Accident en salle

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

je viens de revenir de ma salle d’escalade où un garçon a fait une chute de 14m. Heureusement il n’a qu’une vertèbre lombaire légerement fracturée et ne gardera pas de séquelles. Il avait oublié de terminé son noeud.

Ma question est la suivante, est-ce que vous avez déjà été confronté à un accident proche de vous, et si oui, avez-vous toujours envie de grimper ? Car je suis complètement refroidi, même si je sais que l’erreur est humaine. Et j’ai peur de ne plus pouvoir grimper comme avant.

Merci de partager vos expériences.

Pierre

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Ca ne change rien à ma pratique… j’ai des camarades qui ont des chevilles fusillés ou qui ont des séquelles mais c’est toujours du à une erreur humaine. Donc je vérifie toujours 2 fois et voilà. Je regarde mon noeud deux fois et quand je monte aussi…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En salle, en montagne ou sur la route, j’essaye de tirer un maximum d’enseignements des erreurs des autres, et ne jamais me dire que « de toutes façon ca va bien se passer ». La fatalité n’intervient que rarement…
Après, l’aspect psychologique est important aussi, pour celui qui a eu l’accident et éventuellement pour l’entourage. Si tu as des difficultés, tu peux essayer de reprendre progressivement, en réduisant les autres difficultés (niveau de la voie, longueurs…)

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Je suis toujours très complice avec mes assureurs.
Pour mon cas, la procédure est toujours la même : d’abord le nœud, et après les pompes.
Puis, une fois debout, je prends la corde, vérifie mon nœud et prononce
cette phrase « magique » : «Houuuu, çà, c’est un joli nœud !».

Mon assureur m’entend et constate, de visu, le nœud en 8 parfaitement tricoté.

Cela fais DEUX souvenirs du contrôle : un visuel, un sonore… plus une implication de l’assureur.
Et si dans la voie je n’ai pas souvenir de cette phrase, je le vérifie.
Ca fait plus de 20 ans que je grimpe, je ne VEUX PAS
qu’il m’arrive ce que j’ai trop souvent vu !

Faites vos nœuds / attention aux départs !

pierre

Sur le sujet, bientôt, une superbe histoire de Olivier Jean-Pierre
dans « Nos petites histoires… »
P.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Minette:

Pierre Rouzo : gros neuneu. Pierre, aïe, non stp pas taper ! Moi aussi, je vérifie deux fois mon noeud et mon baudard (j’ai le système qui implique de faire un retour avec sa boucle)

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

vous oublier de controller l’assureur également !
pour ma part, je verifie maintenant systématiquement que le 8 ou le gri-gri est bien accrocher de que le mouskif est visé !
et oui j’ai fais comme ça une voie en solo intégral !
mon assureur avait oublier de mettre le mousqueton avec gri-gri sur son bodar !
et il s’en ai rendu compte ! arrivé en haut ! le bol quant meme !
sinon j’ai vu 2 accidents graves, tres graves dont 1 mortelle !
et c’est claire que ça a changer ma pratique …
mais les accidents ne sont pas toujours du à des erreurs humaines, donc n’ayer confiance en rien !

Posté en tant qu’invité par françois:

et oui j’ai fais comme ça une voie en solo intégral !
mon assureur avait oublier de mettre le mousqueton avec gri-gri
sur son bodar !
moi aussi ça m’est arrivé, il avait mis le mousqueton sur une sangle (c’était mieux que rien)
quand il s’en est aperçu, il a rien trouvé de mieux que de défaire le mousqueton pour le remettre au baudard! et moi en haut je m’accrochais tant que je pouvais aux prises en attendant que ça se passe…
c’est lui qui a le plus flippé et on la jamais revu depuis!

Posté en tant qu’invité par Plouf:

Moi aussi ça m’est arrivé ,il avait installé le grigri à l’envers! Depuis j’l’ai mis au rebut…(l’assureur pas le grigri)

Posté en tant qu’invité par cyril:

Le Gri Gri à l’envers ce n’est pas grave si tu le sais et que tu tiens la corde dessous. par contre, si tu ne le sais pas et que tu lui fais confiance …!!!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Minette : triple andouille (!) :
----« moi aussi, je vérifie mon nœud DEUX fois… » …

Et tu peux le vérifier QUINZE fois (!) :
si tu le fais TOUJOURS de la même façon (visuelle en l’occurence),
ça ne sert pas (plus) à grand chose : pleine de TOC(s), après quatre tours autour de ta voiture,
tu ne sais toujours pas si TU l’as fermée !..

Ma petite « phrase magique » est sans aucun doute, neuneu (nunuche plutôt),
mais elle marche (!).

Et moi, j’aime toujours prendre l’escalade comme un jeu.

Pauvres enfants d’aujourd’hui, qui doivent s’aider des bras pour « glisser »
sur des toboggans « sécurisés » (!)…

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par louis:

perso j’ai une sale expérience de l’assurage, d’autant plus pénible que je suis le fautif, c’était à mes touts premiers débuts et j’assurai en tête en SAE. La fille que j’assurais n’a pas mousquetonné le deuxième point, très rapporché du premier, et s’est vautré au moment de cliper le 3ème. Evidemmment, il y a eu retour au sol… Certes pas de 14 mètres, mais elle a eu bien mal,et toi tu te sens con!!.. Ce n’était pas entièrement de ma faute, mais il m’a fallu néanmoins un bon moment avant de pouvoir réassurer en tête, et de monter en tête moi-même.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pourquoi tu dis que c’était de ta faute ? Si elle n’a pas clippé le deuxième point c’est elle qui a fait une faute et le retour au sol était inévitable non ?

Posté en tant qu’invité par fred:

ben c’est simple, il aurait put le lui faire remarqué, c’est aussi le role de l’assureur, faire remarqué à son pote qui grimpe, qu’il a fait une connerie, pas clipé une dégaine ou qu’il met la corde derrière c’est pied et ,j’en passe …

Posté en tant qu’invité par NIKO29:

J’ai vu un mec une fois qui faisait le cake dans le surplomb d’une SAE ,en solo. il a râté une prise, a fait un gros balancié, sa seconde mains à laché et il s’est fait ejecter à côté des matelas. Résultat: deux entorses, une à chaque cheville.

Une fois, un mec qui voulait faire un rappel, à merdouiller dans c’est manip et est tomber de huit metre de haut. Pas de bobo mais grose frayeur pour tous le monde.

C’est deux là, on ne les à jamais revu.

Pour ma part, je vérifie toujours mon noeud, en bas et en haut, avant de m’assoir.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Hummm, en haut c’est trop tard !!! au premier point c’est mieux !

Denis

tu as raison, mais comme je vérifie aussi en bas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

ben c’est simple, il aurait put le lui faire remarqué, c’est
aussi le role de l’assureur, faire remarqué à son pote qui
grimpe, qu’il a fait une connerie, pas clipé une dégaine ou
qu’il met la corde derrière c’est pied et ,j’en passe …

C’est vrai que ça se fait, et qu’il faut le faire avec les débutants, mais de là à se sentir responsable…
Il puis il arrive qu’on préfère sauter un point quand la position de mousquetonnage pose un problème.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Oui … mais si tu vérifies en haut c’est que tu as un doute !!! ou un manque de confiance en toi !!!
Dépassé le 1er point …il ne doit plus y avoir de doute dans ton esprit !

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

ldfa a écrit:

Oui … mais si tu vérifies en haut c’est que tu as un doute
!!! ou un manque de confiance en toi !!!
Dépassé le 1er point …il ne doit plus y avoir de doute dans
ton esprit !

Tout à fait d’accord avec toi.Il faut grimper l’esprit en paix et avoir confiance en son assureur.

Ouais, sur le fond tu as raison.

Le truc c’est qu’une fois, à mes débuts, j’ai pas bien fais mon noeud et je me suis ratrapé de justesse lorsque je me suis assi dans mon baudar.

Maintenant c’est presque comme un tic, je vérifie toujours mon noeud avant de m’assoir dans mon boudrier.