Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
Pierre a écrit:
Ma question est la suivante, est-ce que vous avez déjà été
confronté à un accident proche de vous, et si oui, avez-vous
toujours envie de grimper ?
une amie de grimpe, assurée par une amie inexpérimentée, a fait une erreur de rappel (un seul brin clippé), 15 m de descente dont 5m de chute… réception sur les fesse. casque explosé(merci le casque… elle serait morte sinon), trauma cranien malgré tout (séquelle mais gérable), 7 vertebres fracturées… elle marche mais ne grimpe plus .
la faute a l’inexpérience couplée a un Non-relais (elle a tenté une descente sur un point) inprévu.
la femme d’un ami d’amie… en moulinette , pas de noeud de bout de corde… elle tombe de 2m, il tente de la réceptionner mais ils virent sur les éboulis et dégringolent de dizaine de metres. elle meurt.
il grimpe encore.
la soeur d’une relation… morte dans une chute de pierre.
amis d’un de mes moniteur, quand j’étais là. chute en rappel canyon par bout de corde.
une amie. mal/pas parée et froid, elle tombe de quelques dizaines de centimetres. luxation avec arachement osseux. 4 mois sans sport.
moi, 2 pierres sur le casque en couenne propre. Un vol retourné avec léger choc au casque.
mon avis
les trucs souvent oubliés ou refusés:
- apprenez, répétéez, vérifiez, les manip d’escalade a commencer par le rappel. (vive l’UCPA)
- toujours noeud de bout de corde, en rappel et moulinette (même si les « je suis bon » vous disent le contraire)
-casque (même si les je suis bons vous disent le contraire) - parade la plus franche possile (selon le gabarit) en bloc
sinon les trucs de base
- s’auto et s’inter-vérifier à chaque départ, et ce par 2 sensorialités (regarder et tirer un noued, regarder la virolle et flaire tilter le doigt du mousqueton)
- se concenter sur son grimpeur quand on assure et sur sa grimpe quand on grimpe. pas bavarder.
- bien préparer les itinéraires, vérifier météo et autres détails…