Accident en salle

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Pierre a écrit:

Ma question est la suivante, est-ce que vous avez déjà été
confronté à un accident proche de vous, et si oui, avez-vous
toujours envie de grimper ?

une amie de grimpe, assurée par une amie inexpérimentée, a fait une erreur de rappel (un seul brin clippé), 15 m de descente dont 5m de chute… réception sur les fesse. casque explosé(merci le casque… elle serait morte sinon), trauma cranien malgré tout (séquelle mais gérable), 7 vertebres fracturées… elle marche mais ne grimpe plus .
la faute a l’inexpérience couplée a un Non-relais (elle a tenté une descente sur un point) inprévu.

la femme d’un ami d’amie… en moulinette , pas de noeud de bout de corde… elle tombe de 2m, il tente de la réceptionner mais ils virent sur les éboulis et dégringolent de dizaine de metres. elle meurt.
il grimpe encore.

la soeur d’une relation… morte dans une chute de pierre.

amis d’un de mes moniteur, quand j’étais là. chute en rappel canyon par bout de corde.

une amie. mal/pas parée et froid, elle tombe de quelques dizaines de centimetres. luxation avec arachement osseux. 4 mois sans sport.

moi, 2 pierres sur le casque en couenne propre. Un vol retourné avec léger choc au casque.

mon avis
les trucs souvent oubliés ou refusés:

  • apprenez, répétéez, vérifiez, les manip d’escalade a commencer par le rappel. (vive l’UCPA)
  • toujours noeud de bout de corde, en rappel et moulinette (même si les « je suis bon » vous disent le contraire)
    -casque (même si les je suis bons vous disent le contraire)
  • parade la plus franche possile (selon le gabarit) en bloc

sinon les trucs de base

  • s’auto et s’inter-vérifier à chaque départ, et ce par 2 sensorialités (regarder et tirer un noued, regarder la virolle et flaire tilter le doigt du mousqueton)
  • se concenter sur son grimpeur quand on assure et sur sa grimpe quand on grimpe. pas bavarder.
  • bien préparer les itinéraires, vérifier météo et autres détails…

Posté en tant qu’invité par gilles:

j’ai vu une fois un gosse chuter de 15m, il était avec un groupe de spéléo et faisaient des exercices genre via-ferrata au dessus du mur, au moment du changement de corde, le 1er mousqueton était mal mis, et lorsqu’il a retiré le deuxième il est tombé et le mousqueton mal accroché a sauté, heureusement il y avait un tapis en dessous, je crois qu’il n’a eu que le poignet de cassé mais putain ça te refroidit, t’a plus envie de grimper pour la soirée , même dans du 4b t’a les jambes qui tremblent après avoir vu celà.

Posté en tant qu’invité par Faboo:

Kikoo,

moi j’ai eu un ti accident en SAE, rien de bien méchant mais je me suis déplacé l’épaule, le coude, le poignet, legèrement le bassin, un genoux et une cheville.
Mais cela ne m’a pas refroidi, parce que je sais qu’il y a un risque quand meme à cette pratique, l’assureur n’y était pour rien, j’avais oublié une dégaine, j’allais mettre la suivante, j’ai glissé et j’ai heurté la paroie en chutant… des bleus et des bosses… mais j’ai regrimpé. Des personnes qui font des erreurs il y en a plein, les cimetières sont remplis de personnes plus doué que toi… Grimpe comme tu aimes, sécurise toi, vérifie tout 3 - 4 - 5 fosi si tu le souhaites, et tu t’en fou de ce que les autres pensent…

Ce que je veux dire : c’est que s’il arrive quelques choses cela vient de toi et des risques que tu prends. Tu restes sérieux tu auras rien.

Un autre conseil, nous adoptons les memes regles qu’au parachutisme, tu te vérifies et tu vérifies ton ami ou assureur, et inversement. Double vérification. Jamais eu un seul soucis ni peur…

Harnais, corde, noeud, assurage… et zou une bonne grimpe… :o)

Posté en tant qu’invité par bloli:

témoignage perso vieux d’il y a bientôt 11 ans. Chute en mur extérieur sur sol en béton :
aïe ça fait très mal : bras cassé et surtout cheville fracassée : quasi rigide, toujours douloureuse, plus possible de courir ni de marcher longtemps et plusieurs jours de suite.
Au niveau escalade ai dû m’adapter, en usant le plus possible de la flexion du bout des pieds mais du coup, à la longue, des douleurs sont survenues à ce niveau.
Bon, là n’est pas le problème.
La question de regrimper : ce sont plusieurs médecins qui m’ont conseillé de regrimper. A la fois pour compléter ma rééducation et pour mon mental. Ainsi j’ai repris et par une grande voie (avec guide) 3 semaines après avoir lâché les bequilles (10 mois après mon accident).
Autre question : les causes. Me sachant étourdi, je faisais hyper attention mais pourtant
j’ai commis un classique de la faute : ma corde s’est contentée de passer dans le baudrier et je n’ai pas fait mon noeud. Cela m’a fait tout drôle d’entendre siffler la corde et de la voir partir vers la haut, quand je suis tombé… Ayant beaucoup réfléchi à la cause en amont, je suis arrivé à la conclusion que c’est la fatigue qui a causé cet oubli. J’étais dans un état d’hyper activité tant mentale que physique et j’ai grimpé ce jour-ci pour faire plaisir à un copain. Big, big erreur.
En escalade et encore plus en alpinisme, ne jamais se forcer. Ne jamais oublier que la grimpe est un jeu qu’on doit faire par plaisir, pour être heureux. Oublier cette règle, c’est s’exposer à multiplier les risques par 10, par 20.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

bloli a écrit:

j’ai commis un classique de la faute : ma corde s’est contentée
de passer dans le baudrier et je n’ai pas fait mon noeud. Cela
m’a fait tout drôle d’entendre siffler la corde et de la voir
partir vers la haut, quand je suis tombé…
ça a failli m’arriver exactement comme toi, sauf que quand mon assureur (mon fils!) m’ a repris avant de redescendre, je tenais encore les prise quand j’ai entendu la corde siffler; donc je suis redescendu en désescaladant en solo (super exercice!)
j’ai pas eu à chercher longtemps pour trouver les causes: la SAE allait fermer, je me suis dit encore 5 minutes pour finir en beauté la soirée, je me suis encordé en vitesse, tellement vite que j’ai pas vérifié le noeud!