Accident en salle

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

oui, ça m’arrive aussi a sauter des points dans le 7b, mais pas avant d’avoir mis plus de 4 dégaines !
dans l’exemple donner zapper la 2eme suios désolé mais je ne laisse pas le mec continuer sans rien dire ! apres il fait ce qu’il veut et assume !

Posté en tant qu’invité par Franck:

C’est bien de vérifier son noeud, mais faut aussi vérifier celui de son assureur quand c’est à son tour de grimper !!
Très important aussi de vérifier la bonne mis en place du système d’assurage sur le baudard de l’assureur : notamment si le mousqueton est bien sur le pontet (et pas uniquement sur la petite sangle qui sert juste à maintenir la corde sur le pontet du bas) et si le mousqueton est bien verrouillé, c’est tellement vite arrivé que le mousqueton s’ouvre en bougeant lors de l’assurage)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il arrive souvent en salle qu’au moment de clipper le deuxième point tu puisses également clipper le troisième point. Pour ma part, en général, je clippe les deux mais je ne m’offusquerait pas de voir un grimpeur sauter le deuxième point si il juge être dans une position où il peut confortablement le faire. Ce que je veux dire par là c’est que c’est le grimpeur qui fait un choix, l’assureur n’y est pour rien.

Posté en tant qu’invité par François:

ldfa a écrit:

Oui … mais si tu vérifies en haut c’est que tu as un doute
!!! ou un manque de confiance en toi !!!
Dépassé le 1er point …il ne doit plus y avoir de doute dans
ton esprit !
ça c’est dans le cas où tu es en moul
lorsque tu es en tëte, et que tu redescend, si tu t’es déscencordé pour la manip, faut pas oublier de vérifier!

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Autre connerie: l’année dernière, à Orpierre, je grimpe à côté d’un groupe d’enfants encadrés (!!) par un pro. Tout à coup, on entents un cri, et on voit un porte-matériel qui tombe: le pro avait fixé les noeuds des cordes sur des mousquetons, pour fixer la corde au beaudard, et le gamin l’avait accroché sur le porte-matos au lieu du pontet!! Heureusement, il se tenait à la corde tout en descendant: il a pu se retenir, se vacher sur un point proche (c’était une dalle inclinée), et fixer le mousqueton, correctement cette fois-ci. Ca fait bizarre de voir ca, et après tu vérifie ton noeud en bas, en haut, et celà même si tu es en second!

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Il arrive souvent en salle qu’au moment de clipper le deuxième
point tu puisses également clipper le troisième point. Pour ma
part, en général, je clippe les deux mais je ne m’offusquerait
pas de voir un grimpeur sauter le deuxième point si il juge
être dans une position où il peut confortablement le faire. Ce
que je veux dire par là c’est que c’est le grimpeur qui fait un
choix, l’assureur n’y est pour rien.

Bien écrit mon J2LHoQ !
Si ma mémoire ne me fait trop défaut, il t’est du reste arrivé un accident en SAE dans une 7a ? Ce n’était un bout de doigt ou quelque chose dans le genre ?

Phil a écrit:

Si ma mémoire ne me fait trop défaut, il t’est du reste arrivé
un accident en SAE dans une 7a ?

Un incident et ce n’est pas le bout du doigt mais tout le doigt qui a souffert (j’ai encore une petite douleur). C’était au dernier pas, j’ai trop sollicité le doigt qui a tenu le temps du pas mais j’ai du arrêter la séance. Ca n’a strictement rien à voir avec le sujet.

Ouf, tu me rassures…

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Je comprends NIKO … mais tu fais comment si tu as un pas engagé, un pas ou tu es limite , tu verifies ton noeud à ce moment là ? … je pense plutot que tu engages pas, tu ne vol pas donc ! et tu te retrouves peut être à grimper très en dessous de tes limites.

François si tu grimpes en moul … tu clippes pas les dégaines … éventuellement tu les enlèves. La c’était en salle, pas besoin de manip au relais.

Quand on grimpe en salle, on grimpe à 2.
L’assuré comme l’assureur doivent vérifier mutuellement que la chaîne de sécurité qui va du baudrier correctement mis (combien de fois on peut voir des baudar mis n’importe comment…), le noeud correctement fait, le nombre de dégaines OK (le premier qui part avec trop peu de dégaines, gros classique…), l’assureur a bien placé son système d’assurage, etc… Ces diverses vérifications doivent être réalisées dans les 2 sens (assureur comme assuré) !!!
Ensuite, il en va de même quand l’escalade a démarré : QUAND ON ASSURE, ON REGARDE SON PREMIER DE CORDEE (ON PAPOTTE PAS AVEC LE VOISIN AU PIED DES VOIES…) ET SI IL FAIT DES CONNERIES, IL FAUT LUI DIRE !!!

Posté en tant qu’invité par NIKO29:

Je vérifie tous ce qu’il faut en bas. Je n’engage souvent dans des voies bien au dessus de mon niveau à vue. Je prends des plombs plus que je ne le souhaiterai. Mais arrivé au relais, avant de m’assoir dans mon baudar, et ce même si j’ai plombé dans la voie, je ne peu pas m’empeché de regarder mon noeud.

Je suis peu être fou, mais c’est comme ca.

Pour ce qui est de regarder si son equipier fait les choses correctement, je dirai que ca dépend avec qui je grimpe et de la confiance que j’ai en lui. Je sens qu’on va me dire que même les plus vigilants ne sont pas à l’abrit d’un oubli, je pense qu’il ne faut pas non plus pousser la parano trop loin, sos peine de vivre l’escalade comme une galére.

Phil a écrit:

Quand on grimpe en salle, on grimpe à 2.

Pas en falaise ? Ah non pas en falaise, en falaise on peut faire du solo mais est-ce moins dangereux qu’en salle ? (cherche pas, c’est de la provoc :wink:

Ensuite, il en va de même quand l’escalade a démarré : QUAND ON
ASSURE, ON REGARDE SON PREMIER DE CORDEE

Et quand la configuration de la voie fait que le grimpeur n’est plus visible on peut papotter avec son voisin ?

ET SI IL FAIT DES CONNERIES, IL FAUT LUI DIRE !!!

Reste à savoir ce qui est une connerie et ce qui ne l’est pas, sauter une dégaine ne l’est pas forcément.

J2LH a écrit:

Et quand la configuration de la voie fait que le grimpeur n’est
plus visible on peut papotter avec son voisin ?

J2LHoQ si c’est pour écrire ça (genre mon premier de cordée je le vois plus, vu la config de la voie et que de plus je suis en SAE !!!..), sors de ton écran et va brouter un brin dans ton pré…

Cela s’appelle un reflex donc … rien de grâve :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par François:

ldfa a écrit:

François si tu grimpes en moul … tu clippes pas les dégaines
… éventuellement tu les enlèves. La c’était en salle, pas
besoin de manip au relais.
certes, mais il me semble que le sujet c’était un peu étendu à la falaise
par ailleurs, en SAE on peut apprendre les manips aux débutants , et c’est à ce moment là qu’on doit prendre les bons reflexes (celui deNiko me semble très bon, puisque j’ai le même que lui :wink: )
lorsque j’apprends à des débutants l’installation d’une moul, je leur demande de se mettre sous tension AVANT de se dévacher

Lorsque tu fais un noeud, au sol, ou au relais, il me semble important, indispensable, de le verifier sous tension !
Moi au sol, je tire sur ma corde pour me soulever, et j’en profite pour tirer mon assureur et vérifier son système d’assurage.
Au relais mon assureur reprend le mou, et un fois sous tension, je verifie que la corde passe au bon endroit dans le baudar, et je me dévache.

Denis

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

ldfa a écrit:

Moi au sol, je tire sur ma corde pour me soulever, et j’en
profite pour tirer mon assureur et vérifier son système
d’assurage.

Wahou!! T’arrives à te soulever tout seul en te tirant???

bon ok je vais me cacher…

D’un bon mètre … pas toi ? :slight_smile:

Denis

Je t’avais dit de ne pas cherche, que c’était de la provoc…

En extérieur tu ne choisis sans doute que les voies où tu peux appliquer ce que tu dis en SAE.

Si il est dangereux de quitter le grimpeur de vue alors c’est fou le nombre de voies en falaise dangereuses du fait même que tu ne peux pas toujours voir le grimpeur. Il faudrait les fermer tu ne crois pas ?
Et si elle ne sont pas dangereuses pourquoi quitter le grimpeur des yeux en SAE serait-il dangereux ?

Posté en tant qu’invité par fred:

en SAE le gus tu peux le voir de bout en bout, pourquoi c’en priver. Ensuite ce qui est important, comme en falaise c’est d’etre hyper attentif quant le retrour au sol est possible soit en gros tant qu’il n’y a pas 3 degaines de mise.
en falaise avant que tu ne voie plus le ton grimpeur, c’est qu’il en a fait du chemin quant meme et que le sol est tres loint …