ème qu’à mousquetonner la 2ème à l’arrache de plus bas.

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

ça dépend de ta façon de grimper !
si tu met la corde a bout de bras ! ou si tu mes la met quant la degaine est à hauteur de bassin …
ensuite SAE, falaise, montagne, il faudrait peut etre arreté de tout mélanger pour t’en sortir ! ça en devient gonflant !

le crabe au pince d’or a écrit:

ça dépend de ta façon de grimper !
si tu met la corde a bout de bras ! ou si tu mes la met quant
la degaine est à hauteur de bassin …

Mais tu ne te rends même pas compte qu’on est globalement d’accord si ce n’est qu’on ne mousquetonne pas toujours à bout de bras ou au niveau du bassin, on mousquetonne si possible dans une position confortable et cette position peut nécessiter de mousquetonner à bout de bras ou nécessiter de mousquetonner au niveau du bassin, voire sous ce niveau. C’est d’autant plus vrai qu’en SAE les points sont rapprochés et a des emplacements fixés à l’avance sur le mur donc pas placés en fonction des points de repos de la voie. Si tu peux mousquetonner au niveau du bassin tu peux en général mousquetonner le point suivant et ce n’est alors pas forcément une connerie de ne pas mousquetonner le point au niveau du bassin.

ensuite SAE, falaise, montagne, il faudrait peut etre arreté de
tout mélanger pour t’en sortir !

Il est vrai que ce sont des sports qui n’ont rien à voir (les SAE c’est la FFME, la falaise c’est la FFCAM :wink:

lol ça t’ennerve on dirait …
bref, dans les SAE ou j’ai eu l’occasio de grimper (espace verticale, what’up, Mur Mur, CEE, ESCMassy, Antrebloc …) les dégaines sont positioné à espace fixe …
en suite en focntion des salles, c’est plus ou moin éloigné, je en sais plus sur que la FFME dis justement au niveau de l’espacement entre les dégaines mais ça doit etre tous le 1.50 metre. je suis sure que tu sais compter. donc imaginons que tu metres la 1er degaine, que tu zap la 2eme (la 1er ne sert deja plus a rien), pour mettre la 3 eme tu est donc deja a 4.50 metre du sol … et ben je sais pas pour toi mais moi je prefaire avoir la 2 eme dégaine (meme si avec l’elasticité de la corde et la non vigilance de l’assureur je suis au sol), imagine qu’un prise te reste dans la main (ça m’es deja arrivé dans un gros devers, et j’etais pas à la première dégaine, j’etais content qu’il y avait des tapis au sol, retour violent quant meme car tomber sur le dos.) ben la si ça t’arrive et qu’il n’y a pas de gros tapis et que tu es dans un devers haie haie haie …
bon apres tu fais ce que tu veux … c’est ta responsabilité, mais arrete d’insister dans ta bétise ! on ne zap pas les premiers points en SAE.

un petit truc encore une chose que ce soit en SAE, ou à l’extétieur, la pratique est la meme, seul le support diffère. donc meme sport, quelque soit l’étiquet que tu met dessus, tu as oublié au pasage Mikey Club !
bonne grimpe !

le crabe au pince d’or a écrit:

lol ça t’ennerve on dirait …

Oh non, pas du tout.

en suite en focntion des salles, c’est plus ou moin éloigné, je
en sais plus sur que la FFME dis justement au niveau de
l’espacement entre les dégaines mais ça doit etre tous le 1.50
metre.

Au maximum, dans ce que je connais c’est plutôt 1m que 1,5 m.

je suis sure que tu sais compter. donc imaginons que tu
metres la 1er degaine, que tu zap la 2eme (la 1er ne sert deja
plus a rien), pour mettre la 3 eme tu est donc deja a 4.50
metre du sol …

Ben non, si tu ne mousquetonnes que la première et la troisième dégaine il ne faut pas attendre d’être au niveau de la troisième dégaine pour le faire mais le faire d’en dessous. La dégaine est environ 2m au dessus de tes pieds les pieds sont à seulement 2,5 m du sol et ça peut tout à fait se justifier si la position est confortable. Tu peux très bien prendre plus de risque à chercher à mousquetonner le deuxième point qu’à monter chercher une position confortable pour mousquetonner le troisième point, tout dépend de la voie. Je te signale au passage que dans la position où tu mousquetonnes le troisième point le second point est au niveau du bassin.

imagine qu’un prise te reste dans la main

Donc d’après toi il faut non seulement toujours mousquetonner le deuxième point mais également le mousquetonner à bras tendu au cas où en montant pour avoir ce point au niveau du bassin une prise lache ?

bon apres tu fais ce que tu veux … c’est ta responsabilité,
mais arrete d’insister dans ta bétise ! on ne zap pas les
premiers points en SAE.

Et en falaise ? Bon, j’arrête, là je crois que tu vas finir par t’enerver.

Posté en tant qu’invité par K C:

<Au maximum, dans ce que je connais c’est plutôt 1m que 1,5 m.

Whaouuu !
QUEL ENGAGEMENT !
CA c’est de la grimpe en tete !!!
J’comprend mieux pourquoi y’en a qui font plus la difference entre moulinette et grimpe en tete…mdr
Faudra un jour que je mette les pieds dans une salle histoire de me « marrer » un peu …